Amazfit GTR 3 Pro : Test & avis
Amazfit a lancé la nouvelle montre intelligente Amazfit GTR 3 Pro, que nous avons testée pour cet examen. Une montre tensiomètre vraiment complète, avec de nombreuses fonctions sportives et de santé, un assistant vocal et la possibilité de répondre aux appels. Et surtout un excellent écran et une grosse batterie.
On l’a essayée pour vous dire ce qu’on en pense : peut-elle vraiment rivaliser avec l’Apple Watch, même si elle coûte moins de la moitié ?
Table des matières...
Présentation de l’Amazfit GTR 3 Pro
Ce tensiomètre connecté est élégant avec un design linéaire et un écran qui est une explosion de couleurs. La nouvelle montre tensiomètre intelligente Amazfit GTR 3 Pro offre vraiment un package complet.
Mais est-ce le bon appareil pour vous ? Nous essayons de vous éclairer en vous racontant notre expérience avec ce produit vraiment prometteur.
Conception et qualité de construction de l’Amazfit GTR 3 Pro
En ouvrant le pack Amazfit GTR 3 Pro (où l’on retrouve également le câble de charge, long et confortable à utiliser), on a tout de suite été frappé par cette montre tensiomètre Amazfit GTR 3 Pro.
Le design circulaire a des lunettes très fines et le boîtier de la montre légèrement incurvé trompe les yeux, ce qui lui donne un aspect encore plus « plein écran ». Les deux boutons rappellent les boutons d’une montre classique. En soulevant la montre, nous avons été frappés par la légèreté : seulement 32 grammes de poids pour le boîtier.
Qui résiste à une pression jusqu’à 5 atmosphères (donc 50 mètres sous le niveau de l’eau), malgré la présence d’un haut-parleur et d’un microphone. La qualité de construction globale est donc vraiment excellente. Mais c’est l’écran qui séduira même les plus sceptiques.
En fait, vous trouverez un écran AMOLED HD très lumineux, que les animations des différents cadrans Zepp OS vous font briller dans toutes les situations. L’écran de 1,45 pouce vous permet de vraiment tout voir (même taper des numéros de téléphone est dans l’ensemble confortable).
Le rapport écran/corps est de 70,6 %, mais il semble encore plus élevé. Avec 1000 nits de luminosité et une résolution de 331 PPI (480 × 480 pixels), vous pouvez voir l’horloge dans n’importe quelle condition d’éclairage et avoir une qualité d’image majestueuse. Vraiment : l’écran rivalise avec les meilleurs de la catégorie, qui peuvent même coûter deux fois plus cher.
Capteurs pour la santé et l’entraînement avec l’Amazfit GTR 3 Pro
Cette montre tensiomètre Amazfit GTR 3 Pro nous est venue au moment où nous allions courir. Nous avons donc décidé de l’allumer et de le configurer à la hâte (sans faire la première mise à jour avec la langue italienne complète, que quiconque l’achètera trouvera immédiatement installée).
Mais même sans la mise à jour du logiciel, nous avons obtenu des résultats satisfaisants et lors des sessions suivantes, cela nous a impressionnés positivement. Le GPS est particulièrement précis : nous avons tenu un Fitbit au poignet et l’avons comparé à une application smartphone pendant la course, et les variations sont très minimes.
L’application pour les coureurs affiche tout ce dont vous avez besoin sur grand écran. Même celui de la natation et de l’aérobie semblait bien fait, avec des résultats conformes à ce que nous attendions.
En plus du suivi sportif, il existe de nombreux capteurs pour la santé. Tels que la surveillance continue de la fréquence cardiaque, l’oxygénation du sang, le contrôle du stress et du sommeil.
Il existe également une application (comme les autres accessibles d’une simple pression sur la couronne supérieure) pour la « Mesure en une touche », qui détecte différentes valeurs vous offrant un bilan vraiment complet.
Pour les femmes, il y a aussi la possibilité de suivre le cycle menstruel. Vous retrouverez tout ce que vous voulez chez une montre tensiomètre en 2021 et cela fonctionne bien.
De plus, pour ceux qui ne veulent pas se perdre dans les détails, le score PAI recueille combien vous avez déplacé dans un seul score, pour fournir un aperçu de la santé de votre mode de vie.
Test Amazfit GTR 3 Pro : notifications, appels et assistant vocal
Si les caractéristiques de santé sont vraiment excellentes, celles d’une vraie montre tensiomètre ne sont pas différentes. Non seulement il est facile d’afficher vos notifications (il suffit de balayer l’écran vers le haut), mais vous pouvez également gérer vos appels.
Et même, faites-les depuis la smartwatch, en tapant le numéro de téléphone ou en cherchant dans vos contacts. La qualité n’est pas stellaire, mais certainement bonne, voire meilleure que celle de certains smartphones qui coûtent autant, voire plus que l’Amazfit GTR 3 Pro, qui ne nous a jamais déçus lors de ce test.
Vous pouvez également utiliser Alexa pour effectuer diverses tâches sans avoir à sortir votre smartphone de votre poche. Le logiciel fonctionne discrètement, sans aucun ralentissement. En plus de cela, vous pouvez également utiliser la montre tensiomètre Amazfit GTR 3 Pro pour prendre des photos à distance depuis votre smartphone.
Il y a aussi la possibilité d’enregistrer des mémos vocaux et de gérer votre calendrier. Vous pouvez également télécharger de la musique (vous avez 2,3 Go disponibles, assez pour plusieurs listes de lecture) et l’écouter avec des écouteurs connectés via Bluetooth.
Le seul défaut que nous pouvons relever est que, du moins avec cette version du système d’exploitation, vous ne pouvez pas répondre aux notifications. Bien que vous puissiez contourner ce problème en lisant le message et en demandant à Alexa de répondre pour vous.
Et nous n’excluons pas qu’à l’avenir Amazfit y remédie avec une mise à jour logicielle : il y a de la place pour un petit clavier sur l’écran et le microphone pour la synthèse vocale également. Pour le moment, cependant, il reste un défaut dans une montre tensiomètre par ailleurs très complète.
Le nouveau système d’exploitation : Zepp OS
Zepp OS mérite une mention spéciale. Amazfit GTR 3 Pro est en fait la première montre tensiomètre à monter le nouveau système d’exploitation de la société chinoise.
Pas de Wear OS par Google alors. Amazfit pointe vers le système propriétaire sans toutefois révolutionner ce que la concurrence a fait. Zepp OS vous semblera donc très familier en termes de fonctionnalités et d’ergonomie.
Par exemple, un appui long suffit pour rappeler les 15 cadrans préréglés.
Ne vous inquiétez pas, si vous n’aimez aucun d’entre eux, téléchargez-en simplement d’autres depuis l’application. En faisant défiler vers le haut, nous accédons aux notifications, vers le bas aux différents raccourcis et latéralement aux widgets personnalisables.
Vous pouvez également compter sur un écran qui inclut les dernières données collectées, vous aurez donc un résumé de la journée en un coup d’œil. Si tout cela sent le déjà-vu, c’est parce que ça l’est.
Comme nous le disions juste au-dessus, Amazfit a choisi la familiarité au détriment de l’originalité, mais ce n’est pas un mal : en effet, vous vous retrouverez tout de suite à l’aise, sans passer trop de temps à chercher quoi faire et comment en tirer le meilleur parti de votre nouvelle montre tensiomètre Amazfit GTR 3 Pro.
Batterie et chargement de l’Amazfit GTR 3 Pro
Amazfit promet 12 jours de batterie pour une utilisation moyenne, 6 avec une utilisation intensive. Si vous utilisez la montre tensiomètre Amazfit GTR 3 Pro pour vous entraîner et activez le GPS, attendez-vous à revenir la recharger au moins une fois par semaine (même s’il faut dire que nous avons beaucoup utilisé l’Amazfit GTR 3 Pro pour ce test).
La recharge s’effectue avec le câble fourni (pas de transformateur, mais le câble à l’USB classique), qui est suffisamment long pour accueillir n’importe quelle prise que vous avez sur le mur. Le crochet est magnétique et très solide : un détail, mais qui démontre l’attention d’Amazfit pour cette montre tensiomètre Amazfit GTR 3 Pro.
Vidéo de présentation de l’Amazfit GTR 3 Pro
Les avis des utilisateurs de l’Amazfit GTR 3 Pro
- Miguel : Commenté en Espagne le 28 septembre 2022
- Javier Fernandez : Commenté en Espagne le 25 septembre 2022
Très bien !
La vérité est que je suis très heureuse, après l’avoir utilisée pendant un certain temps et essayé ses différentes fonctions, je suis contente de la montre. C’est une montre qui peut être utilisée aussi bien pour les vêtements que pour le sport. La seule chose que je n’aime pas, c’est le cercle noir sur le cadran de la montre, qui rend certains cadrans visuellement moins beaux, mais le reste fonctionne et donne les bons résultats. Le sport du padel, très utilisé ici en Espagne, serait absent.
- Stephen Luff : Commenté au Royaume-Uni le 15 janvier 2022
Foire aux questions et réponses
Avantages et inconvénient de l’Amazfit GTR 3 Pro
Avantages :
- Excellent écran
- Surveillance continue de la fréquence cardiaque
- Répond aux appels
Inconvénient :
- Vous ne pouvez pas répondre aux notifications
Avis sincères de la rédaction sur l’Amazfit GTR 3 Pro
Au prix de 199,90 euros, il n’est pas difficile pour nous de recommander l’Amazfit GTR 3 Pro. Habituellement, les montres tensiomètres qui n’ont pas WearOS de Google ou watchOS d’Apple limitent les fonctions à la surveillance de la santé, renonçant à être « vraiment intelligentes ».
La nouvelle montre tensiomètre Amazfit GTR 3 Pro, en revanche, lâche peu (même si on aurait aimé la possibilité de répondre aux notifications) et dispose alors d’un écran vraiment excellent. Si le prix baisse ne serait-ce qu’un peu pendant le Black Friday, ne le manquez pas.
Mais malgré tout, ce tensiomètre connecté a un excellent rapport qualité/prix. Elle ne battra pas la nouvelle Apple Watch Series 7 en termes de fonctionnalités, mais elle n’en vaut pas la moitié : si vous voulez rester sous les 200 euros, c’est l’une des meilleures options.