Amazfit GTS 4 : Test & avis
Amazfit a récemment lancé une nouvelle génération de montres connectées avec un excellent rapport qualité/prix et avec de nombreuses fonctionnalités conçues pour les sportifs. Mais aussi avec quelques innovations intéressantes, comme l’assistant vocal Alexa.
Nous avons donc testé Amazfit GTS 4 pour cette revue et il faut dire que l’entreprise est désormais une certitude pour ceux qui pratiquent le sport à un niveau amateur. Mais est-ce le bon produit pour vous ? Nous vous aidons à le comprendre en vous racontant notre expérience avec cette montre tensiomètre simple, mais complète.
Table des matières...
Présentation du tensiomètre connecté Amazfit GTS 4
En ouvrant le package Amazfit GTS 4 que nous avons reçu pour ce test, nous nous sommes retrouvés devant un appareil simple, mais vraiment agréable. Notre appareil est de couleur Misty White, ce qui n’est peut-être pas ce que nous aurions personnellement choisi (nous sommes plutôt d’Infinite Black).
Mais ce sont des couleurs élégantes et bien assorties, même Rosebud Pink et Autumn Brown (uniquement avec bracelet en nylon). Le design est vraiment simple : un écran carré de 1,75 pouce, un boîtier en aluminium avec un agréable effet « brossé », un bracelet en silicone avec une prise solide, mais facilement amovible si vous souhaitez personnaliser la montre tensiomètre.
L’écran du Amazfit GTS 4 de 1,75 pouce en particulier a des contrastes parfaits grâce à la technologie AMOLED, avec une résolution de 390×450 pixels qui offrent des images claires et des couleurs convaincantes.
Même pendant l’activité physique, nous pouvons très bien voir et nous avons suffisamment d’espace pour garder un œil sur toutes les informations dont nous avons besoin pendant l’entraînement (peut-être même trop pour nous « amateurs »). Le tout avec un appareil Amazfit GTS 4 qui ne pèse que 27 grammes et mesure 42,7×36,5×9,9 mm.
Le capteur BioTracker 4.0 soulève légèrement la montre du poignet, mais force est d’admettre qu’il s’agit de l’une des montres tensiomètres les moins « encombrantes » que nous ayons essayées, par rapport au grand écran.
L’écran tactile du Amazfit GTS 4 est très fluide et très précis, à tel point qu’on peut facilement sélectionner les différentes options dans les menus, qui par défaut sont peut-être un peu trop petits, surtout lors de la chaleur d’une course.
Mais il faut dire que la précision du toucher et l’excellente couronne placée à droite de l’Amazfit GTS 4 ne nous ont jamais déçus lors de ce test.
Caractéristiques de santé bien organisées avec l’Amazfit GTS 4
Les fonctionnalités d’accueil, aussi bien sur votre smartphone que sur l’application Zepp qu’il faut télécharger pour synchroniser votre smartphone, sont vraiment bien gérées. Le suivi de la fréquence cardiaque nous semble assez précis (en le comparant à une autre montre tensiomètre sur l’autre poignet).
Vous pouvez également mesurer votre niveau de saturation en oxygène et votre niveau de stress 24 heures sur 24, que vous pouvez également enregistrer manuellement.
Comme Amazfit nous a habitués maintenant, toutes ces valeurs sont résumées dans le PAI, qui fournit une valeur numérique pour tout résumer en un coup d’œil. Mais déjà en cliquant sur le score sur la montre tensiomètre ou en allant sur l’application Zepp, vous trouverez le détail, un historique quotidien et bien plus encore.
L’analyse du sommeil est également excellente, avec le suivi des différentes phases, la détection des siestes dans la journée. Il existe même des scores et des analyses de la respiration pendant le sommeil.
Plusieurs rivaux ont dévoilé des fonctionnalités de sommeil innovantes au cours des deux dernières années, mais nous devons dire que l’Amazfit GTS 4 nous a donné tout ce dont nous avions besoin lors des tests de cette revue. Ensuite, il y a des fonctions telles que les exercices de respiration, le suivi du cycle menstruel.
Et puis des notifications non seulement pour vous rappeler de bouger, mais aussi pour des battements cardiaques trop élevés ou trop bas, un niveau d’oxygène ou de stress anormal et aussi des commandes pour des exercices de respiration. En bref : un package vraiment complet, surtout compte tenu du prix.
Test de l’Amazfit GTS 4 : un monde de sport
Actuellement, le site Amazfit marque jusqu’à 1 54 modes sportifs pour cet appareil Amazfit GTS 4. Comme vous pouvez l’imaginer, et comme avec tout autre appareil sur le marché, dans certains cas, il affiche simplement le temps écoulé et la fréquence cardiaque.
Mais certaines activités ont des métriques précises et pour 25 exercices de force et 8 sports, il dispose d’une reconnaissance automatique des mouvements. Nous avons apprécié le nombre de tours en nageant (il résiste à 5 atmosphères d’eau), notamment parce que le grand écran permet de bien voir même avec des lunettes.
Et pendant ses entraînements à domicile (circuits cardio et quelques circuits à haute intensité), elle a bien enregistré les changements de pouls.
Mais surtout il nous a convaincus pendant la course.
Le GPS bi-bande, qui utilise six satellites pour trouver votre position, le fait un peu lentement au début : nous avons marché une vingtaine de mètres en attendant qu’il trouve la position. Mais ensuite, il a tracé notre route avec une excellente précision, même lorsque nous sommes passés entre de grands immeubles avant de quitter la ville.
Le grand écran affiche non seulement le rythme, mais aussi la distance, le temps et le pouls, ainsi nous avons tout ce dont nous avons besoin. L’assistant d’entraînement, qui nous rappelle le rythme et d’autres détails sur le kilomètre parcouru à chaque kilomètre, nous « amateurs constants » ne trouvons pas indispensable.
Mais ceux qui démarrent ou recommencent à courir peuvent l’utiliser pour éviter d’en faire trop, tandis que ceux qui s’entraînent plus vigoureusement que nous peuvent avoir des statistiques précises sans être obligé de gérer les menus pendant la course.
L’expérience nous semble être celle à laquelle Amazfit nous a désormais habitués : si vous n’êtes pas un professionnel, vous n’avez besoin de rien de plus.
Autres fonctionnalités, notifications et plus
Les véritables fonctionnalités de montre tensiomètre ne manquent pas, mais avec certaines limitations. En fait, vous ne pouvez pas installer d’applications supplémentaires sur la montre tensiomètre, bien que différents comptes soient pris en charge, presque tous pour le sport.
En effet, vous pouvez connecter : Google Fit, Strava, Relive et Adidas Running. Mais vous pouvez aussi retrouver WeChat et, encore plus intéressant, Amazon Alexa. L’assistant vocal marche bien. Cependant, vous devez savoir qu’il n’est pas possible de passer d’appels ni d’envoyer de messages avec Alexa.
Les notifications, cependant, sont simples à visualiser, pouvant les rejeter ou donner une réponse rapide. Nous sommes fans de cette approche minimaliste, qui permet de ne regarder son smartphone qu’en cas de besoin, sans le remplacer. Mais si dicter des messages de réponse est essentiel pour vous, ce n’est pas le bon appareil.
Cependant, vous pouvez vraiment faire beaucoup de choses : vous pouvez passer un appel directement depuis votre smartphone, ainsi que les recevoir. Vous pouvez consulter la météo, votre agenda. Bref : ce n’est pas un smartphone de poignet, mais il offre vraiment beaucoup de possibilités.
Autonomie de l’Amazfit GTS 4
Vous devrez travailler dur pour charger cette montre tensiomètre en seulement une semaine : même si vous courez et faites du vélo avec le GPS tous les jours. Pour une utilisation réduite, vous pouvez faire au moins dix jours sans charger ce tensiomètre connecté, jusqu’à deux semaines.
Vidéo de présentation du Amazfit GTS 4
Les avis des utilisateurs du Amazfit GTS 4
- Luca : Commenté en Italie le 20 novembre 2022
Bon compromis entre montre connectée et montre de sport.
Léger et beau. Les appels téléphoniques peuvent être reçus et passés et le son est assez bon. Le bon compromis entre montre connectée et montre de sport. Par rapport à l’alt GTS 3, la détection de la course et de la marche est beaucoup plus fiable grâce au nouveau capteur. Connexion GPS rapide. Les notifications WhatsApp ne détectent pas les émojis, les photos et les messages vocaux et peuvent être répondues par des messages prédéfinis. Possibilité de vider l’eau après la baignade. Disons un grand pas en avant par rapport à la version précédente, que je recommande de ne pas acheter pour le moment. Qu’est-ce qui m’a vraiment dérangé ? La couronne placée sur le bord de la montre connectée est activée chaque fois que le poignet est plié, demandant la confirmation de l’arrêt de l’appareil. À mon avis, il n’était pas nécessaire de le placer exactement au centre ou en tout cas de le concevoir différemment. Dommage !
- Steffen : Commenté en Allemagne le 14 octobre 2022
Presque parfait
Après avoir renvoyé la GTR2e parce qu’elle ne progressait tout simplement pas vers le PIB et que j’ai ignoré la série 3, je suis très satisfait des nouvelles fonctionnalités de la 4e série. L’autonomie de 1 batterie est bonne car j’ai tout allumé sauf Always on Display avec 24 % de batterie restante le 7ème jour. Enfin un lien direct vers le calendrier que je synchronise également avec mon téléphone. Avant cela, vous deviez saisir les rendez-vous dans l’application Zepp, c’est-à-dire sans aucun sens. Malheureusement, les tâches ne sont toujours fournies que depuis l’application Zepp. Appeler 24 heures sur 24 fonctionne très bien. Au début, j’ai pensé à quelque chose de stupide, mais au bout d’une semaine, je dois dire qu’il y a toujours des situations où il est extrêmement pratique de ne pas décrocher le téléphone. Je n’ai pas encore testé les entraînements et le GPS, mais peu importe que ma montre soit allongée à 100 m de plus ou pas et qui utilise constamment l’Apple Watch comme référence pour tout ne m’importe pas car l’Apple Watch n’est pas infaillible et s’écarte d’elle-même. Ce qui me manque, c’est la possibilité de répondre avec du texte que je n’ai pas enregistré auparavant en tant que module de texte. Smiliys, en revanche, peut être envoyé individuellement, pourquoi ne pas envoyer de SMS aussi. Aussi avec un clavier T9 sur l’écran de la montre, pour moi. Éventuellement Plus d’informations à suivre après une utilisation ultérieure
- David : Commenté en Italie le 19 novembre 2022
Esthétiquement très agréable
Donc, je le porte depuis quelques jours et dans l’ensemble, je dois dire qu’il va bien… Oui, il y en a, cependant, en ce qui concerne la fréquence cardiaque par rapport à celle de mon Garmin, elle change beaucoup, je ne sais pas laquelle des deux est la plus précise, mais Garmin, pour autant que je sache, est très fiable. J’ai dû l’éteindre à quelques reprises parce qu’il était bloqué et dans mon sommeil, que puis-je dire, assez précis même si pour l’instant, parmi tous ceux que j’ai essayés, le plus fiable pour moi est le Huawei GT2. Cependant, dans l’ensemble, si vous ne recherchez pas des performances sportives exceptionnelles, c’est un bon compromis. Qualité audio discrète, les appels téléphoniques si vous êtes dans un endroit calme sonnent bien mais de toute façon je n’en ai pas pris pour ça.
Foire aux questions et réponses
Question : Bonjour cette montre a-t-elle le GPS satellite et peut ton l utiliser sans avoir son smartphone avec soi
Réponse : L’Amazfit GTS 4 utilise la technologie d’antenne GPS à double bande à polarisation circulaire de pointe – similaire à celle utilisée dans les domaines de l’aviation et de l’automobile – afin que vous puissiez profiter d’un positionnement plus fort6 qui est 99% aussi précis que les meilleurs localisateurs GPS portables.
Question : Bonjour, je suis malade et fait beaucoup d’exercices de rééducation (répétitifs) laquelle de la gts4 ou 4 mini est le plus adapté a ma situation. Merci
Réponse : Bonjour , c’est uniquement la taille de la montre qui change , la mini fait 1.65 pouce et la gts4 1.75 pouces je crois . Les fonctionnalités sont pratiquement identiques me semble t il . Pour ma part c’est la gts4 .que j’ai , après la gts3 et après la gts 2eme . J’apprécie ces montres
Question : J’hesite entre la gts4 et la4mini. Les deux sont elles adaptées a un tres petit poignet feminin ou la mini est elle plus adaptée ? Jai la new 2 mini.
Réponse : Bonjour , pour poignet féminin , la gts4 mini me semble adapté . Sur un poignet masculin la gts4 remplit bien le poignet . Je possède la gts4 , après la gts3 et la gts 2eme . Oui , j’apprécie les gts
Avantages et inconvénient du Amazfit GTS 4
Avantages :
- Idéal pour les entraînements
- De nombreuses fonctionnalités supplémentaires
- Léger, mais grand écran
Inconvénient :
- GPS un peu lent (mais alors très précis)
Avis sincères de la rédaction sur l’Amazfit GTS 4
Avec un prix de 199,90 euros, Amazfit GTS 4 est fortement recommandé : dans cette revue, il a confirmé la valeur de la marque et nous a toujours surpris positivement. Malgré sa forme carrée, elle n’a pas toutes les fonctions d’une Apple Watch mais elle a tout ce dont 99 % des utilisateurs ont besoin, pour un prix très compétitif.
Même sans prendre en compte le prix de ce tensiomètre connecté, nous recommanderions cette montre tensiomètre à tous les sportifs non professionnels les yeux fermés.
L’alternative pourrait être le GTR 4 si vous préférez les smartphones ronds et l’Amazfit GTS 4 Mini si vous voulez un appareil plus petit. À présent, Amazfit s’avère être une certitude et cette ligne en particulier a le rapport qualité/prix optimal pour presque tous les utilisateurs.