Amazfit T-Rex 2 : Test & avis
Amazfit a présenté sa nouvelle montre tensiomètre conçue pour le sport et les aventures en plein air : Amazfit T-Rex 2 , que nous avons testée dans cette revue. Une montre tensiomètre de sport robuste construite avec des matériaux de qualité militaire et des fonctionnalités sportives avancées dignes des meilleurs athlètes.
Mais cela a un prix qui est également à la portée de ceux qui veulent simplement un partenaire d’entraînement précis, sans avoir besoin de battre de nouveaux records. Une recette qui pourrait s’avérer gagnante.
Table des matières...
Présentation du Amazfit T-Rex 2
Les montres tensiomètres de sport ont leur propre esthétique, avant même qu’elles ne deviennent réellement « intelligentes ». Le nouveau tensiomètre connecté Amazfit T-Rex 2 parvient à respecter ces normes esthétiques, sans exagérer : si ses environs sont montagnes, bois et plans d’eau, il ne sera pas dépaysé même dans un restaurant ou un bureau.
Le boîtier de 47,1x47x1x13x65 millimètres est plus grand que la plupart des tensiomètres connectés « classiques », mais il est excessivement épais. Les vis visibles autour des lunettes de l’écran tactile, les quatre boutons de navigation, les accents blancs et rouges sur le corps noir créent un look qui a beaucoup de mordant, sans trop attirer l’attention.
Le bracelet en silicone possède de nombreuses fentes pour mieux ajuster la prise au poignet. Le résultat est une montre tensiomètre au caractère aventurier et sportif, mais qui n’est pas reléguée au seul sport.
Le poids de 66,5 grammes ne nous a pas semblé excessif, au contraire, il est également confortable pour surveiller le sommeil pendant la nuit. Pourtant, Amazfit a évalué la résistance de ce Amazfit T-Rex 2 avec 15 tests militaires, et lors de notre test, nous n’avons jamais craint qu’il puisse être rayé.
Nous avons profité du week-end pour le tester en montagne et au lac, même si nous n’étions pas de grands aventuriers. Mais les grimpeurs, les coureurs de trail et les randonneurs (ainsi que les coureurs et les triathlètes) seront satisfaits de la qualité de fabrication de cette montre tensiomètre Amazfit T-Rex 2.
En plus de l’écran tactile au niveau chronique et très réactif (plus de détails dans le paragraphe suivant), il y a quatre boutons pour utiliser la montre tensiomètre Amazfit T-Rex 2 lorsque vos doigts sont humides ou en sueur, ou lorsque vous portez des quanta. Ils sont très réactifs et bien construits.
On apprécie également la vibration forte, mais pas gênante lors de la réception de notifications ou lors d’activités sportives. Amazfit garantit que la montre tensiomètre Amazfit T-Rex 2 résiste de -40 à 70 degrés Celsius. Il résiste également aux chocs, au gel et à la pluie.
L’Amazfit T-Rex 2 peut durer jusqu’à 96 heures dans l’eau salée et jusqu’à 240 heures dans une humidité extrême. Jusqu’à 100 mètres sous l’eau avec des pressions de 10 atm. En bref : un produit vraiment résistant.
Un écran de qualité
Amazfit a équipé son Amazfit T-Rex 2 d’un écran AMOLED de 1,39 pouce, ce qui nous a séduit lors de ce test. L’écran en verre nous semble très résistant, même si on se doute qu’il ne peut pas résister comme un verre saphir (impensable dans cette gamme de prix).
La qualité est excellente, notamment grâce à la technologie AMOLED qui fait très bien ressortir les couleurs. La résolution 454 × 454 (326 PPI) est excellente.
La luminosité, en revanche, n’est que bonne : en plein soleil, il fallait incliner la montre tensiomètre pour lire les statistiques, une limitation pour une montre tensiomètre conçu pour l’aventure. Même si on pense que ça vaut le coup vu la grande autonomie. En général, l’écran nous a convaincus.
Revue Amazfit T-Rex 2 : caractéristiques de santé
Amazfit a montré ces dernières années qu’il dispose d’un écosystème convaincant pour surveiller la santé avec ses appareils. Et Amazfit T-Rex 2 ne déçoit pas, en effet. La surveillance 24 heures sur 24 de la fréquence cardiaque, de la saturation sanguine et du niveau de stress fonctionne très bien.
S’il y a trop de valeurs hors normes, une notification vous avertira des problèmes. Même si l’on se rappelle que les montres tensiomètres ne sont pas des dispositifs médicaux.
Amazfit inclut un suivi efficace du sommeil, qui évalue un score total pour votre état de repos, mais divise également le temps en sommeil paradoxal, profond et léger. L’Amazfit T-Rex 2 peut mesurer même de courts repos pendant la journée et évaluer la qualité de votre respiration pendant le sommeil.
Par ailleurs, la prise en charge du PAI reste, le système d’évaluation de la santé basé sur votre activité, aussi bien sportive que plus banale (debout un certain nombre d’heures, monter des escaliers et marcher).
L’application Zepp explique en détail ce qu’elle mesure et quelles valeurs PAI sont recommandés, afin que vous puissiez avoir une incitation à avoir un mode de vie plus sain.
Rappels lorsque vous êtes restée assise trop longtemps, exercices de respiration pour vous détendre, suivi du cycle menstruel sont autant de fonctionnalités à votre disposition.
Sports et vie en plein air : Amazfit T-Rex 2 propose des outils vraiment complets
En ce qui concerne le sport, Amazfit T-Rex 2 assure la possibilité de suivre 158 exercices et mouvements différents, y compris la reconnaissance automatique de 15 types différents de musculation et 8 activités cardio.
Nous avons testé le suivi d’un entraînement au rameur, une séance d’entraînement au poids du corps HIIT alternant saut à la corde et nage en piscine (résiste jusqu’à 10 atmosphères sous l’eau).
L’Amazfit T-Rex 2 a bien enregistré nos coups d’aviron, affichant des lectures précises de notre fréquence cardiaque tout au long de notre entraînement au gymnase. Le nombre de cordes à sauter était également assez précis, meilleur que prévu.
Pendant le nouveau, l’écran tactile est désactivé, utilisez donc les impulsions pour enregistrer les différents ensembles d’entraînement. Vous pouvez enregistrer la longueur de la piscine pour garder une trace des kilomètres parcourus. Tout fonctionne de manière précise et intuitive.
Conçu pour l’extérieur
Mais c’est une montre tensiomètre dédiée à l’extérieur, et ça se voit. Pendant le trajet, nous nous sommes appuyés sur le GPS bi-bande qui profite du positionnement avec cinq satellites.
Dans les courtes distances sur lesquelles nous l’avons testé (entre cinq et douze kilomètres), il s’est montré à chaque fois très précis dans la détection de position et de progression. La lecture de la fréquence cardiaque nous semble également exacte.
Le rapport de fin d’entraînement est extrêmement complet (avec coupes et félicitations lorsque vous battez un record personnel). L’assistant d’entraînement, que vous pouvez retrouver directement en glissant vers le haut dans l’interface des différentes activités, est utile pour toutes les activités.
Par exemple, avant une course, vous pouvez définir des alertes pour marquer le kilomètre parcouru, pour vous avertir si vous dépassez un certain rythme ou si vous allez trop lentement, et bien plus encore.
En marchant dans les montagnes, nous testons également la précision de l’altimètre barométrique, qui donne un retour précis. La boussole est également une commodité supplémentaire lorsque vous vous écartez de la piste.
Amazfit nous a expliqué que des fonctions supplémentaires arriveront également dans une future mise à jour comme la possibilité d’importer des itinéraires sur la montre et la navigation pas à pas (avec retour direct) avec une mise à jour OTA.
Les fonctions disponibles semblent déjà largement suffisantes pour justifier le prix de la montre tensiomètre Amazfit T-Rex 2. La navigation et la reconnaissance automatique des exercices, qui devraient bientôt arriver via OTA, seraient un ajout très bienvenu que les randonneurs apprécieraient particulièrement.
Usage quotidien du Amazfit T-Rex 2
Si les fonctions de suivi du sport sont la raison pour laquelle cet Amazfit T-Rex 2 se démarque, il existe de nombreuses fonctions supplémentaires que nous avons appréciées lors du test. En connectant la montre tensiomètre Amazfit T-Rex 2 à l’application Zepp, vous pouvez recevoir des notifications pour toutes vos applications.
Et nous avons trouvé pratique de répondre avec un emoji ou l’une des réponses toutes faites aux messages dans Telegram et WhatsApp, ainsi que de voir l’appel en attente.
Vous pouvez même gérer votre calendrier et activer la caméra à distance avec votre montre tensiomètre Amazfit T-Rex 2. Ensuite, il existe des tonnes d’applications pour suivre les cycles lunaires, par exemple. Et puis il y a le minuteur Pomodoro pour rester concentré, votre liste de tâches, et plus encore.
Depuis le magasin Zepp, vous pouvez installer le contrôleur GoPro ou Home Connect pour gérer la maison intelligente depuis votre poignet. Et puis il y a des applis pour suivre sa grossesse, pour avoir un guide au poignet quand on se brosse les dents ou tout simplement une calculatrice.
Ce n’est pas une liste interminable, mais assez complète. Le manque d’assistants vocaux ou la possibilité de dicter une réponse aux notifications pourrait être une limitation pour certains, surtout s’ils sont habitués aux montres connectées qui le permettent. Mais pour la plupart des utilisateurs, Amazfit T-Rex 2 a tout ce dont vous avez besoin.
Autonomie du Amazfit T-Rex 2
Amazfit a équipé l’Amazfit T-Rex 2 d’une batterie de 500 mAh, que nous avons eu du mal à vider lors de ce test. L’utilisation typique prévue est jusqu’à 24 jours, 45 jours avec l’économiseur d’énergie activé et 10 jours pour une utilisation intensive.
Tout en l’utilisant beaucoup pour les tests dans cette revue, la batterie tombe très lentement. Même avec beaucoup d’entraînement, vous devriez passer 2 à 3 semaines sans recharger. Qui se déroule via le chargeur sans fil inclus et dure environ quelques heures.
Avec le mode GPS précis, vous pouvez obtenir jusqu’à 26 heures, ce qui devrait suffire même aux sportifs les plus extrêmes. L’autonomie avec GPS tombe à 10 heures (7 jours sans) à des températures « ultrabasses », il devrait donc vous accompagner sans problème même en ski, en escalade ou lors d’excursions hivernales.
Vidéo de présentation du Amazfit T-Rex 2
Les avis des utilisateurs du Amazfit T-Rex 2
- BOONEN Thierry : Commenté en France le 9 octobre 2022
- Client d’Amazon : Commenté en France le 30 août 2022
- Alexis G : Commenté en France le 20 juin 2022
Foire aux questions et réponses
Avantages et inconvénient de l’Amazfit T-Rex 2
Avantages :
- Résistant
- Suivi sportif complet
- Grande autonomie
- Super prix
Inconvénient :
- Autonomie
Avis sincères de la rédaction sur l’Amazfit T-Rex 2
La durabilité, la durée de vie de la batterie et les caractéristiques sportives précises sont d’excellentes raisons de choisir cette montre tensiomètre, le prix est une incitation encore plus grande. En fait, l’Amazfit T-Rex 2 coûte environ 230 euros, un très bon prix pour la catégorie.
Le produit est déjà en prévente. Si vous n’avez pas besoin de pouvoir répondre aux appels et de dicter des messages, mais que vous recherchez plutôt un appareil doté de nombreuses fonctions sportives, de santé et d’une grande précision, cette montre tensiomètre est faite pour vous.
Si vous le trouvez à moins de 200 euros, il devient un best-buy. Mais déjà, à ce chiffre, il tombe en dessous du prix moyen de la catégorie montre tensiomètre robuste et a tout ce dont vous avez besoin pour partir à l’aventure.