Apple Watch Ultra : Test & avis

L’Apple Watch Ultra a été l’une des nouveautés qui a le plus étonné le public lors de l’Apple Keynote, il y a quelques semaines.

Les rumeurs s’étaient succédé dans la dernière période, laissant entendre qu’il y aurait une nouvelle montre tensiomètre au caractère bien trempé et conçu pour les hypersportifs et qu’elle s’appellerait Apple Watch Pro et plutôt en conférence. On l’a essayée pendant une semaine et on vous dit tout dans notre avis.

Apple Watch Ultra

Apple Watch Ultra en bref

  • Nouveau design en titane robuste, boîtier de 49 mm, affichage en saphir à très haute luminosité ;
  • Nouvelle touche d’action, assez personnalisable ;
  • Longue autonomie de la batterie (environ 36 heures qui atteindront 60 heures avec une mise à jour logicielle arrivant fin 2022) ;
  • Toutes les mêmes fonctionnalités que l’Apple Watch 8 : mesure de la température dans le siège, VO2max, ECG, fréquence cardiaque, saturation 02, Suivi du sommeil
  • Nouvelle fonctionnalité pour plonger jusqu’à 40 m avec l’application compagnon Oceanic+ ;
  • 3 nouveaux bracelets ultra-techniques pour les coureurs, les explorateurs et les plongeurs ;
  • Convient aux hypersportifs, mais cela reste une montre tensiomètre pour la vie de tous les jours, portable si vous avez des poignets d’hommes (évidemment).

Apple Watch Ultra

Apple Watch Ultra dans les formes, Ultra dans le concept

La version Ultra d’Apple Watch est ultra en tout : dans les formes, dans le concept qui la sous-tend et évidemment dans le prix. C’est une montre tensiomètre qui transmet déjà la solidité à l’œil, car Apple l’a conçue pour un public d’explorateurs, de plongeurs, pour ceux qui font des triathlons, ironman ou courent sans peur dans les bois ou dans le désert.Apple Watch Ultra

L’Apple Watch Ultra est conçue pour résister à des températures allant de -20 ° à +55. Ultra est également le GPS bi-fréquence , le plus précis jamais étudié pour une Apple Watch qui, combiné à la nouvelle application Compass totalement repensée, peut revenir sur vos pas au cas où vous vous perdriez au milieu de nulle part.

En pratique, l’Apple Watch Ultra est une Apple Watch 8 en fonctions, mais avec des super pouvoirs : le boîtier en titane de 49 mm est anguleux avec une finition presque « pointue », le verre frontal est en saphir plat (conçu pour se heurter aux rochers de tous types sans être rayé) et un grand écran encore plus lumineux (2000 nits, le double de celui des montres Apple traditionnelles).

Sous le soleil direct, il peut toujours être vu parfaitement sous n’importe quel angle et dans des conditions extrêmes, il fonctionne encore mieux. Imaginez-le sous le soleil de midi en faisant du ski ou du kitesurf. La touche latérale et la couronne digitale sont protégées par une extension en titane qui les protège des chocs accidentels.

Au lieu de cela, la touche Action fait ses débuts, elle est orange avec un contraste élevé et est située sur le côté gauche et est parfaitement intégrée au corps du boîtier. Tous les nouveaux composants ont été conçus pour être utilisés même avec des gants en haute montagne.

Premières réflexions sur Apple Watch Ultra

Dès que nous l’avons ouverte et mise sur notre poignet (qui aura une circonférence de 16 cm) nous nous sommes rendu compte que 49 mm, c’est vraiment beaucoup, la montre tensiomètre Apple Watch Ultra est très grande et lourde pour un si petit poignet.

Gardez à l’esprit que nous portons habituellement une Apple Watch de 41 mm et que c’est la taille parfaite. Les premiers jours, nous l’avons trouvé encombrant et lourd à transporter.

Sans parler de dormir dessus (notre souci était de calibrer et de commencer à tourner le capteur de détection de la température basale qui se produit exclusivement la nuit). Nous avons digéré le crapaud pendant quelques jours, mais nous avons fini par nous y habituer, c’est vrai, c’est gigantesque pour moi, mais on s’habitue vraiment à tout.

Nous avons également demandé à des collègues de l’essayer (comme nos jeunes vidéastes audacieux) et cela ressemblait vraiment à une puce au poignet. Le fit de l’Apple Watch Ultra est donc parfait pour les hommes, peut-être un peu moins pour les femmes.

Mais peut-être qu’Apple aura certainement fait des considérations de marché mûrement réfléchies : en fait, cet Ultra vise un créneau très spécifique et pour obtenir des performances et une autonomie similaires, l’espace pour les composants ne pourrait probablement pas être moindre.

Apple Watch UltraAlors si vous êtes une femme, hyper sportive, à la recherche d’aventure en montagne, d’aventure dans les abysses et dans le désert ou tout simplement amoureuse de courir sans béton dans des endroits boisés, n’oubliez pas que vous aurez une grande montre tensiomètre au poignet.

À vos marques, prêt… Action !

Le bouton Action est un bouton personnalisable du menu des paramètres de votre Apple Watch Ultra. Parmi les actions pouvant être associées au bouton, nous avons « entraînement », « chronomètre », « waypoint », « revenir sur nos pas », « plonger », « torche » ou « commande rapide ».

Comprenez donc qu’il est personnalisable, mais uniquement avec des fonctions spécifiques établies par Apple, après une étude approfondie. Personnellement, notre clé d’action a toujours été associée à « l’entraînement ».

Avec une presse, vous pouvez décider de lancer uniquement l’application correspondante ou directement un entraînement prédéfini, dans notre cas « la marche en plein air ». Appuyez à nouveau pour passer à l’intervalle suivant d’un entraînement personnalisé ou à la prochaine étape d’un entraînement multisports.

Il peut également être utilisé pour marquer des segments, en complément de la nouvelle expérience de course sur piste, qui fournit automatiquement les meilleures estimations de rythme et de distance pour ceux qui courent sur une piste.

En bref, c’est une clé pour tous ceux qui sont déjà plongés dans l’action et qui ne veulent pas s’arrêter et perdre de précieuses secondes de leur entraînement. La touche d’action peut également être personnalisée depuis l’application Watch directement depuis votre iPhone.

De plus, Apple Watch Ultra dispose de trois microphones intégrés qui améliorent considérablement la qualité audio des appels vocaux, dans toutes les conditions (y compris la météo).

Un algorithme de formation de faisceau adaptatif utilise des microphones pour détecter votre voix tout en réduisant les bruits de fond ambiants pour une clarté extraordinaire (surtout si vous décidez de vous promener sans smartphone).

Dans les environnements venteux, Apple Watch Ultra utilise des algorithmes avancés de réduction du bruit du vent, y compris l’apprentissage automatique, pour fournir un son clair et intelligible pour les appels. Il y a aussi un haut-parleur surdimensionné pour mieux entendre toute conversation.

Il y a aussi une nouvelle fonctionnalité qui émet un son de sirène qui atteint 86 décibels. La sirène est évidemment conçue pour les urgences et peut être extrêmement utile si vous devez attirer l’attention, peut-être au milieu des bois ou dans une situation dangereuse.

Il a une signature sonore clairement audible à distance et les séquences sont alternées : certaines avec des fréquences plus élevées, d’autres avec des fréquences plus basses. La sirène ne s’arrête pas au bout d’un moment, mais il est possible de la laisser jouer pendant plusieurs heures.Apple Watch Ultra

Comme les autres montres tensiomètres Apple, mais en mieux

L’Apple Watch Ultra sort déjà de sa boîte avec watchOS 9 installé (vous n’aurez donc rien à faire pour le mettre à jour) et propose toutes les fonctionnalités que l’on retrouve sur l’Apple Watch 8 : capteur de fréquence cardiaque en continu, VO2 Max, la toute nouvelle détection de la température du poignet pendant la nuit (température basale), niveaux de saturation en oxygène du sang, possibilité de prendre des ECG, surveillance du sommeil et toutes les autres choses de haute technologie auxquelles les montres Apple nous ont habitués.

Bien sûr, il y a aussi la nouvelle fonction de détection d’accident qui utilise les deux nouveaux capteurs de mouvement Apple Watch et un algorithme avancé Sensor Fusion pour détecter les accidents de voiture graves.

Lorsque l’Apple Watch détecte un accident de voiture grave, elle vous demande confirmation et contacte le 911 si elle ne répond pas dans les 10 secondes. Les opérateurs recevront l’emplacement de l’appareil, qui est également partagé avec les contacts d’urgence.

Attacher les sangles « de sécurité »

L’Apple Watch Ultra arrive sur le marché avec 3 nouveaux bracelets spécialement conçus pour ses usages extrêmes. La Trail Loop est la sangle la plus fine, avec une languette de réglage Velcro pour un réglage ultra-rapide. À mon avis, c’est le plus portable de tous dans les situations de tous les jours.

La sangle Alpine Loop est incroyablement solide, légèrement élastique et a un look inspiré de la haute montagne et est conçue pour les explorateurs. Il est composé de deux couches intégrées créées par un seul processus de filage continu qui élimine le besoin de couture.

Les boucles supérieures, tissées avec un fil ultra-résistant, permettent d’ajuster la sangle et de fixer solidement le crochet de serrage de la fermeture en titane. Je le trouve incroyablement cool, même à porter au quotidien.

Et nous concluons avec le bracelet Ocean Loop, spécialement conçu pour les sports nautiques extrêmes et la plongée récréative, et doté d’un fermoir en titane avec une boucle à ressort. Il est fabriqué en fluoroélastomère souple et sa conception tubulaire s’adapte parfaitement au poignet.

L’Ocean Band dispose également d’une extension extra longue en option qui permet à l’utilisateur de le porter confortablement même par-dessus une combinaison.

Apple Watch UltraRien ne vous empêche d’utiliser vos anciens bracelets Apple Watch, ils s’accrochent sans problème, mais si vous avez des bracelets de 41mm vous pourriez obtenir une finition disgracieuse. En fait, ils dansent quelques millimètres, mais pas mal.

Pour les explorateurs de l’océan, il y a Oceanic+

Au début de ce test, nous évoquions Oceanic+, une application compagnon disponible pour l’Apple Watch Ultra et développée en collaboration avec Huish Outdoors, un leader dans le domaine de l’équipement de plongée. C’est une application qui agit comme un ordinateur de plongée.

Il possède toutes les fonctions essentielles pour les plongées amateurs jusqu’à 40 mètres, même en apnée et sur le papier, cette montre tensiomètre Apple Watch Ultra est très simple d’utilisation : il suffit de tourner la Digital Crown pour parcourir les différents écrans qui se présentent de manière claire et cristalline tant au niveau graphique et dans les informations affichées.

L’application Oceanic+ est également disponible sur iPhone et calcule non seulement la profondeur et la durée des plongées, mais fournit également des données sur les conditions locales, telles que les marées et les températures de l’eau, et même des informations partagées par la communauté des utilisateurs, telles que les courants et la visibilité.

Vidéo de présentation de l’Apple Watch Ultra

Les avis des utilisateurs de l’Apple Watch Ultra

  • Stan : Commenté en France le 8 janvier 2023

Montre top

Une montre top

  • Christophe Pousset : Commenté en France le 31 décembre 2022

Vraiment top !!!

Rien à dire , la qualité est vraiment là, du Apple quoi… Le hic c’est le prix…Comme dab chez Apple

  • Waterworld777 : Commenté en France le 11 décembre 2022

Un peu cher mais elle à tout…

La batterie tient environ 3 jours. L’écran est beaucoup plus lisible et lumineux (j’avais la 7). Pas encore testé en plongée. La boussole est plus fiable que sur celle d’avant (la 7 était parfois même complètement fausse). Sinon je ne l’ai pas encore exploité mais en regardant les appli, beaucoup de potentiel, pour les sportifs (ou pas)

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour faut il mettre une carte sim dans l’apple watch ultra
Réponse : Oui, mais à ce jour, seuls SFR et Orange sont compatibles.

Question : Bonjour, J’aimerais savoir si ça vient avec un chargeur rapide magnétique s’il vous plaît merci.
Réponse : Oui , le câble est fourni, mais il faut acheter un chargeur rapide

Avantages et inconvénient de l’Apple Watch Ultra

Avantages :

  • Pratique
  • Beau design

Inconvénient :

  • Un peu grand

Apple Watch Ultra

Avis sincères de la rédaction sur l’Apple Watch Ultra

C’est sans aucun doute l’un des produits les plus bluffants annoncés par Apple ces dernières années. La montre tensiomètre Apple Watch Ultra a un look très différent des lignes douces habituelles proposées par Apple pour ses montres tensiomètres.

Techniquement, cela prend au nième degré ce que l’Apple Watch 8 a à offrir, ce qui en fait un outil vraiment adapté à ceux qui font des activités spécifiques. Au début, nous l’avons pensée comme une montre tensiomètre qui pourrait se battre à armes égales avec d’autres montres tensiomètres techniques que le marché propose parmi lesquelles on trouve une Garmin Phoenix 7 Solar.

En essayant de les comparer en profondeur, nous nous sommes rendu compte qu’ils avaient une audience très restreinte qui pouvait se chevaucher, mais finir par s’adresser à deux cibles de référence totalement différentes. Apple Watch Ultra s’adresse également à un public lifestyle.

On parle de ceux qui utilisent l’Apple Watch Ultra au quotidien, car ils la considèrent comme un objet design, beau malgré sa résistance, et qui se révèle pratique, voire très utile pour un week-end à la montagne en tente où l’on dort dehors, peut-être sans la disponibilité du réseau actuel ou Internet.

Un appareil qui est le même que votre précédente Apple Watch et qui ne vous fera pas changer vos habitudes sur l’affichage ou les fonctions, mais les étendra simplement au mieux de ses possibilités.

Pour nous, Apple Watch Ultra est passé haut la main, si ce n’est pour ce défaut de gigantisme sur notre mini poignet (mais tant pis). Nous aurions certainement apprécié deux « coupes » différentes afin d’être vraiment un produit inclusif.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *