Boso Medicus X : Test & avis

Comparé à d’autres modèles de mesure de la pression artérielle sur le bras, le Boso Medicus X est très petit et très maniable. En conséquence, il combine la compacité d’un appareil de poignet et la précision de mesure d’un tensiomètre pour le bras. Lors de notre test pratique, nous avons vérifié si le Boso Medicus X peut suivre les modèles concurrents plus grands en termes de précision de mesure et de gamme de fonctions.

Boso Medicus X

Présentation du Boso Medicus X

Grâce à sa conception simple, le Boso Medicus X est très clair et très facile à comprendre : il n’a qu’un seul gros bouton pour démarrer l’appareil. Cela peut également être dû à sa taille compacte : le Boso Medicus X ne mesure que 9,6 centimètres de large, 6,8 centimètres de haut et 12 centimètres de profondeur.

En conséquence, l’écran LCD est proportionnellement plus petit que ce n’est le cas avec d’autres tensiomètres pour mesurer la partie supérieure du bras. Cependant, comme seules les valeurs mesurées actuelles et l’état de charge des batteries sont affichés à l’écran après une mesure, la taille de l’affichage est tout à fait suffisante pour les informations données.Boso Medicus X

De plus, l’écran du Boso Medicus X est bien éclairé et la représentation des chiffres à l’écran est très nette, c’est pourquoi toutes les données peuvent être lues très confortablement. La qualité de traitement de l’appareil de mesure donne une impression de haute qualité et l’ensemble du boîtier est en plastique brillant, ce qui donne au Boso Medicus X une finition noble.

Le compartiment à piles pour les piles nécessaires au fonctionnement (4 x AA) se trouve sous l’appareil. Là, le Boso Medicus X dispose également de petits pieds en caoutchouc qui lui garantissent une assise sûre sur toutes les surfaces lisses. Enfin, le Medicus X dispose d’une connexion pour un bloc d’alimentation à l’arrière, mais malheureusement, le bloc d’alimentation lui-même n’est pas inclus dans la livraison de l’appareil de mesure.

Boso Medicus XLa gamme de fonctions du Boso Medicus X est tout à fait suffisante, mais ne va pas au-delà de la norme actuelle : l’appareil Boso Medicus X dispose d’un système de gonflage automatique du brassard de mesure, qui vous permet de mesurer votre tension artérielle sans avoir à la gonfler manuellement.

Après la mesure, trois valeurs s’affichent sur l’écran du modèle Boso : votre tension artérielle systolique, votre tension artérielle diastolique et votre fréquence cardiaque. Ces informations peuvent être stockées dans la mémoire interne avec un espace pour 30 lectures et collectées et évaluées pour un profil significatif de 14 jours.

Une détection d’arythmie supplémentaire peut également détecter des irrégularités de votre fréquence cardiaque et ainsi vous alerter d’une éventuelle arythmie cardiaque. Le brassard de mesure standard du Boso Medicus X inclus dans la livraison a une circonférence de 22 à 32 centimètres.

Le Boso Medicus X peut également être utilisé en combinaison avec un brassard XL et convient donc également pour une utilisation sur les bras d’un diamètre de 32 à 48 centimètres. De plus, l’appareil peut être alimenté en courant via un bloc d’alimentation. Cependant, cela n’est pas inclus dans la livraison et doit être acheté séparément.

Fonctionnement du Boso Medicus X

Comme le suggère déjà la conception simple du Boso Medicus X, le fonctionnement et l’exécution de la mesure de la pression artérielle sont également très simples. Vous devez d’abord connecter le tuyau du brassard à l’appareil de mesure via la connexion latérale. Ensuite, vous placez le brassard autour de votre bras.

Lors de notre test pratique, nous avons remarqué que le brassard du Boso Medicus X se niche très confortablement sur le bras et que la fermeture Velcro est très solide, c’est pourquoi le brassard ne se desserre pas pendant la mesure. Une fois le brassard en place, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour lancer la mesure automatique de la pression artérielle.Boso Medicus X

Après environ 30 secondes, la mesure est terminée et les résultats s’affichent sur l’écran du Boso Medicus X pendant une durée d’une minute. Après cette minute, l’appareil s’éteint automatiquement. Cependant, il est également possible d’afficher la valeur moyenne des dernières mesures. Tout ce que vous avez à faire est de maintenir enfoncé le bouton de démarrage pendant deux secondes.

Les valeurs moyennes des mesures précédentes sont ensuite affichées dans une échelle de couleurs basée sur les classifications de risque de l’Organisation mondiale de la santé : si vos valeurs sont dans la zone verte, vous êtes du bon côté. S’ils sont dans la zone jaune ou même dans la zone rouge, vous devriez consulter votre médecin. 

Boso Medicus XL’échelle colorée des feux de signalisation vous aide à classer rapidement et facilement vos valeurs de tension artérielle. Après l’affichage de la valeur moyenne, les 30 dernières valeurs mesurées sont automatiquement affichées à l’écran. Ceux-ci défilent les uns après les autres et restent à l’écran pendant environ 3 secondes

Une ou deux touches de fonction supplémentaires auraient été utiles ici pour mettre en pause la lecture ou basculer entre les valeurs mesurées, comme cela est possible avec les modèles M500 intelli It et X7 Smart d’Omron, par exemple.

L’affichage des valeurs mesurées sur le Boso Medicus X est relativement lourd et une mesure de progression significative n’est possible que si vous prenez également des notes manuscrites. À cet égard, le Boso Medicus X n’est plus tout à fait au goût du jour – mais si vous l’aimez simple et sans fioritures, vous serez toujours très satisfait du Boso Medicus X.

La précision de mesure de l’appareil est très élevée et les résultats de mesure sont hautement reproductibles : lorsque plusieurs mesures sont prises à la suite, il n’y a qu’un écart de 10 % entre les résultats individuels.

Commentaires client

  • Thomas : Commenté en Allemagne le 1 juin 2022
Je suis très satisfait
J’ai acheté le tensiomètre pour le haut du bras Boso alors que je ne faisais plus confiance à mon tensiomètre… Le médecin a montré mon dispositif de poignet (d’une autre marque) 155, le médecin a mesuré avec une référence manuelle de l’appareil et en avait 135 debout. Comme je suis actuellement en train de cesser de prendre des comprimés basés sur ces valeurs, j’ai été effrayé par cette tolérance. Les valeurs de ce Boso correspondent mieux aux mesures de référence du médecin. L’appareil est très simple à utiliser. Il suffit d’appuyer sur le bouton et c’est parti. Les batteries durent depuis des semaines maintenant. Il se pompe très rapidement et assez silencieusement. J’ai ajusté le brassard pour qu’il puisse simplement être retiré du bras après la mesure. Je n’ai donc pas besoin d’utiliser le velcro tout le temps et il n’appuie pas beaucoup sur mon bras. La mesure fonctionne toujours (elle n’est pas très lâche). Je ne pense pas que ce soit particulièrement grand non plus et je suis entièrement satisfait pour le moment. J’ai choisi l’appareil parce qu’il était disponible pour un usage public dans tous les services il y a deux ans pendant mon traitement. Ce que la clinique de santé utilise ne peut pas être si mal…
 
  • J.F.D : Commenté en Allemagne le 8 août 2020
Tensiomètre simple pour le haut du bras
Mon médecin de famille m’a recommandé de mesurer régulièrement ma tension artérielle pendant un certain temps. Il a dit qu’il n’aimait pas les manomètres. J’ai ensuite acheté cet appareil de mesure du haut du bras Boso Medicus X. Je pense que mettre le brassard pour le haut du bras est assez laborieux par rapport à mon ancien appareil de mesure du poignet Medion MBO. S’il est réglé sur la bonne circonférence du bras et que je ne le tire que vers le haut sur mon bras, cela fonctionne bien. Le fonctionnement est très simple, comme le suggère l’indication « opération à un bouton », du moins pour la fonction de base « Mesurer la tension artérielle maintenant » : mettre le brassard, appuyer sur le bouton, attendre, lire le résultat. Malheureusement, cela rend impossible l’utilisation intuitive des rares autres fonctions, par exemple la récupération des valeurs stockées. L’affichage et le stockage de la date et de l’heure des mesures me manquent également, donc je dois toujours les noter. Du papier et un stylo ou un smartphone doivent être disponibles avant la mesure, car l’affichage s’éteint quelques secondes après la mesure. L’un des avantages est que l’écran est assez grand et facile à lire lorsqu’il est suffisamment lumineux dans la pièce. Je ne peux pas faire de déclaration sur la précision de la mesure, car je n’ai pas de référence et les valeurs mesurées diffèrent sensiblement pour 2 mesures à des intervalles de quelques minutes. Mais c’est peut-être correct pour moi.
 
  • Philosoph : Commenté en Allemagne le 19 mai 2020
Simple, précis et fiable
J’ai longtemps étudié le sujet du « tensiomètre » sur Internet jusqu’à ce que je décide de choisir cet appareil dans le processus d’élimination. Comme j’ai non seulement suivi une formation de naturopathe dans mes premières années, mais que j’ai même réparé des tensiomètres (mécaniques), j’ai d’abord concentré mes recherches sur les dispositifs mécaniques, car je les connais bien. Ce sont – du moins ceux de fabricants renommés – les plus fiables et les plus précis. Cependant, ceux-ci coûtent alors entre 70 et 80€ et plus. Cependant, beaucoup de choses se sont passées dans le domaine de la technologie ces dernières années, de sorte que je me suis inspiré de plusieurs rapports de tests et expériences d’utilisateurs, et j’ai finalement été convaincu par les appareils électroniques numériques. Ils sont non seulement relativement bon marché (moins de 50€ pour de très bons appareils), mais aussi un grand avantage en termes de manipulation. Les personnes qui n’entendent plus particulièrement bien (ce qui est souvent le cas de nombreuses personnes âgées) ne peuvent généralement pas entendre correctement les sons du cœur avec des appareils mécaniques, ce qui entraîne finalement des résultats de mesure incorrects. L’application n’est pas facile non plus en raison de la nécessité de gonfler. De tous les appareils comparés, c’est celui-ci qui m’a le plus séduit, car il possède des fonctions de base tout à fait suffisantes et non Bluetooth, des options de stockage infinies et des batteries complètes de diodes électroluminescentes clignotantes. Si je compare les valeurs déterminées avec celles mesurées par mon médecin, je ne trouve aucune différence significative, ce qui témoigne clairement de la précision de mesure de l’appareil. Le brassard convient aussi bien aux hommes aux bras forts qu’à moi, et même à ma femme, qui a des bras considérablement plus fins, il s’adapte parfaitement. Si votre tour de bras est nettement plus ou moins grand (par exemple pour les enfants), vous pouvez vous procurer un brassard plus petit ou même plus large auprès du fabricant. En bref : l’appareil m’a complètement convaincu jusqu’à un point, c’est pourquoi je lui donne une étoile de moins ici. Il est habituel de mesurer sur le bras gauche, c’est pourquoi l’appareil repose généralement sur le côté gauche du corps. Cependant, le raccordement du tuyau se trouve également sur le côté gauche, c’est pourquoi vous devez l’acheminer au-dessus ou à côté de l’appareil vers la droite si vous êtes droitier comme moi. Même si vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton une seule fois, cela n’est pas pratique. La construction n’a probablement pas été complètement pensée jusqu’au bout. Néanmoins, dans l’ensemble, un appareil solide et fiable avec un bon rapport qualité/prix.

Avantages et inconvénients du Boso Medicus X

Avantages :

✅ Tensiomètre entièrement automatique

✅ Avec détection de l’arythmie

✅ Échelle de notation de l’OMS

✅ Mémoire interne pour 30 mesures

✅ Avec affichage pratique de la valeur moyenne

Inconvénient :

⛔ Brassard fermé uniquement pour les diamètres de bras entre 22 et 32 ​​cm

Avis sincères de la rédaction sur le produit

Le Boso Medicus X est un tensiomètre très simple, mais sa conception discrète ne doit pas cacher sa grande précision de mesure. Parce que l’appareil Boso Medicus X n’a qu’un seul bouton pour fonctionner. Mesurer la tension artérielle avec le Boso Medicus X est très simple : toutes les étapes nécessaires sont assez explicites et ne nécessitent aucun savoir-faire technique.

En raison de sa simplicité, ce modèle de Boso est également parfait pour les personnes âgées qui ne veulent pas s’occuper d’un appareil intelligent compliqué : mettez le brassard de mesure, appuyez sur le bouton de démarrage et la mesure de la pression artérielle est effectuée. Les contrôles de santé à domicile n’ont jamais été aussi facile.

Cependant, le Boso Medicus X ne prend pas en charge les applications pour smartphones. Cependant, comme cela n’est pas absolument nécessaire pour la mesure professionnelle de la pression artérielle, cela ne doit pas nécessairement être un point négatif. Si vous recherchez un appareil sans trop de fioritures et que vous pouvez vous passer d’une connexion à votre smartphone, vous pouvez opter sans hésiter pour le Boso Medicus X.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *