Comment calibrer un tensiomètre manuel

Comment calibrer un tensiomètre manuel

Un tensiomètre manuel (anéroïde) traditionnel est un instrument sans pièces mécaniques à engrenages (contrairement aux numériques automatiques), ce qui rend sa précision plus durable dans le temps. Les meilleures marques garantissent jusqu’à 10 ans d’étalonnage correct.

Il existe des protocoles pour vérifier l’étalonnage d’un sphygmomanomètre anéroïde, mais ils peuvent être très techniques pour un utilisateur à domicile. C’est pourquoi nous allons vous guider pas à pas avec une méthode simple pour vérifier la précision de votre tensiomètre.

Comment calibrer un tensiomètre manuel

Méthode et étapes à suivre pour calibrer un sphygmomanomètre anéroïde

Le moyen le plus simple de vérifier un tensiomètre manuel est de procéder à un contrôle régulier (environ 6 mois pour une utilisation normale) et de la manière suivante :

  1. Mesurez votre tension artérielle 5 fois consécutives avec le tensiomètre manuel.
  2. Notez les 5 mesures.
  3. Obtenir la moyenne des 5 mesures, avec la formule suivante :

(Lecture 1 + Lecture 2 + Lecture 3 + Lecture 4 + Lecture 5) / 5 = Lecture moyenne avec le sphygmomanomètre

  1. Répétez les 3 étapes précédentes avec un tensiomètre à mercure (vous pouvez demander à votre médecin de confiance de prendre votre tension artérielle lors d’une consultation).
  2. Comparez les lectures moyennes de pression artérielle systolique et diastolique des deux tensiomètres, et si la différence est inférieure à 5 mmHg, les mesures du tensiomètre portable sont considérées comme bonnes.

Quand calibrer un tensiomètre manuel ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les meilleures marques, telles que Riester ou Welch Allyn, offrent une garantie allant jusqu’à 15 ans sur l’étalonnage d’un tensiomètre (bien supérieure à celle d’un tensiomètre numérique, généralement 5 ans).

L’usure des manchons et des connexions peut entraîner une perte de précision de la mesure, il est donc recommandé de vérifier régulièrement l’ étalonnage d’ un tensiomètre manuel tous les 2 ans .

Puis-je calibrer moi-même un sphygmomanomètre manuel ?

L’étalonnage d’un tensiomètre analogique est une opération de précision. Nous vous déconseillons de démonter vous-même les différentes parties de cet instrument. Un mauvais montage peut supposer une perte totale de fiabilité dans les lectures.

Et c’est tout ce que nous recommandons, nous espérons que l’article a dissipé vos doutes et si quelque chose n’était pas clair pour vous, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire ci-dessous !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *