Comment calibrer un tensiomètre numérique

Comment calibrer un tensiomètre numérique

Il existe des méthodes très techniques pour vérifier le bon calibrage d’un tensiomètre automatique, mais nous allons vous indiquer un moyen plus simple et plus pratique de savoir si votre tensiomètre numérique maintient sa précision et donne des lectures fiables.

Comment calibrer un tensiomètre numérique

Méthode et étapes à suivre pour calibrer un appareil numérique de mesure de la pression artérielle

Le plus simple est de vérifier régulièrement avec le tensiomètre numérique (par exemple : tous les 6 mois, avec une utilisation normale cela suffira) et de suivre ces étapes simples :

  1. Mesurez votre tension artérielle 5 fois de suite avec le tensiomètre numérique.
  2. Enregistrez en mémoire ou notez ces 5 lectures.
  3. Calculez la moyenne de ces lectures, comme suit : (Lecture 1 + Lecture 2 + Lecture 3 + Lecture 4 + Lecture 5) / 5 = Lecture moyenne avec sphygmomanomètre numérique
  4. Répétez les 3 étapes précédentes avec un tensiomètre à mercure (vous pouvez demander à votre médecin de confiance de prendre votre tension artérielle lors d’une consultation).
  5. Nous comparons les lectures moyennes de pression artérielle systolique et diastolique des deux appareils et si la différence est de 5 mmHg ou moins, les mesures du tensiomètre électronique peuvent être considérées comme valides.
  6. TU SAVAIS QUE…?Le sphygmomanomètre à mercure est un appareil clinique de haute précision traditionnellement utilisé dans les hôpitaux pour mesurer la tension artérielle.
  7. Comment calibrer un tensiomètre numérique
  8. Quand calibrer un tensiomètre numérique ?

    Les tensiomètres numériques automatiques actuellement commercialisés sont des appareils de précision généralement certifiés par la FDA ou un autre organisme officiel, comme c’est le cas des meilleures marques (Omron, Beurer et Medisana).

    Selon des fabricants prestigieux comme le japonais Omron, le calibrage est validé en usine et ils garantissent sa fiabilité pendant au moins deux ans avec une utilisation normale. Les tensiomètres sont des appareils électroniques qui intègrent des pièces et des membranes qui s’usent avec le temps (même si vous ne les utilisez pas).

    Cette usure entraîne une perte de précision et peut nécessiter un étalonnage du tensiomètre numérique. Autrement dit, vous devez vérifier l’ étalonnage de votre appareil en le vérifiant une fois tous les deux ans .

  9. Puis-je calibrer moi-même un tensiomètre numérique ?

    Nous vous déconseillons absolument d’ouvrir vous-même un tensiomètre et de démonter des pièces en suivant les tutoriels de YouTube ou des sites de réparation. ne le faites jamais !

    Un tensiomètre numérique possède des capteurs de précision et un réglage incorrect peut facilement invalider les mesures ou causer des problèmes électroniques. Ne jouez pas avec votre santé si vous avez besoin de contrôler votre hypertension au quotidien.

    Où calibrer un tensiomètre numérique ?

    Nous vous recommandons de l’apporter au service technique officiel de la marque ou à un autre atelier d’électronique agréé. C’est l’endroit le plus approprié pour ne pas gâcher la précision de votre tensiomètre.

    Ils utiliseront des pièces de rechange d’origine et suivront les paramètres corrects pour que votre tensiomètre soit recalibré et comme neuf jusqu’au prochain service.

    Et c’est tout ce que nous recommandons, nous espérons que l’article a dissipé vos doutes et si quelque chose n’était pas clair pour vous, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire ci-dessous !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *