Comment lire un tensiomètre numérique

Comment lire un tensiomètre numérique

Le processus de mesure des tensiomètres automatiques actuels a grandement simplifié l’autosurveillance de l’hypertension artérielle. N’importe qui peut mesurer sa propre tension artérielle sans avoir besoin de connaissances médicales.

Si vous avez acheté un appareil de mesure de la pression artérielle (ou envisagez d’en acheter un) et que vous avez des doutes sur la façon de lire les résultats : ne vous inquiétez pas car dans notre article nous vous guiderons pas à pas pour éviter les erreurs  . Commençons!

Comment lire un tensiomètre numérique

Étapes pour lire les résultats d’un appareil de mesure de la pression artérielle

Avant de commencer, nous précisons que nous n’allons pas nous plonger dans le processus de fonctionnement d’un tensiomètre numérique , et que nous allons utiliser un Omron M2 (HEM-7121-E) , mais cela vous aidera à comprendre les résultats, quel que soit votre tensiomètre.

Dans n’importe quel tensiomètre, nous obtiendrons 2 valeurs numériques. Le premier chiffre est la valeur dite systolique et le second chiffre est la valeur diastolique. De plus, la plupart des tensiomètres numériques mesurent également le pouls du cœur.

Supposons que le processus de mesure soit déjà terminé et que les valeurs apparaissent à l’écran, comme dans l’image suivante :

 

Suite à l’image précédente, nous expliquerons chacune des valeurs et des termes qui apparaissent:

  • SYS : C’est la pression artérielle systolique (ou communément appelée pression de pointe) en millimètres de mercure (mmHg). Sur l’image, la valeur est de 137 mmHg, ce qui est légèrement supérieur à la valeur maximale recommandée (indiquée sur l’échelle numérique comme 135). [un]
  • DIA :  C’est la tension artérielle diastolique (ou tension minimale) mesurée en mmHg. Dans l’image c’est la valeur 81, légèrement inférieure à la valeur recommandée par l’OMS, qui est 85 est l’échelle graphique. [deux]
  • POULS :  Ce sont les battements par minute du cœur (ou fréquence cardiaque). Dans l’image, il est de 67 battements/minute. [3]
  • TU SAVAIS QUE…?Les tensiomètres modernes mesurent généralement en unités de mmHg , car ils sont basés sur le sphygmomanomètre à mercure : un appareil clinique de haute précision traditionnellement utilisé dans les hôpitaux pour mesurer la tension artérielle.
  • Pourquoi le tensiomètre donne-t-il une erreur ?

Avec la plupart des tensiomètres numériques, une erreur peut se produire pendant le processus de mesure automatique. Une sorte de notification apparaîtra à l’écran et la mesure sera même interrompue, sans donner de résultat (c’est quelque chose de recommandé dans un tensiomètre fiable, car les lectures qui ne sont pas réelles sont rejetées).

Selon le modèle et les caractéristiques, l’erreur peut se produire pour plusieurs raisons, :

  • Connexion incorrecte du brassard au moniteur.
  • Mauvais placement du brassard.
  • Mouvements volontaires ou involontaires pendant la mesure.
  • Parlez pendant la mesure.
  • Etc.

Ne vous inquiétez pas si un E apparaît à l’écran ou tout autre message d’erreur, car il peut avoir une solution simple, mais si ce n’est pas l’une des causes ci-dessus : il pourrait y avoir un défaut.

Dans ce cas, il serait judicieux que vous apportiez votre tensiomètre au service technique pour révision.

Et voilà, nous espérons que notre petit tuto vous a aidé, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire ci-dessous !

Autres articles de blog qui pourraient vous intéresser :

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *