Comment utiliser un tensiomètre numérique au bras (tutoriel)
Table des matières...
Comment utiliser un tensiomètre numérique au bras (tutoriel)
Si vous devez prendre vous-même votre tension artérielle à la maison, nous vous recommandons de suivre quelques étapes avant, pendant et après l’utilisation d’un tensiomètre numérique. Avec le bref manuel que nous allons vous expliquer ci-dessous, vous pourrez obtenir des lectures correctes et fiables.
Tutoriel vidéo sur l’utilisation d’un tensiomètre automatique au bras
Guide étape par étape – Instructions pour l’utilisation d’un tensiomètre numérique au bras
Le fonctionnement d’un tensiomètre numérique est très simple, mais l’appareil ne fait pas tout tout seul, aussi automatique soit-il.
Nous vous recommandons de suivre ce tutoriel avec votre tensiomètre devant vous et de faire le pas à pas. Nous commençons avec notre guide simple :
un. Vous devez avoir passé au moins 30 minutes sans manger, boire du café, de l’alcool, du thé ou tout autre stimulant et sans fumer.
2. Allez aux toilettes.
3. Asseyez-vous ou allongez-vous pour vous reposer au lit pendant au moins 5 minutes, sans parler, en essayant de vous détendre et de vous reposer.
4. Asseyez-vous sur une chaise avec le dos droit, correctement soutenu par son dossier et sans croiser les jambes ou les chevilles.
5. Placez et ajustez le brassard de tensiomètre autour de la partie supérieure du bras, à environ 1,5 à 2 cm au-dessus du pli du coude.
6. Connectez le brassard au moniteur.
7. Placez votre bras gauche sur une table afin qu’il soit à la hauteur de votre cœur.
8. Appuyez sur le bouton d’alimentation du moniteur (à partir de là, il est très important que vous restiez complètement immobile et que vous ne parliez pas).
9. Le gonflage automatique commencera, pompant l’air de l’appareil dans le brassard à travers le tube du brassard. Vous remarquerez qu’il exerce une pression sur votre bras, il peut même serrer beaucoup, provoquant presque une gêne (ne vous inquiétez pas, cela fait partie du processus).
10. Lorsque le gonflage est terminé, le brassard se dégonfle et les relevés systolique (pression artérielle élevée) et diastolique (pression artérielle basse) s’affichent automatiquement à l’écran.
C’est aussi simple que cela de prendre votre tension artérielle avec un sphygmomanomètre numérique. Si vous avez des questions, écrivez-nous dans les commentaires de l’article !