D’après mon expérience (je les utilise tous les jours) et sur les recommandations d’organisations prestigieuses telles que la Société espagnole de cardiologie et la Société espagnole de cardiologie, le meilleur sphygmomanomètre numérique devrait avoir les caractéristiques suivantes :
1. Que l’appareil de mesure soit cliniquement certifié par la FDA (Food and Drug Agency du gouvernement des États-Unis), la Société espagnole de cardiologie, la Société espagnole d’hypertension ou un autre organisme officiel prestigieux.
2. Qu’il est facile à utiliser (surtout à prendre en compte si vous allez l’acheter pour qu’il soit utilisé par une personne âgée, un père, une mère ou une belle-famille).
3. Rendez-le aussi automatique que possible (un sphygmomanomètre numérique est recommandé et non un anéroïde manuel).

4. Mesure par la méthode oscillométrique.
5. Que la tension soit prise dans le bras (artère brachiale). C’est la mesure la plus fiable (bien qu’il y ait des exceptions comme dans le cas des personnes obèses, où la graisse sous-cutanée du bras peut fausser les mesures et un tensiomètre au poignet est plus recommandé).
6. Que le moniteur dispose d’un grand écran facile à lire.

7. Que l’écran soit rétro-éclairé, pour pouvoir voir à la fois dans des conditions de forte luminosité (à l’extérieur) et de faible luminosité ou d’obscurité.
8. Marque reconnue, qui assure un service technique officiel bon et accessible (entretien, réparations et étalonnage facile).
9. Prix abordable (pour 30-40 €, il existe des tensiomètres Omron équivalents à ceux utilisés dans toute consultation médicale).
10. Connexion du manchon en « Y » pour faciliter le contrôle de l’étalonnage.
11. L’écran doit indiquer le niveau de la batterie ou des batteries.
12. Cela permet de transférer les données vers le PC ou le téléphone mobile intelligent (smartphone), soit par câble, soit sans fil (Bluetooth) pour effectuer une surveillance complète.

13. Facilitez l’obtention de pièces de rechange.
14. La taille du bracelet inclus ou s’il permet d’en acheter un autre de la même marque dans une taille plus grande (pour les personnes ayant de gros bras).
15. Qu’il puisse éventuellement être branché sur la prise électrique (dans le cas où les piles s’épuisent, cela peut être important).
16. Sauvegarder les mesures dans une mémoire interne avec date et heure (pour éviter l’inconvénient de tout noter sur papier).
17. Il doit avoir des alarmes programmables (pour éviter d’oublier les coups si un plan de contrôle strict doit être suivi).
18. Qu’il soit compact et léger (facile à transporter).
19. Connexion du brassard au moniteur et brassard de qualité (durée plus longue).
20. Il est recommandé que le tensiomètre numérique avertisse s’il n’a pas été placé correctement (ce qui fausse la mesure).
21. De même, il doit avertir si le bras ou l’appareil a bougé pendant la mesure (il peut également donner des lectures erronées).
