Fiabilité tensiomètre et ses modes d emplois
Table des matières...
C’est pourquoi vous pouvez faire confiance à nos tests comparatifs !
Il existe actuellement de nombreux assistants médicaux sur le marché – cela peut être assez déroutant. En tant qu’acheteur potentiel, vous ne pouvez pas tester tous les appareils et bien sûr vous ne voulez pas expérimenter avec un tel appareil. Une comparaison professionnelle peut vous aider à trouver le bon appareil pour vos propres besoins. C’est pourquoi nous avons comparé plusieurs tests de tensiomètre et présentons nos conclusions en détail ici sur welt.de.
Bien sûr, nous présentons également les résultats des tests d’instituts neutres – tels que la Stiftung Warentest. Avec la juxtaposition, la comparaison et les informations regroupées, il est plus facile de trouver votre favori personnel. Le gagnant de la comparaison est le meilleur tensiomètre , mais ne doit pas nécessairement être le meilleur tensiomètre pour vos besoins . C’est pourquoi nous choisissons un gagnant prix-performance.
Qu’est-ce qu’un tensiomètre et comment ça marche ?
Votre médecin a probablement déjà mesuré votre tension artérielle . Dans les cabinets médicaux, un tensiomètre avec un brassard supérieur est souvent utilisé à cette fin. Mais ce n’est pas la seule façon de vérifier la tension artérielle . Il existe deux variantes d’appareils pour un usage domestique :
- Tensiomètre pour le haut du bras
- Tensiomètre au poignet
La comparaison montre que la méthode de mesure sur le haut du bras est considérée comme très fiable car le brassard se trouve au niveau du cœur.
Les médecins utilisent ce type d’appareil car il fournit des résultats très précis. Cependant, la pression artérielle peut également être mesurée au poignet si l’on prend soin de lever le bras au niveau du cœur. Ensuite, le résultat du test est tout aussi précis en comparaison .
Lors de la mesure , le brassard de l’appareil est gonflé pendant quelques secondes jusqu’à ce que le sang ne puisse plus circuler dans les veines. Cela peut provoquer une sensation inconfortable dans le bras pendant une courte période (picotements, etc.). Une soupape de décharge dans l’appareil garantit que la pression est à nouveau relâchée lentement après quelques secondes. L’appareil mesure la tension artérielle. Les valeurs de tension artérielle mesurées sont alors affichées à l’ écran . L’ensemble du processus de mesure prend généralement moins d’une minute.
a mesure est rapide et simple. Si l’appareil est utilisé correctement, les valeurs mesurées sont fiables et peuvent être utilisées pour la comparaison avec des données de mesure plus anciennes.
Le tensiomètre moderne est entièrement automatique et fonctionne sur piles. Cela signifie que l’appareil peut être utilisé n’importe où, que ce soit au travail ou en voyage. Les tensiomètres au poignet sont particulièrement petits et légers. Un bloc d’alimentation séparé n’est généralement pas nécessaire. Il existe aujourd’hui des tensiomètres disposant d’une interface sans fil ou filaire et pouvant être connectés à un support de stockage numérique.
Cela permet de sauvegarder les données de mesure, de les envoyer directement au médecin pour analyse ou de les imprimer (si nécessaire traitées graphiquement). En règle générale, le stockage des données n’est possible que sur un support du fabricant, par exemple dans une application ou un logiciel pour l’ordinateur. Une analyse d’experts suggère que certains des systèmes ne sont pas encore complètement développés et qu’il y a un besoin d’amélioration, notamment en termes de protection des données, mais aussi partiellement en matière de synchronisation.
tensiomètre en cours d’utilisation:
La tension artérielle d’une personne n’est pas constante, mais varie naturellement tout au long de la journée. Il est intéressant de faire une expérience et de mesurer la tension artérielle plus fréquemment pendant plusieurs jours pour avoir une idée des fluctuations naturelles. Mais de plus en plus de personnes souffrent d’ hypertension artérielle chronique, qui est constamment trop élevée. Souvent sans le savoir. Par conséquent, tout le monde devrait connaître sa tension artérielle.
L’âge, la génétique et le mode de vie sont les principaux facteurs de risque d’ hypertension artérielle. Des contrôles réguliers valent la peine pour les hommes à partir de 35 ans et pour les femmes souvent seulement après 50 ans. L’hypertension est un danger pour la santé .
Bien que vous ne ressentiez généralement pas d’hypertension, celle-ci endommage les vaisseaux sanguins et le cœur. Les maladies cardiovasculaires en sont la conséquence. Il peut également endommager les yeux, les jambes, le cerveau et les reins. Pour éviter ces dommages, l’hypertension artérielle doit être traitée. Cela comprend également la collecte et la surveillance régulières des valeurs de tension artérielle.
Les personnes qui ont une prédisposition héréditaire ou qui sont plus à risque en raison de leur mode de vie doivent faire un effort conscient pour vérifier régulièrement leur tension artérielle. Un tensiomètre à domicile peut aider à recueillir et à comparer les données.
il est également très utile pour les personnes qui souffrent déjà d’ hypertension d’avoir leur propre tensiomètre pour des examens réguliers à domicile. La tension artérielle doit souvent être vérifiée sur l’avis du médecin. De plus, il est rassurant de pouvoir vérifier l’effet de la thérapie (souvent un médicament pour abaisser l’hypertension artérielle est reporté) et de comparer les valeurs actuelles de tension artérielle avec d’anciennes données. Il est également conseillé aux patients atteints de diabète et de maladies cardiaques ou rénales de vérifier régulièrement leur tension artérielle. Vérifier avec un tensiomètre à domicile est simple et rapide.
voici comment testé un tensiomètre :
Si vous achetez un tensiomètre , vous devez pouvoir compter sur un appareil qui fonctionne de manière fiable, mais vous ne pouvez souvent pas faire un test vous-même. C’est pourquoi aucun test et comparaison professionnel n’est trop. Plus vous avez d’informations, mieux vous pouvez trouver un bon appareil pour vos besoins.
Nous regroupons les résultats de divers portails de test et de comparaison et apportons ainsi plus de lumière dans l’obscurité. Notre tableau d’évaluation et de comparaison ci-dessus devrait vous aider dans votre réflexion, dans lequel le gagnant de la comparaison et d’autres appareils recommandés sont répertoriés.
En Allemagne, les tensiomètres sont soumis à la loi sur les dispositifs médicaux, mais peuvent être librement distribués après un test. Cela signifie que tous les appareils sont soumis à un test d’adéquation (test). Il existe maintenant des appareils de nombreux fabricants et marques et à différents prix. La comparaison dans une boutique en ligne montre que les appareils bon marché sont disponibles à partir d’environ 15 euros, tandis que les tensiomètres de haute qualité coûtent un peu moins de 80 euros. Malheureusement, plus d’un test montre que les différents tensiomètres du marché ne fournissent que des valeurs non fiables.
Cela est probablement aussi dû au fait que seul un petit nombre de sujets est suffisant pour le test d’aptitude (test) requis par la loi sur les dispositifs médicaux . Plus le nombre de sujets (échantillon) est grand, plus le risque d’erreurs de test est faible. Dans le test de Stiftung Warentest, il y avait 32 sujets. Dans l’épreuve de la ligue à haute pression , il y en avait nettement plus avec 96 sujets.
Cela augmente la fiabilité statistique des résultats des tests. Il joue également un rôle sur les critères qui ont été testés dans la comparaison ou le test du produit. Par exemple, la Stiftung Warentest a non seulement examiné la précision de la mesure, mais a également inclus la convivialité (manipulation), la sensibilité aux interférences et le comportement de transmission des données des appareils dans la comparaison.
La Stiftung Warentest a testé une trentaine d’appareils sur 16 femmes et 16 hommes d’âges différents souffrant d’hypotension ou d’hypertension artérielle. Des appareils pour le poignet et des appareils pour le haut du bras ont été inclus dans ce test pratique . Les sujets ont testé tous les appareils dans un ordre différent lors de rendez-vous individuels dans une atmosphère calme.
9Critères pour le tensiomètre : Il est important de comparer ces choses avant de les acheter
Si vous souhaitez acheter un tensiomètre , vous devez faire attention aux critères suivants lorsque vous comparez les options :
- Mesure sur le haut du bras ou du poignet : choisissez la variante qui vous convient le mieux. Un test en magasin peut aider.
- Taille du brassard (comparez avec votre propre circonférence de poignet ou de bras)
- Précision de mesure (respecter les indications du fabricant sur l’écart de mesure)
- Sceau de l’Hypertension League (une liste des tensiomètres portant le sceau peut être consultée sur le site Web de l’Hypertension League)
- taille de l’affichage
- représentation colorée des valeurs (zone verte, jaune, rouge ou un marquage similaire)
- capacité de stockage
- Possibilité de plusieurs profils d’utilisateurs
Parfois, des notes sur les points individuels aident à la comparaison, à l’évaluation et à la décision d’achat.
Les points faibles courants – vous devez y prêter attention lors du test et de l’achat d’un tensiomètre !
Toute personne qui achète un tensiomètre doit d’abord comparer et, si nécessaire, tester plusieurs appareils afin de trouver son préféré. La préoccupation la plus courante signalée par les acheteurs est la précision des mesures. Stiftung Warentest a effectué un test et comparé les tensiomètres à cet égard. En fait, la précision de mesure de certains appareils laissait beaucoup à désirer lors du test. Le magazine Ökotest est arrivé à une conclusion très similaire dans son propre test de produit. Ce test et cette comparaison ont également révélé des problèmes de précision de mesure.
Par conséquent, lors de l’achat, assurez-vous d’acheter un tensiomètre bien testé. L’écart doit être au maximum de 3 mm HG. Les fabricants indiquent toujours l’erreur de mesure, font attention à la description du produit et comparent les informations. Vous n’obtenez des valeurs exactes que si l’appareil présente un petit écart. Dans le test mentionné du portail de consommation , les écarts étaient supérieurs à la valeur recommandée de 3 mm HG, entre 4 et 7 mm HG.
Une autre plainte est l’ affichage numérique. Selon les acheteurs, certains appareils ont un écran trop petit. Comparez les tailles d’affichage des appareils entre elles et assurez-vous lors de l’achat que vous aimez la taille d’affichage et la taille des chiffres afin de pouvoir lire facilement les valeurs.

Une autre caractéristique pratique est l’ éclairage supplémentaire de l’ écran . Ensuite, l’appareil peut également être utilisé dans l’obscurité sans aucun problème. De plus, certains appareils affichent les valeurs en couleur (semblable à un feu de circulation). Cette fonction peut également être avantageuse pour certains groupes de personnes qui ne veulent pas s’occuper des valeurs exactes et veulent seulement qu’on leur montre si leurs valeurs sont « dans le vert ».
De plus, un petit nombre d’ acheteurs se sont plaints que le brassard de leurs appareils était trop serré. Cela n’a pas pu être déterminé dans le test. Ce problème ne s’est produit ni dans le test de Stiftung Warentest, ni dans le test d’Ökotest ni dans le test commandé par la ligue haute pression. La critique peut donc venir de ne pas acheter la bonne taille. Tous les fabricants indiquent la taille du brassard, qu’il s’agisse d’un tensiomètre pour le poignet ou pour le haut du bras. Avec les appareils au poignet , les dimensions du brassard sont généralement suffisantes pour une circonférence de 13,5 à 21,5 cm.
Avec les appareils pour bras, il est d’environ 22 à 42 cm. Il n’existe actuellement aucune étude sur le nombre de consommateurs pour lesquels ces tailles sont suffisantes. Mesurez ou obtenez un échantillon en magasin. Si vous avez besoin d’un brassard plus grand, demandez à votre revendeur spécialisé s’il est disponible. La bonne taille est importante, car si le brassard ne rentre pas, il y a un risque d’erreurs de mesure. Seule la bonne taille garantit que le brassard vous convient réellement et que vous pouvez prendre la mesure sans problème.
Si vous souhaitez utiliser le tensiomètre pour deux personnes ou plus, vous pouvez choisir un appareil qui vous permet de créer plusieurs profils d’utilisateurs. L’appareil enregistre ensuite les valeurs pour chaque utilisateur individuel. Dans ce cas, la capacité de stockage joue également un rôle. Plus la mémoire est grande, plus il est possible de stocker de mesures (selon l’appareil, entre 30 et 180 mesures). Il est toujours important de se rappeler de basculer vers le profil utilisateur approprié si vous souhaitez utiliser le tensiomètre !
Internet vos magasins spécialisés : Où est le meilleur endroit pour acheter mon tensiomètre ?
Le tensiomètre est un outil médical, il doit fonctionner avec précision et être confortable à utiliser. Par conséquent, la ligue haute pression recommande une comparaison et un petit test pratique chez le pharmacien ou le magasin de fournitures médicales avant d’acheter. Parce que les appareils sont différents – certains appareils ont des poignets pliables en velcro, d’autres des coques fixes – il est logique de prendre différents appareils en main avant de les acheter et de les comparer et de les tester soi-même.
Dans le commerce de détail physique, il est possible de vous faire montrer plusieurs appareils et de les tester. Le personnel spécialisé peut répondre à toutes vos questions et vous expliquer le maniement correct . Par rapport au commerce en ligne , cependant, les appareils dans les pharmacies ou les magasins de fournitures médicales peuvent être plus chers. De plus, la sélection de certains modèles peut être limitée.
Lorsque vous achetez en ligne , vous avez le choix entre une large gamme d’appareils différents et les descriptions facilitent la comparaison des produits entre eux. Si vous avez comparé toutes les fonctions dans le cadre d’un comparatif et que vous vous êtes décidé pour un appareil , l’ appareil de mesure de la pression d’incubation sera livré directement chez vous lors de votre achat en ligne. Si vous souhaitez bénéficier de la commodité de la commande en ligne, vous pouvez également rechercher le sceau de la ligue à haute pression lors de l’achat en ligne. Les appareils portant le sceau de la ligue haute pression ont été soumis à des tests intensifs par des médecins. Vous n’avez pas non plus besoin de comparer les prix – cela est particulièrement facile à faire en ligne. Vous pouvez souvent acheter votre appareil préféré en ligne à un prix raisonnable.
Tensiomètre : informations et conseils utiles
Consignes de sécurité pour la manipulation du tensiomètre
En ce qui concerne la sécurité , la principale préoccupation est la précision des mesures. Les erreurs de mesure liées à l’application doivent être évitées à tout prix avec le tensiomètre. Ceux-ci peuvent souvent être attribués à une erreur de l’utilisateur. Il est donc important de respecter les règles d’utilisation d’un tensiomètre .
Règles d’utilisation d’un tensiomètre
Mesurez toujours sur le même bras . Si les valeurs des deux bras diffèrent considérablement l’une de l’autre, discutez-en avec votre médecin. Reposez-vous avant la mesure. Surtout, monter des escaliers, courir vite ou transporter des objets lourds augmente la tension artérielle pendant une courte période. Avant de commencer la mesure, vous devez vous asseoir et vous détendre pendant cinq minutes.
Ne croisez pas vos jambes, mais placez-les lâchement l’une à côté de l’autre. Bien mettre le brassard . Il ne doit pas être trop serré et pas trop lâche. L’application incorrecte du brassard est l’erreur la plus courante lors de la mesure de la pression artérielle. Veuillez toujours mesurer sur la peau nue ou tout au plus sur un tissu fin. Si vous portez des vêtements épais, vous devez les retirer. Le simple fait de l’enrouler peut entraîner des erreurs de mesure car le sang peut être congestionné. Vérifier la position. Avec les appareils pour le haut du bras, le brassard repose correctement (au niveau du cœur) – posez simplement votre bras détendu sur la table.
Ne bouge pas. Lors de la mesure , restez immobile et ne parlez pas et ne mangez pas. Gardez vos bras et vos jambes immobiles pendant la mesure .
Faites attention non seulement aux valeurs de tension artérielle, mais aussi au pouls . Si un pouls irrégulier s’accumule, cela peut indiquer une arythmie cardiaque , mais ce n’est pas obligatoire ! Dans tous les cas, informez votre médecin du problème de pouls. noter les valeurs. Afin de reconnaître les tendances malsaines, les valeurs mesurées doivent être documentées. Utilisez un carnet ou un carnet de tension artérielle, par exemple. Il est disponible gratuitement dans de nombreuses pharmacies, auprès de la Fondation allemande du cœur ou auprès des caisses d’assurance maladie. Documentez chaque mesure avec la date et l’heure. Une petite note sur les circonstances particulières de la journée (beaucoup de stress, peu mangé, etc.) est également utile et aide le médecin.
Si vous avez un tensiomètre avec une fonction de mémoire, vous pouvez simplement présenter l’appareil lors de votre visite chez le médecin. Les valeurs mesurées peuvent ensuite être lues de cette manière. Régulièrement chez le médecin. Rendez-vous régulièrement aux rendez-vous (préventifs) et emportez toujours votre carte (ou carnet) de tension artérielle avec vous. Dans le cabinet du médecin , un regard exercé sera porté sur votre document . Les problèmes peuvent être reconnus et bannis rapidement. De plus, vous devez prendre soin de retirer les piles de l’appareil si vous prévoyez de ne pas utiliser le tensiomètre pendant une période prolongée. Les piles pourraient couler et endommager l’appareil. Un contrôle du compartiment à piles indique si les piles ont coulé. Cela n’arrive pas très souvent par rapport à d’autres appareils électroniques.
Réglez correctement le tensiomètre en quelques étapes
La plupart des tensiomètres ne nécessitent aucun réglage . La plupart des appareils sont prêts à l’emploi immédiatement après l’ insertion des piles.
Selon l’appareil, un profil d’utilisateur peut ensuite être créé pour chaque personne en quelques étapes seulement . Des informations telles que le sexe et l’âge sont stockées à cette fin. Vous pouvez découvrir comment la création de profils d’utilisateurs fonctionne en détail dans le mode d’emploi de l’appareil acheté.
Conseils d’entretien et de maintenance
Un tensiomètre a une conception simple sans fioritures. Visuellement, il y a une grande similitude. Les appareils sont en plastique et sont équipés d’un grand écran et de quelques boutons. Un tube en plastique relie le tensiomètre au brassard.
Dans les appareils pour poignet, le brassard et l’électronique sont fermement connectés. Toutes les parties de l’appareil peuvent être essuyées et nettoyées avec un chiffon humide. Un simple spray désinfectant peut également être utilisé. Avec les appareils pour le haut du bras, le brassard peut souvent aussi être retiré. Celui-ci peut ensuite être lavé à la main à l’ eau tiède si l’essuyage avec un chiffon humide ne suffit pas. L’appareil ne nécessite aucun entretien.
Si votre tensiomètre fonctionne soudainement de manière imprécise ou affiche des erreurs, contactez le fabricant ou le revendeur. Au moins pendant la période de garantie , le fabricant doit tester et réparer votre appareil et, si nécessaire, vous envoyer un appareil de remplacement si votre tensiomètre est effectivement en panne. Assurez-vous de changer les piles régulièrement.
De nombreux tensiomètres sont livrés avec un étui de transport qui les protège de la poussière. Rangez-y votre tensiomètre ou rangez-le dans un placard ou dans un tiroir où il peut être protégé de la saleté et de la poussière.
Impressions de notre test de Tensiomètre omron dans le test – enregistre automatiquement vos données de tension artérielle
FAQ
Que signifient les valeurs?
Il est mesuré dans l’ unité mm Hg (latin : hydrargyrum, Hg. abréviation de millimètres de mercure). Lors de la mesure de la pression artérielle, deux valeurs sont vérifiées: la valeur systolique (familièrement supérieure) et la valeur diastolique (inférieure). Les deux apparaissent simultanément sur l’écran du tensiomètre. La valeur systolique est plus élevée et est mesurée lorsque les muscles cardiaques se contractent. La valeur diastolique est mesurée pendant la relaxation cardiaque . Il existe une plage considérée comme optimale (saine):
- systolique : jusqu’à 120
- diastolique : jusqu’à 80
Si les valeurs sont supérieures à 120 à 80, on parle d’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle s’applique à partir de :
- systolique : à partir de 140
- diastolique : à partir de 90
Les valeurs mesurées ne sont qu’un guide. Étant donné que la pression artérielle change tout au long de la journée et est influencée par de nombreux facteurs, il est important de mesurer correctement et au bon moment. Un petit test composé de nombreuses mesures réparties sur la journée vous aidera à vous faire une idée des fluctuations naturelles d’un nouvel appareil.
Comment bien utiliser un tensiomètre ?
L’application incorrecte du brassard est l’erreur la plus courante lors de la mesure de la pression artérielle. Il existe des règles pour la mesure de la pression artérielle (voir les consignes de sécurité pour la manipulation du tensiomètre) qui ne se réfèrent pas uniquement à l’ajustement du brassard. Un résultat de mesure exact ne peut être obtenu que si ces règles sont respectées. De plus, chaque tensiomètre fonctionne selon le même principe : mettre le brassard, positionnez correctement votre bras , appuyez sur le bouton, attendez et lisez les valeurs.
Le fonctionnement est simple et facile à comprendre. Vous pouvez découvrir en détail le fonctionnement de votre tensiomètre dans le mode d’emploi. Les instructions d’utilisation sont toujours compréhensibles – cela a été confirmé par la Stiftung Warentest , par exemple . Car si vous ignorez les particularités de votre propre appareil, vous risquez de faire des erreurs de mesure. Si la première tentative ne fonctionne pas, suivez toutes les étapes depuis le début et redémarrez l’appareil.
Quand la mesure de la tension artérielle doit-elle avoir lieu pendant la journée ?
En ce qui concerne la pression artérielle, la comparabilité est importante afin que les tendances malsaines puissent être identifiées.
Les médecins recommandent aux patients de mesurer leur tension artérielle deux fois par jour : le matin et le soir. Essayez toujours de mesurer à peu près au même moment afin que les valeurs soient comparables. Une fois que vous avez commencé le traitement et que vous prenez des médicaments qui fonctionnent de manière fiable, les mesures n’ont pas besoin d’être aussi fréquentes (deux à trois fois par semaine). Mais il est préférable d’en discuter avec le médecin qui vous traite.
Que faire si le tensiomètre affiche une erreur ?
Pas de panique. Si l’appareil affiche une erreur ou si la valeur mesurée est inhabituelle, vous pouvez simplement recommencer une tentative . Éteignez l’appareil. Une inspection du brassard montrera s’il est bien en place. Asseyez -vous tranquillement et ne vous excitez pas – l’exercice et l’excitation augmentent la tension artérielle. Attendez quelques minutes, rallumez l’appareil, redressez le brassard,
Positionnez correctement le bras, ne croisez pas les jambes et mesurez à nouveau. Cela corrige généralement l’ erreur . Si l’erreur persiste, lisez l’explication du code d’erreur dans le manuel d’utilisation et changez les piles si nécessaire.
Le tensiomètre doit-il être calibré ?
En tant que produit médical, le tensiomètre est rigoureusement testé avant d’être vendu. Pour un usage professionnel en cabinet médical ou en pharmacie, chaque tensiomètre doit être contrôlé tous les deux ans conformément à la loi sur les dispositifs médicaux. Les médecins et les pharmaciens sont tenus d’effectuer ce test régulier. La loi sur les dispositifs médicaux ne s’applique pas aux particuliers . Les utilisateurs privés n’ont pas besoin de faire vérifier ou calibrer leur appareil domestique. Si vous pensez que votre tensiomètre est inexact, vous pouvez contacter le fabricant pour un échantillon et vérifier pendant la période de garantie.
Tous les tensiomètres ne fonctionnent-ils pas de la même manière ?
Non, les valeurs mesurées ne sont pas congruentes (correspondance), chaque appareil affiche des valeurs légèrement différentes. Si vous deviez faire un test avec plusieurs appareils, il y aurait une similitude dans les valeurs mais pas de congruence (correspondance).
Alternatives aux tensiomètres
Si vous ne souhaitez pas acheter de tensiomètre , vous avez la possibilité de faire vérifier votre tension artérielle à la pharmacie. Le test peut être effectué dans presque toutes les pharmacies. Cependant, il convient de noter que l’activité (aller à la pharmacie, parler au personnel, etc.) et l’excitation augmentent naturellement la tension artérielle. La tension artérielle sera-t-elle juste après l’entrée dans le pharmacie , les valeurs sont très probablement incorrectes. Un temps d’attente de plusieurs minutes est recommandé.
Il y a aussi un tensiomètre dans chaque cabinet médical . Parfois même le tensiomètre éprouvé avec stéthoscope et colonne de mesure du mercure (sphygmomanomètre à mercure), que le médecin vous a remis par le médecin . Entre-temps, cependant, de nombreuses pratiques se tournent vers les appareils numériques. Qu’elle soit analogique ou numérique, de nombreux patients font systématiquement mesurer leur tension artérielle lorsqu’ils se présentent à un rendez-vous (préventif). Se fier uniquement à la mesure de la pression artérielle du médecin peut être suffisant pour les personnes en bonne santé. Si, toutefois , l’hypertension artérielle vous ou un proche de votre famille, il est conseillé d’avoir un tensiomètre à domicile afin de pouvoir le contrôler plus souvent. Notez vos valeurs aussi complètement que possible afin que des années plus tard, vous puissiez les comparer et que les tendances problématiques puissent être identifiées plus rapidement.