Fitbit Charge 5 : Test & avis

Dans quelques semaines, la dernière montre tensiomètre Fitbit Charge 5 de Fitbit, sorti en août, sera en magasin. Par conséquent, nous avons la chance de jeter un coup d’œil à ce qui semble être la plus parfaite des montres tensiomètres liées.

Fitbit Charge 5

Design classique, mais nouvelles fonctions

Changer le design avec un bracelet attaché n’est pas la chose la plus facile à faire. Disons que les options esthétiques sont limitées. Cependant, la Fitbit Charge 5 propose quelques évolutions, principalement parce qu’elle n’avait jusqu’à présent qu’un design carré. La nouvelle version a des bords plus arrondis et un aspect général plus lisse.

Mais ce n’est pas tout. Près de deux ans après le lancement de la Charge 4, Fitbit a réussi à réduire l’épaisseur du tracker d’activité (11,2 mm contre 12,5 mm) tout en ajoutant des capteurs plus grands.Fitbit Charge 5

Quant aux revêtements en aluminium sur le côté du boîtier, ils ne sont pas seulement esthétiques, mais servent aussi à mesurer les électrocardiogrammes et l’activité électrodermale, qui sont deux nouveautés de la Fitbit Charge 5.

En effet, la nouvelle montre tensiomètre Fitbit Charge 5 du constructeur américain, racheté par Google, il ne faut pas l’oublier, ne s’est pas contenté d’une mise à jour esthétique. Elle intègre plusieurs nouveautés pour vous rapprocher des montres tensiomètres connectées.

C’est d’ailleurs le paradoxe originel de la dernière version de Charge. Plus évoluée qu’un tracker classique et certes plus chère, mais moins encombrante qu’une montre tensiomètre de sport, quoique moins pratique. C’est ce mode hybride qui rend le dernier Fitbit Charge 5 intéressant, et nous y reviendrons plus tard.

Le dernier, mais non le moindre, est l’écran. Il fait un grand pas en avant, puisqu’il repose désormais sur une dalle AMOLED, s’il vous plaît, en couleur, et qu’il dispose également d’un capteur photo. Sur ces deux points, Fitbit a pris la bonne décision, car l’écran est agréable à utiliser même en plein soleil.

Cependant, on ne peut que regretter sa taille, puisqu’elle couvre à peine la moitié de la surface du boîtier. Enfin, il faut saluer l’initiative de Fitbit de proposer non pas un, mais deux bracelets dans chaque boîte pour s’adapter à tous les poignets, même les plus petits.

Fitbit Charge 5

Interface et fonctionnement : boutons de sécurité

C’est l’une des principales améliorations de la Fitbit Charge 5 par rapport à son prédécesseur : il ne possède plus de boutons. Ses commandes sont uniquement tactiles. Cela peut dérouter de nombreux utilisateurs, mais cela ne prend que quelques minutes pour comprendre les fonctions de base de l’outil.

Les balayages latéraux accèdent à différentes applications, tandis que le même geste horizontal vous donne accès aux notifications ou à un aperçu de votre activité. Au final, on s’y retrouve très vite, ce qui fait qu’on ne prend pas plaisir à naviguer dans les menus.

Fitbit Charge 5En effet, outre l’apparence simple du guidage, il faut faire face à une ergonomie ennuyeuse, qui nécessite parfois un long traitement, par exemple, avant de démarrer une activité. Autre problème : l’écran devient parfois insensible, entraînant des erreurs lors du passage rapide d’un menu à l’autre.

Sinon, les menus sont clairs, il n’y a pas de sous-menus inutiles, et l’interface est similaire à Sense. Enfin, l’impossibilité de personnaliser l’interface de la Fitbit Charge 5 est notre plus grand regret. Le programme est d’autant plus regrettable qu’il laisse beaucoup de liberté à l’utilisateur.

Application requise et abonnement requis

Qui dit bracelet Fitbit dit aussi le même titre. Longtemps loué pour son écosystème, Fitbit propose désormais une offre plus sophistiquée qui combine des services gratuits et payants.

En effet, si les informations de base (nombre de pas, calories brûlées, zone d’activité) sont accessibles à tous les utilisateurs, d’autres, comme l’analyse du sommeil, qui n’est pas forcément plus compliquée, dépendent d’un abonnement (8,99 € par mois), soit 80 euros par an.

En fait, Fitbit Charge 5 semble diviser ses données en deux catégories. Il faut mettre la main au portefeuille surtout pour les sujets liés à la santé, alors que d’autres, plus simples, sont disponibles par défaut.

En plus de compliquer l’offre, cette approche est également plus risquée, car les principaux concurrents de Fitbit offrent un accès gratuit à ces informations.

Lors du test de la Charge 4, nous étions préoccupés par la complexité de l’application. Ce n’était pas plus facile, au contraire. Si le menu principal est clair et peut être personnalisé à volonté, les autres peuvent dérouter l’utilisateur.

Entre « Bingo rester en forme », offres d’entraînement diverses et variées, ou encore défis sociaux et autres recettes de cuisine, l’usine à gaz est souvent là.

Le Fitbit Charge 5 a été testé au quotidien

Combien vaut vraiment cette nouvelle montre tensiomètre Fitbit Charge 5 ? Ces nouvelles fonctionnalités sont-elles vraiment utiles ? Après trois semaines d’utilisation quotidienne, la Fitbit Charge 5 s’avère être une excellente montre tensiomètre, aussi furtif soit-elle.

Commençons par ses dimensions. Qu’il s’agisse de la fréquence cardiaque ou du niveau GPS, les lectures sont assez précises, à condition que le bracelet ne soit pas sujet à trop de changements.Fitbit Charge 5

Sur notre parcours d’essai à vélo de 20,2 km, la Fitbit Charge 5 a parcouru 19,86 km, ce qui est une marge d’erreur acceptable par rapport aux montres tensiomètres de sport haut de gamme qui nous servent de référence, comme la Fenix 6.

Ce qui compte pour nous, au-delà de la qualité des mesures, c’est la façon dont Fitbit Charge 5 les utilise. En fait, même si vous payez 80 euros pour un abonnement annuel vous pouvez voir la différence par rapport aux autres bracelets apparentés.

C’est justement là que l’expérience Fitbit Charge 5 peut vous attirer ou, au contraire, vous planter. En effet, la marque appartenant à Google a développé divers indicateurs qui sont souvent présentés sous forme de scores.

L’anxiété reprend le dessus. Au niveau habituel de sommeil et de stress ou de méditation, il faut maintenant ajouter le niveau de forme physique quotidien, une sorte de mesure finale qui combine les données fournies par tous les capteurs à la fois. Cependant, ce badge est réservé aux abonnés premium.

En d’autres termes, si le DEA mesure le stress et que le moniteur de fréquence cardiaque et l’ECG se concentrent sur le cœur, tout fonctionnera ensemble pour fournir des informations plus générales qui reflètent notre état de santé général.

Outre la confusion causée par un tel signe, il faut aussi considérer son importance. En fait, il suffit de porter la Fitbit Charge 5 quelques jours (au moins 14 heures) et au moins quatre nuits par semaine pour l’activer. Depuis, elle a su démontrer son niveau de connaissances.

Nous avons beaucoup bougé et malgré les dures journées et la fatigue, nous considérions que notre score variait entre 78 et 84/100. Un indicateur tout à fait acceptable, mais très contraire à l’humeur.

Cette fois, Fitbit prétend qu’il ne soit pas ici fournit des mesures scientifiques, car nous ne pensons pas qu’il puisse mesurer avec précision nos conditions préalables, mais la différence entre la fatigue perçue et les scores de forme physique ne prend pas en charge cette nouvelle mesure.

Enfin, l’autre limitation que nous avons trouvée lors de l’utilisation de la Fitbit Charge 5 était le manque de gestion des applications tierces.

Par le passé, Fitbit avait tendance à proposer une intégration Strava ou Spotify, notamment avec ces montres tensiomètres. Ce n’est pas comme ça ici, il faut satisfaire l’écosystème domestique, c’est sûr, mais c’est embêtant.

Autonomie en dépendance au GPS

Généralement point fort des bracelets Fitbit, l’autonomie de la Fitbit Charge 5 sera-t-elle compromise par les modifications de l’écran Amoled ou l’ajout du cardio ? En fait, sa durabilité varie et dépend fortement de l’utilisation du GPS.

En effet, près d’une heure d’activité avec GPS allumé peut entraîner une perte d’autonomie pouvant aller jusqu’à 20 %. Mais ce n’est pas la seule source de consommation d’énergie. Bien sûr, si vous décidez de vérifier votre fréquence cardiaque toutes les deux heures, la Fitbit Charge 5 ne devrait pas non plus durer longtemps.

Par exemple, l’utilisation classique de la Fitbit Charge 5 peut compter sur cinq à sept jours d’autonomie en lien avec une ou deux activités mesurées.

Là encore, notre estimation peut être considérablement réduite si vous comprenez toujours la configuration. Heureusement, la Fitbit Charge 5 se charge en deux heures environ, à condition d’avoir le chargeur dédié.

Vidéo de présentation de la Fitbit Charge 5

Les avis des utilisateurs de la Fitbit Charge 5

  • Bazzzoukk : Commenté en France le 22 janvier 2023

Le must des bracelets pour la santé.

Mais quel plaisir de retrouver l’application Fitbit! Après m’être égaré dans deux marques concurrentes, je retrouve enfin la précision et la tranquillité. Quel plaisir de n’avoir rien à enclancher, le bracelet détecte tout. Une séance en salle? Chaque appareil apparait dans l’appli, avec les courbes de chaque effort, les temps d’utilisation, les BMP, les calories, les zones d’effort, les analyses. Et pour l’analyse du sommeil, là ils ont vraiment une génération d’avance. C’est hyper précis. Sans compter les analyses sur de plus longues périodes et qui regroupent toutes les données recueillies , on sait par exemple si on peut engager un nouvel effort ou s’il vaut mieux attendre pour encore récupérer. C’est vraiment le top! Il y a des tas de conseils en fonction des résultats. Cette application est vraiment tellement mieux, alors au final c’est surtout ça qu’on achète. Le bracelet fait en plus la gestion du stress, électrocardiogramme, alerte de fibrillations cardiaques et d’ apnée du sommeil. Finalement on ne sait jamais , on se sent en confiance. Le GPS et super précis ,en footing extérieur, c’est que du bonheur. Mais quel dommage, il n’y a pas d’altimètre et toutes ces analyses dites « premium » coutent 9 € /mois après 6 mois. Je verrais bien si je prolonge ou pas après ma remise en forme ou si la concurrence rattrape son retard en montre connectée pour la santé. Ca m’étonnerait mais qui sait. On peut utiliser la montre et l’appli sans le « premium » mais c’est plus banal. Pour l’instant, le rapport qualité/ prix du service rendu reste quand même raisonnable même si ça fait mal aux dents de devoir payer un abonnement pour une montre. Encore une idée d’une nouvelle ponction sur nos comptes. Accessoirement le bracelet donne aussi l’heure et affiche les notifications. Avec ses 35 grs on l’oublie vite au poignet il est très confortable à porter , élégant en toutes situations et c’est aussi ça que j’apprécie.

  • Frédéric Reynaud : Commenté en France le 18 janvier 2023

Bien mais peut mieux faire

À comparer à mes précédentes montres Huawei band4 pro pas cher, certes la montre fonctionne toujours au bout de presque un an alors que sur mes deux Huwawei précédentes, le GPS avait lâché en peu de temps, mais la partie application n’a rien d’exceptionnelle et récupérer ses statistiques de courses n’est pas très pratique. L’abonnement premium gratuit 6 mois ne me sert à rien et comme j’ai mal fait ma résiliation, j’ai du payer un an de plus grrrrr. L’autonomie est correcte mais pas exceptionnelle. Parfois le GPS ne se déclenche pas ou s’arête en pleine course mais c’est rare. Je regrette qu’il n’y ai pas d’altimètre. Le suivi de parcours est bien mais dommage que l’interface ne permette pas de zoomer sur les détails. Ah si la fonctionnalité pour se la péter, j’adore: la possibilité de payer avec sa montre. C’est surtout la tête du commerçant qui vous dit, « ça vous fera 3€ » et à qui vous tendez le bras en disant « sans contact? » haha! Conclusion: Je regarde ce qui se fait à côté en terme de bracelet et je n’ai pas l’impression que ce soit mieux, donc pour l’instant on garde.

  • ThierryG : Commenté en France le 1 mars 2022
Une belle évolution depuis le chage 2… quoique…
J’apprécie beaucoup l’esthétique, le bel écran couleur, le bracelet, et le réveil intelligent!! Mais trop d’indications santé tuent l’indication santé. Je n’ai toujours pas compris à quoi servaient un certain nombre d’indicateurs, (température de la peau, aptitude au stress…) qui nous égarent et compliquent les menus. Par ailleurs, pas de normes pour beaucoup de ces indicateurs, donc ça donne juste une évolution, qui ne sert à rien…. Je regrette amèrement : la disparition de la fonction « Relax » (cohérence cardiaque) que j’utilisais quotidiennement sur la Charge 2 (régression) et les maigres séances de méditation EN ANGLAIS SEULEMENT, ce qui est scandaleux avec l’abonnement prémium, que je vais donc résilier.

Foire aux questions et réponses

Question : Je ne souhaite pas payer un abonnement supplémentaire après 6 mois d’utilisation. Qu’elles sont les options qui ne seront plus disponibles?
Réponse : Les fonctions que vous avez avec abonnement sont dans l’application Fitbit. Je n’ai pas essayé l’abonnement

Question : Bonjour est ce que la charge 5 se synchronise automatiquement avec google agenda svp ?
Réponse : Dans l’application Fitbit sur votre téléphone, tapez sur l’onglet aujourd’hui, puis photo de profil puis image de votre téléphone> galerie>agenda. Tapez paramètres et vous trouverez tous les calendriers liés à l’application Agenda. Plus qu’à faire vos réglages de couleurs d’affichage.

Question : Quelles fonctionnalités sans l’abonnement svp ?
Réponse : Bonjour. Aucun abonnement a prévoir. télécharger seulement l’appli sur le téléphone faire la synchro et c’est tout. les résultats de l’activité faite ou la journée son transmise du bracelet au téléphone.

Avantages et inconvénient de la Fitbit Charge 5

Avantages :

  • Bracelet connecté très complet
  • Écran Amoled lisible
  • Joli et léger
  • Simplicité d’utilisation

Inconvénient :

  • Certaines données soumises à abonnement

Fitbit Charge 5

Avis sincères de la rédaction sur la Fitbit Charge 5

Malgré ses nombreuses tentatives de montre tensiomètre connectée, la Fitbit Charge 5 reste un bracelet. C’est une conception complète, précise, voire réussie, mais elle reste limitée par la taille de l’écran et l’utilisation.

Si la précision des mesures et le nombre d’activités proposées seront suffisants pour le sportif occasionnel, alors la Fitbit Charge 5 sera sans doute étroite pour les utilisateurs plus exigeants. Outre le prix élevé, le prix de l’abonnement au service premium (8,99 euros par mois) est le plus gros frein à l’achat.

Fitbit essaie de justifier sa stratégie de progrès avec les données qu’il collecte, mais d’autres concurrents moins chers proposent gratuitement une analyse du sommeil, et le niveau de forme physique quotidien ne nous convainc pas de sa connexion.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *