Fitbit Sense : Test & avis

Fitbit Sense est la nouvelle montre tensiomètre de Fitbit. La définition de l’entreprise est on ne peut plus précise : ce modèle comporte de nombreux capteurs et fonctions axés sur la surveillance des paramètres de sa santé.

On retrouve en effet le capteur classique pour le monitoring cardiaque, mais aussi la détection de la température cutanée, le suivi du stress, la possibilité de réaliser un ECG et bien plus encore.

Autant de fonctionnalités qui sur le papier en font une véritable concurrente de l’Apple Watch, mais qui laissent un peu d’amertume en bouche au quotidien. Découvrons ensemble tout sur le Fitbit Sense dans notre article.

Fitbit Sense

Présentation du Fitbit Sense

Le design de la Fitbit Sense rappelle beaucoup celui de la Versa 2. Le cadre en acier inoxydable un peu moins encombrant que celui de la sœur Fitbit et le léger bracelet en silicone disponible en deux tailles différentes rendent cette montre tensiomètre Fitbit Sense très confortable.

Le confort se ressent même lorsqu’il est porté la nuit, une action nécessaire lorsque l’on souhaite suivre le sommeil et d’autres paramètres qui ne peuvent être surveillés que la nuit. Mais nous en reparlerons plus tard.Fitbit Sense

L’écran est un AMOLED 1,58″ (résolution 336×336 pixels) d’excellente qualité avec des couleurs vives et brillantes et des noirs profonds, qui fonctionnent bien même en plein soleil. Il y a la possibilité d’activer le Always On Display, l’activation automatique avec la rotation du poignet et la luminosité de l’écran.

Malheureusement, l’écran tactile n’est pas trop réactif. En effet, il arrive plusieurs fois de devoir appuyer à nouveau sur l’écran pour effectuer une action. Un défaut difficilement acceptable dans un appareil vendu à environ 329 € et qui, on l’espère, sera résolu grâce à une mise à jour logicielle.

Sur le côté gauche du boîtier, on retrouve un bouton haptique, donc sensible au toucher, qui n’est pas simple à prendre en main : le positionnement est un peu maladroit et il faut exercer une forte puissance pour pouvoir l’activer, en serrant les deux côtés de la montre tensiomètre Fitbit Sense.

Le bouton est configurable par l’utilisateur : une touche active l’affichage, un appui long active une application de votre choix comme Alexa et une double touche affiche les quatre applications favorites.

À l’intérieur du package Fitbit Sense, il y a deux sangles en silicone, tailles S et L, qui s’insèrent facilement dans l’appareil en un seul clic, et le câble de charge avec un crochet magnétique exclusif.

Fitbit Sense

Tout est question de santé

Fitbit Sense a la capacité de surveiller la santé grâce à ses plusieurs fonctions et capteurs. Fitbit Sense est capable de surveiller le rythme cardiaque, même en continu grâce à la technologie PurePulse 2.0.

En activant cette fonction, l’appareil surveillera votre fréquence cardiaque toutes les cinq secondes lorsque vous vous reposez et toutes les secondes pendant un exercice. Le capteur Fitbit Sense est très précis dans la prise.

L’appareil a alors la capacité d’analyser votre rythme cardiaque. Installez simplement l’application Fitbit ECG, placez votre index et votre pouce sur les deux coins opposés de l’étui Fitbit Sense et attendez 30 secondes.

Les résultats seront alors disponibles via smartphone, de manière un peu lourde selon nous : on ne les retrouvera pas sur l’écran principal de l’application en même temps que tous les autres paramètres comme le sommeil, le rythme cardiaque, le niveau de stress.

Mais il faut aller dans la rubrique « Découvrir », trouver la bonne option, puis sélectionner le dernier ECG et « Exporter un PDF pour votre médecin ». À ce moment, il sera possible de consulter effectivement le résultat de la mesure. Bref, tout cela semble un peu compliqué.

Deux choix inacceptables

Fitbit SenseFitbit Sense est aussi capable de prendre la température de la peau, mais seulement pendant que vous dormez. En fait, la température réelle de la peau n’est pas indiquée, mais la variation en degrés par rapport à sa température normale et cette dernière n’est pas explicité.

Ces paramètres tournent autour d’une aura de mystère. Compte tenu de l’âge auquel nous vivons, il aurait été agréable de pouvoir mesurer sa température en cas de besoin et pas seulement la nuit, surtout en affichant explicitement les degrés détectés.

Les doutes s’intensifient lorsqu’il s’agit de mesurer la saturation en oxygène du sang. Fitbit Sense intègre en effet un capteur spécial, mais il n’est pas possible de mesurer manuellement l’oxygénation : la détection n’a lieu que pendant la nuit et uniquement si le cadran dédié est sélectionné.

Il est légitime de se demander, dès lors, pourquoi il n’est pas possible d’exploiter ces capteurs à la pointe de la technologie pour mesurer les paramètres au cours de la journée et à volonté.

Fonction EDA

Fitbit Sense intègre également la fonction EDA, qui surveille la façon dont notre corps réagit au stress en mesurant l’activité électrodermique. Vous avez la possibilité de démarrer avec une mesure courte de 2 minutes ou une mesure plus approfondie de 60 minutes.

Au sein de l’application, nous retrouverons donc un score qui correspond à notre niveau de stress et une analyse détaillée présente uniquement pour les abonnés Fitbit Premium. L’abonnement est inclus pendant six mois avec l’achat du Fitbit Sense, après quoi il coûte 9,99 euros par mois.

Dans l’application, les détails concernant le suivi du sommeil sont aussi disponibles et sont très précis. Nous avons aussi le suivi du cycle menstruel, de l’alimentation, du poids et d’autres données.

Cependant, il n’y a pas de fiche récapitulative qui permette de comprendre l’évolution de votre santé en un coup d’œil, au lieu de devoir consulter chaque paramètre en détail.

En effet, le rapport PDF qui est téléchargeable et rassemble l’ensemble de nos données et en fait une analyse générale est uniquement disponible seulement pour les abonnés au forfait Premium.

Évidemment, le suivi de vos entraînements, avec diverses statistiques, via le GPS dont Fitbit Sense est équipé, ne manque pas. La localisation est très précise et la connexion aux satellites se fait rapidement.

L’appareil est également étanche jusqu’à 50 mètres, ce qui vous permet de suivre vos séances de natation, autres sports nautiques et de le porter sous la douche.

Il y a tellement de sports disponibles, y compris le cyclisme, les arts martiaux, la marche, la course, l’elliptique, le golf, le kickboxing, la natation, le pilates, le tapis roulant et bien plus encore.

Revue Fitbit Sense : les fonctionnalités intelligentes

Parlons maintenant de la gestion des notifications qui est très bonne. C’est possible de voir les notifications reçues des différentes applications que vous avez activées comme WhatsApp, Telegram, Gmail et Instagram. Dans le cas des SMS, il est aussi possible de répondre, à condition que vous disposiez d’un Android téléphone intelligent.Fitbit Sense

Trois possibilités s’offrent à vous : par des réponses rapides prédéfinies dans l’application, avec des émoticônes, ou en dictant une réponse qui sera ensuite retranscrite. Quant aux appels, il est uniquement possible de les accepter ou de les rejeter, mais ensuite d’y répondre depuis le smartphone.

Malgré la disponibilité d’un haut-parleur et d’un micro, passer des appels directement depuis le Fitbit Sense n’est pas possible. Le microphone permet juste d’interagir avec l’assistant Alexa. Cependant, la société a déclaré que la gestion des appels et la présence de l’assistant Google seront mises en œuvre d’ici la fin de 2020.

Il n’est pas possible de transférer des morceaux de musique dans l’appareil, pour écouter de la musique, vous devez compter sur Deezer et Spotify, mais pour pouvoir les utiliser, vous devez avoir un abonnement Premium aux deux services.

Fitbit Sense propose NFC pour les paiements sans contact, mais Fitbit Pay prend actuellement en charge une très petite liste de banques.

Fitbit Sense a une autonomie déclarée de six jours, un chiffre véridique, qui tombe à trois/quatre jours si nous activons le Always On Display et environ une demi-journée avec le GPS allumé en permanence. Avec une utilisation moyenne, vous pouvez facilement passer toute la semaine de travail, puis la recharger le week-end.

Vidéo de présentation du Fitbit Sense

Les avis des utilisateurs du Fitbit Sense

  • Sundance Kid : Commenté aux États-Unis le 9 décembre 2022

Chargement arrêté, même avec un nouveau câble de charge

J’ai adoré ce produit depuis que je l’ai acheté en février 2021 et j’aurais obtenu 5 étoiles, mais maintenant il ne se recharge plus. J’ai découvert que l’un des piquets était coincé sur le chargeur et j’ai essayé d’utiliser un câble de rechange qui ne fonctionnait que de temps en temps. J’ai donc acheté un tout nouveau câble chez Fitbit dans l’espoir de garantir la coopération… mais il ne se recharge toujours pas. Cela a coûté tellement cher que je suis très déçue, car le suivi du sommeil est très important pour moi et la fonction ECG était géniale… Je ne veux pas en acheter quelques centaines pour la remplacer alors qu’il n’a pas encore 2 ans.

  • David Barker : Commenté aux États-Unis le 6 septembre 2022

C’est ce que je pensais que ce serait

Si vous lisez mes autres critiques, vous remarquerez que je donne *rarement* de mauvaises notes, ce qui est très pertinent ici. J’ai défini des intérêts spécifiques et précis pour cet achat, j’ai étudié cet intérêt avec le plus grand soin possible, j’ai pris une décision d’achat en fonction de ces intérêts et j’ai obtenu exactement ce à quoi je m’attendais. La lecture de critiques comme celle-ci n’est qu’une petite partie de la prise de cette décision, c’est pourquoi je publie les miennes. C’est pourquoi j’achète si rarement quelque chose que je n’aime pas. Due diligence. Je n’évalue pas l’application ou le suivi du sommeil parce que je ne les utilise pas. Aucune idée s’ils fonctionnent. Peu m’importe la façon dont il interagit avec mon téléphone, parce que je ne veux pas qu’on me voie parler à mon poignet et qu’avec des yeux âgés de plus de 60 ans, je ne lis pas mes SMS sur un écran aussi petit, tyvm. Les caractéristiques spécifiques de ce modèle qui *sont* pertinentes pour moi par rapport aux autres modèles, vous pouvez les déduire de ce que je n’ai pas encore mentionné fonctionnent bien et coûtent moins cher que les offres des concurrents, dont la plupart pensent également que vous voulez être Dick Tracy. L’esthétique blanc/or est minimaliste tout en recevant des compliments de la part d’observateurs occasionnels, et je suis d’accord avec eux. S’il est sale, je le passe sous le robinet et je le nettoie. Pas grave. Une mention spéciale doit être faite des bandes incluses. Je suis un homme de petite taille (170 cm) et je n’ai pas eu à recourir au « petit » orchestre, mais à utiliser le « grand » bracelet sur son deuxième plus petit réglage. Cela convient mieux à mon poignet, même si je peux également ajuster le « petit » bracelet avec moins de chevauchement que ne le permet le schéma d’attache (excès de bande en dessous plutôt qu’en haut). Cela me convient mieux, mais le point important est qu’il est difficile d’imaginer qu’il existe de nombreux êtres humains qui ne puissent pas tirer parti de l’un ou de l’autre. Sur les réglages les plus larges, ce foutu truc tombe de mon poignet. *Réglabilité majeure*. Cela m’a semblé être un design et un emballage intelligents. C’est ce que je voulais, et c’est ce que je pensais obtenir. YMMV si vous voulez une véritable « montre connectée » polyvalente, ce cas pourrait justifier de dépenser plus d’argent pour les offres (de qualité, certes) des principaux concurrents. Celui-ci fonctionne pour moi, car j’ai fait preuve de diligence raisonnable.

  • Mrs Y : Commenté au Royaume-Uni le 4 mai 2022

Bien, mais…

Je l’ai achetée comme mise à niveau pour une Charge 3 car je voulais pouvoir accéder à plus d’informations de santé, je ne l’ai pas achetée comme montre intelligente, ce qui, pour être honnête, est probablement une bonne chose car ce n’en est pas vraiment une (encore ?) Je n’utilise pas les fonctions vocales, la fonction de prise d’appel, Spotify ou la plupart des applications. Pros : Je suis impressionné par le suivi du sommeil et toutes les autres fonctionnalités associées qui vous permettent de collecter une grande quantité de données de santé. Cela repose bien entendu sur un abonnement Premium. Je n’ai eu aucun problème avec le bouton latéral que certains utilisateurs ont et l’écran peut être vu clairement, même en plein soleil, dont l’impossibilité de le faire était l’un des principaux inconvénients de la Charge 3. Cet appareil fonctionne également avec l’application Cardiogram, une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse avant de l’avoir acheté. Elle n’est pas répertoriée comme prise en charge dans les détails de l’application et je n’ai pas trouvé la réponse en ligne. Même s’il s’agit d’une grande montre, elle est confortable à porter de jour comme de nuit. Inconvénients : Durée de vie de la batterie, ai-je mentionné la durée de vie de la batterie ? Comment Fitbit peut prétendre à six jours me dépasse largement. Gardez à l’esprit que je n’utilise pas les fonctions de « décharge de la batterie » et que j’ai dû recharger le troisième jour. J’ai éteint le GPS, ce qui doit être fait sur la montre elle-même et non dans l’application Fitbit, pas de changement. J’ai utilisé le détecteur de ronflement pendant quelques nuits et j’ai réalisé ce que j’avais toujours soupçonné, que je ne ronflais pas vraiment, alors je l’ai éteint aussi mais je suis toujours en train de recharger le troisième jour. La majeure partie de la charge semble durer pendant la nuit, donc je suppose que c’est toute la collecte de données supplémentaires pendant le sommeil qui le fait. J’ai remarqué que le chargeur est assez difficile quant à l’endroit où il est branché et se recharge plus rapidement lorsqu’il est connecté directement à un port USB et non à un adaptateur secteur. Je n’ai pas aimé le bracelet fourni, alors j’ai acheté un bracelet en tissu bon marché et joyeux qui est vraiment confortable. Je m’inquiète de la robustesse de l’écran car il est assez grand et vulnérable aux chocs et la plupart des protecteurs d’écran semblent empêcher certaines fonctionnalités de fonctionner. Pour résumer. Cet appareil fait ce que je l’ai acheté pour fournir des données de santé. Je ne l’ai pas achetée comme montre intelligente et si je l’avais fait, j’aurais été déçue. Il possède de nombreuses fonctionnalités vraiment utiles, mais le seul facteur qui le laisse vraiment tomber est la faible autonomie de la batterie. Même avec de nombreuses fonctionnalités inutilisées, cela représente toujours la moitié de celles annoncées par Fitbit. Je pense qu’il est important d’être réaliste dans vos attentes à l’égard de cet appareil, car en réalité, ce n’est pas là que Fitbit voudrait qu’il soit (ou qu’il soit annoncé) en termes de performances, en particulier en ce qui concerne l’autonomie réaliste de la batterie. J’ai attribué quatre étoiles car cela répond à mes attentes, mais j’en ai retiré une pour le problème de durée de vie de la batterie. Mise à jour 22 juillet. Comme prévu, quelques petits éclats sur le bord du cadran de la montre causés par un choc accidentel contre des objets. Le chargeur fourni avec le Fitbit a cessé de fonctionner plus tôt cette semaine. L’alternative bon marché sans marque d’Amazon semble charger l’appareil beaucoup plus rapidement que l’original ne le faisait…

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour, pour enregistrer les informations ECG et autres en PDF, est-ce qu’il est indispensable de prendre abonnement premium ? merci
Réponse : Bonjour, l’extraction fonctionne sans mode premium. Le mode premium sert plus pour aller plus loin dans les fonctionnalités de méditation par exemple. Moi, je l’utilise sans mode premium et c’est parfait. De base, en l’achetant neuve, vous avez en général plusieurs mois offerts pour tester. Je ne sais pas si l’offre est toujours d’actualité.

Question : Bonjour, est-il compatible avec l’iPhone se 2ème génération ? et avec le Bluetooth fonctionne-t-il ? on reçoit SMS et photos dans la montre ??? merci
Réponse : Perso, je n’ai pu faire fonctionner un élément essentiel pour moi, l’ECG. J’ai donc renvoyé la montre selon la procédure prévue. Plus jamais de nouvelle. Plus de 200 € perdus

Question : Bonjour, j’ai vu que pour avoir la gestion du stress, il fallait payer le premium, c’est vrai ?
Réponse : Je ne paie pas et je viens de le faire donc pour moi ce n’est pas obligatoire, après en payant, c’est peut-être plus complet

Avantages et inconvénient du Fitbit Sense

Avantages :

  • Bel affichage
  • De nombreux paramètres pour le suivi de la santé
  • GPS et NFC
  • Rythme cardiaque et ECG précis

Inconvénient :

  • Peu fluide en navigation

Fitbit Sense

Avis sincères de la rédaction sur le Fitbit Sense

L’appareil Fitbit Sense est disponible en deux variantes, Carbon/Graphite Stainless Steel et Lunar White/Light Gold Stainless Steel et est au prix d’environ 329 euros. C’est une montre tensiomètre vraiment complète, avec de nombreuses fonctionnalités et la possibilité de surveiller de nombreux paramètres de santé.

L’autonomie est excellente, elle permet de couvrir toute la semaine, le suivi du sommeil est très précis ainsi que celui de l’activité physique.

Cependant, comme vous avez pu le comprendre grâce à notre test Fitbit Sense, l’expérience utilisateur est parfois peu fluide et certains capteurs sont sacrifiés par des choix mal compris : la fonction SpO2 n’est disponible que la nuit et avec son cadran, la température de la peau est une variable qui fluctue par rapport à sa valeur moyenne, et une grande partie des données n’est disponible que via Fitbit Premium.

Une future mise à jour logicielle honorera probablement l’incroyable potentiel de Fitbit Sense. Nous recommandons cette montre tensiomètre aux personnes qui veulent garder sous contrôle les paramètres de santé, en profitant des nombreux capteurs disponibles, éventuellement combinés à l’abonnement Premium pour profiter d’une expérience vraiment complète.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *