Fossil Gen 5E : Test & avis
Fossil Gen 5E est la dernière montre tensiomètre de la société américaine qui, une fois de plus, a choisi WearOS pour ses wearables. Cependant, ce n’est pas la caractéristique principale des nouveaux wearables Fossil.
La génération 5E vise un format plus compact sans sacrifier aucune fonctionnalité. Auront-ils réussi ? Découvrons-le dans cette revue Fossil Gen 5E.
Table des matières...
Présentation du Fossil Gen 5E
Boîtier de 42 mm (mais il existe aussi une version 44 mm), acier inoxydable et forme circulaire : Fossil Gen 5E est apparemment une montre tensiomètre classique, disponible en différentes couleurs.
Il faut essayer le rose poudré avec un bracelet en silicone, mais si vous préférez le classicisme, sachez que vous pouvez le trouver en argent avec un bracelet en maille d’acier.
Les couleurs sont bien sûr la seule chose qui change. Les dimensions et le poids restent inchangés. Et c’est précisément le premier point sur lequel nous voulons nous arrêter. La montre tensiomètre Fossil Gen 5E est vraiment très légère, mais l’épaisseur peut certainement être améliorée.
Cependant, elle représente un pas en avant par rapport au passé et en utilisation quotidienne, elle ne provoque aucune gêne. Le bracelet est en silicone et est de 18 mm. Ce qui est excellent. Ce n’est pas trop rigide, c’est très confortable et la qualité semble supérieure à la moyenne.
Si vous ne l’aimez pas, pas de panique : il est interchangeable, vous pouvez donc choisir celui qui vous plaît le plus. L’aperçu rapide est complété par l’étanchéité jusqu’à 3 ATM et le seul bouton présent, situé à droite.
Vous ne l’utilisez que pour revenir à l’écran principal ou pour accéder au menu de l’application, pour tout le reste, il y a l’affichage.
L’écran AMOLED du Fossil Gen 5E
Fossil Gen 5E est livré avec un écran AMOLED avec une résolution de 390 × 390 pixels et 328 ppi. L’écran est tactile et extrêmement réactif avec un rendu des couleurs résolument convaincant. La luminosité est également bonne, mais pas automatique, vous devrez donc utiliser le menu de luminosité pour l’ajuster manuellement.
En milieu clos, c’est une action que vous ne ferez pratiquement jamais. Sous le soleil, il faudra toutefois intervenir pour assurer un maximum de lisibilité. Côté interaction, tout dépend de Wear OS, qui permet de passer d’un écran à l’autre d’un simple glissement.
Sur la droite, vous trouverez vos widgets préférés, choisis à l’aide de l’application dédiée ; à gauche, passez à l’assistant vocal, tandis qu’en haut, lisez vos notifications. Un balayage vers le bas vous montre enfin tous les paramètres.
Enfin, nous soulignons la prise en charge de l’affichage permanent. Vous pouvez donc garder l’écran du Fossil Gen 5E toujours actif, mais attention, car cela consommera de l’énergie.
Revue Fossil Gen 5E : le matériel
Mais que cache Fossil Gen 5E ? On retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon Wear 3100, flanqué de 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire interne. Ensemble, ils sont plus que suffisants pour rendre la montre tensiomètre Fossil Gen 5E rapide et réactive à chaque occasion.
Ensuite, nous avons Bluetooth 4.2, NFC pour les paiements avec Google Pay et Wi-Fi, ainsi que des capteurs tels que l’accéléromètre, le gyroscope, l’IR hors corps et le capteur de fréquence cardiaque.
Pour ceux qui aiment gérer les appels directement depuis la montre tensiomètre, il existe un haut-parleur et un microphone. Cela signifie que vous pouvez répondre ou initier des appels même loin de votre smartphone.
Ce n’est évidemment pas la même chose : le volume est faible et parfois le haut-parleur grince, tandis que le micro n’élimine pas les bruits environnants. Rien d’extraordinaire, cependant nous parlons d’une montre tensiomètre Fossil Gen 5E qui touche la cible, nous donnant un peu d’indépendance.
Usage quotidien du Fossil Gen 5E
Wear OS nous offre tout ce dont nous avons besoin, à commencer par la gestion des notifications. Vous pouvez vraiment recevoir n’importe quoi ou désactiver ceux dont vous n’avez pas besoin. Vous avez la possibilité de répondre aux messages en utilisant des réponses prédéfinies, le petit clavier, des émoticônes ou la dictée vocale.
La seule limitation concerne les messages vocaux : vous ne pouvez pas les écouter et vous ne pouvez pas les envoyer.
Wear OS signifie également Play Store.
Le système d’exploitation de Google vous permet d’installer les applications dont vous avez besoin sur votre montre tensiomètre Fossil Gen 5E, de Telegram à Strava, en passant par Shazam et Todoist. N’oublions pas l’assistant vocal et la possibilité conséquente de contrôler votre maison intelligente depuis votre poignet.
La montre tensiomètre intelligent Fossil Gen 5E de nouvelle génération de Fossil vous aide également à gérer la lecture de musique et à surveiller votre santé. En effet, vous disposez de Google Fit qui enregistre les pas, les calories, les kilomètres parcourus et la fréquence cardiaque.
De plus, vous avez un suivi du sommeil qui fonctionne très bien, mais n’est pas toujours utilisable. D’une part, vous devez faire face à la batterie, d’autre part à la taille de la montre tensiomètre Fossil Gen 5E. En fait, tout le monde n’arrive pas à dormir avec la montre tensiomètre Fossil Gen 5E au poignet.
Cependant, notre suggestion est d’essayer de voir si vous en faites partie ou si cela ne vous pose aucun problème.
Rien à signaler concernant la précision. Les données nous semblent assez précises, même si le GPS est absent.
Cela ne veut pas dire que vous allez renoncer à la géolocalisation. La montre tensiomètre Fossil Gen 5E peut utiliser le capteur du téléphone pour suivre vos mouvements.
La batterie du Fossil Gen 5E
La batterie est la grande limitation du Fossil Gen 5E. En fait, l’entreprise a fait tout son possible pour intégrer différentes manières de prolonger la durée de vie de la montre tensiomètre Fossil Gen 5E, mais la situation est pratiquement inchangée.
À l’exception du mode Watch Only, qui vous demande de renoncer à toutes les fonctionnalités intelligentes, les autres vous permettent de couvrir un maximum de deux jours.
Une fois déchargée, vous pouvez la recharger à l’aide de la base et du câble USB inclus dans le package. L’attente n’est pas particulièrement longue : en une heure, vous aurez à nouveau une batterie pleine.
Vidéo de présentation du Fossil Gen 5E
Les avis des utilisateurs du Fossil Gen 5E
- Cléante : Commenté en France le 31 juillet 2022
- Eloïse : Commenté en France le 7 août 2021
Foire aux questions et réponses
Avantages et inconvénient du Fossil Gen 5E
Avantages :
- Conception raffinée
- Haute qualité de fabrication
- Simple à utiliser
- Fonctionnalité intelligente
- Paiements NFC
- Gestion des appels
- Prix intéressant
Inconvénient :
- Autonomie pas enthousiasmante
Avis sincères de la rédaction sur le Fossil Gen 5E
Fossil Gen 5E a été créé pour une cible bien précise : ceux qui veulent une montre tensiomètre qui ressemble à une vraie montre. Avec environ 229 €, vous ramenez chez vous un produit élégant, caractérisé par une excellente qualité de construction et qui comprend toutes les fonctions intelligentes dont vous avez besoin au quotidien.
Ce n’est pas parfait, mais à notre sens le rapport qualité/prix est particulièrement intéressant. Mais attention : ce n’est pas une montre de sport. Elle peut suivre les sports, mais ce n’est pas son objectif principal. Vous la trouverez beaucoup plus utile pour les notifications, les appels et le contrôle de votre domotique.