Garmin Fenix 6 Pro Solar : Test & avis

L’année dernière, Garmin a sorti une montre tensiomètre très spéciale avec un filtre de charge solaire. Cette année, le constructeur américain a décidé d’utiliser cette technologie dans la plupart de sa gamme de produits.

La plus grande bénéficiaire est, sans surprise, la Garmin Fenix 6 Pro Solar qui franchit une nouvelle étape en termes d’autonomie.

Cependant, l’ajout de cette fonctionnalité a un coût, et cela n’aurait probablement pas d’importance si Garmin supprimait la version classique du Fénix 6 de son catalogue. Le prix du panneau solaire justifie-t-il de payer 100-150 euros pour votre montre tensiomètre ?

Garmin Fenix 6 Pro Solar

La Garmin Fenix 6 Pro Solar est-elle meilleure ?

Cela n’enlève rien au savoir des ingénieurs de Garmin de souligner qu’une bonne partie de la Fénix 6 a été conservée lors du développement de la version Solar.

En fait, les deux produits sont similaires à bien des égards, et l’essentiel du travail consiste à intégrer la recharge solaire domestique dans la montre tensiomètre la plus avancée du catalogue.

Puisque nous avons testé la Fénix 6 en détail l’année dernière, nous n’entrerons pas dans le détail des fonctions principales de la montre tensiomètre. En revanche, nous vous recommandons de relire notre avis avant de vous lancer sérieusement dans la version Garmin Fenix 6 Pro Solar.Garmin Fenix 6 Pro Solar

Un affichage pas comme les autres

Alors que l’AMOLED domine la plupart des montres tensiomètres connectées haut de gamme, Garmin privilégie une technologie moins courante, le LCD. C’est un choix bien accueilli par le constructeur qui vise ici les sportifs plutôt que l’esthétique.

En effet, en lumière directe ou même en mauvaise visibilité, un écran réfléchissant (qui utilise la lumière ambiante comme source lumineuse) est très efficace. À ce stade, la position de Garmin est claire : elle privilégie l’efficacité à l’esthétique.

En effet, il est impensable pour un coureur actif de ne pas voir clairement les informations sur l’écran, de se battre avec sa montre tensiomètre ou de régler la luminosité. En course, regarder devrait être un avantage, pas un souci. Peu importe si les couleurs ne sont pas aussi vives que la Samsung Galaxy Watch 3.

Enfin, un autre critère principal pour les utilisateurs est que leur montre tensiomètre de sport de haute qualité puisse les suivre lors de longues promenades, sinon elle n’a pas besoin d’être rechargée tous les deux jours. Ce type d’écran LCD, qui nécessite moins de sources lumineuses, répond mieux aux besoins d’autonomie de Garmin.

Zoom sur la technologie « solaire » de Garmin Fenix 6 Pro Solar

Venons-en maintenant à la technologie solaire. C’est certainement la grande nouveauté de la nouvelle version de Garmin Fenix 6 Pro Solar. C’est en fait un filtre qui se trouve sur le cadran et agit comme une fenêtre solaire.

C’est-à-dire qu’entre les deux couches de verre qui composent l’écran de la montre tensiomètre Garmin Fenix 6 Pro Solar (y compris la protection Gorilla Glass), Garmin a placé une autre couche de bandes de verre acrylique horizontales pour diriger la lumière visible vers les cellules.

Cette technologie a été développée par une société française basée à Aix-en-Provence et a depuis été rachetée et intégrée à Garmin. À première vue, si vous regardez l’horloge, ce coucher de soleil n’est pas visible. Et pour cause, la lisibilité de la montre tensiomètre Garmin Fenix 6 Pro Solar ne devrait pas en être affectée.

En revanche, si vous tenez un peu plus longtemps la Garmin Fenix 6 Pro Solar, vous pourrez apercevoir une petite bande de cuivre sur le pourtour du cadran. Cette zone sombre est la plus efficace en termes de récupération d’énergie, car elle en récupère elle-même 80 à 90 %.

En fait, cette charge solaire dans la montre tensiomètre Garmin Fenix 6 Pro Solar n’est pas une batterie secondaire qui se vide lorsque la batterie principale meurt. Il n’est pas non plus indépendant de la batterie. Dans tous les cas, la charge traditionnelle peut être interrompue en raison de l’énergie solaire reçue.

Garmin Fenix 6 Pro SolarEn réalité, la technologie solaire doit être vue comme un prolongateur d’autonomie qui évolue en fonction des conditions d’éclairage. En fait, Garmin estime que 3 heures d’ensoleillement à 50 000 Lux (c’est-à-dire par une journée ensoleillée) peuvent augmenter l’autonomie de 3 jours.

Par temps nuageux, il faut doubler ce temps de pose pour obtenir le même résultat. Nous avons en fait utilisé la montre tensiomètre Garmin Fenix 6 Pro Solar dans une variété de conditions et dans toutes les conditions météorologiques.

En tant qu’utilisateur régulier de Fénix 6, nous avons trouvé que la version Garmin Fenix 6 Pro Solar durait plus longtemps. Combien ? Évidemment, c’est le plus difficile à déterminer, car l’autonomie varie en fonction de l’utilisation de la montre tensiomètre Garmin Fenix 6 Pro Solar.

Dans notre cas, avec deux ou trois mouvements par semaine (environ 1h) et quelques notifications actives, nous avons pu l’utiliser pendant 12 jours sans recharger, soit deux de plus que notre Fénix 6 classique. Nos observations sont donc assez proches des chiffres rapportés par le constructeur.

Mieux encore, la montre tensiomètre de sport est imbattable lorsque vous activez le mode d’économie d’énergie. Avec cette configuration, l’autonomie varie entre 48 et 80 jours après utilisation.

Autant dire que Garmin, qui fait déjà partie des meilleurs fabricants de montres tensiomètres autonomes, s’est amélioré sur ce point.

Elles ont toutes un regret en commun : il n’existe pas de version « Sapphire » pour la version Garmin Fenix 6 Pro Solar. En effet, l’écran le plus résistant de la marque ne se marie pas bien avec le filtre de charge solaire, du moins pas encore.

Garmin Fenix 6 Pro Solar

Gestion de l’alimentation : menus chargés

L’ajout de fonctionnalités de base n’est pas tout, vous devez également vous assurer que l’utilisateur peut le personnaliser. Mais lorsqu’il s’agit de gérer la charge solaire, Garmin ne facilite pas les choses pour les utilisateurs. Le menu de la montre tensiomètre Garmin Fenix 6 Pro Solar permet d’accéder en détail à cette fonctionnalité.

C’est le « gestionnaire d’alimentation ». L’objectif de Garmin est que chacun puisse personnaliser la montre tensiomètre Garmin Fenix 6 Pro Solar et être conscient de la façon dont chaque fonction affecte l’autonomie de la montre tensiomètre Garmin Fenix 6 Pro Solar.

Bien que l’intention soit bonne, la réalisation laisse à désirer. Bien sûr, vous pouvez également créer votre propre profil d’utilisation en choisissant quel capteur doit être actif. Mais le processus est compliqué et pas du tout intuitif.

Quant aux menus prédéfinis, ils donnent de petits indices, comme ce « réglage de la veste » qui ne désactive que la ligne de cœur visuelle. Par exemple, il est regrettable qu’il n’y ait aucune indication en temps réel de l’activation ou non d’une option.Garmin Fenix 6 Pro Solar

Dans tous les cas, vous devez confirmer le profil et vous référer à l’évaluation générale de l’indépendance de votre montre tensiomètre Garmin Fenix 6 Pro Solar. Dommage que vous n’ayez pas accès à ce gestionnaire d’alimentation dans Garmin Connect, et que vous deviez le configurer avec cinq boutons sur la montre tensiomètre Garmin Fenix 6 Pro Solar.

La montre tensiomètre la plus complète du marché

Le produit phare de Garmin s’est déjà forgé une solide réputation de montre tensiomètre multisports. En fait, elle est devenue la montre tensiomètre de piste originale sur la référence « outdoor ». On n’observera plus les activités classiques comme la marche, la course ou encore le vélo.

Dans ces lieux, la Garmin Fenix 6 Pro Solar s’occupe de son contenu de la manière habituelle, à l’aide d’un GPS extrêmement précis et de capteurs de qualité.

Sa nouvelle version 2020 est une activité qui a été présentée dans plusieurs autres classes du domaine selon son domaine d’expertise. C’est l’avantage de la Fénix qui ne transige pas sur de telles subtilités et propose tout simplement tout ce que propose Garmin.

Cette année, Fénix 6 peut donc proposer des pistes pour le surf, l’escalade et le VTT, comme les autres. Malheureusement, nous n’avons pas pu essayer les deux premières activités. En revanche, en matière de VTT, nous avons été très satisfaits des nouvelles capacités de la montre tensiomètre.

Celles-ci ne sont pas exactement nouvelles, elles sont apparues pour la première fois avec les molettes de navigation Edge 530 et 830. Ces nouvelles métriques évaluent la difficulté de la piste (Grit), les fluctuations de la descente (Flow), mais aussi la qualité des sauts ! Tout d’abord, ils permettent de détecter leur départ par la suite.

En effet, dans Grit, la montre tensiomètre Garmin Fenix 6 Pro Solar affiche un score de 0 à 60 qui donne une idée de la complexité de l’entraînement, qu’il s’agisse de longueur ou de technique. Pour Flow, la cohérence du parcours est importante.

Dans ce cas, au contraire, il s’agit de viser le rapport le plus bas, ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup de puissance dans les parties les plus difficiles du parcours. Dans tous les cas, la mesure est non seulement précise, mais aussi amusante. C’est aussi un moyen efficace de créer de la motivation.

Gardez à l’esprit, cependant, que ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas réservées aux propriétaires de la dernière obsession de Garmin. Pour les propriétaires de Fénix de génération précédente, la détection de surf ou d’escalade est disponible dans la version 10.10 du firmware.

Vidéo de présentation de la Garmin Fenix 6 Pro Solar

Les avis des utilisateurs de la Garmin Fenix 6 Pro Solar

  • Client d’Amazon : Commenté en France le 5 novembre 2022

Après 4 mois d’essais

J’en ai eu des montres garmin pour la CAP mais celle-ci est vraiment top. Modele vraiment complet. Peut être un peu lourd pour le poignet d’une femme. Vendeur sérieux.

  • Mr L : Commenté au Royaume-Uni le 22 août 2021

La meilleure montre intelligente à ce jour.

J’ai essayé de nombreuses montres intelligentes différentes dans le passé, des montres génériques bon marché à un certain nombre de Fitbit, ma préférée avant cela était la Samsung Gear S3 et je dois dire que c’était un très joli kit. Mais au fil du temps, l’autonomie de la batterie a semblé considérablement diminuer. En conséquence, j’ai pensé essayer le Garmin fenix 6x pro solaire et je dois admettre que c’est vraiment très impressionnant, surtout lorsqu’il est combiné avec l’application. L’autonomie de la batterie est superbe. Je parviens facilement à plus de 7 jours entre ma charge. Le seul inconvénient est que la navigation du logiciel montre repose sur l’utilisation des boutons car il n’y a pas d’écran tactile. Mais cela dit, cela fonctionne très bien. En résumé, j’adore cette montre et je la recommanderais sans hésiter.

  • Matteo Fini : Commenté en Italie le 24 septembre 2020

Parfait pour le sport et la vie active en général

J’ai déjà eu d’autres dispositifs Fenix et Garmin dans le passé, mais ici nous sommes confrontés à l’évolution de l’espèce. Comparé à mon ancien Fenix 5 ici, nous avons la charge solaire et l’oxygénation du sang comme caractéristiques principales, en plus des cartes et beaucoup d’autres petites nouvelles (widgets présentés à trois à la fois et plus) pour qui est devenu mon compagnon inséparable. Je l’utilise pour la course, le ski, la marche, la randonnée et la randonnée (pour le vélo, j’ai un Edge, mais je pourrais utiliser le Felix en le liant au guidon). Je l’enlève de mon poignet juste pour dormir et je ne peux pas m’en empêcher.

Foire aux questions et réponses

Question : Le mode sommeil a t-il une alarme vibrante ?
Réponse : On peut les éteindre les allumer (vibrations et son) elles servent à prévenir quand le cœur bat trop lentement ou trop haut selon le barème choisis Le manuel est téléchargeable sur leur site garmin il est très détaillé

Question : Quelles cartes sont incluses
Réponse : Ça dépend des modèles les modèles 7s 7 7x solaire saphir on le monde entier et 32 GO de mémoire….les modèles (Non saphir) ont que 1 continents au choix exemple l’Europe 16 Go

Question : Quelle est votre expérience en cas de panne concernant la garantie ? le sav de garmin ?
Réponse : Pour ma part le SAV à toujours été d’une grande Compétences

Avantages et inconvénient de la Garmin Fenix 6 Pro Solar

Avantages :

  • Design et finitions
  • Qualité et quantité des mesures
  • La recharge solaire
  • L’autonomie

Inconvénient :

  • Le prix

Garmin Fenix 6 Pro Solar

Avis sincères de la rédaction sur la Garmin Fenix 6 Pro Solar

Garmin possède déjà la montre tensiomètre de sport connectée la plus aboutie du marché avec la Fénix 6. La version « Garmin Fenix 6 Pro Solar » est identique à son prédécesseur en tous points et ajoute encore plus d’autonomie. La recharge solaire est un vrai plus, mais elle ne changera que la vie des superfans ou des sportifs les plus fanatiques.

Pour une personne normale, ce nouvel objet rendra la boîte de rechargement plus fréquente. Les possesseurs de la Fénix 6 classique ou même de la version 5 n’auront pas intérêt à remplacer la tocante par ce nouveau modèle Garmin Fenix 6 Pro Solar plus cher.

Pourtant, les performances de Garmin sont impressionnantes et placent la Garmin Fenix 6 Pro Solar au sommet de la hiérarchie des montres tensiomètres de sport connectées.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *