Garmin Fenix 6 : Test & avis

Garmin ne laisse pas le temps aux Fenix de renaître de leurs cendres. Un an après la version 5 Plus, le spécialiste américain des « sports outdoor » présentait la Garmin Fenix 6 universelle. La version solaire est évidemment intéressante avec un système de charge solaire innovant, mais le prix peut être un frein au passage au programme. .

En fait, c’est la version Pro ou la version Titanium (qui inclut toutes les fonctionnalités Pro) que la plupart des acheteurs potentiels devraient choisir, c’est pourquoi nous l’avons choisie pour les tests.

Garmin Fenix 6

Présentation du Garmin Fenix 6

À première vue, il n’y a guère de différence entre la Fénix 5 ou 5 Plus et la Garmin Fenix 6. La ligne de conception standard de la Fénix 3 est largement poursuivie. La nouvelle montre tensiomètre Garmin Fenix 6 est légèrement plus fine que son prédécesseur.

Cependant, le diamètre du boîtier varie selon la version choisie (42, 47 ou 52 mm). Le modèle testé ici est la Garmin Fenix 6, qui intègre un écran saphir, la musique, les cartes et le Wi-Fi.Garmin Fenix 6

L’écran de la montre tensiomètre Garmin Fenix 6 est plus grand et meilleur

La principale évolution esthétique de Fénix concerne la zone d’affichage disponible sur l’écran. La version Garmin Fenix 6 est nettement plus grande que le modèle précédent. De cette façon, la montre tensiomètre tire le meilleur parti des nombreux résultats.

Non seulement l’affichage est plus lisible, mais elle affiche désormais également plus de complications. En effet, le constructeur propose une panoplie de cadrans personnalisables, mais il est également possible de télécharger des profils tiers sur Connect IQ, la plateforme de Garmin.

Attention, mais avec ces autres formats, leur impact sur la batterie peut être préjudiciable, car ils ne bénéficient pas d’optimisation interne. Certaines personnes regrettent que cet écran ne soit pas tactile. C’est un choix non seulement accepté par Garmin, mais prouvé par la plupart des coureurs utilisant Fénix.

En effet, les surfaces de contact ne sont pas adaptées aux situations de compétition. Sur les sentiers ou sous la pluie, les boutons traditionnels sont capables de leur pleine existence.

En revanche, même s’il n’est pas de qualité premium pour une montre tensiomètre de sport, on préférera un écran avec une meilleure luminosité et une résolution supérieure à 260 × 260 pixels, maintenant disponible.

Il s’agit plus d’un stade approximatif pour Apple et d’autres montres tensiomètres Galaxy, mais cela reste un critère important lors du choix d’une montre tensiomètre connectée.

Garmin Fenix 6

De nouvelles fonctionnalités pour les coureurs

De toute évidence, ceux-ci ne profitent pas autant à tous les coureurs qu’à certains. Cependant, ils ont l’avantage de mettre en valeur les capacités techniques de la montre et l’approche générale de Garmin en matière de sport.

Les nouvelles fonctionnalités notables incluent « Pace Pro », qui vous permet d’intégrer votre itinéraire de départ (au format GPX) avec la montre tensiomètre pour créer des plans de course qui correspondent à votre profil d’itinéraire.

Garmin Fenix 6Le principe de base est de donner à la montre tensiomètre un objectif chrono afin qu’elle puisse calculer les pas à utiliser pour chaque étape du parcours. Bien sûr, « Pace Pro » peut être utilisé manuellement ou sur des itinéraires créés à partir d’exercices.

Autonomie : Garmin Fenix 6 est seul sur sa planète

Alors que la Watch Series 5 peine à passer le Jour de l’Indépendance, d’autres l’attendent dans quelques semaines. C’est exactement le cas avec cette Garmin Fenix 6, annoncée depuis des jours pour son indépendance.

Bien sûr, pour obtenir ce résultat, vous devez effectuer une optimisation maximale et une réduction maximale, y compris la publicité, la synchronisation Wifi et autres Glonass. Pour faciliter les réglages, Garmin a ajouté un menu spécifiquement dédié à l’autonomie de la batterie, justement appelé « gestionnaire d’alimentation ».

Il permet de passer en mode économie d’énergie ou d’activer et de désactiver à la volée les options les plus gourmandes. À travers ce menu, l’utilisateur peut sélectionner ou créer son propre profil.

À noter que la montre tensiomètre permet de passer d’un format à l’autre même après le démarrage de l’activité, ce qui peut être très utile, car cela prend un peu plus de temps que prévu. Enfin, parmi les innovations cosmétiques mineures, Garmin permet désormais de choisir comment s’affiche l’autonomie restante (pourcentage, nombre de jours selon les options activées, etc.)

Une telle indépendance est une bénédiction au quotidien, le réapprovisionnement n’apparaît plus comme un obstacle ou une habitude. De même, vous n’aurez pas à vous soucier de la batterie si vous décidez de vous dégourdir les jambes, un luxe que très peu de montres tensiomètres de sport connectées proposent.

De notre côté, avec des réglages mitigés (notifications et synchronisation activées) et une utilisation intensive de la montre tensiomètre (6-7 heures d’activité par semaine), nous avons réussi à atteindre une dizaine de jours sans télécharger la tocante. Tout simplement merveilleux.

Sur le terrain et pas seulement, est-elle l’excellente montre tensiomètre multisports ?

Traditionnellement pour Garmin, la série Fénix est dédiée aux sentiers. En effet, elle est devenue la référence des montres tensiomètres multisports haut de gamme. La course à pied, le vélo et la natation sont certainement plus parfaits, mais la montre tensiomètre peut également être utilisée pour le ski, le tapis roulant ou la randonnée.

Mieux encore, si l’activité que vous souhaitez ne figure pas dans la liste (comme le squash), vous pouvez créer un profil distinct pour celle-ci. En raison des trois disciplines du triathlon, comme dans d’autres cas, la spécialité de Garmin est de permettre à l’utilisateur de choisir les informations à afficher sur l’écran.Garmin Fenix 6

En fait, ce dernier peut être divisé en deux à six zones. L’utilisateur est libre d’afficher la fréquence cardiaque, l’altitude, le chronomètre ou l’heure du coucher du soleil où il le souhaite.

La montre tensiomètre possède des réglages par défaut qui sont analysés par type d’activité. En effet, une piste ou un exercice de course à pied n’offre pas les mêmes possibilités, même s’il se déroule dans les mêmes conditions.

Ainsi, il est possible de définir le format à utiliser dans chaque sport, les rappels nécessaires (n’oubliez pas de boire ou de manger), une alarme, ou encore des limites d’alerte de vitesse ou de fréquence cardiaque.

Ce niveau de personnalisation peut être exagéré et trop compliqué, mais il ne faut pas oublier que la Garmin Fenix 6 est également conçue pour les sportifs professionnels qui comprennent ces indicateurs et en profitent pleinement lors de leur entraînement.

Pour les sportifs moins exigeants, les réglages se limitent à l’essentiel, comme l’auto-pause, qui permet d’arrêter le chrono si la montre tensiomètre détecte une pause dans le mouvement, comme un feu rouge sur le vélo.

Connecteur en main

Garmin n’a pas voulu se limiter au rôle de professionnel du sport et a décidé de développer le côté connecté de ses montres tensiomètres. Ainsi, les gammes Forerunner puis Fénix sont équipées de diverses fonctions comme la musique, les notifications ou encore le paiement sans contact.

En tant que montre tensiomètre de haute qualité, la Garmin Fenix 6 utilise toutes les options disponibles dans les montres tensiomètres du fabricant.

La fonction « Musique », comme la cartographie, n’est pas disponible dans la version de base de la Garmin Fenix 6, il faut passer à un modèle Pro, Titanium ou Solar pour ne pas en bénéficier. S’il permet de laisser son smartphone à la maison, c’est quand même pénible à utiliser.

Pour accéder aux chansons, vous devez les ajouter manuellement à la montre via l’application Garmin Express non modifiée ou l’application Connect IQ Music. Nous recommandons fortement cette dernière, car la première méthode fonctionne.

Cartes, GPS et autres capteurs… Toujours aussi sérieux

Dans l’industrie horlogère, Garmin a une solide réputation d’expertise GPS. Cependant, les différences entre concurrents comme Polar ou Suunto et d’autres capteurs comme l’altimètre ou la fréquence cardiaque semblent avoir été résolues.

Force est de constater que les trois experts ont été sur un pied d’égalité ces derniers mois, et aujourd’hui, il n’est pas forcément judicieux de choisir une montre de sport en fonction du type de capteur. De notre côté, nous avons pu évaluer la qualité et le pouls du GPS.

Garmin Fenix 6Sur ces deux points, la Garmin Fenix 6 est très précise, même si elle est toujours moins précise que la ceinture ventrale lorsqu’il s’agit de mesurer la fréquence cardiaque.

Toutes les données sont utilisées pour calculer le score de réussite (qui s’affiche après plusieurs étapes), mais aussi pour estimer le temps nécessaire pour récupérer de chaque activité. Sur ces deux points, l’approche est plutôt théorique, mais apporte néanmoins des informations intéressantes.

Comme pour les précédents modèles Fénix, Garmin rend sa montre tensiomètre compatible avec tous ses accessoires et autres capteurs externes. Ainsi, alors que certains coureurs préfèrent la précision d’un moniteur de fréquence cardiaque, d’autres cyclistes aiment ajouter un capteur de puissance ANT+.

Des accessoires relativement anciens comme l’affichage tête haute Varia Vision sont toujours compatibles avec le dernier modèle américain.

À noter enfin que seules les versions « Pro » et les versions Saphir, Titane ou Carbone sont mappées depuis la Garmin Fenix 6 par défaut. Dans la version de base de la montre tensiomètre, il faut acheter les cartes pour les utiliser.

Pour un simple mortel, cette fonctionnalité est particulièrement utile en montagne ou dans les zones à faible couverture Internet, sortez simplement votre smartphone comme tout le monde et lancez Google Maps ou une autre application Apple Maps.

Cependant, pour les amateurs de randonnée, la cartographie peut être plus utile. Une fois que vous y êtes, vous pouvez profiter des conseils. Il est utile de ne pas se perdre sur la Diagonale des Fous par exemple.

Le vrai trainer à votre poignet ?

Les montres tensiomètres de sport connectées sont généralement considérées comme des baskets articulées. Dans le cas de la Garmin Fenix 6, cette note parfois hâtivement donnée semble justifiée.

La montre tensiomètre de sport Garmin fournit non seulement des données classiques (nombre de pas, calories brûlées, vitesse ou pédalage), mais peut également agréger toutes les mesures enregistrées. Par exemple, pour déterminer le score VO2 max ou la lactation théorique de l’athlète.

Ces indicateurs ne sont évidemment pas aussi précis que les tests que l’on peut faire dans un institut de sport, mais ils permettent d’avoir une image précise de sa forme physique et surtout de sa progression à l’entraînement.

Ces exercices peuvent toujours être programmés dans la montre tensiomètre sur la plateforme Garmin Connect, via une application ou directement sur le cadran de la montre.

Vous pouvez personnaliser vos exercices, créer des séances en petits groupes ou insérer des exercices dans votre cours. Mais un point noir, la synchronisation entre la montre et l’application peut parfois être défaillante.

Vidéo de présentation de la Garmin Fenix 6

Les avis des utilisateurs de la Garmin Fenix 6

  • Boulesteix : Commenté en France le 26 novembre 2022

Excellent !

Très bonne montre pour faire du sport mais aussi pour la vie de tout les jours. La batterie tiens longtemps. Elle est classe et configurable a souhaite. Ça fait plusieurs mois que je l’ai et je ne regrette pas mon achat.

  • Grange : Commenté en France le 24 novembre 2022

Très performante

Acheté pour plusieurs disciplines sportives, elle fonctionne parfaitement.

  • Léa 53 : Commenté en France le 22 août 2022

Parfaite pour le triathlon

Je cherchais une montre pour la pratique du triathlon, donc efficace pour le vélo,la CAP et la natation mais également idéal pour mes bivouac… J’ai enfin trouvé la montre idéal avec un prix raisonnable.
Tient super bien la charge.

Foire aux questions et réponses

Question : Est ce que cette version possède le verre sapphire ? normalement la 6s pro possède le verre sapphire non ?
Réponse : Le modèle équipé de la sapphire s’appelle Fenix 6 sapphire, elle est en pro de base. Par contre la Fenix 6 pro est en Gorilla glass. Le modèle spahire coûte 100€ de plus que la pro classique. J’ai la saphire effectivement et elle m’a déjà évite pas mal de rayures!

Question : Peut on mettre de la musique sur la fenix 6s silver blanche
Réponse : Sur la 6s normale non il faudra écouter de la musique en streaming. Sur la version pro ou sapphire oui il y a un espace de stockage pour la musique

Question : On m’a volé ma montre, est-il possible de la rendre inutilisable (comme un téléphone via le no. imei)?
Réponse : Bonjour vous pouvez tjr essayer via votre application mais ça m’étonnerait que ça fonctionne !!!
Désolé pour vous.

Avantages et inconvénient de la Garmin Fenix 6

Avantages :

  • Qualité de fabrication
  • Fonctions ultra complètes
  • Autonomie dantesque
  • Qualité des mesures

Inconvénient :

  • Prix élevé

Garmin Fenix 6

Avis sincères de la rédaction sur la Garmin Fenix 6

Avec la Garmin Fenix 6, Garmin a reçu sa montre tensiomètre de sport la plus aboutie. Non seulement elle couvre un large éventail d’activités, mais elle améliore tous les aspects essentiels.

Grâce à l’indépendance de Danteszki, à ses fonctions connectées faciles à utiliser et à ses nombreuses options de personnalisation, elle s’adapte à chaque athlète et répond aux besoins des personnes les plus exigeantes.

À l’heure actuelle, la Garmin Fenix 6 est probablement l’une des meilleures montres tensiomètres de sport connectées, sinon la meilleure. Cela permet sans doute à Garmin de justifier un prix aussi élevé.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *