Garmin Venu SQ Music : Test & avis
Garmin Venu SQ Music est la nouvelle montre tensiomètre Garmin avec tous les capteurs adaptés à la surveillance du sport et avec la possibilité supplémentaire d’écouter vos chansons préférées sans avoir besoin d’un smartphone.
Parfait avant tout pour ceux qui aiment courir et faire du vélo, elle possède la précision bien connue de Garmin et certaines fonctions complètes de tensiomètres connectés : notifications, écran tactile avec couleur et des applications pour vous permettre d’écouter la musique et les podcasts. Le tout à un prix très attractif.
Nous avons gardé Garmin Venu SQ Music au poignet pendant un certain temps : entraînement, sommeil, consultation des notifications. Bref, nous l’avons testé jusqu’au bout pour vous dire ce que nous en pensons.
Table des matières...
Tensiomètre connecté ou « montre sport » ?
En ouvrant la boîte de la Garmin Venu SQ Music, nous avons été surpris par les lignes élégantes de la montre tensiomètre. Le boîtier carré, mais aux bords arrondis, est assez encombrant, ce qui est nécessaire sur une montre tensiomètre équipé de nombreux capteurs fitness et avec cette batterie.
Mais l’effet est celui d’une montre tensiomètre élégante, avec un bracelet en silicone qui peut facilement passer pour un bracelet plus « noble ». Le poids est également assez faible : seulement 37,6 grammes.
L’écran est de 1,3 pouce, une taille généreuse pour un groupe de fitness, mais peut-être un peu petite pour une montre tensiomètre. D’où la question qui se pose : la Garmin Venu SQ Music est-elle une montre tensiomètre connectée ou un bracelet de fitness ?
Le look est smartwatch, sans aucun doute. Malgré cela, tant le bracelet fourni que l’étui Venu Sq Music se sont révélés résistants pendant l’entraînement : la sueur, la poussière et l’eau ne l’ont pas affecté (en effet, il résiste jusqu’à 5 atm sous l’eau).
Les capteurs sont nombreux et excellents pour le sport et la santé : fréquence cardiaque, oxygénation du sang, GPS. Il ne manque pratiquement que l’altimètre et le gyroscope. Mais la connexion Bluetooth est également excellente et il y a le Wi-Fi pour synchroniser la musique.
Garmin Venu SQ Music pourrait être dans les deux mondes : la différence se fait par le logiciel. Le démarrage de votre entraînement préféré est vraiment instantané, il y a même un démarrage automatique pour des activités comme la course ou la marche.
Cependant, il n’est pas possible de répondre aux notifications ou aux appels WhatsApp et la sélection d’applications est limitée par rapport aux autres montres tensiomètres connectées.
La Garmin Venu SQ Music est donc une montre tensiomètre, mais avec une attitude très sportive : dans sa gamme de prix (environ 199,99 euros pour la version standard et environ 249,99 euros pour la Music Edition) elle pourrait être la meilleure montre tensiomètre connecté pour ceux qui aiment courir.
Utilisation au quotidien de la Garmin Venu SQ Music
L’écran LCD de la Garmin Venu SQ Music n’a pas l’effet « wow » des autres montres tensiomètres connectées avec un écran AMOLED (y compris la Garmin Venu elle-même). Les couleurs ne sont pas aussi vives que certaines rivales, mais elles se voient très bien, même en plein soleil.
L’écran s’allume lorsque vous regardez l’horloge, sauf si ce sont les heures définies dans l’application de veille. Le résultat est excellent, surtout compte tenu de la différence de prix avec les modèles AMOLED beaucoup plus chers.
La vibration pour les notifications, qui reçoit très rapidement, est bien calibrée et fonctionne bien.
Garmin Venu SQ Music a également inclus une option pour éviter le sédentarisme, qui nous conseillait de faire des pauses plusieurs fois dans la journée (écrire en ligne n’est pas un travail dans lequel on fait de gros efforts physiques).
Cependant, ce n’est pas gênant les jours où vous devez rester assis et peut vous motiver lorsque vous pouvez bouger. La navigation dans les menus n’est pas d’emblée très intuitive.
Nous avons délibérément évité de consulter des guides imprimés et en ligne pour tester la « courbe d’apprentissage » de la montre tensiomètre Garmin Venu SQ Music. Le point positif est qu’elle fait presque tout tout seul : elle détecte automatiquement l’activité sportive aérobique et tous les capteurs de santé.
Cependant, modifier les paramètres et gérer les activités est un peu plus lourd : il a fallu plusieurs clics sur les boutons latéraux pour changer l’unité de mesure des miles en kilomètres. On s’y habitue rapidement, mais cela pourrait être un problème pour ceux qui n’ont jamais eu de montre tensiomètre auparavant.
Le système de cette montre tensiomètre prend aussi en compte Garmin Pay, ce qui vous permet de payer avec NFC. La configuration et le paiement sont faciles.
Conçu pour la course à pied
Garmin Venu SQ Music brille cependant du point de vue des mesures de santé et de sport. Le capteur Garmin Elevate pour l’enregistrement de la fréquence cardiaque est très précis.
Il en va de même pour le capteur d’oxygène sanguin, qui est détecté à la fois pendant que vous faites du sport et pendant votre sommeil, en plus de pouvoir l’activer sur commande.
De plus, il existe des tonnes d’autres options de santé : suivi du stress, suivi de l’hydratation (vous devez saisir manuellement chaque fois que vous buvez), suivi du cycle menstruel pour les femmes.
Elle donne également de nombreux autres indices intéressants comme l’âge « sportif », la VO2 Max, la « batterie corporelle » qui indique la quantité d’énergie que vous pouvez encore utiliser dans la journée. En fait, c’est plus que ce que nous aurions utilisé si ce n’était aux fins de cet examen de Garmin Venu SQ Music.
Ce département est vraiment complet. Le suivi du sommeil est également précis et Garmin Venu SQ Music ne vous dérange pas pendant que vous dormez : définissez simplement des heures de sommeil pour empêcher l’écran de s’allumer.
La surveillance de l’oxygénation du sang pendant la nuit peut être un excellent indicateur pour évaluer le sommeil. Le fleuron, cependant, est le suivi de l’activité sportive. Il existe plus de 20 modèles d’activités sportives préenregistrés.
Malheureusement, en raison des restrictions imposées à la fréquentation des gymnases et des piscines (il est étanche jusqu’à 5 atm), nous n’avons pas pu tous les tester. Mais nous avons fait de notre mieux.
Les activités anaérobies telles que l’haltérophilie (nous l’avons fixé avec des bandes élastiques) détectent le mouvement en comptant les répétitions. En appuyant sur l’un des deux boutons, vous pouvez démarrer le chronomètre pour la pause, puis reprendre avec la série suivante.
Les activités qui n’impliquent pas de répétitions détectent plutôt le pouls et l’oxygénation pour évaluer combien vous vous exercez et rapporter les calories brûlées et toutes les autres statistiques d’entraînement.
La course est cependant celle qui nous a le plus convaincu. Après une minute de jogging échauffement, Garmin Venu SQ Music détecte le début de l’activité, ayant déjà enregistré le début de votre course.
La détection de l’allure et des kilomètres parcourus est extrêmement précise, même si la cartographie (que vous pouvez voir aussi bien sur Garmin Venu SQ Music que sur l’appli) peut être imparfaite sur des points particuliers : franchissements de route ou changements de niveau (elle ne possède pas d’altimètre).
Cependant, cela nous a toujours semblé cohérent et précis : si vous vous préparez pour un marathon, peut-être devriez-vous dépenser plus pour une Garmin Fenix, pour toutes les autres la Garmin Venu SQ Music est largement suffisante. En effet, elle est excellente.
Batterie et autonomie de la Garmin Venu SQ Music
Garmin assure une autonomie en mode montre tensiomètre connecté (sans GPS ni musique) à partir de 6 jours, qui chutent à 6 heures lorsque vous utilisez à la fois le GPS et écoutez la playlist Spotify enregistrée sur Garmin Venu SQ Music.
Dans notre expérience d’utilisation mixte, avec 1 à 2 heures de suivi GPS par jour, vous pouvez facilement obtenir quatre ou même cinq jours d’autonomie de la batterie, trois si vous utilisez souvent le GPS.
Discours différent lorsque vous faites une course plus longue ou une balade à vélo. Dans l’ensemble, nous avons été satisfaits de la batterie de cet appareil Garmin Venu SQ Music.
Expérience avec Garmin Connect
Un autre point en faveur de la Garmin Venu SQ Music est sans aucun doute l’application. Garmin Connect dispose d’une interface graphique agréable et intuitive, résumant facilement « votre journée » et permettant une navigation très rapide pour accéder aux graphiques et statistiques.
Si Garmin aurait pu faire quelque chose de plus pour l’interface de la montre tensiomètre, l’interface de l’application est parfaite. L’appairage avec l’appareil est également très simple et très rapide.
Vous pouvez définir des cadrans d’horloge, télécharger de la musique, télécharger une application (nous avons essayé Spotify Premium et l’application Podcast).
Le seul défaut que nous avons pu trouver est que malgré le fait d’avoir sélectionné le kilomètre comme unité de mesure sur l’application, nous avons également dû le changer manuellement sur la montre tensiomètre connecté. Mais c’est un détail qui ne doit pas faire oublier l’excellent travail logiciel réalisé par Garmin.
Vidéo de présentation de la Garmin Venu SQ Music
Les avis des utilisateurs de la Garmin Venu SQ Music
- Olive864 : Commenté en France le 14 octobre 2022
- Azoulay Franck : Commenté en France le 16 juin 2022
- Dubas j : Commenté en France le 7 mai 2022
Foire aux questions et réponses
Avantages et inconvénient de la Garmin Venu SQ Music
Avantages :
- Suivi parfait
- Lancement automatique des tâches
- Bon écran
Inconvénient :
- Navigation peu intuitive
Avis sincères de la rédaction sur la Garmin Venu SQ Music
La version Garmin Venu SQ Music coûte environ 249,99 euros sur la boutique officielle (même si vous pouviez la trouver moins cher lors du Black Friday). La gamme aux alentours de 200 euros regorge d’excellents appareils : c’est une passerelle entre les trackers de fitness plus « casual » et professionnels.
Dans cette gamme de prix, l’adversaire le plus redoutable est en réalité la version de base de la Garmin Venu Sq, qui coûte environ 199,99 euros. Les mêmes capteurs offrent un excellent suivi des activités, en particulier la course.
Si vous n’écoutez pas de musique en courant ou si vous n’avez pas peur d’emporter votre smartphone ou votre iPod avec vous, vous pouvez économiser quelques dizaines d’euros.
L’achat est recommandé : les seuls défauts se situent côté logiciel (notamment l’organisation des menus sur la montre tensiomètre) que Garmin pourrait corriger avec une future mise à jour. Si vous voulez des lectures fiables dans une montre tensiomètre connectée, légère et très résistante, c’est un excellent achat.