Google Pixel Watch : Test & avis
Quand on dit que la première montre tensiomètre connectée de Google (Google Pixel Watch) arrive, c’est un euphémisme de dire que l’entreprise américaine s’intéresse à ce marché depuis près de dix ans. Actuellement, il suffit de fournir des systèmes d’exploitation aux constructeurs plutôt que de les gérer pour proposer un produit aussi authentique qu’Apple.
Les raisons sont multiples, mais principalement Google en est responsable, car ils se sont rapidement désintéressés de leurs prochaines plateformes (Android Wear puis Wear OS) qui n’étaient que très rarement mises à jour.
Mais tout cela a changé en 2020 lorsqu’ils ont acquis Fitbit, spécialiste des accessoires de sport et de fitness connectés. En adoptant ses connaissances et sa technologie, Google a fait un geste qui peut désormais suivre un mouvement très fort.
Parallèlement, il s’associe à Samsung, qui n’a jamais lâché le marché des montres tensiomètres connectées, et parvient à lui seul à proposer les meilleures montres tensiomètres pour Android avec le système d’exploitation Tizen.
À la suite de tout cela, nous avons eu la Google Pixel Watch à nos poignets pendant des semaines. Et il est temps de partager ses forces et ses faiblesses avec vous.
Table des matières...
Présentation de la Google Pixel Watch
Un design qui n’a rien à envier à l’Apple Watch
Commençons par les bons points. Et la première est évidente. La Google Pixel Watch est une très belle montre tensiomètre, ce qui n’est pas très courant sur le marché des objets connectés. Il n’y a rien à envier à l’Apple Watch, qui est considérée comme un standard dans ce domaine.
Il se paie notamment le luxe de proposer un affichage circulaire, ce qu’Apple s’est toujours refusé à faire malgré les demandes véhémentes de certains clients. On aime particulièrement l’intégration du display dans la maison, très organique et très réussie.
Cette petite pierre élégante et minimaliste trouve sa place partout et témoigne du choix de Google : on est ici loin d’être associé aux montres tensiomètres de sport, généralement plus massives et au design masculin. Dire que la Google Pixel Watch est aussi un euphémisme.
Contrairement au rival d’Apple, il n’est disponible qu’en version 41 mm. Elle a donc l’avantage de s’adapter parfaitement à la plupart des poignets, y compris les plus fins. Son poids léger (36 g sans bracelet) se fait aussi vite oublier et se porte sans problème toute la journée et toute la nuit.
Nous n’avons qu’un seul regret : le bracelet en silicone inclus n’est pas des plus originaux et est très différent du charme que représente la montre tensiomètre. Il existe d’autres bracelets plus réussis, mais ils coûtent au moins 59 euros supplémentaires.
La fluidité et la simplicité de l’interface de la Google Pixel Watch
Soyons honnêtes, après lecture de la fiche technique de la Google Pixel Watch, nous avions des doutes sur la fluidité générale de l’interface utilisateur et le confort d’utilisation de la montre tensiomètre Google Pixel Watch.
En effet, elle est propulsée par une ancienne puce Samsung Exynos 9110 vendue fin 2018, soit presque une éternité dans le monde des nouvelles technologies.
Dire que les performances de l’appareil Google Pixel Watch nous ont surpris est un euphémisme. La machine Google Pixel Watch est sensible aux doigts et aux yeux, et il est amusant de naviguer dans les menus.
Comme la Samsung Galaxy Watch 5, l’interface utilisateur de Wear OS 3.5 peut sembler déroutante au premier abord, mais vous vous y habituerez vite.
D’autant plus que, comme ses smartphones, Google a opté pour la clarté : il suffit de balayer vers le bas depuis la molette pour des réglages rapides, de balayer vers le haut pour les notifications, et de balayer vers la droite et vers la gauche pour obtenir le même effet : afficher la « carte », c’est-à-dire des widgets permettant d’accéder aux fonctions principales d’une application installée.
Tout est intuitif et simple, mais on regrette tout de même quelques bizarreries ergonomiques. Certes, la couronne rotative est très pratique et, comme l’Apple Watch, permet un meilleur contrôle de certains paramètres (réglage de l’alarme, défilement dans le menu long, etc.) en faisant ensuite glisser le doigt.
Mais vous pouvez accéder à vos applications avec un seul doigt, ainsi qu’à vos cartes Google Pay avec un double tapotement.
Le deuxième bouton, en revanche, est mal placé, sur le fond du boîtier, près du poignet et n’est pas très utile, sauf pour appeler l’assistant. Nous voulons l’utiliser, par exemple, pour annuler un exercice ou pour d’autres actions contextuelles dans les applications.
Sommeil, pas, fréquence cardiaque : Fitbit est aux commandes
Google est loin d’acheter Fitbit gratuitement ! En plus de vous demander d’utiliser un compte Google lors de la configuration, il vous sera également demandé de créer un compte Fitbit ou de vous connecter pour collecter et analyser vos données de santé.
La Google Pixel Watch fait un excellent travail d’enregistrement de vos mouvements. Le GPS était précis lorsque nous courions ou marchions, bien que nous ayons eu une chance mitigée selon notre itinéraire.
De plus, il permet également d’économiser de l’énergie pendant le sport : on table sur 15 % de batterie en moins sur un trajet de 12 km, ce qui est très bien. Et c’est d’autant plus impressionnant que pour d’autres l’autonomie générale de l’appareil Google Pixel Watch n’est pas terrible.
La Google Pixel Watch a aussi quelque chose d’unique : la surveillance de la fréquence cardiaque seconde par seconde, ce qui est particulièrement utile pendant la phase de récupération. C’est presque magique de voir l’appareil Google Pixel Watch suivre votre fréquence cardiaque en temps réel !
Mais ce qui nous a vraiment époustouflé, c’est le suivi du sommeil. Fitbit a rendu cela spécial au fil des ans et a été extrêmement réussi.
L’application Pixel Watch et Fitbit vous donne un aperçu très détaillé de votre nuit chaque matin, avec des ventilations minute par minute de quand vous êtes éveillé et quand vous êtes en sommeil profond, REM ou léger.
Mieux encore, la Google Pixel Watch nous a surpris en détectant notre légère somnolence même lors d’un épisode ennuyeux de The Rings of Power.
Ce que nous n’avons pas aimé
L’écran trop petit !
La Google Pixel Watch est belle, bien sûr, mais elle est petite, peut-être trop petite. On ne comprend pas tout de suite, car tout l’écran semble monopolisé. Mais ce n’est pas le cas : Google cache intelligemment ses cadres épais grâce à des choix de conception et d’interface.
Tous les calendriers proposés sont sombres par défaut, donc aucune bordure d’écran n’est affichée. Mais regardez vos annonces pour comprendre : l’espace écran est limité, laissant peu de place pour afficher des informations à l’écran.
La petite taille de l’écran n’aide pas lorsque vous devez saisir du texte sur le clavier (la saisie vocale est meilleure avec l’assistant) ou sélectionner des menus, dans certains cas, ils sont petits.
Il n’est pas interdit d’en utiliser, mais quelques dixièmes de pouce supplémentaires ne seront pas refusés. Nul doute que nous aurons droit à une version 44 ou 45 mm l’année prochaine pour combler cette lacune.
Autonomie insuffisante
C’est le principal problème de la Google Pixel Watch, et c’est aussi dû à sa petite taille : l’autonomie de la montre tensiomètre n’est franchement pas bonne. Google promet une utilisation 24h/24. Parfois nous les dépassons, parfois nous les conquérons.
Mais le plus souvent, la Google Pixel Watch vous laisse tomber avant de contourner le cadran. Cela est particulièrement vrai si vous l’utilisez pour deux ou trois appels dans la journée, et bien sûr lorsque vous activez le GPS et les écouteurs Bluetooth pour faire du jogging pendant une demi-heure.
C’est très ennuyeux, surtout si vous utilisez votre montre tensiomètre la nuit pour suivre votre sommeil. Parce qu’il faut trouver le bon moment pour faire le plein : le matin, sous la douche ? C’est assez court, même s’il se charge rapidement (environ une heure).
Le soir, en rentrant du travail ? OK, mais cela vous empêche de l’utiliser si vous voulez faire du jogging. Un vrai casse-tête. Il est vrai que la plupart des montres tensiomètres connectées, y compris l’Apple Watch, ont une autonomie très limitée. Mais on pourrait s’attendre à ce que Google fasse mieux dans ce domaine, mais ce n’est pas le cas. Quel gâchis.
L’intégration est encore loin d’être complète
Alors oui, nous tirons parti de l’expertise de Fitbit en matière de données de santé. Cependant, avec la Google Pixel Watch, on se dit encore que les services peuvent être mieux intégrés à la montre tensiomètre et à Android. On a souvent le sentiment qu’il y a deux mondes différents au sein de l’horloge.
Son icône : l’application Fitbit, qu’il faut bien sûr télécharger pour synchroniser la montre tensiomètre. Bien que Google propose déjà une application intégrée à Android (Fit), qui peut servir à rendre ce bureau parfait.
L’appli Fitbit plutôt laide est loin de se conformer au canon du design moderne d’Android : Fit est plus jolie et plus ergonomique. Autre symptôme du problème : si vous avez un Nest Hub doté d’une fonction « veille » et que vous l’utilisez déjà pour suivre les nuits, ne vous attendez pas à ce qu’il fusionne les données des deux appareils.
Nest Hub envoie vos données à Fit et Google Pixel Watch à Fitbit. Ce n’est pas trop pratique. Une perception commune est qu’ils utilisent un produit où Fitbit est « coincé à la hâte ». Cela conduit parfois à des situations amusantes.
Par exemple, l’application Fitbit de votre montre tensiomètre vous rappelle sans cesse de vous lever régulièrement. Même si vous conduisez sur l’autoroute après un long trajet, elle vous envoie sur Google Maps !
Le prix est trop élevé
Nous accepterions mieux le petit écran et l’autonomie limitée si la Google Pixel Watch était moins chère. Mais voilà : l’appareil coûte au moins 379 euros (jusqu’à 429 euros dans la version 4G), ce que nous pensons être trop.
Pour rappel, l’Apple Watch d’entrée de gamme avec un écran plus abouti et plus grand ne coûte qu’environ 299 euros en version 40 mm.
La Google Pixel Watch est une concurrente de taille dans le monde Android, et la Samsung Galaxy Watch 5 est disponible pour 100 € de moins, malgré la nouvelle puce, un écran plus grand et des fonctionnalités plus ou moins équivalentes.
Google offre six mois de Fitbit Premium avec tout achat, soit 8,99 € par mois. Joli, mais trop petit. La pilule serait meilleure si l’offre était plus généreuse compte tenu du prix élevé de l’appareil. Pourquoi pas un an, voire deux ?
Vidéo de présentation de la Google Pixel Watch
Les avis des utilisateurs de la Google Pixel Watch
- Amazon44 : Commenté en France le 16 octobre 2022
Excellente première montre pour Google !
Attendu depuis des années la voilà la Pixel Watch ! Le rendu est vraiment sublime avec son verre courbé. La qualité est vraiment au rendez-vous pour son prix. C’est fluide, on ne distingue pas les bordures de l’écran qui sont pourtant importantes. Le wifi et la 4g marchent très bien. La version LTE permet de partir sans son téléphone, payer ses achats, charger une Playlist spotify, passer des appels, envoyer des sms via Google assistant. Une étoile en moins pour l’autonomie tout de même. Le premier jour forcément elle ne tient pas la journée puisqu’on installe toutes nos appli. Ensuite en utilisation normale, de 23h le soir à 21h le lendemain me concernant, elle tient sans problème puisqu’il me reste 30% de charge (vous l’aurez compris, je la charge avant de dormir pour le suivi du sommeil). En attente d’un chargeur plus pratique également. Mais pour une première c’est vraiment top et qualitatif !
- N. Cardoso : Commenté en Allemagne le 10 décembre 2022
Je l’aime
La montre est très belle avec des cadrans décents et un profil lisse. Il ne mérite pas 5 étoiles car Google a des politiques de vente vraiment trash. Si vous êtes jugé assez spécial, vous pouvez commander sur Google Store avec des bonus de précommande et de meilleurs prix, mais ils n’offrent rien de tel sur Amazon ou à un public plus large.
Foire aux questions et réponses
Question : Google mentionne une compatibilité avec orange et sfr. cela signifie-t-il que la google watch lte n’est pas compatible avec un abonnement free mobile?
Réponse : Bonjour, effectivement il n’y a qu’orange et sfr qui font les abonnements pour les montres LTE c’est exactement la même chose pour la Apple Watch
Question : Ne rencontrez-vous pas de souci de justesse dans le calcul des pas? La mienne double le nombre de pas lorsque je cuisine, me coiffe, etc.
Réponse : Non, je n’ai rien remarqué a ce sujet chez moi.
Avantages et inconvénient de la Google Pixel Watch
Avantages :
- Le design, très réussi
- Une interface fluide, simple et agréable
- L’expertise de Fitbit, notamment le suivi du sommeil
Inconvénient :
- L’autonomie bien trop faible
Avis sincères de la rédaction sur la Google Pixel Watch
La première version de la première montre tensiomètre connectée de Google est défectueuse. Si la Google Pixel Watch fonctionne et a belle allure, elle souffre encore des défauts de sa jeunesse. De par son autonomie, elle est très petite et oblige à toujours voyager avec le chargeur pour éviter les dysfonctionnements.
Déception ! Mais on regrette aussi qu’il soit un peu trop petit pour être vraiment confortable et surtout, qu’il soit trop cher par rapport à la concurrence. Nous espérons que Google sera en mesure de corriger la situation avant la prochaine version.