HONOR Band 5 : Test & avis

Il existe deux types de produits dans la catégorie « produits portables ». D’une part, il y a les montres tensiomètres connectées, dont l’Apple Watch détient le plus gros marché, et d’autre part, les bracelets tensiomètres de suivi d’activité comme le HONOR Band 5.

L’avantage de ces derniers est qu’ils sont moins chers (moins de 50 euros pour un prix abordable). Ils sont généralement destinés aux personnes qui veulent prendre soin d’elles, mais qui sont prêtes à renoncer à certaines activités pour réduire la facture.

Le HONOR Band 5 est disponible au prix de 29 € et fait partie des bracelets tensiomètres connectés les moins chers du marché. Sa mission est de faire face au Xiaomi Mi Smart Band 4 qui, malgré son petit prix de 39 euros, fait partie des grandes références de cette catégorie. Découvrez plus d’informations sur le HONOR Band 5 dans notre article.

HONOR Band 5

Bracelet tensiomètre HONOR Band 5 compatible avec les systèmes Android et iOS

Pour configurer le HONOR Band 5, vous devez installer l’application Huawei Health sur votre smartphone. Il est disponible pour Android et iOS, ce qui est une bonne nouvelle et rend le bracelet tensiomètre HONOR Band 5 compatible avec tous les derniers téléphones portables.HONOR Band 5

Cependant, nous avons trouvé le temps d’installation initial très long, car nous avons dû attendre une vingtaine de minutes pour utiliser le bracelet tensiomètre HONOR Band 5, y compris la mise à jour. Bien que classique, l’interface de l’application Huawei Health est plutôt efficace.

Vous pouvez visualiser votre mouvement sur un onglet, démarrer une activité sportive sur un autre, ou avoir un peu plus accès aux réglages du bracelet tensiomètre HONOR Band 5. De nombreuses fonctions peuvent être configurées, comme un cadran qui affiche l’heure ou les notifications que vous souhaitez sur votre poignet.

Vous pouvez également activer ou désactiver certaines fonctionnalités, telles que la surveillance continue de la fréquence cardiaque (pour prolonger la durée de vie de la batterie).

HONOR Band 5

Un suivi sportif qui a encore des preuves à faire

Sur le papier, le HONOR Band 5 est parfait pour l’athlète occasionnel. Malheureusement, nos tests prouvent que tout n’est pas parfait. La proposition d’Honor était quelque peu décevante. Sur les dix tâches, nous avons été déçus de la fiabilité des résultats.

HONOR Band 5La marche donne des résultats complètement faux (le nombre de pas est plus important que la réalité), le mouvement ne recommence pas encore, mais on ne le sait qu’à la fin du parcours, bien que l’entraînement soit gratuit, ce qui semble dépendre de la possibilité de calories.

Pire encore, nous avons détecté jusqu’à 40 battements par minute entre le HONOR Band 5 et l’Apple Watch, réputée pour sa fiabilité. En milieu de course, le HONOR Band 5 affiche 180 battements par minute, contre 140 sur l’Apple Watch.

Avec cette imprécision, il va sans dire qu’il ne faut pas se fier au HONOR Band 5 pour assurer un bon suivi de santé. C’est drôle, mais ça ne reflète pas la réalité. Plus surprenant encore, certaines activités comme le vélo en plein air nécessitent un smartphone, un iPhoneou un Honor.

Sur d’autres téléphones portables (tels que le téléphone portable Xiaomi auquel nous sommes liés), cette option n’est pas disponible. Il y a une raison à cette limitation. Le bracelet tensiomètre HONOR Band 5 n’a pas de GPS, ce qui nécessite la localisation du smartphone.

Le problème, c’est que ce mode nécessite un Honor ou un iPhone. On ne comprend pas vraiment pourquoi, mais c’est la triste vérité.

La surveillance du sommeil fonctionne bien

Heureusement, le HONOR Band 5 possède au moins une fonction de bonne santé : la surveillance du sommeil. Lorsque vous vous endormez avec le bracelet tensiomètre HONOR Band 5, il détecte automatiquement votre niveau de sommeil léger, de sommeil profond et d’éveil.

En synchronisant avec votre smartphone le matin (ce qui peut prendre une bonne minute), vous pouvez accéder à un graphique détaillé. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique et nous comprenons que nous n’avons pas besoin de la démarrer manuellement avant de nous endormir.HONOR Band 5

Interface simple, pas toujours convaincante

Parlons maintenant du HONOR Band 5 en tant que bracelet tensiomètre connecté plutôt qu’en tant que tracker d’activité. Si son design n’a rien de révolutionnaire, il a au moins l’avantage de passer partout. Voici un bracelet noir un peu « caoutchouteux ».

Le HONOR Band 5 dispose d’un écran tactile OLED de 0,95 pouce qui utilise un format ovale et peut être lu verticalement. Pour passer d’un menu à l’autre, balayez vers le haut ou vers le bas.

De cette façon, vous pouvez accéder, par exemple, à l’application de fréquence cardiaque, mais vous pouvez également contrôler la musique ou les notifications. Appuyez simplement sur le bouton tactile en bas de l’écran pour revenir à l’écran d’accueil ou terminer la course.

Si tout cela est suffisamment ergonomique pour que tout le monde puisse le comprendre, on reprochera à Honor certains défauts de conception. Par exemple, l’écriture des notifications est malheureusement trop petite, ce qui rend difficile la lecture depuis le bracelet tensiomètre.

La police choisie par Honor est assez ancienne et peu propice à la lecture. On regrette aussi le manque de sensibilité tactile de l’écran, qui ne comprend pas toujours nos gestes. Heureusement, la plupart des fonctions fonctionnent correctement.

Beaucoup d’autonomie

Sur son site, Honor met l’accent sur l’autonomie de 14 jours du HONOR Band 5. Selon nos mesures, le bracelet tensiomètre HONOR Band 5 dure plus de 6 jours, ce qui est déjà bien pour ce type d’accessoire. Évidemment, le fait que vous n’ayez à le tailler qu’une fois par semaine est un gros plus, surtout si vous le portez au poignet toute la nuit.

Pour recharger le HONOR Band 5, Honor fournit un petit accessoire magnétique qui se fixe au bracelet tensiomètre. Il dispose d’un port Micro USB (et malheureusement pas USB-C) pour la recharge. Cet accessoire compact est très pratique à utiliser. Il peut être placé dans le coin du sac, sans long câble spécial.

Vidéo de présentation du HONOR Band 5

Les avis des utilisateurs du HONOR Band 5

  • Felice : Commenté en Italie le 28 janvier 2023

Super

Excellent rapport qualité prix

  • Amazon Customer : Commenté au Royaume-Uni le 4 janvier 2023

Fonctionne, mais incompatible avec d’autres applications

Je l’utilise principalement pour suivre mes courses. Comme il s’agit d’un produit Huawei, vous ne pouvez accéder à aucune des applications du Play Store (Android) et il est incompatible avec d’autres applications de santé telles que Strava et Samsung Health. Vous pouvez demander à d’autres applications de transférer des données entre elles, mais c’est un peu compliqué et un peu incohérent. Malgré tout, c’est une bonne montre et les fonctionnalités de l’application, telles que l’IA Run Trainer, la surveillance du sommeil, le comptage des pas, etc., sont bonnes. Je ne sais pas dans quelle mesure ils sont précis. L’Apple Watch de mon mari reçoit des chiffres très différents, par exemple pour les kilomètres parcourus. Pour l’argent, les bases dont j’ai besoin et le profil simplifié, je suis content. Mais il existe de meilleures montres si vous avez besoin de plus.

  • Amazon Kunde : Commenté en Allemagne le 15 décembre 2020

Rapport qualité-prix

J’ai acheté le bracelet HONOR comme une sorte de test. Comme je trouve le tracker d’activité très pratique mais que je ne porte pas normalement une grande montre, j’ai voulu tester avec ce modèle peu coûteux si je l’utiliserais vraiment. J’ai finalement choisi ce modèle en raison de son design épuré et simple. Visuellement, le bracelet est vraiment convaincant, il correspond exactement aux images, il est beau et étroit et donc pas aussi encombrant que de nombreuses autres montres. Personnellement, j’aime aussi beaucoup le grain du bracelet, qui lui donne également une très belle sensation. Cependant, il convient de noter ici que le bracelet s’use rapidement, de sorte qu’après seulement 2 semaines environ, il n’est plus mat sur les bords, mais plutôt brillant. C’est dommage, bien sûr, mais il faut aussi s’y attendre avec le prix. Heureusement, le bracelet est très facile à remplacer et les bracelets de rechange sont disponibles dans toutes sortes de couleurs. La mise en service de la montre a été très simple. Dès que l’application est installée et qu’un compte est créé, tout fonctionne tout seul. L’application est également absolument nécessaire pour utiliser le bracelet, sans elle je ne pense même pas que l’heure soit affichée. Il faut également savoir qu’en créant le compte, vous donnerez inévitablement accès à Huawei à ses données. Je n’en suis pas très content non plus, mais je l’accepte. L’application fonctionne assez bien jusqu’à présent. La seule chose ennuyeuse est qu’elle ne communique pas correctement avec l’application Santé de l’iPhone. Les données sont transférées, mais pas complètement, et sans raison apparente. J’utilise la bande depuis quelques semaines maintenant et je suis largement satisfait de ses fonctions. Le podomètre fonctionne normalement correctement, mais présente toujours un décalage court lors du comptage. Il semble aussi parfois être submergé par les mouvements rapides. Le cardiofréquencemètre et la mesure de l’oxygène dans le sang sont de bons gadgets, et je ne me fierais pas aveuglément aux mesures. J’ai déjà comparé la mesure de la fréquence cardiaque à celle d’un tensiomètre d’une pharmacie et elles diffèrent sensiblement l’une de l’autre. En principe, je suis sceptique quant à la mesure de l’oxygène dans le sang. Je pense que ce n’est pas sans raison que seule l’Apple Watch la plus chère possède cette fonctionnalité, car j’ai déjà des doutes sur un appareil à 35€. Mais même si ces mesures ne sont pas nécessairement précises, je pense qu’elles sont utiles pour identifier les valeurs aberrantes, ce qui est certainement très utile pour certaines maladies. De même, j’apprécierais les mesures de la qualité du sommeil qui peuvent être effectuées avec prudence. Bien sûr, je l’ai également testé plusieurs fois et je trouve fascinant la précision de l’analyse que vous obtenez de l’application par la suite. Il vous indique exactement les différentes phases de sommeil ainsi que la qualité de votre respiration. Ce dernier peut intéresser les patients souffrant d’apnée du sommeil, mais ne peut certainement pas remplacer un appareil de mesure médical. J’aime beaucoup les différents modes sportifs. Vous pouvez vous fixer des objectifs individuels, ce qui contribue à la motivation. À la fin, vous recevrez alors un résumé de la durée, des calories brûlées, de la distance parcourue, etc. Si un tel mode est actif, vous ne recevrez aucune notification et pourrez donc vous concentrer pleinement sur l’entraînement. Malheureusement, cela signifie également que les autres fonctions de la montre ne peuvent pas être utilisées pendant cette période. Vous ne pouvez donc pas régler une minuterie pendant un « entraînement libre » sans mettre fin à l’entraînement, ce qui serait très utile. L’utilisation intensive des modes sportifs et des fonctionnalités telles que l’enregistrement de la qualité du sommeil consomme naturellement beaucoup d’énergie. La durée de vie de la pile annoncée ne peut être atteinte que si vous portez la montre normalement sans utiliser ces fonctions de manière intensive. Pour les entraînements quotidiens et le port de nuit, il est nécessaire de le recharger après environ 4 jours. Cependant, la recharge est relativement rapide. Il est également très pratique que les notifications puissent être affichées sur la montre. Cela est associé à une brève vibration que je ne désactive pas non plus (c’est pourquoi j’ai complètement désactivé les notifications entre-temps). Vous pouvez toutefois définir une période pendant laquelle vous ne souhaitez pas être dérangé. De plus, la bande peut afficher la température actuelle, mais cette fonction se bloque parfois et doit ensuite être réactivée manuellement. Dans l’ensemble, je suis plutôt content du groupe HONOR. Pour un prix modique, il offre un design chic et de nombreuses fonctionnalités. Bien sûr, il y a l’un ou l’autre à se plaindre, mais dans l’ensemble, tout fonctionne plutôt bien. Je pense que de meilleurs bracelets de fitness ne peuvent être trouvés que dans un segment de prix nettement plus élevé. Positif : design chic, installation facile+facilité d’utilisation, nombreuses fonctionnalités, modes sport bien pensés, petit prix, facilement personnalisable avec bracelet interchangeable, charge rapide. Négatif : fonctionne uniquement avec un compte Huawei y compris l’accès aux données personnelles, le bracelet s’use assez rapidement, fonctionnalité limitée avec l’iPhone, lectures douteuses, notifications toujours connectées par vibration, pas de « multitâche », la communication avec l’application se bloque parfois, faible autonomie de la batterie lorsqu’elle est utilisée en totalité.

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour, la montre est-elle compatible avec un téléphone wiko Harry ? Merci par avance
Réponse : Bonjour, elle est surtout compatible avec l’application Huawei health (santé). Acheté pour mon épouse qui a un tel Huawei smart P Z. Pour wiko, essayez d’installer cette appli en premier avant l’achat, car il recherche le type de montre, pas de tel. Petit bémol l’allumage de la montre se fait avec le chargeur sinon top rapport qualité prix.

Question : Bonjour, je n’arrive pas à mettre la fonction réveil… pourquoi ?
Réponse : Bonjour, pour configurer le réveil, il vous faut aller dans l’application Santé sur votre smartphone puis dans l’appareil, là, vous sélectionnez votre montre et pour finir dans alarme. Voilà. Cordialement. PS : la fonction réveil fait vibrer votre montre.

Question : Bonjour, selon-vous peut-on réellement aller nager en piscine avec cette montre au poignet sans risquer qu’elle ne s’abime ? Merci par avance
Réponse : Bonjour, oui sans soucis. Mon fils ne l’a retiré jamais, il est avec et à la plage, a la douche, à la piscine, elle marche bien.

Avantages et inconvénient du HONOR Band 5

Avantages :

  • Autonomie de 6 jours
  • Prix abordable

Inconvénient :

  • Suivi du rythme cardiaque approximatif

HONOR Band 5

Avis sincères de la rédaction sur le HONOR Band 5

Difficile de dire du mal d’un bracelet tensiomètre qui ne coûte que 29 €, même s’il est loin d’être parfait. Le HONOR Band 5 vous donne un avant-goût de ce qui est vraiment intelligent et s’adapte facilement à ceux qui souhaitent recevoir des notifications sur leur poignet et surveiller leurs activités quotidiennes sans retirer leur smartphone.

On préfère tout de même le Xiaomi Mi Smart Band 4, un peu plus cher (39 €) et, selon nous, plus confortable. Une chose est sûre, si l’objectif principal est de faire de l’exercice et de surveiller sa santé, aucun de ces deux appareils ne fera votre bonheur.

Le sentier est trop proche, vous devez donc monter pour obtenir des données fiables. Si ce n’est pas d’excellentes fonctionnalités de suivi, le HONOR Band 5 est un excellent appareil connecté qui ne cassera pas la banque.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *