Huawei Watch 3 : Test & avis

Le nouveau système d’exploitation de Huawei est officiellement arrivé sur le marché et nous avons pu essayer le premier produit déjà livré avec HarmonyOS installé. Nous parlons de Huawei Watch 3. Ce n’est pas « juste un autre tensiomètre connecté » mais la smartwatch qui marque une frontière bien définie.

Cela marque la nouvelle ère de Huawei et la transition vers un écosystème propriétaire pour défier à nouveau Apple, Samsung et d’autres. Il y avait beaucoup de curiosité à propos du nouveau système d’exploitation, surtout parce que le point de départ matériel était certainement excellent.

Huawei GT2 et GT2 Pro étaient en fait deux produits que nous avons beaucoup appréciés. Alors, arrêtons de parler et allons au fond du nouveau tensiomètre connecté Huawei Watch 3 dans cette revue.

Huawei Watch 3

Présentation du tensiomètre connecté Huawei Watch 3

Le premier impact avec le Huawei Watch 3 a certainement été très positif. Les lignes douces en font l’une des plus belles montres tensiomètres connectées du marché, tout en rappelant le classicisme d’une montre mécanique.

Le boîtier en acier inoxydable de 46 mm attrape un peu trop d’empreintes digitales, tandis que le dos en céramique est très lisse et très confortable contre la peau. Il n’y a qu’une seule taille, donc pour les poignets plus fins, il peut être un peu surdimensionné.

En général, la construction est très précise et malgré les haut-parleurs et les microphones, nous pouvons plonger en toute sécurité jusqu’à 50 mètres ou 5 atmosphères. Huawei Watch 3

À l’usage, l’écran de 1,43″, doté d’un écran AMOLED d’une résolution de 466×466 pixels, rend la navigation au sein d’Harmony OS très pratique. Le mérite revient également à la couronne placée sur le profil droit qui transforme le passage d’un menu à l’autre en une expérience très fluide. Sur le même côté, il y a aussi un bouton personnalisable.

La luminosité atteint un maximum de 1000 nits : traduit, cela signifie que dans toutes les conditions d’éclairage, nous aurons une bonne visibilité de l’affichage. Une note discordante est la fonctionnalité Always-On Display, la raison est évidente : la durée de vie de la batterie est considérablement réduite.

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez obtenir jusqu’à près de trois jours d’utilisation de base. Nous sommes probablement confrontés à un petit problème logiciel, qui, nous l’espérons, sera résolu avec quelques mises à jour. Mais à l’heure actuelle, la suggestion est d’utiliser au moins la fonction d’activation de l’affichage avec la rotation du poignet.

Beaucoup de technologie dans un corps élégant

Le Huawei Watch 3 est équipé d’une puce HiSilicon Hi6262, de 2 Go de Ram et de 16 Go de mémoire interne. Une configuration qui permet une utilisation fluide de la smartwatch.

De plus, on retrouve la connectivité Bluetooth 5.2 pour l’association avec un smartphone, le Wi-Fi, le GPS, le NFC et aussi la possibilité d’utiliser une eSIM capable d’exploiter la 4G LTE pour les appels et la connexion internet.

Essentiellement, rien ne manque, juste dommage qu’il n’y ait pour le moment aucune option pour profiter du module NFC pour les paiements. Côté matériel, on retrouve également une longue liste de capteurs comme on peut s’y attendre d’une montre tensiomètre haut de gamme.

On retrouve ceux utiles pour les activités de plein air comme un accéléromètre, un gyroscope, une boussole et un altimètre, mais aussi un cardiofréquencemètre qui détecte aussi l’oxygénation du sang SpO2 et un nouveau thermomètre pour la température de la peau. Utile, mais cela ne signifie pas mesurer la température corporelle.

Comme déjà prévu sur Huawei Watch 3 il y a des haut-parleurs et un microphone qui nous permettent d’utiliser la montre pour passer des appels, mais aussi pour interagir avec Huawei Assistant. La qualité audio est plutôt bonne, tant en entrée qu’en sortie, comme le confirment les interlocuteurs avec qui nous avons échangé lors du test.

Comment est le Huawei Watch 3

Le potentiel de cette montre tensiomètre est vraiment élevé, mais il y a certainement des optimisations à faire. Nous vous avons déjà gâté que la batterie souffre beaucoup de l’affichage permanent, une fonctionnalité très importante pour ces appareils.

Huawei Watch 3Il faut dire cependant que toute la technologie dont dispose le Huawei Watch 3 demande beaucoup d’énergie et le fait qu’elle soit toujours fluide et rapide témoigne de la qualité du produit. Devoir le recharger tous les deux jours peut être une limitation, mais ce n’est pas grave non plus.

En parlant de recharge, le socle fourni est équipé d’une connexion magnétique très ferme et recharge la montre à 10W. Dommage toutefois que le câble USB ne soit pas amovible, comme il était possible de le faire sur les Watch GT 2 et GT 2 Pro.

La première étape pour commencer à utiliser le nouveau Huawei Watch 3 est évidemment de la connecter à un smartphone compatible, donc avec Android à partir de la version 6.0 ou iOS à partir de la version 9. Il va sans dire que dès qu’HarmonyOS sera disponible sur un smartphone, ce sera l’environnement parfait pour Huawei Watch 3.

Cependant, si vous ne constatez pas de difficultés particulières avec Android, notamment après quelques mises à jour reçues lors de l’examen, les limitations sur iOS sont encore nombreuses.

Certaines fonctions semblent incomplètes, d’autres ne fonctionnent pas. Il est clair qu’il s’agit d’une adaptation à un OS conçu d’une toute autre manière, mais on se serait attendu à une plus grande compatibilité.

Test du Huawei Watch 3 : HarmonyOS

Mais venons-en au cœur de cette nouvelle montre tensiomètre Huawei Watch 3, le système d’exploitation HarmonyOS. Si le paramétrage graphique n’offre pas de changement radical, les icônes et autres éléments sont en fait très similaires aux smartwatches précédentes, ce qui change, c’est l’affichage de la liste des différentes applications.

En fait, nous pouvons choisir un mode grille, zoomable et dans lequel naviguer à la fois directement depuis l’écran tactile et avec la couronne.

La vraie nouveauté réside dans l’utilisation et la fluidité du passage d’une appli à l’autre. Le tout a également été agrémenté d’animations et de transparences qui rendent l’expérience vraiment agréable.

De plus, avec un double clic sur la couronne, on peut accéder rapidement à la vue de toutes les applications ouvertes, passer rapidement de l’une à l’autre ou simplement les fermer pour ne pas trop consommer de batterie avec des opérations en arrière-plan.Huawei Watch 3

En parlant d’applications, nous avons également intégré l’AppGallery, spécialement repensée pour les montres tensiomètres. Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de choix d’applications, mais nous verrons certainement de nouvelles choses dans le catalogue dans peu de temps.

La présence de l’AppGallery, en plus de rechercher de nouvelles applications, nous permet évidemment de mettre à jour celles que nous avons sans nécessairement avoir à passer d’un smartphone connecté.

Les notifications que nous décidons d’activer sont ponctuelles et précises, même s’il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas possible, par exemple, de répondre aux SMS ou aux messages de toute autre application installée sur le téléphone. Une limite si l’on compare cette montre tensiomètre Huawei Watch 3 à l’Apple Watch.

En ce qui concerne les fonctionnalités liées au sport, Huawei Watch 3 confirme les bonnes choses que Huawei a faites dans le passé. Il existe plus de 100 modes d’entraînement prédéfinis, un suivi constant de la température corporelle ainsi que l’oxygénation du sang, le stress et bien sûr la fréquence cardiaque.

Il y a aussi l’excellente fonction de contrôle du sommeil. Toutes les données collectées peuvent être consultées à la fois depuis la montre tensiomètre et via l’application Huawei Health.

Présent également à bord l’assistant vocal, activable d’un simple « Hey, Celia » mais qui par rapport à Siri ou Google reste encore à améliorer. Nous pouvons activer des réveils, démarrer des entraînements, poser des questions sur la météo et rien d’autre.

Si au début de ce test du Huawei Watch 3 il y avait quelques bugs évidents, notamment sur la gestion des notifications et du micro, avec les mises à jour reçues la donne a définitivement changé. Une preuve à quel point ce système d’exploitation est encore à perfectionner, mais s’améliore déjà sans cesse.

Vidéo de présentation du Huawei Watch 3

Les avis des utilisateurs du Huawei Watch 3

  • manuel : Commenté au Mexique le 16 novembre 2021

Excellent portable, vous pouvez remarquer la partie premium, mais considérez cela…

Honnêtement, c’est ma première montre ou portable et je cherchais une montre qui n’était pas forcément la meilleure, mais qui avait certaines fonctions et d’ailleurs, avait une bonne fluidité et une bonne qualité des matériaux. Au final, j’ai opté pour celle-ci (qui reste relativement chère) mais pour une offre. J’étais entre ça et l’Amazfit GTR 3 PRO, mais au final, j’ai profité de l’offre Buen Fin qui comprenait le Free Buds Pro (casque sans fil assez bon pour le prix de vente, d’ailleurs) Beaucoup disent que vous ne pouvez pas jumeler avec Android car c’est Huawei, mais vous pouvez. Ce qui se passe, c’est qu’il est vrai que c’est un peu plus de travail, mais il vous suffit d’aller sur la page Huawei et/ou de rechercher l’apk de Huawei AppGallery pour Android et de là, de télécharger et de mettre à jour les applications requises pour la montre seulement, cela fonctionnera correctement sur Android. Je l’utilise avec un Note 10 Plus. Une fois la montre jumelée, les fonctions de réponse à un appel, de notifications, de GPS, etc. fonctionnent bien. J’ai déjà répondu à un appel avec elle et l’autre personne m’a dit que vous l’entendiez bien, bien que si vous répondez avec la montre, vous devez augmenter le volume avec le volant pour pouvoir entendre clairement l’autre personne, mais à part cela, c’est très bien. En général, la montre est très fluide, elle ne se verrouille pas et l’écran est de très haute qualité et coloré car il s’agit d’une montre Amoled, donc si vous recherchez une montre qui a l’air premium et avec ces caractéristiques, c’est tout. Le seul inconvénient que je vois, serait le prix (sauf si elle est en vente), la batterie et une autre fonction comme les couvertures, car depuis l’application, il y a beaucoup plus d’options de housses à télécharger, bien qu’elles soient toutes payées, et bien sûr, les meilleures coûtent jusqu’à 75$… cela dépendra de chacun personne, qu’elle dépense ou non pour une couverture. Et la batterie, d’un autre côté, ne dure pas aussi longtemps que les autres appareils portables. Comme c’est la première montre que j’ai, je ne peux pas parler pour d’autres modèles, mais dans ce cas, il me semble que la batterie est suffisante, surtout si vous avez tout allumé (bluetooth, wifi, données mobiles, etc.) puisque j’ai couché avec elle essentiellement deux jours plus tard et après ces deux jours, la batterie est à 40%, donc je estiment que la batterie devrait durer environ 3 jours et demi au maximum. Je suppose que l’usure est tout ce qu’il a, l’un l’autre. La mesure de la fréquence d’oxygène dans le sang m’a semblé bonne, pas si différente d’un oxymètre. De là à l’extérieur, il comprend de nombreux modes de sport comme n’importe quelle autre montre, mais je pense qu’ils sont très bons. Inutile de dire qu’il en va de même pour la résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres.

  • Alejandro Medina Satarain : Commenté au Mexique le 16 septembre 2021

Bonne montre mais ne se connecte pas à Android

De bonnes finitions, un affichage intuitif, un système qui doit être perfectionné, mais dans l’ensemble un bon produit. Contrairement au gt2 et au gt2 pro, il ne s’associe pas aux téléphones Android, autres que la marque Huawei. Il n’est pas non plus lié à l’iPhone.

  • Tania Pezzullo : Commenté en Italie le 6 juillet 2021

Produit de très haute qualité

Le produit est très agréable au toucher, la qualité de fabrication est très élevée. Le cadran dans cette position est extrêmement pratique pour contrôler l’appareil. Le système d’exploitation qu’il monte est HarmonyOS, très esthétique et fonctionnel. La configuration de l’eSIM pour les appels a été très simple et rapide. Très beaux cadrans, il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts. Je recommande ce produit à tous ceux qui souhaitent faire un pas en avant par rapport aux montres connectées classiques.

Avantages et inconvénient du Huawei Watch 3

Avantages :

  • Finitions de grande qualité.
  • Bel écran Oled.
  • Couronne rotative.
  • eSIM.

Inconvénient :

  • Interface encore imparfaite.

Huawei Watch 3

Avis sincères de la rédaction sur le Huawei Watch 3

Le Huawei Watch 3 est potentiellement parmi les meilleures montres tensiomètres connectés du marché, elle est belle et élégante surtout avec le bracelet en cuir, mais il est tout aussi sûr qu’elle est équipée d’un système d’exploitation immature.

Il y a de petits aspects qui, nous en sommes sûrs, seront améliorés, mais malgré cela, l’expérience avec HarmonyOS a été globalement positive. À notre avis, la plus grande limitation réside dans l’autonomie, mais peut-être que la version PRO, qui a une capacité presque double, pourrait déjà être la réponse à ce problème.

Il faut dire aussi que l’on a affaire à une montre tensiomètre qui n’est pas très cheap donc la différence de coût entre les versions de base et PRO pourrait influer sur le choix.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *