Huawei Watch Fit : Test & avis
Huawei Watch Fit est la nouvelle montre tensiomètre que Huawei a agrémentée de tous les capteurs possibles pour le sport et la santé. Non seulement cela : il a également pensé à des entraînements sur mesure pour transformer sa montre tensiomètre très légère en un entraîneur à garder au poignet.
Comme si cela ne suffisait pas, il a décidé de le vendre 20 euros de moins que le prix officiel du Fitbit Charge 4, son rival naturel. Huawei vise le titre de meilleure montre tensiomètre de sport abordable. Peut-il gagner ? Nous nous sommes entraînés avec Huawei Watch Fit au poignet pendant quelques semaines pour le comprendre.
Table des matières...
Présentation de la Huawei Watch Fit
Agréable et léger
Le déballage de la Huawei Watch Fit nous a impressionnés positivement : le bracelet en silicone révèle immédiatement le caractère sportif de l’appareil et l’écran rectangulaire est grand, comme une vraie montre tensiomètre (même si les caractéristiques s’apparentent plus à un bracelet de fitness).
La levée de l’émerveillement de la montre tensiomètre est décuplée : elle ne pèse que 21 g. Mettez la montre tensiomètre à votre poignet, vous la sentez à peine, quelques minutes et vous oublierez que vous la portez.
L’écran est un AMOLED de 1,64 pouce, avec une résolution HD de 280×456 et 326 ppp. Les couleurs sont particulièrement vives et en changeant les « visages » on peut pleinement apprécier la qualité graphique de l’affichage.
Ce n’est pas toujours allumé, mais l’écran se réveille si vous levez le poignet pour regarder l’heure ou l’une des statistiques. Cette fonctionnalité n’est pas parfaite, il peut arriver que vous tourniez votre poignet sans qu’il s’allume. Cependant, cela nous semblait l’exception et non la règle : nous en étions satisfaits.
Un seul bouton sur le côté droit, très discret, mais solide et fonctionne bien. Le complexe est esthétiquement beau, avec un bracelet différent, il pourrait devenir une montre tensiomètre intelligente élégante à porter au dîner. Mais ne vous y trompez pas : la Huawei Watch Fit est conçue pour le sport.
Huawei Watch Fit : la batterie
La batterie selon Huawei devrait durer jusqu’à 10 jours. Cependant, cela ne peut se produire que si vous n’utilisez pas le GPS et le suivi du sommeil. D’après notre expérience, même avec une utilisation régulière des deux capteurs, vous n’aurez pas besoin de recharger la Huawei Watch Fit plus de deux fois par semaine.
Nous avons compris à deux reprises avoir été avertis à mi-parcours qu’il ne restait plus que 5 % de batterie, mais la montre tensiomètre a tenu jusqu’à la maison. Nous sommes satisfaits de l’autonomie de la batterie. Le câble de charge a une fixation magnétique. Cependant, le scellé nous a semblé solide, le rechargement a été assez rapide.
Huawei Watch Fit : les commandes
La navigation dans les fonctionnalités de la Huawei Watch Fit est vraiment intuitive et simple. Le bouton sur le côté droit permet d’accéder au menu avec les différentes applications (il n’y a que celles de Huawei, pas de Spotify ni de Waze).
De là, vous pouvez commencer une séance d’entraînement ou consulter vos statistiques, plutôt que de détecter votre fréquence cardiaque, la saturation en oxygène du sang, le stress ou de lire les notifications reçues d’un simple toucher.
Vous pouvez également régler une alarme, une minuterie ou un chronomètre, vérifier la météo, allumer la lampe de poche et activer la fonction « trouver mon téléphone ».
Un swipe vers le bas permet d’accéder aux réglages, avec quelques boutons dédiés pour activer le mode nuit ou pour retrouver le smartphone associé. Un balayage vers le haut révèle des notifications, que vous pouvez uniquement voir : vous ne pouvez pas répondre aux messages ou aux appels, ce ne sont que des alertes.
Un balayage vers la gauche ou la droite affiche les journaux des différents capteurs de santé. Vous pouvez personnaliser les statistiques que vous voyez, nous étions à l’aise d’avoir un œil sur le journal d’activité, la fréquence cardiaque et le suivi du sommeil.
Enregistrement du sommeil, du stress et des mouvements
Au fait : le suivi du sommeil nous a semblé très précis. Le seul inconvénient est qu’un matin en plein sommeil agité, nous avons réactivé l’écran par erreur en bougeant le bras. Il n’est pas exclu qu’une future mise à jour résolve également ce problème, qui ne s’est produit qu’une seule fois.
Le réveil avec snooze est vraiment discret et confortable. Le suivi du stress implique un questionnaire initial, avec quelques questions sur la façon dont vous vous sentez auxquelles vous devez répondre pendant que la Huawei Watch Fit enregistre votre rythme cardiaque.
Initialement sceptiques, nous avons été impressionnés par les résultats. Le graphique nous montrait une augmentation du stress pendant la journée de travail lorsque nous avions une livraison imminente, pour diminuer après la publication de l’article.
La Huawei Watch Fit propose également une série d’exercices de respiration guidés, que nous avons trouvés bien faits. Lors de séances particulièrement longues assis au bureau, une vibration appelle l’écran de la Huawei Watch Fit : « Bougez ! ».
Vous pouvez choisir d’ignorer la demande, si à la place, vous acceptez de faire une activité, le tensiomètre connecté vous guide dans une courte série d’exercices d’étirement actif et d’activation musculaire.
Nous avons pensé que c’était une idée utile et discrète : si vous êtes au milieu d’une vidéoconférence, vous pouvez simplement ignorer l’appel.
Huawei Watch Fit : suivi de l’activité sportive
Ce tensiomètre connecté peut détecter 96 activités sportives différentes. Nous en avons essayé plusieurs pour nous débarrasser du caprice de comprendre leur fonctionnement. Mais nous n’avons eu l’occasion d’en tester que quelques-uns en profondeur : la course à pied, le vélo, divers entraînements en salle de sport et la natation.
Sous-jacent à tous ces différents moniteurs se trouve le moniteur de fréquence cardiaque, sur lequel Huawei a fait un excellent travail. La détection du battement est précise aussi bien au repos qu’à l’effort, même dans l’eau (elle tient jusqu’à 5 atmosphères).
La fonction SpO2, qui détecte la quantité d’oxygène dans le sang, fonctionne également très bien et s’active d’elle-même lorsque vous faites des activités cardio qui dépassent dix minutes.
Courir et faire du vélo
Le GPS est suffisamment précis si vous courez ou faites du vélo pour le plaisir, même si les coureurs et cyclistes professionnels devront dépenser un peu plus et se procurer un produit spécialisé. Huawei Watch Fit vous informe de chaque kilomètre parcouru.
Cependant, il nous est arrivé que sur le même parcours, deux jours différents, il nous signale le premier kilomètre en deux points différents. Une différence d’une dizaine de mètres. Nous avons également remarqué que lors de virages serrés, le GPS ne lit pas le mouvement et la Huawei Watch Fit affiche une baisse de rythme.
Rien de vraiment problématique : la lecture des statistiques sur la montre tensiomètre est facile même en courant et globalement précise. Dommage que vous ne puissiez pas enregistrer de musique ou de podcasts sur votre tensiomètre connecté, mais uniquement contrôler la lecture depuis votre smartphone.
Gym
Au gymnase, nous avons essayé différents moniteurs : celui pour les entraînements fonctionnels, pour l’activité physique en général, pour le tronc et pour les exercices HIIT.
Cependant, les mesures sont similaires : le rythme cardiaque indique à Huawei Watch Fit l’effort que vous faites, se traduisant en calories brûlées et calculant les temps de récupération.
Elle nous a semblé moins utile que pendant la course, mais c’est un reproche que l’on peut étendre à toutes les montres tensiomètre de sport « généralistes ». Les mouvements en salle sont complexes, un smartband peine à les analyser.
La nage
Idéal pour nager à la place. Définissez simplement la taille du réservoir (dans notre cas 25m) pour obtenir toutes les statistiques souhaitées.
Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs à atteindre (pratique si vous nagez sur de longues distances et ne voulez pas compter les tours) ou indiquer la longueur des fractions si vous faites les répétitions. Cela nous a impressionnés positivement.
Huawei Watch Fit devient entraîneur personnel
La nouvelle montre tensiomètre de Huawei propose 12 séances d’entraînement rapides, avec 44 démonstrations de mouvement. Le grand écran est particulièrement pratique pour ces fonctions.
Si vous vous étirez, une vibration vous alerte lorsque le temps d’étirement est terminé, si vous faites des abdos, Huawei Watch Fit compte le nombre de répétitions. Nous avons très peu utilisé cette fonction, mais elle peut être très utile pour ceux qui s’entraînent à la maison.
Huawei Health : notre expérience avec l’application
L’écran spacieux de la Huawei Watch Fit permet de regarder très peu l’application sur le téléphone : une fois que l’on a enregistré l’appareil et défini les notifications que l’on souhaite recevoir, on pourrait presque oublier Huawei Health. Cependant, l’application est vraiment bien faite.
L’écran principal met en évidence les pas et les calories, puis affiche tous les paramètres pouvant être enregistrés avec les produits intelligents Huawei. De la fréquence cardiaque au poids en passant par le sommeil, chaque métrique a ses propres statistiques et tableaux.
L’exercice est rapporté dans un onglet séparé pour l’analyse des données. Si vous souhaitez consulter votre course, en détaillant chaque changement de rythme, vous trouverez tout cela au même endroit. Quiconque ne fait pas de sport de profession ne peut rien souhaiter de mieux.
Vidéo de présentation de la Huawei Watch Fit
Les avis des utilisateurs de la Huawei Watch Fit
- Thevenot : Commenté en France le 27 octobre 2022
Superbe montre
Montre parfaite, qui tiens ses promesses. Solide, n’a jamais beuguer. Légère, agreable a porter. Aucune faille. Je recommande totalement.
- Zac : Commenté en France le 21 août 2022
Tres bonne montre
C’est une tres bonne montre. Juste pour son prix, je préfère la dernière génération : Huwaei watch fit 2. C’est bcp mieux en effet on peut repondre a des appels, l’écran est un petit peu plus grand, le desing est trop stylé par rapport à la huwaei watch fit. Et même en comparant les prix y a pas une grande différence (prix normal hors remise). Bref, je vous recommande vivement la huwaei watch fit 2 au lieu de celle-ci !
- Virginie : Commenté en France le 19 août 2022
Simple et efficace
Offert à mon père qui n’est pas toujours très à l’aise avec le domaine numérique, elle est facile d’utilisation. Design plaisant, légère. Petite différence au niveau de la distance parcourue, l’application capte un peu moins de kilomètres que le compteur du vélo.
Foire aux questions et réponses
Question : Cette montre dite connectée peut-elle être utilisée sans avoir été au préalable connectée à un smartphone ?
Réponse : Cette montre doit être connectée pour la mise en fonctionnement, installation des mises à jour. Vous n’êtes pas obligé par la suite d’être en Bluetooth tout le temps. Si le GPS n’est pas mis à jour, la montre ne fonctionnera pas correctement. L’utilité de la connecter avec un smartphone, c’est de voir les relevés concernant la fréquence cardiaque, le nombre de pas, le stress, le sommeil et l’oxygénation. Ma montre fait des relevés continuellement pour suivre l’évolution. Elle est précise et répond parfaitement à l’utilisation que je veux en faire. Les diagrammes sur le smartphone sont simples et les explications intéressantes.
Question : Est-elle compatible avec le portable Samsung Galaxy S10
Réponse : Bonjour étant sous Android elle doit être compatible mais regarder si vous pouvez installer l appli santé de Huawei afin d obtenir toutes les fonctionnalité de cette montre
Question : Bonjour, la montre enregistré-t-elle les sauts quand on fait de la corde à sauter ? Merci
Réponse : Non. Idem quand on fait du vélo d’appartement….Sauf si on met constamment la main sur sa cuisse (je dis bien SA cuisse et non celle de la voisine!)…la montre enregistre alors le nombre de tours de pédale…et le tour est joué
Avantages et inconvénient de la Huawei Watch Fit
Avantages :
- Idéal pour la remise en forme
- Léger et confortable
- Grand écran
- Navigation intuitive
Inconvénient :
- Vous ne pouvez pas répondre aux notifications
Avis sincères de la rédaction sur la Huawei Watch Fit
La nouvelle montre tensiomètre sportive de Huawei nous a fait une très bonne impression. Ceux qui veulent une « vraie » montre tensiomètre capable de répondre aux messages et aux appels et disposant d’applications complètes doivent chercher ailleurs.
Cependant, ceux qui recherchent une montre tensiomètre de fitness pouvant également recevoir des notifications devraient sérieusement envisager la Huawei Watch Fit.
Les performances pour la course, le cyclisme et la natation sont excellentes. Le seul vrai défaut est le manque de mémoire pour enregistrer une playlist ou un podcast depuis Spotify.
Si cette fonction est indispensable pour vous, vous pouvez envisager la Fitbit Charge 4. Si elle n’est pas indispensable, la Huawei Watch Fit coûte 20 euros de moins et n’a rien à envier.