HUAWEI WATCH GT 2e : Test & avis

Huawei enrichit sa gamme de montres tensiomètres connectées GT2 avec une nouvelle HUAWEI WATCH GT 2e, un peu moins urbaine, plus sportive. Si vous regardez attentivement, la différence entre les deux générations est faible.

Premièrement, il n’existe pas de version 42 mm de la HUAWEI WATCH GT 2e, la montre tensiomètre n’est disponible qu’en version 46 mm, le plus grand modèle, mais forcément, ce sera aussi le plus puissant.

La HUAWEI WATCH GT 2e abandonne également le haut-parleur et le microphone de la version précédente, et ses nouvelles sangles en silicone utilisent un design perforé « plus sportif » qui permet à la peau de mieux respirer.

Enfin, la chirurgie pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang (SpO2), un nouvel indicateur de performance, fait son apparition. Découvrez plus sur la HUAWEI WATCH GT 2e dans notre article.

HUAWEI WATCH GT 2e

Présentation de la HUAWEI WATCH GT 2e

Moins cher (presque) toujours disponible

L’accent est donc mis sur le sport, et pour mieux rivaliser avec des joueurs comme Fitbit, Charge et autres, le prix a été réduit. La HUAWEI WATCH GT 2e ne coûte qu’environ 159 €, tandis que la GT2 peut coûter jusqu’à 90 € de plus selon l’édition.

À ce prix, Huawei ne fait quasiment aucun sacrifice en termes d’équipement (hormis le haut-parleur et le micro). Le grand écran de 1,39 pouce utilisant la technologie AMOLED offre un bon confort visuel, même en extérieur, pour peu que la luminosité soit réglée au maximum.

Étanche (5 ATM ou 50 mètres), la HUAWEI WATCH GT 2e dispose d’un cardiofréquencemètre, d’une puce GPS et d’une gamme complète de capteurs : accéléromètre, gyroscope, boussole, capteurs de pression et de lumière ambiante, jusqu’à un altimètre. Il est difficile d’en trouver un plus parfait.HUAWEI WATCH GT 2e

Bracelet en silicone, grand écran, le confort avant tout

Pour une batterie massive de 455 mAh et un processeur Kirin A1 (une puce intégrée relativement nouvelle qui supporte le Bluetooth 5.1 et offre un meilleur contrôle de l’autonomie), cette HUAWEI WATCH GT 2e est encore une légère montre tensiomètre (62 g bracelet compris) et très agréable à porter.

Certes, elle peut sembler assez impressionnant sur un petit poignet dans son format 46 mm (c’est dommage que Huawei ne propose pas un format plus petit comme le GT2), mais grâce au bracelet et au boîtier en silicone confortables, vous pouvez l’oublier.

Il est en aluminium, doux dans la main et rien de rugueux, juste deux boutons rectangulaires discrets sur le côté. Visuellement, la montre tensiomètre HUAWEI WATCH GT 2e réussit avec le boîtier toujours assez fin et élégant et le cadran entièrement recouvert de verre.

La bande perforée rouge recouvrant notre échantillon utilise un style qui ne correspond pas forcément. Pour ceux qui préfèrent quelque chose de plus discret, elle n’est disponible qu’en vert clair et comprend également des sangles blanches ou noires (non perforées).

Comme toute montre tensiomètre connectée qui se respecte, la HUAWEI WATCH GT 2e propose des fonctionnalités de personnalisation ou de notification, mais son véritable mérite réside dans le suivi de l’activité sportive. Des dizaines de sports sont proposés, certains aussi dépaysants que la danse du ventre, le surf ou… les balles esquives !

Il est impossible de ne pas trouver le bonheur, mais il n’est pas certain que quelqu’un le veuille ! Heureusement, les bases sont là, notamment la natation et le vélo, avec des mesures automatiques pour marcher, courir en intérieur ou en extérieur (avec GPS dans ce dernier), rameurs et vélos elliptiques si vous commencez.

HUAWEI WATCH GT 2eSeul regret, il faut souvent attendre longtemps (plusieurs minutes ou un trajet équivalent à un bon kilomètre de trajet) pour lancer la mesure automatique. On est souvent tenté d’utiliser le début de peur de perdre le succès en fin de séance.

Tous les équipements pour le fitness après la fermeture

Lorsque tout est en ordre, la montre tensiomètre HUAWEI WATCH GT 2e vous donne de nombreuses informations directement sur plusieurs écrans. Vous pouvez basculer entre eux d’un simple glissement de doigt.

Fréquence cardiaque, nombre de pas effectués, calories brûlées, distance parcourue, toutes ces informations sont à retrouver dans l’application Huawei Health, qui comprend de nombreux données et tests complémentaires, ainsi qu’un suivi hebdomadaire et mensuel.

La montre tensiomètre HUAWEI WATCH GT 2e vous permet également de contrôler la qualité de votre sommeil, de surveiller en continu votre niveau de stress (avec des exercices de respiration si nécessaire), et de deux indicateurs de performance pendant le sport : VO2Max (débit maximal d’oxygène) et une nouveauté pour ces montres, SpO², saturation pulsatile en oxygène, communément appelée taux d’oxygène dans le sang.

Avec l’aide du GPS, vous pouvez également suivre vos parcours de santé sur un graphique. C’est le choix parfait pour les entraînements après les heures de travail si vous souhaitiez profiter du plein air ou vous contenter d’entraînements de base en intérieur.

HUAWEI WATCH GT 2e

Fonctionnalités associées : restrictions du système d’exploitation Lite

Malgré son apparence laide, cette montre tensiomètre HUAWEI WATCH GT 2e est plus qu’une montre tensiomètre connectée qui se concentre principalement sur le suivi d’activité, comme la Fitbit Versa 2. Cette dernière offre plus d’options, notamment grâce à l’App Store.

Car le système Huawei Lite OS, conçu pour les objets connectés de la marque, est encore très jeune. S’il propose une navigation agréable et rapide entre les menus, ainsi qu’un design d’interface assez réussi, alors on peut pallier ses limites. Il n’existe actuellement aucun référentiel intégré pour l’ajout d’applications.HUAWEI WATCH GT 2e

Pour personnaliser sa montre tensiomètre, l’utilisateur doit bricoler les cadrans proposés par l’appli santé, pas toujours du meilleur goût. Vous pouvez en télécharger quelques-unes pour changer de montre tensiomètre régulièrement.

Heureusement, Huawei fournit un accès standard à une boussole, un baromètre, un chronomètre, la météo, une minuterie, une alarme et même une lampe de poche !

Pire encore, il est actuellement impossible de répondre aux notifications de type SMS, y compris les messages rapides préenregistrés comme « oui », « non », « peut-être », « merci » ou encore « je ne suis pas disponible, je vous contacterai plus tard ». C’est une honte.

Son autonomie est un choc, mais aussi des obstacles

La guerre économique entre Huawei et les États-Unis a confirmé que le constructeur chinois a décidé de développer son propre système d’exploitation, au lieu de proposer son utilisation sous Android Wear. Grâce au Lite OS léger et entièrement optimisé, la durabilité de la montre tensiomètre HUAWEI WATCH GT 2e est incroyable.

À condition de ne pas diminuer la luminosité de l’écran ou d’activer un économiseur d’écran qui continue d’afficher l’heure, une sorte de mode Always On, la montre tensiomètre HUAWEI WATCH GT 2e peut fonctionner pendant au moins une douzaine de jours sans frais.

Et ce, même si vous vous entraînez régulièrement en extérieur, sous GPS, et recevez des notifications plusieurs fois par jour. Sinon, cela relèvera certainement de la semaine d’utilisation, ce qui est formidable.

Un écosystème fermé dédié aux produits Huawei

HUAWEI WATCH GT 2eMais tout n’est pas noir avec Lite OS. La section musique permet de transférer ses morceaux préférés sur les 2 Go de stockage disponibles sur la montre tensiomètre HUAWEI WATCH GT 2e (et oui, installer Spotify ou Deezer est impossible !).

En revanche, ne comptez pas les écouter avec la dernière génération d’écouteurs Bose ou les derniers écouteurs sans fil Jabra orientés sport. Il faut investir dans les Huawei Freebuds, les seuls écouteurs compatibles. Il semblerait que la marque veuille fermer son écosystème, ce qui n’est pas du goût de tous les utilisateurs.

De plus, s’il était très facile d’installer l’application Watch from Health sur un smartphone Huawei, les choses deviennent encore plus difficiles si vous avez un smartphone Android concurrent. Pour télécharger la dernière version de Huawei Mobile Services (HMS), vous devez installer la boutique App Gallery via APK.

Pour connecter la HUAWEI WATCH GT 2e à un téléphone mobile Android concurrent, vous devez entrer/créer un identifiant Huawei (HMS est important pour cela). Hormis quelques bugs (que Huawei tente de corriger dans la section d’aide), presque toutes les fonctions de la montre tensiomètre HUAWEI WATCH GT 2e seront disponibles.

Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les utilisateurs d’iOS, qui n’ont pas beaucoup d’options, mais nous pensons qu’ils préféreraient de toute façon investir dans une Apple Watch.

Vidéo de présentation de la HUAWEI WATCH GT 2e

Les avis des utilisateurs de la HUAWEI WATCH GT 2e

  • CuervoChungo : Commenté en Espagne le 19 novembre 2022

Très bonne montre.

Après deux ans d’utilisation intensive, je peux dire que l’achat en valait la peine. Solide et avec un écran plus que décent et résistant. Il le portait alors qu’il travaillait à la rénovation de la maison et il est toujours en vie. Bon produit, oui, monsieur.

  • Worad : Commenté en France le 22 décembre 2021

Excellentissime montre gps connectée

C’est simple: depuis que j’ai acheté mon watch gt2e, 3 amis conquis en ont aussi acheté. Les plus, en bref : gps très précis, un peu même meilleur que celui du GT2 (que j’ai possédé par le passé), cardiofréquencemètre précis: je l’ai testé en fractionné et rien à y redire, longue liste de sports possibles, et plus de 100 programmes pré-établis, la possibilité d’y lire les notifications de message: titre des mails, contenu des sms et messages whatsapp, telegram, etc. Il est étanche: je me lave avec régulièrement et ne l’enlève pas en piscine, l’interface est assez intuitif: facile de s’y retrouver, il y a de nombreuses autres fonctionnalités: boussole, altimètre, mesure spo2, lampe torche d’appoint, chronomètre, minuteur, alarme, etc. Une autonomie gigantesque: même en dormant avec, je ne le recharge que tous les 8-9 jours, l’upload de musique directement dans la montre, pour une écoute via des écouteurs ou un casque bluetooth, et j’en oublie sans doute… Ce que je peux regretter: impossible d’exporter les données de course dans des applications telles que Strava, impossible d’installer d’autres applications (ex: spotify) que celles préinstallées, par temps couvert, la détection du signal GPS peut prendre du temps, quelques fois une à deux minutes, on trompe facilement le suivi du sommeil: il s’active dès qu’on est immobile et allongé (même en ne dormant donc pas). Bilan: pour ce prix et comparativement à d’autres montres avec les mêmes fonctionnalités, les défauts paraissent bien mineurs. Bref, j’aime énormément.

  • Simon Geoghegan : Commenté au Royaume-Uni le 11 septembre 2021

ADAPTÉ POUR AMÉLIORER VOTRE FORME PHYSIQUE

Le GT2E n’est ni trop grand ni trop lourd, vous pouvez donc le porter à votre poignet et oublier qu’il est là. J’aime la façon dont vous pouvez personnaliser les cadrans de la montre pour montrer ce que vous voulez voir. Conseil : téléchargez le manuel de Huawei avant de déballer la boîte, car vous ne pourrez plus vous en passer. De manière confuse, vous devez installer DEUX applications sur votre smartphone pour que le GT2E fonctionne. Vous n’obtiendrez une version de l’application Health associée au GT2E qu’une fois que vous aurez également téléchargé l’App Store de Huawei, même si vous ne l’utiliserez probablement jamais à la place de Google PlayStore. Idéalement, ayez toujours votre smartphone à portée de main, et si vous utilisez déjà quelque chose comme Google Fit, les deux applications peuvent communiquer entre elles (par Bluetooth) et partager des données. Je n’utilise mon GT2E que de manière assez simple pour suivre les promenades et les exercices de gym, mais il devient rapidement assez facile de lancer la bonne application et de la faire fonctionner. L’Outdoor Walk active le GPS et capte un satellite très rapidement. Lorsque vous avez terminé votre exercice, il se synchronise avec l’application Health de votre smartphone en quelques secondes, sans que vous ne fassiez quoi que ce soit. Ma montre Polar était équipée d’une application sur mon ordinateur de bureau, qui me permettait de consulter vos données plutôt que de regarder le petit écran de mon smartphone pour la GT2E. Il existe peut-être une version PC de l’application Health, mais je ne l’ai pas encore trouvée, et j’hésite à installer trop de produits Huawei et à m’exposer aux pirates informatiques chinois. Il m’a fallu près d’une semaine pour me familiariser avec la GT2E, mais maintenant je l’aime beaucoup. Il peut faire vibrer votre poignet pour vous envoyer des messages, ou pour vous avertir d’un appel ou d’un SMS sur votre téléphone et vous montre très bien le texte de votre message. Je pense que vous pouvez répondre à un appel téléphonique à l’aide du GT2E, mais vous aurez besoin d’Earpods pour écouter le son et faire office de microphone ; il est plus facile de prendre en main votre smartphone. Vous pouvez également charger de la musique sur le GT2E, mais là encore, vous aurez besoin d’écouteurs. Vous pouvez donc tout aussi bien utiliser votre smartphone pour cela. L’autonomie de la batterie est excellente, je pense que 4 jours, c’est facile, mais si vous n’utilisez pas d’exercices GPS, cela durera probablement plus longtemps. J’ai acheté la station d’accueil Aimtel et elle est idéale pour accrocher votre GT2E et la laisser charger. Elle est également facile à emporter lorsque vous voyagez. La montre est donc géniale, les instructions contenues dans la boîte sont inutiles et l’application Health doit être améliorée.

Foire aux questions et réponses

Question : Sur l application du téléphone peux t on enregistrer ces repas afin de calculer ces macro et calories quotidiennes
Réponse : Je n’ai jamais cherché à calculer les calories absorbées. Votre question m’a néanmoins incité à regarder de près l’application, et je n’ai rien trouvé comme possibilité d’entrer une quelconque donnée de ce type.

Question : Salut. Quelqu’un a trouvé un moyen simple pour modifier le cadran hors ceux de huawei.
Réponse : Non, ce n’est pas possible, c’est un OS propriétaire

Question : Avec cette montre est ce que l’on est connecté avec le téléphonique…. Je veux dire appeler répondre ou non ?
Réponse : On peut raccrocher un appel mais pas le décroché vu qu’il n’y a pas de micro intégré sur cette version

Avantages et inconvénient de la HUAWEI WATCH GT 2e

Avantages :

  • L’équipement complet
  • L’autonomie record
  • Le bon rapport qualité/prix

Inconvénient :

  • L’impossibilité de répondre aux notifications

HUAWEI WATCH GT 2e

Avis sincères de la rédaction sur la HUAWEI WATCH GT 2e

La montre tensiomètre HUAWEI WATCH GT 2e est une montre tensiomètre connectée qui convient particulièrement à ceux qui souhaitent se mettre en forme en multipliant leurs activités sportives.

Très bien équipée en la matière, à un prix raisonnable, dotée d’une autonomie impressionnante et d’une utilisation agréable, cette montre tensiomètre ne manque pas de charme à condition d’évoluer dans l’écosystème Huawei.

Quiconque choisit un smartphone parmi la concurrence devra être un peu plus sophistiqué, voire investir dans des écouteurs intra-auriculaires Huawei si vous souhaitez profiter de la musique directement depuis votre montre tensiomètre.

Enfin, on regrette qu’il n’y ait pas d’app store, et ses publicités ne peuvent pas être répondues même par un simple message prédéfini.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *