Huawei Watch GT 3 Pro : Test & avis
Huawei a présenté sa nouvelle montre tensiomètre, au look raffiné, mais au cœur sportif : la Huawei Watch GT 3 Pro, que nous avons testée pour ce test. Nous avons admiré les matériaux haut de gamme de cet appareil, qui rappelle les montres classiques dans le style et les matériaux.
Une montre tensiomètre pleine de technologie, mais avec un goût classique. Et une autonomie de même deux semaines. Voici nos impressions, pour comprendre si c’est la montre tensiomètre pour vous.
Table des matières...
Présentation de la Huawei Watch GT 3 Pro
Nous avons été impressionnés lors de l’ouverture de la montre tensiomètre de la Watch GT 3 Pro. On aime le look des montres « classiques » et le modèle en titane que nous avons testé l’évoque avec beaucoup de classe. Non seulement cela : Huawei a vraiment pris soin des détails et nous en sommes ravis.
Le boîtier de la montre tensiomètre Huawei Watch GT 3 Pro en titane est parfaitement lisse, avec une couleur métallique accrocheuse. La couronne et le bouton sur le côté droit de la montre tensiomètre Huawei Watch GT 3 Pro continuent l’illusion du smartphone à l’ancienne, tout en se sentant particulièrement vifs, avec un excellent retour tactile.
La glace saphir assure une grande résistance. Il a des lunettes plutôt épaisses, mais qui vont bien avec l’esthétique globale de la montre tensiomètre Huawei Watch GT 3 Pro.
Au dos du boîtier de 46 mm (et à 10,9 mm de haut de votre poignet), vous trouverez de la céramique entourant les capteurs de santé, disposés en cercle pour éviter les interférences avec la lumière.
Nous avons également apprécié le bracelet, lui aussi en titane, avec une ouverture papillon. Nous avons très facilement retiré quelques maillons pour ajuster la longueur du bracelet de 22 mm à notre poignet.
Mais sachez que si vous avez des poignets plus larges, vous pouvez les ajouter tout aussi facilement : Huawei a ajouté plusieurs maillons supplémentaires dans le package.
Avec le bracelet, la montre tensiomètre Huawei Watch GT 3 Pro pèse 54 grammes. Ce qui, pour ceux qui sont habitués aux montres tensiomètres et aux groupes de sport, pourrait être nombreux. Mais par rapport à une montre tensiomètre classique, on est dans la moyenne : on a trouvé le bon poids et bien équilibré.
Cela ne nous a posé aucun problème lors de la course ou du sommeil. Cela ne nous dérange même pas en ce moment, car nous tapons sur le clavier. Si vous recherchez une version plus petite, vous pouvez acheter la version en céramique blanche de 43 mm.
Avec les montres, « exagérer » devient facile. Nous pensons que Huawei a trouvé le bon compromis, un style que nous promouvons avec les honneurs.
Un écran bien fait
Si les matériaux de construction et le souci du détail valent à eux seuls le prix, une montre tensiomètre doit aussi être intelligente, forcément. Et pour profiter au mieux des fonctionnalités de notifications sportives ou de lecture, il faut un écran à la hauteur.
Huawei a équipé la Watch GT 3 Pro d’un écran AMOLED circulaire de 1,43 pouce. L’écran a une résolution de 466 x 466 pixels, pour une densité de 326 PPI. L’écran offre des couleurs brillantes et des noirs profonds. Il existe de nombreux cadrans de montre tensiomètre, même si certains sont payants.
Il est également très réactif au toucher, vous pouvez balayer vers le haut pour voir les notifications ou vers le bas pour les paramètres, ou balayer rapidement les différentes fonctionnalités de la montre tensiomètre Huawei Watch GT 3 Pro.
Suivi de la santé et du sport avec le Huawei Watch GT 3 Pro
Le système de capteurs TruSeen 5.0+ vous permet de détecter divers paramètres de santé et de surveiller l’effort pendant que vous faites du sport. En plus de surveiller en permanence votre fréquence cardiaque, vous pouvez également mesurer votre taux d’oxygène dans le sang.
Huawei fournit également un thermomètre pour mesurer la température corporelle. Et les habituels ne manquent pas, de l’accéléromètre au baromètre, en passant par le GPS.
En associant la Huawei Watch GT 3 Pro à l’application Huawei Health (qui à partir de juin disposera également d’entraînements et de conseils diététiques avec l’abonnement Health+), vous pourrez surveiller précisément différents paramètres et les comparer de manière simple, mais complète.
Le suivi du sommeil nous a semblé précis, conformément à ce que les autres appareils auxquels nous avons comparé ont montré. Huawei permet également d’évaluer son niveau de stress en proposant des exercices de respiration simples.
Et avec les applications propriétaires et celles téléchargeables via la galerie d’applications, vous disposerez d’un ensemble d’options vraiment complet.
Malheureusement, les moniteurs ECG et de fibrillation auriculaire sont manquants, présents dans la version chinoise du produit. Il devrait s’agir d’un problème de brevet, théoriquement résoluble avec de futures mises à jour (mais rappelez-vous toujours de ne pas acheter de produits technologiques pour de futures fonctions).
Course à pied et entraînements
Nous avons testé cette nouvelle Huawei Watch GT 3 Pro en course dès son arrivée pour ce test. La touche inférieure de la montre tensiomètre Huawei Watch GT 3 Pro permet d’accéder rapidement aux activités sportives à surveiller.
La course prend quelques secondes pour activer le GPS (comme les autres activités de plein air). Dès que vous commencez à bouger vos jambes, le grand écran de la Huawei Watch GT 3 Pro affiche clairement votre allure, les kilomètres parcourus, le temps passé et la fréquence cardiaque.
Nous avons couru avec une seconde montre tensiomètre à l’autre poignet et le smartphone au bras, afin d’évaluer la précision de la Huawei Watch GT 3 Pro. Lors du premier trajet, il nous a montré quelques mètres de plus que notre Fitbit et un peu plus que le smartphone, mais les différences étaient encore moindres à partir de la deuxième fois.
En général, il semblait précis, même dans la détection de la fréquence cardiaque. À chaque kilomètre, l’assistant au poignet de Huawei vous indique votre allure, votre fréquence cardiaque et bien plus encore. Nous sommes habitués à courir en écoutant la musique, nous n’avons donc pas beaucoup utilisé la fonctionnalité.
Mais nous sommes sûrs qu’il peut être utile à beaucoup d’athlètes plus « concentrés » que nous. Nous avons également testé la montre tensiomètre Huawei Watch GT 3 Pro lors d’une séance d’aviron, de quelques entraînements HIIT au poids du corps et lors d’une courte baignade dans la piscine (elle peut supporter jusqu’à 30 mètres sous l’eau).
Il a toujours semblé assez précis, précis dans la détection des battements cardiaques et des mouvements. Ne vous attendez pas à la précision des sangles de poitrine ou des appareils professionnels, mais il fonctionne très bien contre les montres tensiomètres de ses rivaux. Encore une fois, réussi avec tous les points.
Fonctionnalité intelligente
En plus du sport et de la santé, on retrouve plusieurs véritables fonctions de smartwatch à bord de la Huawei Watch GT 3 Pro, que nous avons appréciées lors de ce test. Mais il y a des limites. Par exemple, les méthodes de réponse aux notifications ne sont que quelque peu limitées.
HarmonyOS 2.0 propose plusieurs applications à utiliser, ainsi que d’autres à télécharger en fonction de vos besoins. De l’horloge avec les phases de lune aux Petal Maps pour une navigation pas-à-pas, en passant par le calculateur.
Si vous avez un smartphone Huawei, les interactions sont encore meilleures. En effet, vous pouvez utiliser l’assistant vocal et prendre des photos à distance en cliquant sur votre poignet.
Il existe également un support pour le portefeuille Huawei (il y a NFC), bien que nous n’ayons pas pu l’utiliser avec la version logicielle actuelle de la montre tensiomètre Huawei Watch GT 3 Pro.
Mais même avec n’importe quelle montre tensiomètre Android (6.0 ou ultérieure) ou iOS (9.0 ou ultérieure), vous pouvez profiter de la plupart des fonctionnalités.
Il n’a pas l’écosystème Apple Watch complet ni sa gestion des notifications, mais il a ce dont la plupart des utilisateurs ont besoin. Et une batterie qui dure beaucoup plus longtemps.
Autonomie à partir de deux semaines
La batterie de 530 mAh offre une autonomie de deux semaines. Cela dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez le GPS de la montre tensiomètre Huawei Watch GT 3 Pro, sans aucun doute. Mais même les couloirs ou les cyclistes les plus passionnés pourront surmonter les dix jours avec une relative facilité.
Le chargeur magnétique inclus dans le package possède un câble assez long qui se termine par un USB-A (le transformateur n’est pas inclus, mais vous pouvez utiliser celui de votre smartphone). La recharge est assez rapide, compte tenu également de la taille relativement réduite de la batterie.
Vidéo de présentation du Huawei Watch GT 3 Pro
Les avis des utilisateurs du Huawei Watch GT 3 Pro
- JeanRené43 : Commenté en France le 29 novembre 2022
Mise en service laborieuse pour ceux qui n’ont pas un smartphone Huawei
Pour ceux qui n’ont pas un smartphone Huawei, le téléchargement de l’appli Huawei Health est impossible pourtant indispensable pour la mise en service de la montre. Auparavant nécessité d’installer Appgallery (équivalent de Playstore) et incidemment obligation d’avoir un compte Huawei et toutes les permissions sur l’accès au smartphone Android. Une assistance du SAV est donc indispensable. On comprend le risque de récupérer des données de leaders politiques ou économiques !
- TM : Commenté en France le 15 août 2022
C’est intéressant mais très chère pour la quantité de fonctionnalités.
Il manque de possibilité de interactions avec le GSM et autre activité de l’utilisateur. Le produit est de bonne qualité et la batterie c’est parfait.
- Gregory fabre : Commenté en France le 12 novembre 2022
Bonne montre
Très bonne montre de bonne facture. Le verre ne bouge pas aucunes rayures et je l’utilise tous les jours pour bricoler. Une autonomie impressionnante. Un ton au dessus de la gt pro 2 qui est déjà excellente.
Foire aux questions et réponses
Question : Allergie au niveau du fermoir bracelet céramique
Réponse : Bonjour, nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre marque. Si votre peau autour de la montre ou sous le bracelet devient rouge, enflée ou présente d’autres signes d’allergie ou d’inconfort, retirez la montre et laissez respirer votre poignet. Si le problème persiste plus de trois jours, contactez rapidement un dermatologue. Nous vous informons que Les bracelets en acier inoxydable, les fermoirs métalliques et les parties métalliques du boîtier des montres de sport Huawei contiennent du nickel, mais la teneur en nickel est bien inférieure aux limites imposées par le règlement REACH de l’Union européenne. Votre montre ne présente donc aucun danger. Cependant, si vous savez que vous êtes allergique au nickel, faites attention au risque potentiel de réaction en la portant. Vous pouvez également penser à choisir un bracelet dans un autre matériau. Pour tout complément d’information, veuillez prendre contact avec notre service client Huawei par chat, mail ou au 0800 972 285(Appel gratuit) du Lundi au Samedi de 9H à 20H.
Question : Est-il possible de répondre au sms et whatsapp via un clavier ou en vocal comme sur la watch 3 ? et enfin, est ce que l’ecg fonctionne en france ?
Réponse : C’est possible de répondre avec un smiley. Pas de texte.
Question : L’écran est-il tactile ?
Réponse : Bonjour, Nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre marque. Nous avons le plaisir de vous informer que la montre Huawei Watch gt 3 pro est dotée d’un écran tactile. Pour tout complément d’information, veuillez prendre contact avec notre service client Huawei par chat, mail ou au 0800 972 285(Appel gratuit) du Lundi au Samedi de 9H à 20H.
Avantages et inconvénient du Huawei Watch GT 3 Pro
Avantages :
- Concevoir avec une attention aux détails
- Excellents matériaux
- Autonomie de deux semaines
- De bons indicateurs pour la santé et le sport
Inconvénient :
- Prix élevé si vous n’êtes pas intéressé par les matériaux et les finitions
Avis sincères de la rédaction sur le Huawei Watch GT 3 Pro
Vous pouvez déjà acheter la montre tensiomètre Huawei Watch GT 3 Pro, dont le prix varie en fonction des matériaux, du boîtier et du bracelet :
- Bracelet cuir ou fluoroélastomère et boîtier 46 mm
- Boîtier et bracelet en titane, le boîtier de 46 mm
- Bracelet cuir blanc et boitier 43 mm
- Bracelet en céramique blanche et boîtier de 43 mm
Cette montre tensiomètre avec ces différents matériaux ont des prix assez élevés pour la plupart des montres tensiomètres. Mais parmi les montres tensiomètres classiques, ces matériaux (titane, céramique, verre saphir) ne sont pas inconnus.
La construction et les finitions sont la valeur ajoutée de cette montre tensiomètre Huawei Watch GT 3 Pro. Huawei produit également des versions avec des caractéristiques sportives similaires à des prix bien inférieurs (comme le tensiomètre connecté Huawei Watch Fit 2, présentée avec cet appareil).
À ce chiffre, la comparaison avec Apple Watch et Galaxy Watch s’impose. En termes de fonctionnalités, vous trouverez ici quelque chose de moins, notamment en ce qui concerne la réponse aux notifications. Mais les deux semaines de batterie sont le côté positif de cette médaille.
Quiconque recherche une montre tensiomètre au look classique et élégant, mais avec d’excellentes fonctionnalités sportives et la commodité de gérer les notifications et les appels, a trouvé un produit vraiment élégant.