Nokia BPM+ : Test & avis

Notre voyage dans le monde de Smart Health continue, un secteur en pleine expansion dans lequel Nokia opère également. En fait, la société finlandaise produit des produits comme le tensiomètre intelligent Nokia BPM+, objet de notre examen aujourd’hui. Il s’agit d’un tensiomètre Bluetooth avancé contrôlable par smartphone et tablette qui est également accompagné de la variante plus compacte BPM+.

Un appareil de Withings, société rachetée par Nokia en 2016 pour développer sa propre gamme de produits intelligents dédiés à la santé. Découvrons donc les fonctionnalités complètes du tensiomètre Nokia BPM+.

Nokia BPM+

Présentation du Nokia BPM+

Le Nokia BPM+ a une construction raffinée et moderne avec une bande extérieure en caoutchouc blanc perforé, tandis que l’intérieur est en tissu synthétique vert. Le manchon comprend une extrémité semi-rigide à laquelle est fixé un cylindre métallique, cœur du dispositif.

À l’intérieur du Nokia BPM+, on retrouve toute l’électronique, le compartiment pour les piles AAA non rechargeables et d’un côté le petit bouton d’alimentation avec LED intégrée. Enfin, on retrouve dans le Nokia BPM+, un port Micro USB pour connecter le produit au smartphone comme alternative au Bluetooth.Nokia BPM+

Le Nokia BPM+ utilise un système de fermeture classique avec bande velcro auquel s’ajoute un système d’aimant et peut être porté par des personnes ayant un diamètre de bras de 22 à 42 cm. On se souvient aussi des dimensions hors tout égales à 165 mm x 60 mm x 60 mm (LxlxH) avec un poids de 344 grammes sans piles.

En ce qui concerne les mesures prises, la précision déclarée est de +/- 3 mmHg ou 2% de la lecture de la pression artérielle et 5% de la lecture du pouls. Le Nokia BPM+ n’a pas d’affichage, il ne peut donc être utilisé que via l’application dédiée Health Mate pour Android et iOS.

Nokia BPM+Logiciel développé pour l’ensemble de la gamme de produits Nokia Health que nous avons déjà longuement analysé lors de l’examen de la montre Steel et de la balance Body Cardio. La configuration du Nokia BPM+ via Health Mate est simple et immédiate et lors de nos tests, nous n’avons jamais constaté de problèmes de connexion entre l’appli et le tensiomètre Nokia BPM+.

Avant la mesure avec le tensiomètre Nokia BPM+, le logiciel vous invite à sélectionner un utilisateur, il est en effet possible d’enregistrer plusieurs membres d’un même foyer. Le Nokia BPM+ est positionné sur le bras gauche au niveau du cœur et utilise la technique oscillométrique classique ; le brassard du Nokia BPM+ est d’abord gonflé puis dégonflé avec l’application indiquant la pression artérielle systolique, diastolique et battements par minute.

Health Mate peut visualiser l’historique des mesures, même sous forme de graphique, avec la possibilité d’envoyer les données à notre médecin. L’application fournit également diverses informations utiles liées à la tension artérielle accompagnées d’un code couleur basé sur les recommandations pour l’hypertension de l’ESH (European Society of Hypertension) et de l’AHA (American Heart Association).

Fonctionnement du Nokia BPM+

Le brassard du Nokia BPM+ est assez volumineux, mais il est facile à porter ; cependant, nous soulignons que ce tensiomètre s’adapte très étroitement et se resserre également fermement pendant la mesure. L’utilisateur peut également effectuer, via l’application, une seule mesure ou trois à la suite pour obtenir des données plus précises.

Des mesures de pression et de rythme cardiaque qui se sont avérées assez précises lors de nos tests effectués sur différents utilisateurs, avec ce tensiomètre (conforme à la réglementation européenne des dispositifs médicaux) qui peut être comparé sans risque aux meilleurs systèmes de détection automatique du marché.Nokia BPM+

Le tensiomètre connecté est très simple d’utilisation et impressionnant. Enroulez le tensiomètre autour de votre bras et appuyez sur un bouton, et l’application Health Mate s’ouvrira automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les résultats sur votre smartphone.

L’application gratuite Health Mate affiche instantanément votre tension artérielle. Vous pouvez le juger par un code couleur basé sur les recommandations de la Société européenne d’hypertension (ESH) et de l’American Heart Association (AHA) pour l’hypertension artérielle.

Parce que des mesures régulières donnent un aperçu de la santé cardiovasculaire, toutes les mesures de tension artérielle sont automatiquement synchronisées avec l’application Health Mate. Vous trouverez des graphiques faciles à comprendre pour suivre vos progrès.

C’est un vrai partenaire santé, car il est très simple d’utilisation et une vraie merveille. Il suffit de quelques étapes pour l’utiliser, placez le tensiomètre autour de votre bras et appuyez sur un bouton pour lancer automatiquement l’application de santé et obtenir les résultats sur votre smartphone.

Nokia BPM+Toutes les lectures de tension artérielle sont synchronisées avec l’application Heath Mate, permettant des lectures régulières si jamais vous subissez un accident vasculaire ou cardiovasculaire. Il est compatible avec l’iPod touch de 5ème génération, mais aussi avec l’iPhone 4S car il nécessite une connexion internet ou Bluetooth pour l’utiliser.

Ce tensiomètre portable est équipé de la technologie Bluetooth et est livré avec un adaptateur pour connecter un câble USB à votre smartphone ou tablette. Les téléphones iOS et Android le trouvent via Bluetooth. Téléchargez ensuite l’application gratuite Heath Mate et le lecteur peut commencer à mesurer votre tension artérielle.

Le brassard se gonfle et se dégonfle automatiquement une fois le brassard placé autour du poignet. Lorsque vous allumez le gadget, le programme démarre automatiquement et il vous suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour mesurer la tension.

En fait, le brassard se gonfle et se dégonfle automatiquement et affiche séquentiellement les lectures de pression artérielle systolique et diastolique, ainsi que la fréquence cardiaque, dans un code de couleur rouge, orange et vert. Ce tensiomètre électronique est indispensable pour la famille dans la lutte contre l’hypertension artérielle, mais aussi l’hypotension artérielle.

L’organisation mondiale conseille également aux personnes ayant des problèmes d’obésité de pratiquer une activité physique comme le sport ou la natation pour brûler des calories et des appareils médicaux à avoir chez soi, des pèse-personnes ou des balances d’activité, mais pour surveiller son développement personnel.

Si une personne a également des difficultés avec son cycle de sommeil, le port d’un moniteur de sommeil est également important. Évitez l’hypertension artérielle ou le bruit après avoir allumé l’appareil.

Commentaires client

  • Peo : Commenté en France le 31 octobre 2020
Bon rapport qualité prix
J’ai acheté ce modelé, car les retours sont positifs, surtout, je n’ai déjà acheté 3 autres marques et je n’étais pas vraiment satisfait des produits. Je l’utilise maintenant depuis 2 ans, je peux confirmer que le produit est fiable et de bonne qualité et les mesures sont réelles. Il m’est arrivé parfois de reprendre le mesure, car le bras à bouge pendant la prise de mesure, mais cela reste rare. J’aimerais bien tester le nouveau modèle avec ECG
  • Saveol : Commenté en France le 5 août 2019
Mesure facile et confortable
J’ai souhaité surveiller ma tension, car étant en limite haute de la fourchette recommandée.Cet appareil permet de mémoriser les mesures effectuées de temps en temps.Le gros intérêt par rapport à un appareil de base est que la mise en pression du brassard reste adaptée au patient réduisant le niveau de gêne sur le bras.L’option de mesure en 3 fois recommandée par le corps médical est programmable sur l’appareil et tout se fait en automatique. La connexion avec le téléphone en Bluetooth est facile pour peu que d’autres appareils Bluetooth à proximité soient désactivés (risque d’interférence).Je recommande cet achat.
  • Ninkasi : Commenté en Australie le 27 juin 2019
Cela semble bien fonctionner pour moi !
Tout d’abord, je note que le brassard lui-même semble très serré. Peut-être que ça va se desserrer avec le temps, mais cela fait quelques mois maintenant et ça me semble toujours très serré (bras masculins, pas énormes) ce qui m’inquiète un peu, car cela pourrait avoir un impact sur la précision. Je n’ai eu aucun problème avec la connexion à mon mobile (Galaxy S9) – après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation, l’application se déclenche automatiquement en quelques secondes. En parlant de cela, bien qu’elle soit conçue pour suivre la pression d’une seule personne en particulier, vous pouvez choisir un « invité » dans l’application si quelqu’un veut l’essayer et que vous ne voulez pas que sa lecture se confond avec la vôtre. Maintenant, la partie importante – quelle est la précision ? Je ne suis pas sûr, mais je pense que c’est bon. Cela semble être cohérent, donc j’ai juste besoin de l’apporter à mon médecin et de le comparer au leur pour le « calibrer », c’est-à-dire savoir s’il est précis ou s’il lit haut/bas. Une chose dans le mode d’emploi avec laquelle je suis tout à fait d’accord est l’importance de bien se reposer avant de lire – en d’autres termes, asseyez-vous, assurez-vous que votre bras est dans la bonne position, puis attendez quelques minutes avant de lire. Vous pouvez également prendre deux mesures, puis rejeter la première… ou choisir l’option pour faire les trois mesures et les calculer automatiquement. Si je prends le mien immédiatement après m’être assise, la lecture sera *toujours* beaucoup plus élevée qu’elle ne l’est quelques minutes plus tard. Je sais donc maintenant pourquoi ma tension artérielle semblait si élevée lorsque je suis allée chez le médecin : ce n’était pas parce que j’ai le « syndrome de la blouse blanche », mais c’est parce que je marche normalement chez le médecin, et bientôt une fois arrivés, ils m’asseyaient et discutaient avec moi tout en lisant. Prenez donc la lecture immédiatement après l’exercice, sans vous reposer, et parlez pendant la lecture. Il y a trois frappes. Quoi qu’il en soit, dans l’ensemble, je suis très content. Il semble faire le travail et le faire bien. Pour le moment, je suis convaincu qu’il est assez précis. Il est vraiment très facile à utiliser et les lectures sont automatiquement enregistrées sur mon compte Withings. Il n’est pas petit, donc lorsque vous voyagez, il peut prendre un peu de place dans le sac (par rapport à ceux où le brassard se replie) – mais vous pouvez toujours mettre des objets tels que des chaussettes, etc. dans le brassard pour qu’il ne prenne pas autant de place. Mon médecin m’avait prescrit des médicaments par mesure de précaution, car mes lectures étaient toujours un peu élevées lorsque je les visitais. Je sais maintenant que cette précaution n’était pas nécessaire. Je vais toujours mesurer ma pression régulièrement et je continuerai à consulter mon médecin, mais pour l’instant, il semble que je n’aurai pas besoin des médicaments, donc ne pas avoir à payer pour cela couvrira le coût de cet appareil après environ un an.

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour le tensiomètre est-il programmable ; je voudrais réaliser une moyenne tensionnelle la nuit Merci
Réponse : Non, il n’est pas programmable comme ceux des hôpitaux ! Vous pouvez juste déclencher en une fois 3 mesures ! A 2 ou 3 minutes d’écart, mais toutes les données sont enregistrées sur l’iPhone. Et vous pouvez les faire parvenir directement par mail à votre médecin ! Il y a 8 ans que j’utilise ce produit et il est très fiable, j’ai commencé avec celui qui avait un câble et depuis 3 ans, j’ai celui connecté en Bluetooth – cordialement

Question : Bonjour, est-ce possible de l’utiliser sur plusieurs personnes qui ont chacun leur application Nokia comme pour la balance
Réponse : Je crains ne pas être capable de répondre à cette question. Le mieux est de contacter Nokia directement, ils sont très réactifs.

Question : Quel est le nom « exact » de l’application ? d’avance merci
Réponse : Nokia Health Mate sur l’app store (Apple)

Avantages et inconvénients du Nokia BPM+

Avantages :

✅ Très simple à utiliser

✅ Il est conçu avec une technologie Bluetooth

✅ Livré avec un adaptateur pour pouvoir brancher un câble USB sur son Smartphone ou tablette

✅ Le gonflage et la décompression des brassards se font automatiquement

✅ Fonctionne avec des piles AAA qui ne consomment pas beaucoup d’énergies

✅ Peu encombrant

Inconvénient :

⛔ Absence de sac pour transporter

Avis sincères de la rédaction sur le Nokia BPM+

Nokia Health propose le tensiomètre avancé de haute qualité Nokia BPM+. Un produit cependant sans écran et utilisable exclusivement via l’application dédiée Health Mate. Logiciel complet et bien conçu capable de collecter différents types de données à partir de différents produits Nokia Health. 

Avec le tensiomètre Nokia BPM+, l’hypertension artérielle intelligente et les arythmies cardiaques sont facilement accessibles. Prendre soin de votre cœur n’a jamais été aussi facile avec ce tensiomètre sans fil Nokia BPM+. Idéal pour ceux qui voyagent beaucoup, le tensiomètre Nokia BPM+ offre précision et esthétisme. Excellente conception pour un dispositif médical aussi avancé. Sans aucun doute, l’un de nos tensiomètres préférés.

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *