Omron M400 : Test & avis
Omron associe généralement une technologie puissante à un prix bas. Le fabricant l’a démontré de manière impressionnante avec l’Omron M500. Le Omron M400 d’Omron est le prédécesseur du M500, que nous avons déjà démontré dans un test pratique détaillé et réussi à convaincre partout.
Dans notre test pratique du Omron M400, nous montrons les différences entre les deux modèles, montrons en détail ce que le jeune frère peut faire et expliquons quels utilisateurs peuvent également opter pour le Omron M400 moins cher. Le Omron M400 a reçu le label de qualité CE de haute pression pour la précision des mesures.
Comme son grand frère, le Omron M400 signale les mouvements du corps pendant la mesure, évitant ainsi le risque de fausses lectures. De plus, le Omron M400 montre une pression artérielle élevée et des arythmies cardiaques.

Bien que le brassard universel ne s’adapte pas bien, le Omron M400 est capable de fournir des résultats de mesure relativement précis. La raison en est le bracelet Intelli Wrap avec Smart App. Un indicateur LED indique que le brassard est correctement positionné.
L’Omron M400 dispose d’un grand écran et offre 60 emplacements de mémoire pour deux utilisateurs chacun. Les résultats de mesure avec date et heure peuvent être visualisés séparément ou affichés sous forme de moyenne des dernières mesures. Avant d’utiliser l’appareil pour la première fois, les piles fournies doivent être insérées dans l’appareil.
Ensuite, vous pouvez placer le bâton de mesure sur le bras supérieur. Pour connaître l’ajustement exact, vous devriez consulter le manuel d’instruction qui l’accompagne, qui est assez détaillé. La sangle est une sangle universelle conçue pour les circonférences de poignet entre 22 et 42 cm et offre une meilleure amplitude de mouvement que le Beurer BM 85.
Les utilisateurs décrivent l’ajustement comme confortable et non confortable. L’ajustement correct du brassard est indiqué sur l’écran par un voyant LED. Pendant la mesure, le Omron M400 détecte le mouvement de la partie supérieure du bras et l’indique par un signal d’avertissement. Étant donné que les valeurs mesurées peuvent être falsifiées par des mouvements de la main, la mesure doit être répétée dans ce cas.
Le processus de mesure lui-même peut être considéré comme très simple. Grâce à l’utilisation d’un seul bouton, vous ne pouvez certainement pas vous tromper. Après le démarrage, les résultats de mesure (tension artérielle et pouls) peuvent être lus sur grand écran après quelques secondes, même sans lunettes. Le Omron M400 n’est pas inférieur à son grand frère.
Si vous regardez les évaluations des utilisateurs en ligne, elles parlent d’elles-mêmes : le brassard se gonfle bien après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, et la plupart des utilisateurs décrivent la pression comme assez agréable. Le Omron M400 détecte également les arythmies et l’hypertension artérielle irrégulière. Un indicateur LED indique si la lecture est normale (vert), dans la plage (jaune) ou trop élevée (rouge).
Il n’est pas clair si vous avez vraiment besoin de cette fonctionnalité. Le Omron M400 dispose de 58 emplacements mémoire pour deux utilisateurs différents. Pour une mesure, vous devez également sélectionner l’utilisateur pour qui la mesure sera effectuée, car les résultats sont automatiquement enregistrés immédiatement après la mesure.
Les résultats de mesure sont stockés comme le M500, avec la date et l’heure. Le Omron M400 peut également sortir la valeur moyenne des résultats de mesure. Vous pouvez également enregistrer les résultats de mesure dans le passeport de tension artérielle inclus pour enregistrer l’aperçu plus longtemps.
Comparé au tensiomètre à bras M500, le Omron M400 n’est pas équipé de la nouvelle technologie de double contrôle, qui utilise deux capteurs au lieu d’un pour déterminer les valeurs mesurées, garantissant ainsi les résultats les plus précis sans déviation. Comparé à d’autres tensiomètres pour bras, le Omron M400 dispose également d’un port USB qui permet un transfert facile des résultats de mesure vers un ordinateur ou un smartphone.
Aujourd’hui, c’est une fonctionnalité particulièrement utile en entreprise et dont un médecin ou une infirmière ne voudrait pas se passer. Malheureusement, le Omron M400 ne peut pas détecter l’hypertension artérielle le matin, ce qui devrait être un critère d’exclusion de cet appareil, notamment chez les personnes âgées.
Fonctionnement du Omron M400
Veuillez vérifier la pression artérielle sur les deux bras au début, si les valeurs diffèrent considérablement, veuillez en discuter avec votre médecin. Sinon, la comparaison des valeurs ne sert qu’à déterminer quel bras vous devez utiliser pour les mesures à l’avenir. Veuillez utiliser le bras avec la valeur de tension artérielle la plus élevée.
Si vous avez mis un brassard à coque dure, ce qui est facile à faire avec ce type de brassard sans trop de pratique, alors lancez la mesure avec le bouton « Start/Stop ». L’appareil commence alors à gonfler le brassard du Omron M400. En règle générale, un symbole « OK » doit s’allumer en bas à gauche, ce qui vous indique si le brassard a été mis correctement.
Dès que l’appareil a arrêté le flux sanguin dans l’artère et l’a enregistré, l’air est lentement libéré. Peu de temps après, la pression artérielle est déterminée. Si tout va bien avec la tension artérielle, vous ne verrez que de grands nombres que vous pourrez évaluer vous-même. Cependant, si la tension artérielle est trop élevée, les voyants d’avertissement s’allument.
Cela attire clairement votre attention sur une valeur systolique et/ou diastolique trop élevée. Dans l’ensemble, la mesure n’est pas particulièrement pénible et se termine relativement rapidement. Les résultats de mesure de l’appareil de mesure du bras supérieur Omron M400 sont si fiables qu’il a reçu le sceau d’approbation de la Ligue allemande de l’hypertension.
Quelles que soient les capacités de l’appareil de mesure, des imprécisions peuvent toujours se produire, par exemple en raison d’une manipulation incorrecte. Afin d’exclure de telles causes, l’appareil a la capacité de reconnaître les erreurs les plus courantes et également d’afficher les erreurs de l’appareil.
L’ordinateur réagit également aux battements cardiaques irréguliers pendant la mesure. L’équipement standard comprend des affichages de date et d’heure ainsi que l’affichage de la valeur moyenne. Le tensiomètre Omron M400 peut être utilisé par deux personnes, chacune disposant de 60 emplacements de mémoire.
Pour que le brassard du Omron M400 s’adapte aux deux, il est disponible dans une taille universelle qui s’adapte aux bras d’une circonférence comprise entre 22 et 42 centimètres. L’appareil est fourni avec un sac de rangement. Il tire son énergie de quatre piles ou accumulateurs standard ou à l’aide d’un bloc d’alimentation de la prise, le bloc d’alimentation n’étant pas inclus dans la livraison.
L’appareil de mesure Omron M400 a fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Ils louent la simplicité d’utilisation et la bonne lisibilité des informations à l’écran. Bien sûr, la chose la plus importante est des résultats de mesure précis, qui pourraient presque toujours être confirmés. Alors que la plupart sont d’avis que les résultats correspondent quasiment aux mesures prises par le médecin, cela est remis en question par certains.
Cependant, il convient de noter que les patients ne sont pas toujours dans la même situation détendue et reposée chez le médecin qu’à la maison, de sorte que les valeurs peuvent dévier pour cette seule raison. Afin de pouvoir vraiment comparer les résultats, vous devrez apporter l’appareil avec vous chez le médecin.
Commentaires client
- Schnoerrle : Commenté en Allemagne le 5 janvier 2021
- Georg211 : Commenté en Allemagne le 22 mai 2020
- Schwitti : Commenté en Allemagne le 17 février 2020
Avantages et inconvénients du Omron M400
Avantages :
Qualité testée
Haute précision de mesure
Brassard universel
Tensiomètre à bras entièrement automatique
Transmission des valeurs mesurées via Bluetooth
Avec détection de l’arythmie
Validation pour femmes enceintes et diabétiques
Comprends un brassard Intelli Wrap
Inconvénient :
Pas de synchronisation d’application
Avis sincères de la rédaction sur le produit
L’Omron M400 est un tensiomètre automatique au bras avec détection d’arythmie. Il est livré avec le brassard Intelli Wrap, qui dispose d’un capteur de mouvement intégré qui détecte les mouvements pendant les mesures, réduisant ainsi les risques d’erreur de mesure. Il existe également un indicateur d’ajustement du brassard qui indique l’ajustement correct du brassard.
Les valeurs mesurées peuvent être transférées à l’application OMRON connect via Bluetooth. La mémoire interne de l’appareil Omron M400 est conçue pour deux utilisateurs avec jusqu’à 60 lectures chacun (un mode invité supplémentaire est disponible). Outre la validation clinique, le tensiomètre Omron M400 est également validé pour les femmes enceintes et les diabétiques et peut donc être particulièrement recommandé pour ce groupe de patients.
Le tensiomètre entièrement automatique Omron M400 de OMRON est non seulement moderne et compact, mais aussi facile à utiliser. Le tensiomètre au bras doté de la technologie Intellisense fournit des résultats rapides et précis, détecte les battements cardiaques irréguliers et indique les erreurs de mesure. Vous pouvez enregistrer les résultats sur votre appareil ou les envoyer sur votre smartphone.
Cet appareil de bureau compact fournit des résultats complets sur la santé cardiaque avec un écran LCD transparent et une technologie de haute qualité. La bulle d’air du brassard spécial Intelli Wrap remplit uniformément le haut du bras et aide à minimiser la pression. Il peut stocker 60 résultats de mesure sous l’un des deux profils d’utilisateur. Les données de santé peuvent être facilement et clairement affichées dans une ligne de tendance.
Dans l’ensemble, c’est un bon tensiomètre. Personnellement, cependant, nous pencherons plutôt pour le modèle successeur, le M500, qui est simplement un peu plus élégant dans l’ensemble. Cependant, si vous « devez » faire attention aux validations spéciales pour les diabétiques ou similaires, vous êtes mieux avec d’autres fabricants.
Découvrez également nos tests et avis sur :
Related Posts

Sanitas SBC 22 : Test & avis

Sanitas SBM 03 : Test & avis
