Omron X2 Basic : Test & avis

La vérification de votre tension artérielle doit être faite à intervalles réguliers, même si vous ne vous sentez pas obligé de le faire en dehors des symptômes. Après tout, vous n’avez même pas besoin de quitter la maison pour le faire : avec un tensiomètre rapide et facile à utiliser comme le nouveau Omron X2 Basic.

La pression artérielle peut également être déterminée dans les quatre murs de la maison sans même nécessiter un minimum de connaissances médicales. Nous avons testé le modèle du fabricant traditionnel basé à Kyoto (Japon) pendant quatre semaines et l’avons fait utiliser par 12 testeurs : comment utiliser le modèle et avec quelle fiabilité ils mesuraient les signes vitaux, c’est-à-dire la pression artérielle et le pouls. Lisez notre avis !

Omron X2 Basic

Présentation du Omron X2 Basic

Mesurer vous-même la tension artérielle au sein du ménage peut donner des valeurs plus fiables. Beaucoup de gens sont plus tendus dans le cabinet du médecin, ce qui provoque une augmentation de la tension artérielle (hypertension blouse blanche ou hypertension blouse blanche). Par conséquent, les valeurs enregistrées ici ne reflètent pas toujours la tension artérielle régulière qui prévaut en dehors du cabinet du médecin.

Cependant, c’est précisément cette tension artérielle que vous devez connaître afin de prendre une décision significative quant à savoir si et comment commencer une thérapie. Avec un modèle comme le nouveau Omron X2 Basic, vous pouvez éviter cela dès le départ. Grâce au matériau souple, le brassard peut être enroulé autour du bras en un instant et le modèle vérifie également pendant la mesure si le brassard est trop. 

Pendant le processus de mesure, le modèle vérifie si le brassard est porté par le consommateur ou si oui ou non le consommateur a été correctement placé autour du bras. C’est ce que le modèle affiche finalement à l’aide d’un pictogramme de manchette déjà compréhensible en soi. Il est alors possible de voir immédiatement s’il serait préférable de répéter le processus de mesure.Omron X2 Basic

Le modèle Omron X2 Basic n’enregistre que les valeurs de la dernière mesure. Donc, si vous prévoyez de vérifier votre tension artérielle non seulement de temps en temps, mais à intervalles réguliers sur plusieurs semaines, mois ou années, vous devez saisir les valeurs individuelles manuellement, par exemple dans un carnet de tension artérielle. L’un peut également être téléchargé sur le site Web du fabricant.

Le Omron X2 Basic est de taille minimale : avec seulement 11,2 × 14,0 × 8,2 centimètres (L max × W max × H max), le modèle peut toujours être manipulé en toute sécurité. Les dimensions des écarts tapissant le modèle de l’extérieur sont complètement uniformes en tous lieux. Les testeurs n’ont pu identifier aucun défaut enraciné dans la fabrication des échantillons représentés dans le test.

Grâce aux matériaux utilisés ici, le modèle est si stable que même des impacts modérés ne l’endommagent pas. En parlant de bosses : le constructeur a doté le modèle de quatre pieds mesurant 5 millimètres (Ø max) avec du caoutchouc qui assure l’adhérence. Celles-ci garantissent que l’appareil, qui ne pèse que 459 grammes (max, sans brassard), ne peut pas bouger facilement.

Le modèle Omron X2 Basic est alimenté par quatre piles individuelles (type AA, U : 1,5 V). Comme ceux-ci sont déjà inclus en usine, vous n’avez pas besoin de les acheter ailleurs à l’avance. Le compartiment dans lequel entrent les piles est fermé par un rabat qui peut être soulevé sans réelle résistance. Mais le Omron X2 Basic permet également le raccordement au réseau électrique domestique. 

C’est préférable, surtout si vous ne voulez pas mesurer votre tension artérielle en déplacement, c’est-à-dire à des endroits extérieurs à la maison. Il suffit d’acheter un adaptateur compatible avec le modèle. Celui-ci est disponible sur la boutique en ligne du constructeur à partir de 19,90 €. Le fait que l’ensemble d’accessoires du modèle soit plutôt simple se voit également par le fait qu’il ne comporte pas de sac facilitant le transport hors du domicile.

Omron X2 BasicBien sûr, vous pouvez aussi simplement utiliser l’emballage d’origine, qui sait protéger efficacement le modèle des chocs. Le brassard peut être relié au modèle sans résistance vraiment perceptible. Le tuyau est également excellent à manipuler grâce à la dimension de 0,6 mètre (L max) ici : après tout, vous avez plus qu’assez de liberté lors du choix d’un emplacement de stockage approprié.

Avec des dimensions de 5,1 × 4,0 cm (L max × W max), l’écran du modèle n’est pas monumental, mais il affiche les valeurs essentielles, c’est-à-dire celles de la tension artérielle et du pouls, mais à une distance normale d’environ 0,5 mètre, c’est quand même une taille merveilleusement lisible. C’est pourquoi les testeurs n’ayant pas une vision normale (myopie de -3,0 à -4,5 dioptries) ont pu utiliser le modèle sans problème. 

La taille des chiffres individuels varie de 9 millimètres (H max) en ce qui concerne le pouls à 14 millimètres (H max) concernant les deux sphères de la pression artérielle – et est donc vraiment somptueux. Une seule chose pourrait ici être critiquée : l’écran n’est pas éclairé, de sorte que les valeurs ne peuvent être lues que dans des conditions d’éclairage suffisantes.

Cependant, ce défaut n’est pas d’une importance substantielle, car on ne mesurera pas régulièrement avec le modèle dans l’obscurité totale. Une échelle de couleurs qui illustrerait, par exemple, les normes internationalement reconnues de l’Organisation mondiale de la santé serait idéale, mais n’est malheureusement pas disponible. 

Bien sûr, cela n’est pas nocif pour les consommateurs qui connaissent bien l’hypertension : après tout, ils savent dès le départ comment les valeurs doivent être comprises. Si vous devez encore le faire, vous pouvez au moins consulter les tableaux appropriés sur le site Web du fabricant.

Fonctionnement du Omron X2 Basic

Le fait que le Omron X2 Basic soit si facile à utiliser est dû à sa conception simple : après tout, il n’y a qu’un seul bouton qui peut être utilisé pour déclencher toutes les fonctions du modèle. L’utilisation du modèle peut être lue dans la documentation du fabricant, qui est vraiment exemplaire en termes de contenu. 

La 1ère partie du même est introductive et contient diverses notes sur la pression artérielle, la mesure de la pression artérielle, etc. Pour les consommateurs qui ne connaissent pas encore tout cela, les textes ici sont extrêmement instructifs. Enfin, la deuxième partie traite de la mesure avec le modèle. Le constructeur passe par toutes les étapes à réaliser si minutieusement qu’il est difficile de se tromper.

Ce qui a vraiment ravi nos testeurs, cependant, ce sont tous les nombreux graphismes de taille considérable, qui seuls peuvent être utilisés pour voir comment le modèle doit être utiliséOmron X2 Basic

Les valeurs recueillies par le modèle, c’est-à-dire celles de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, représentent la même chose avec une taille suffisante (H max : 14 millimètres pour la pression artérielle et 9 millimètres pour la fréquence cardiaque). Elles peuvent être lues sans effort – même si celui-ci est absent d’un écran, l’éclairage dépend des conditions d’éclairage régnant dans le foyer.

La documentation montre également clairement ce que vous devez faire pour déterminer votre tension artérielle de manière fiable. Par exemple, vous devez vous asseoir 5 minutes à l’avance et essayer de vider vos pensées. Parce que le stress mental seul peut augmenter la tension artérielle de manière significative.

De plus, il ne faut pas consommer de stimulants (produits du tabac, alcool etc.) 30 minutes avant, ni pratiquer d’activités sportives ni se doucher et/ou se baigner avec de l’eau chaude. Enfin, pendant la mesure, il faut rester parfaitement immobile c’est élémentaire.

Des études ont montré, par exemple, que la tension artérielle mesurée peut être réduite en moyenne de 5,3 mmHg (systole) ou 5,3 mmHg (systole) ou 6,2 mmHg (diastole) peut sauter. La façon d’enrouler le brassard autour du bras peut également être vue à partir des graphiques dessus. 

Il est également important que vous mesuriez toujours sur un seul et même bras du moins si vous souhaitez enregistrer les valeurs ailleurs et les utiliser pour identifier la tendance de la pression artérielle au fil des semaines, des mois, etc. Lors de la mesure, le brassard du Omron X2 Basic doit être au niveau du cœur, c’est-à-dire à une distance d’environ 10 à 30 millimètres du creux du bras. 

La partie du brassard du Omron X2 Basicqui passe au-dessus de l’artère de la partie supérieure du bras (artère brachiale) doit être positionné a déjà été pourvu d’un point facilement reconnaissable départ usine. Le tuyau sortant du brassard doit être aligné avec l’artère jusqu’à la paume de la main de l’utilisateur ou la main pointant vers le haut.

Le comportement à adopter avant et pendant la mesure se trouve dans la documentation du fabricant, exemplaire en termes de contenu. Ce n’est pas différent avec le brassard : comment l’enrouler autour du bras est également illustré ici à l’aide de graphiques parfaitement compréhensibles. Ces graphismes sont complétés par ceux prévus sur le brassard lui-même.

Omron X2 BasicTous les testeurs impliqués dans le test du Omron X2 Basic ont pu enrouler le brassard autour de leurs bras en toute sécurité. Un degré minimal de motricité globale et fine n’est pas requis ici. Il peut être utilisé par toute personne ayant un tour de bras moyen (U min – U max : 22 – 32 centimètres).

Des brassards d’autres tailles (U min – U max : 17 – 22 centimètres ou 22 – 42 centimètres) sont disponibles dans la boutique en ligne du fabricant disponible à partir de 19,99 €. Le brassard est solidement fixé grâce à la fermeture velcro et ne glisse même pas de quelques millimètres pendant la mesure. 

Cependant, il n’est pas si serré qu’il couperait dans le tissu du haut du bras : cela peut s’expliquer par la technologie IntelliSense mise en œuvre ici par le fabricant. Le modèle termine le processus de mesure extrêmement rapidement (T Ø dans le test : 37 secondes).

Le brassard du Omron X2 Basic peut être mis et retiré extrêmement rapidement : cela est principalement dû au fait que le matériau du brassard n’est pas trop rigide. Les consommateurs ayant un haut de bras de taille moyenne peuvent simplement remonter le brassard en une seule fois puis, si nécessaire, l’ajuster encore plus, par exemple en le resserrant.

Le brassard du Omron X2 Basic est muni de bandes velcro stables : elles maintiennent toujours le brassard solidement au point de mesure pendant le test sans même bouger de quelques millimètres vers le haut ou vers le bas. Aussi très agréable, le matériau du brassard, qui est doux à l’intérieur, est si souple qu’il s’adapte à merveille aux dimensions du haut du bras.

Ensuite, vous pouvez enfin commencer à mesurer. La procédure de mesure peut être lancée d’une simple pression sur un bouton. Avant cela, cependant, le modèle affiche tous les différents pictogrammes d’information en parallèle pendant un moment (T Ø dans le test : 2 secondes) et vérifie également sa fonctionnalité.

Les erreurs pendant le processus de mesure sont en grande partie évitées par le fait que le modèle reconnaît automatiquement si le brassard est correctement positionné ou non (vérification de la position du brassard). De plus, le modèle Omron X2 Basic peut également reconnaître si le pouls n’est pas complètement uniforme (arythmie).

Le modèle Omron X2 Basic utilise la technologie IntelliSense. Ce qui se cache derrière cette technologie peut être expliqué brièvement et de manière concise : lors du processus de mesure, le brassard s’adapte aux dimensions du haut du bras qu’il entoure et, surtout, empêche le brassard de devenir trop bombé et le matériau de le couper. 

Le fait que cela fonctionne vraiment dans la pratique a été prouvé lors du test. Les 12 testeurs ont évalué le brassard de « confortable »  à « très confortable ». Un processus de mesure ne prend en moyenne que 37 secondes (T Ø dans le test) : c’est extraordinairement rapide.

Pendant le processus de mesure, le modèle détermine également si le brassard a été appliqué correctement ou non. Ceci est illustré à l’aide de graphiques simples en noir et blanc qui peuvent être compris par eux-mêmes – une fois sur la main gauche si le brassard s’adapte parfaitement et une fois sur la main droite si le brassard ne s’adapte pas idéalement, c’est-à-dire s’il est encore fermé, par exemple est lâche.

Malheureusement, le modèle Omron X2 Basic ne montre pas concrètement où se situe l’erreur : le consommateur ou reconnaître le consommateur par lui-même. Lors du test, il s’est avéré utile de simplement enlever le brassard et de le remettre – toujours en tenant compte des instructions du fabricant qui peuvent être lues dans la documentation.

Une fois que le modèle Omron X2 Basic a reconnu le pouls, un pictogramme de cœur apparaît en parallèle avec le pouls. Si le pouls n’est pas uniforme, le modèle affiche un pictogramme à double cœur au lieu du pictogramme à un seul cœur que nous venons de mentionner.

Cela ne se produit régulièrement que si le pouls est occasionnellement supérieur ou inférieur de plus de 25 % à la fréquence cardiaque moyenne pendant le processus de mesure. Chaque fois que ce graphique doit apparaître pendant la mesure, il est logique d’initier un autre processus de mesure en quelques minutes. 

Après tout, le pouls peut aussi sauter parce que vous ne restez pas complètement immobile pendant la mesure. Cependant, si le modèle Omron X2 Basic détecte à plusieurs reprises une telle impulsion, il est logique de la faire vérifier dans un cabinet médical. Après avoir terminé le processus de mesure, le modèle affiche les valeurs qu’il a recueillies pendant 2 : 01 minutes avant que l’arrêt automatique ne fasse tout disparaître. 

Le modèle Omron X2 Basic vous permet uniquement de visualiser la dernière valeur qu’il a déterminée. Celui-ci est ensuite écrasé à plusieurs reprises. Comme il n’y a pas ici de réservoir de stockage exceptionnel, tous les consommateurs qui souhaitent contrôler leur tension artérielle de manière planifiée doivent enregistrer les valeurs individuelles ailleurs, par exemple dans un carnet de tension artérielle. 

Chaque fois que vous voulez voir la paire de valeurs encore contenue dans la mémoire du modèle, vous devez entrer le début resp. Maintenez le bouton d’arrêt enfoncé un instant (T Ø dans le test : 5 secondes). Les valeurs apparaissent ensuite et disparaissent à nouveau après 2 minutes 01. 

Omron X2 Basic

Si une impulsion qui n’est pas complètement uniforme a été détectée lors du processus de mesure au cours duquel cette paire de valeurs a été collectée, cela est également illustré par le modèle en utilisant le pictogramme double cœur déjà mentionné.

Nous avons également impliqué l’ensemble de nos 12 testeurs ici : Au cours du test de quatre semaines, ils ont principalement déterminé la stabilité de mesure du modèle. Pour ce faire, ils ont mesuré leur tension artérielle trois fois de suite à des intervalles de 5 h en utilisant une seule et même modalité. On parle donc ici de 720 mesures.

Au sein de ces trios de mesures, les valeurs de tension artérielle ne s’écartaient en moyenne que de 0,94 mmHg soit 0,8 4% (systole) et par une moyenne de 0,47 mmHg resp. 0,59 % (diastole) l’un de l’autre. Il n’y a donc rien de mal avec la stabilité de la mesure.

Malheureusement, le modèle n’offre pas de réservoir de mémoire avec lequel les valeurs de plusieurs processus de mesure peuvent être stockées et les valeurs moyennes affichées : seules les valeurs du dernier processus de mesure sont stockées et peuvent être visualisées sur simple pression d’un bouton avant qu’ils ne soient finalement écrasés lorsque le processus de mesure suivant est terminé. 

Il n’est donc pas nuisible que le modèle n’affiche ni la date ni l’heure du processus de mesure respectif. Cependant, les testeurs sont passés à côté d’un indicateur de couleur qui pourrait servir à classer les valeurs recueillies de manière beaucoup plus simple : cela serait particulièrement utile pour les consommateurs qui ne sont pas encore si versés dans ce domaine. Après tout, le fabricant fournit de tels tableaux sur son site Web.

Commentaires client

  • Breton56400 : Commenté en France le 21 juillet 2022
Produit fiable.
C’est un bon produit bien précis qui remplace un article similaire (pourtant acheté en pharmacie !)
 
  • Dominique serrurier : Commenté en France le 11 juillet 2022
Impeccable
Conforme à la description
 
  • Client d’Amazon : Commenté en France le 1 juillet 2022
Utile et facile d’utilisation
Produit pratique et facile à utiliser

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour, le tensiomètre permet-il un suivi de nos résultats avec les dates ? Si oui, combien de résultats stocke-t-il ? Merci.
Réponse : Non, c’est un appareil de base tout simple, juste la tension et les battements de cœur. Très bonne marque, mais pas de mémoire
 
Question : Bonjour, quelle est la différence entre lés tensiomètres M2 et X2 ? Merci
Réponse : Il n’y a pas de différence, le X2 est plus ancien, 15 ans avec une boite de fonction moins aboutie, une technologie plus ancienne, mais les fonctions sont identiques, tension, pouls et Arythmie cardiaque et mémoire de la dernière mesure au bout de 10 s et des usures du joint de liaison avec le capteur bracelet adopter le M2
 
Question : Bonjour, Le produit a-t-il un bouton memory pour revenir sur les anciennes prises. Cordialement
Réponse : Bonjour, Il n’y a pas cette fonction sur ce modèle. Cordialement

Avantages et inconvénients du Omron X2 Basic

Avantages :

✅ Fournit un avertissement concernant un rythme cardiaque irrégulier qui peut avoir été détecté pendant le processus de mesure

✅ Vérifie l’ajustement du brassard

✅ Fonctionnement très fluide

Inconvénient :

⛔ Ne contient qu’un seul emplacement de mémoire

Avis sincères de la rédaction sur le Omron X2 Basic

Tous les testeurs impliqués dans le test ont déterminé comment le modèle peut être mis en service et utilisé pendant le fonctionnement. Pendant ce temps, les testeurs n’ont pas seulement examiné le type, la taille et la position des touches individuelles : pendant le test de quatre semaines, ils ont également utilisé un total de plus de 1 000 frappes pour déterminer la fiabilité de la réponse des touches individuelles. 

Le transport du modèle a également joué un rôle ici, en particulier si et comment le modèle peut être rangé en toute sécurité. Ici, il a été étudié comment tous les différents caractères peuvent être lus à partir de l’écran du modèle. Cela a été obtenu à différentes distances, à partir de différents angles et sous différentes conditions d’éclairage à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. 

De plus, les testeurs du Omron X2 Basic ont mesuré la taille de tous les signes importants, en particulier ceux qui représentent la pression artérielle et le pouls. Les testeurs ont également évalué comment le brassard du modèle pouvait être manipulé avant, pendant et après le processus de mesure.

Pour cela, des testeurs avec des avant-bras de tailles différentes ont essayé d’enrouler le modèle autour du haut du bras avec une seule main. Des gauchers et des droitiers étaient représentés parmi eux. Le brassard du Omron X2 Basic doit être bien fermé en tous points et ne pas bouger même de quelques millimètres pendant la mesure.

Enfin, lors de la mesure, les testeurs ont également évalué si le matériau du brassard pouvait causer de la douleur au point de mesure. Surtout, il a été vérifié avec quelle précision le modèle peut vraiment mesurer la pression artérielle. De plus, les testeurs ont également vérifié la stabilité du modèle pour mesurer la pression artérielle en 15 minutes sur la base de trois processus de mesure à une distance de 5 minutes l’un de l’autre.

Le grand nombre de critiques positives pour Omron X2 Basic montre que de nombreux clients préfèrent les appareils faciles à utiliser et sans fioritures. L’appareil compact fait exactement ce pour quoi il a été développé : après avoir appliqué le brassard sur le haut du bras, il mesure la tension artérielle et l’affiche sur un écran à grands chiffres.

Cependant, l’écran n’est pas très grand. De plus, les lectures ne peuvent pas être enregistrées pour plusieurs mesures ou plusieurs personnes avec l’unité de base. Si vous avez besoin de ces fonctions, vous devriez plutôt vous tourner vers l’Omron X3 Comfort, dont le brassard Intelli-Wrap est également plus long de 10 centimètres. Grâce à la technologie Intelli Wrap, des valeurs plus précises sont délivrées même si le brassard est appliqué maladroitement.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *