OPPO Watch Free : Test & avis

Oppo a lancé sa nouvelle montre tensiomètre, l’élégante OPPO Watch Free, que nous avons testée pour cette revue. Une montre intelligente à bien des égards, avec un écran AMOLED de bonne qualité et une gestion des notifications bien faite.

Mais cela brille surtout pour certaines fonctionnalités de suivi de la santé, comme le suivi du sommeil. Super, surtout pour le prix. Même s’il a fait un peu trop d’erreurs à l’entraînement, faute de GPS. On vous dit ce qu’on pense d’OPPO Watch Free dans notre test.

OPPO Watch Free

Présentation de la montre tensiomètre OPPO Watch Free

La nouvelle montre tensiomètre OPPO Watch Free est dotée d’un look vraiment captivant et d’un prix attractif. Pendant la nuit, il surveille de près votre sommeil. Mais entrons dans les détails.

Design de la montre tensiomètre OPPO Watch Free : un look discret, mais élégant

Lorsque nous avons ouvert l’emballage de notre OPPO Watch Free (en couleur Black, mais il y a aussi Gold), nous avons tout de suite été frappés par le style de ce smartphone. L’écran de 1,64 pouce se replie sur les bords pour réduire les lunettes à zéro.

La montre tensiomètre OPPO Watch Free pèse au total 32,6 grammes, vous la sentirez à peine sur votre poignet. L’écran mesure 46 mm de long, mais seulement 29,7 de large, il semble donc beaucoup plus petit qu’il ne l’est : vous aurez beaucoup d’espace disponible et peu d’espace.OPPO Watch Free

Le bracelet en silicone fourni semble être en cuir, mais plus souple et résistant même sous l’eau. On a également apprécié la fermeture de la sangle qui au lieu d’avoir une boucle pour maintenir l’extrémité libre en place, passe sous le reste de la sangle.

Cela permet d’avoir un bracelet très long qui s’adapte à tous les poignets sans être inconfortable. Il est également facilement remplaçable.

Affichage et interface, une couleur

L’écran de l’OPPO Watch Free nous a impressionnés positivement dans cette revue. Il s’agit d’un écran AMOLED 2.5D, mesurant 1,64 pouce de diagonale. La résolution de 280 × 456, pour un total de 16,7 millions de pixels, nous satisfait pleinement.

En fait, les couleurs des différents cadrans de la montre tensiomètre OPPO Watch Free sont vives et la luminosité suffisamment bonne pour être vue même au soleil.

Les cadrans animés AI Smart Watch Face offrent un large choix, avec la possibilité de donner de l’importance au style ou aux statistiques, et bien plus encore. L’écran réagit bien et la navigation entre les différents écrans est fluide.

Mais nous avons remarqué que la fonction de réveil du smartphone lorsque vous regardez l’horloge ne fonctionne pas toujours avec précision.

Si le mouvement avec lequel vous tournez votre poignet n’est pas très évident, l’écran reste éteint. Nous espérons que ce problème peut être résolu via une mise à jour logicielle, mais lors de l’examen, nous avons dû appuyer plusieurs fois sur l’écran d’OPPO Watch Free pour l’allumer.

OPPO Watch Free

Gestion des notifications et navigation du système d’exploitation de l’OPPO Watch Free

Contrairement au « grand frère » Oppo Watch, la nouvelle montre tensiomètre OPPO Watch Free n’utilise pas Wear OS. Cela signifie que certaines des fonctionnalités avancées de la montre tensiomètre ne sont pas là.

Le meilleur exemple sont les notifications, auxquelles vous ne pouvez pas répondre directement depuis votre montre tensiomètre OPPO Watch Free. Mais nous avons remarqué lors de l’examen que OPPO Watch Free communique rapidement les notifications de la montre tensiomètre, avec une vibration bien calibrée.

OPPO Watch FreeVous pouvez lire la première partie d’un message ou l’objet d’un e-mail. Il y a aussi la possibilité de raccrocher un appel, même si vous ne pouvez pas y répondre. Cette fonctionnalité peut être très utile lorsque vous ne voulez pas être dérangé.

Toute la navigation se fait au toucher sur l’écran, il n’y a pas de touche. Même pour la première mise sous tension, vous devez connecter la montre tensiomètre OPPO Watch Free au chargeur pour la « réveiller ».

Les notifications sont trouvées en balayant l’écran vers le haut, alors que les paramètres sont trouvés avec un balayage de l’écran vers le bas. Sur la gauche, vous trouverez les différentes activités (des exercices à l’analyse de la fréquence cardiaque) tandis que sur la droite, vous pouvez voir les données collectées.

Oppo a fait un excellent travail en affichant toutes ces données avec une certaine élégance, tout en gardant une interface simple. Ce ne sera pas original, mais il fait plutôt bien ce qu’il est censé faire. Il y a même une belle application météo en direct.

Et il existe également des fonctionnalités utiles pour gérer le smartphone telles que le « Trouvez votre téléphone » ou le contrôle de la musique en cours de lecture.

Pour ce faire, vous devez télécharger l’application HeyTap, qui vous permet de coupler votre appareil et de voir différentes analyses de sommeil et de santé dans un onglet, et des entraînements dans un autre. Encore une fois : simple et bien fait, du moins dans les fonctions de base testées avec OPPO Watch Free.

OPPO Watch Free : analyse du sommeil et de la santé

La plus grande nouveauté sponsorisée par Oppo est la surveillance Osleep All-Scenario, qui vous permet d’analyser votre sommeil de manière complète. En effet, si vous activez les différentes fonctionnalités, vous pourrez recevoir des conseils pour vous coucher en fonction du réveil.

Pendant le sommeil, OPPO Watch Free analysera vos cycles de sommeil, la variation de la fréquence cardiaque, le niveau d’oxygène dans le sang. Le matin, retrouvez une analyse complète de votre sommeil.

Mais la nouveauté intéressante est le Snore Assessment, qui combine des données d’oxygénation sanguine et des données de fréquence cardiaque pour comprendre si vous avez des problèmes respiratoires pendant la nuit.OPPO Watch Free

Vous pouvez également activer l’enregistrement des ronflements pendant la nuit depuis l’application HeyTap : en combinant les données des smartphones et des montres connectées, vous pouvez comprendre si vous avez ronflé et évaluer comment intervenir.

Vous avez également la possibilité de mesurer la fréquence cardiaque et l’oxygénation du sang. Certaines activités (telles que l’enregistrement de sports ou le sommeil) démarrent la surveillance automatiquement, mais par défaut, la détection doit être activée manuellement.

Inexacte pendant la course

OPPO Watch Free propose plus de 100 modes d’entraînement, allant de la course à pied à l’elliptique, en passant de la natation au tir à l’arc.

Cependant, beaucoup d’entre eux se limitent à prendre en compte le temps et les calories brûlées en fonction de la fréquence cardiaque (on a essayé par exemple le Freestyle Training, tandis que la natation comptait aussi la distance une fois la longueur du bassin enregistrée).

Nous avons ensuite essayé de faire un jogging avec l’Oppo Watch Free dès que la montre tensiomètre de test est arrivée. Il nous a semblé que cela marquait une valeur trop élevée pour le rythme que nous gardions, à tel point que nous pensions qu’il suivait le rythme au mile au lieu du kilomètre.

Après notre parcours « de base » de six kilomètres, l’OPPO Watch Free en a marqué moins de cinq. Nous avons donc recommencé à faire le même parcours, en gardant également un Fitbit sur le même poignet et en activant l’activité de course également depuis le smartphone avec Google Fit.

Nous avons arrêté de courir un peu avant de rentrer à la maison pour pouvoir regarder sereinement les résultats. Le Fitbit marquait 5,57 km, le smartphone un peu plus à 5,71 km : une incertitude acceptable pour qui ne court qu’à un niveau amateur. Mais la montre tensiomètre OPPO Watch Free a marqué seulement 4,65 km.

OPPO Watch FreeIl ne se peut même pas que j’écrive les miles par erreur, car dans ce cas, ce serait 7,5 kilomètres. C’est trop imprécis, pour personne. L’absence de GPS justifie cet écart, mais une erreur aussi élevée rend l’utilisation de ce smartphone peu utile pour toutes les activités de plein air aérobiques.

L’erreur est réduite en marchant, où le mouvement plus évident du bras permet des lectures plus précises. Mais espérons qu’Oppo mette à jour les algorithmes pour le calcul, sinon il ne pourra pas être recommandé aux sportifs de plein air.

OPPO Watch Free test : batterie et autonomie

Oppo a équipé sa nouvelle montre tensiomètre d’une batterie de 230 mAh, avec la promesse d’une autonomie de 14 jours. L’absence de GPS et le fait que la lecture de la fréquence cardiaque n’est pas constante garantissent que le pourcentage de charge diminue très lentement.

D’après ce que nous avons pu voir, vous devriez arriver à une dizaine de jours sans trop de soucis même avec une utilisation intensive.

La recharge s’effectue avec le câble électrique fourni, qui dispose d’une connexion USB-A (vous avez besoin d’un adaptateur supérieur à 5V et 500mAh). Le couplage magnétique nous semble ferme et la recharge progresse sans trop de problèmes.

Vidéo de présentation de l’OPPO Watch Free

Les avis des utilisateurs de l’OPPO Watch Free

  • Nick Price : Commenté au Royaume-Uni le 7 janvier 2023

Très heureuse

Ma femme et mon fils ont une Fitbit Charge 5, et j’ai une montre OPPO gratuite. Je suis aussi content que l’Oppo qu’ils le sont avec le Fitbit. Mais le mien coûte plus de la moitié du prix. Bien construit, bonne application, bonne autonomie. Je le recommanderais.

  • Andrea : Commenté en Italie le 17 décembre 2022

Belle et intuitive

La montre connectée est arrivée rapidement, bien emballée et protégée. Il est facile à comprendre, élégant et léger. Le programme à télécharger pour l’utiliser sur le smartphone est Hey Tap Health. Il se connecte facilement via Bluetooth et reste toujours bien connecté, à portée de main du smartphone. Le seul inconvénient est la batterie qui a tendance à s’épuiser très rapidement. Selon mes habitudes d’utilisation et les applications téléphoniques que j’ai mises à disposition pour la lecture sur la montre connectée, ma moyenne est de 5 ou 6 jours. La montre Oppo gratuite, dans son application, a la possibilité de changer l’affichage, il en existe de nombreuses. Il peut contrôler le lecteur de musique, interrompre ou ouvrir les appels entrants (clairement sans pouvoir l’utiliser pour les passer ou pour parler), il gère différents programmes d’entraînement spécifiques, contrôle le sommeil et sa qualité, la tension artérielle et l’oxygénation du sang. Bref, pour l’instant, disons une bonne montre intelligente.

  • Fabio M : Commenté en Italie le 24 novembre 2022

Oppo Watch Free : excellente variante hybride entre bracelet de sport et montre connectée

Après une première utilisation, je dirais que je suis agréablement surprise et j’espère que cela continuera ainsi. Léger, composé d’excellents matériaux (pas haut de gamme) et doté d’un écran qui n’a rien à envier aux modèles haut de gamme. Je dirais qu’il mérite les 5 étoiles, surtout avec la réduction du Black Friday. Confort (5/5) : le faible poids fait parfois presque oublier d’avoir un appareil attaché à votre poignet ; confortable et doté d’un bracelet apparemment très résistant (possibilité de le changer). Utilisation de la batterie (5/5) : compte tenu de la durée de vie moyenne de la batterie d’une montre connectée, cela fait certainement bonne impression. Selon la façon dont vous l’utilisez et la quantité, il peut durer plusieurs jours, voire presque deux semaines (difficile à atteindre si vous surveillez un sommeil actif, une luminosité élevée et des activités sportives). Affichage (5/5) : éclairage (y compris automatique) et résolution excellents, avec la possibilité d’utiliser différents cadrans en fonction des activités réalisées ou du style que vous souhaitez donner à la montre connectée. Réactif ? Je dirais que oui, certainement de la haute performance. Morale ? En tant qu’hybride, il ne vous permet pas de répondre aux notifications, qui peuvent toujours être consultées (pointez en faveur) et ne disposent pas de la technologie NFC. Si ces fonctionnalités, comme moi, sont considérées comme inutiles, alors ce produit est parfait pour vous. Excellente autonomie de la batterie, surveillance de l’activité et du sommeil (avec des conseils pour améliorer ce dernier point), design magnifique, possibilité d’afficher des notifications au poignet et compatibilité parfaite avec (je pense) tous les appareils, Android ou non. Plus que satisfait. (Je n’ai pas testé l’étanchéité, mais j’ai quand même lu que celui qui l’a essayé n’avait rien à dire à ce sujet).

Foire aux questions et réponses

Question : Le tracking des sports de raquette bénéficie-t-il des données accéléromètre ? Ou bien est-ce uniquement la fréquence cardiaque ?
Réponse : Que la fréquence cardio.

Question : Peut-on répondre aux appels sur la montre ?
Réponse : Non, il est uniquement possible de décliner les appels via la montre.

Question : Peut-on répondre au SMS avec cette montre ? Même des messages prédéfinis ?
Réponse : Non. Il faut passer par le smartphone.

Avantages et inconvénient de l’OPPO Watch Free

Avantages :

  • Joli design
  • Super écran et interface
  • Suivi avancé du sommeil

Inconvénient :

  • L’écran ne se « réveille » pas toujours en levant le poignet

OPPO Watch Free

Avis sincères de la rédaction sur l’OPPO Watch Free

OPPO Watch Free offre vraiment beaucoup. Un écran AMOLED de bonne qualité, un style discret, mais élégant, des notifications vives et faciles à lire. Ce tensiomètre connecté ajoute également des fonctionnalités intéressantes telles que l’analyse avancée du sommeil et le contrôle de la musique du smartphone.

Pour tous ceux qui veulent une montre tensiomètre pas chère et sans prétention, c’est vraiment recommandé. En revanche, ceux qui veulent une montre tensiomètre pour courir et faire du sport peuvent trouver des produits avec un écran moins lumineux et une interface moins colorée, mais avec des mesures plus précises.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *