Samsung Galaxy Watch 4 : Test & avis

Vous recherchez un tensiomètre connecté compatible avec les téléphones Android tels qu’Apple Watch iPhone ? C’est exactement ce que propose Samsung avec le Samsung Galaxy Watch 4 !

Toutes les nouvelles fonctionnalités intelligentes sont incluses, telles que l’analyse corporelle, qui détermine le rapport entre la graisse, la masse musculaire et l’eau corporelle. Nous avons testé pour vous le Samsung Galaxy Watch 4 sous tous ses aspects. Un tensiomètre connecté qui en vaut la peine !

Samsung Galaxy Watch 4

Présentation du tensiomètre connecté Samsung Galaxy Watch 4

Il s’agit du Samsung Galaxy Watch 4, le nouveau tensiomètre connecté de Samsung qui a été introduit en août 2021 et qui tarde à se vendre. Successeur direct du Galaxy Watch Active 2 riche en fonctionnalités, ce modèle met davantage l’accent sur la santé.

L’ECG s’accompagne désormais d’un calcul de la résistance ou taux d’oxygénation du sang. Autre innovation, Samsung a abandonné son système d’exploitation interne, TizenOS, et a choisi Wear OS 3.0, développé en coopération avec Google.

Samsung Galaxy Watch 4

Ergonomie et design du Samsung Galaxy Watch 4

Esthétiquement, Samsung a changé la formule gagnante de la série Galaxy Watch Active. Nous avons trouvé un boîtier léger (25,9 grammes) et fin (9,8 mm). Très bien fait et un plaisir à porter. Sur le côté, il y a deux boutons élégants avec des électrodes, qui servent à mesurer l’état de santé.

Il y a d’autres électrodes à l’arrière du boîtier près du moniteur de fréquence cardiaque. Le tensiomètre connecté Samsung Galaxy Watch 4 dispose d’un écran Oled de 1,19″ avec une résolution de 396 x 396 px à 330 dpi. Il offre un réel confort d’utilisation, est bien conçu et s’impose comme l’un des points forts du modèle.Samsung Galaxy Watch 4

Il est suffisamment lumineux pour être parfaitement lisible en lumière directe et suffisamment sombre pour éviter les reflets après la tombée de la nuit. Enfin, le Samsung Galaxy Watch 4 est certifié IP68. Il peut résister à une profondeur de 1,5 mètre pendant 30 minutes sans changement significatif de pression.

La natation elle-même n’est pas un problème, mais les activités aquatiques intenses telles que le surf peuvent endommager le boîtier. Enfin, ce bracelet en fluoroélastomère Galaxy Watch 4 est un peu original, mais il n’irrite pas la peau, même pendant le sport.

Surface

Parmi les innovations du Samsung Galaxy Watch 4, WearOS 3.0 était probablement la plus attendue. Il est livré avec OneUI Watch développé par Samsung. Il rapproche l’esthétique de ce que propose Samsung avec son système d’exploitation interne TizenOS.

Par rapport à ce dernier, l’apport principal de WearOS 3.0 tourne autour de la gamme d’applications disponibles. Avec l’introduction du Google Play Store, le nombre d’applications a augmenté. Qu’il s’agisse de sport ou de divertissement, la boutique américaine propose plusieurs options.

De quoi se réjouir, d’autant que G des investissements des GAFAM indique que l’offre devrait continuer à s’étoffer dans le temps. En dehors du Play Store, nous sommes face à un tensiomètre connecté Samsung qui continue ce qui a été proposé par le passé.

On a donc repris les bases de la marque coréenne, à commencer par la couronne rotative digitale. Faites glisser votre doigt sur le bord de l’écran pour faire défiler les publicités et les cartes. Le geste est encore plus naturel que de glisser de droite à gauche ou de gauche à droite.

De cette façon, vous pouvez accéder rapidement au nombre d’étapes, au début d’un exercice ou d’un programme spécifique. Une série de ce que Samsung appelle des « cartes » peut être entièrement personnalisée depuis le tensiomètre connecté ou le smartphone via l’application Galaxy Wearables.

Si vous faites glisser votre doigt de haut en bas sur l’écran, la fenêtre de raccourci s’ouvrira. Tout comme un smartphone, vous pouvez passer en mode avion, en mode silencieux, régler la luminosité de la dalle ou encore accéder aux réglages. Celles-ci sont nombreuses et permettent une réelle personnalisation.

Balayez vers le haut depuis le bas pour ouvrir le cloud de l’application. Comme Apple WatchOS, il vous permet de voir rapidement toutes les applications que vous avez téléchargées sur votre tensiomètre connecté.

À l’usage, ce composite WearOS supporte de manière très convaincante le OneUI Watch, l’un des meilleurs du marché des tensiomètres connectés. Les annonces apparaissent rapidement sans problèmes d’indentation, ainsi que les balises sources de l’application.

Samsung Galaxy Watch 4Toutes les applications disponibles de Google Maps à Strava, Spotify ou City Mapper sont très bien optimisées. La présence du microphone permet de générer du son, de répondre au téléphone ou de communiquer avec l’assistant vocal de Samsung, Bixby.

Enfin, il est toujours possible de répondre aux messages de ses proches, soit avec des réponses automatiques, soit via un microphone, mais cela reste un mode.

Application

Avant d’aborder plus en détail les relations smartphone/Samsung Galaxy Watch 4, il convient de noter que le tensiomètre connecté Samsung n’offre pas la même expérience sur tous les appareils mobiles. Tout d’abord, il n’est compatible qu’avec les smartphones Android. Ainsi, les utilisateurs d’iOS et d’HarmonyOS peuvent se séparer.

De plus, l’ECG n’est disponible que si l’utilisateur possède un smartphone Samsung. Ce n’était pas le cas lors de notre test lorsque nous avons connecté le tensiomètre au OnePlus 8T.

Le Samsung Galaxy Watch 4 se synchronise avec Galaxy Wearables et l’application Samsung Health, disponible sur Android. Si le premier permet de saisir divers paramètres et programmes, le second donne un aperçu complet des données collectées.

Avec Galaxy Wearables, l’utilisateur de ce tensiomètre connecté peut personnaliser l’interface de sa montre. De l’écran d’accueil au cloud de l’application, vous pouvez modifier les couleurs, l’ordre des applications et les raccourcis.

Un large éventail de paramètres permet à l’utilisateur de définir avec précision les notifications, toujours activées, ou même d’ajouter de la musique au tocante. Dans l’ensemble, Galaxy Wearables est assez complet et fonctionnel.

Samsung Health, de son côté, recense toutes les données de santé collectées par la montre. Cela comprend les pas effectués, les minutes d’exercice, les calories brûlées, la fréquence cardiaque moyenne, le temps de sommeil et la composition corporelle. Ces dernières données estiment le muscle squelettique, la graisse et l’IMC de l’utilisateur.Samsung Galaxy Watch 4

Il est également possible d’ajouter manuellement la quantité d’aliments digérés et d’eau consommée au cours de la journée. Une application qui ressemble clairement à l’application Fitbit de la société américaine du même nom, récemment rachetée par Google.

Utilisation et précision du tensiomètre connecté Samsung Galaxy Watch 4

Le Samsung Galaxy Watch 4 dispose de plusieurs capteurs. On retrouve un accéléromètre, un baromètre, un gyroscope, un cardiofréquencemètre, un GPS, mais aussi un capteur dédié à l’électrocardiogramme, ainsi que d’autres choses pour détecter la résistance du corps.

Commençons par le GPS. Cela a très bien fonctionné. Cela permet un suivi de localisation précis, qui est plus précis qu’un smartphone errant. Si l’activation du GPS prend plus d’une minute, vous n’avez pas besoin d’attendre que la session démarre. La recherche est automatiquement activée dès que le signal est trouvé.

Une autre raison d’être heureux est que la pause très réactive ne prend que quelques secondes pour détecter un changement d’état. Le moniteur de fréquence cardiaque, quant à lui, offre des performances moins convaincantes. Il ne peut être utilisé que lors d’un voyage sportif tranquille, comme la marche ou le jogging.

Dans ces conditions, la marge d’erreur est faible par rapport à la ceinture pectorale Polar H10 de référence. Cela représente environ 1 % de votre fréquence cardiaque moyenne. En revanche, la montre a parfois du mal à suivre un battement trop haut et donne parfois 10 ou 15 battements en dessous de la sangle pectorale.

Ces soucis se cristallisent lors des entraînements fractionnés, basés sur les changements de rythme fréquents et importants. Dans de telles circonstances, les courbes de fréquence cardiaque perdent de leur pertinence et donc de leur intérêt. Comme beaucoup de ses concurrents, le Samsung Galaxy Watch 4 propose un suivi du sommeil.

Cela semble assez cohérent, avec beaucoup de statistiques sur le cycle de sommeil et le temps de repos. Malheureusement, la précision de ces tests est difficile à évaluer.

De même, l’ECG (smartphones Samsung uniquement), le niveau d’oxygène dans le sang et la mesure de la résistance corporelle sont faciles à utiliser, mais difficiles à évaluer.

Autonomie

Équipé d’une batterie de 247 mAh, le Samsung Galaxy Watch 4 offre une autonomie limitée à 40 mm. La montre ne dure que 24 heures avec une utilisation à long terme, y compris la réception de notifications, le suivi de la fréquence cardiaque, le sommeil et environ une heure d’exercice.

Samsung Galaxy Watch 4Ces résultats sont inférieurs à ceux offerts par les concurrents. Le Samsung Galaxy Watch 4 est équipé d’un chargeur à induction Samsung et se recharge en 1:20.

Fonctionnalité santé

Les fonctions sportives sont exactement les mêmes que sur la Watch 4 Classic. C’est ainsi que nous avons obtenu le standard maître pour tout ce que vous pouvez attendre d’un tensiomètre connecté en termes de suivi de mouvement. Podomètre, mesure du pouls, SpO2, ECG, GPS intégré, mesure de la biorésistance, etc.

Il a tous les capteurs du Classic. Soyons clairs : si vous n’avez pas de smartphone Samsung, l’application Samsung Health Monitor n’est pas une grosse perte. Il vous permet uniquement de mesurer la tension artérielle et d’utiliser l’ECG.

Et pour la tension artérielle, restez serré, il faut surveiller la tension artérielle avant de l’utiliser pour la première fois. Et pour le cardio, nous avons dû le faire cinq ou six fois avant que ça marche.

C’est donc un peu une astuce. Heureusement, en tenant le cadran et en appuyant moins, on peut masquer les fonctions relativement inutiles du tensiomètre.

Vidéo de présentation du Samsung Galaxy Watch 4

Les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy Watch 4

  • Hopi : Commenté en France le 22 octobre 2021

Top sauf l’autonomie

Superbe montre connectée, prise en main facile par contre de faible autonomie (doit être chargé tous les jours). En ce qui concerne l autonomie je ne suis pas surprise car je m étais renseignée avant. Après plusieurs semaine d utilisation je pense continuer à utiliser ma fitbit pour mes entraînement sportifs. A méditer! L’appareillage avec mon galaxy était simple et rapide. La montre est intuitive. La qualité de l’écran est vraiment top. Les différentes fonctions sont aussi appréciable. Je ne regrette pas mon achat.

  • IBRAHIM RAMADANI : Commenté en France le 24 février 2022

Excellent produit

La montre est excellent, de bonne facture. Elle a plein d’option sympathique

Foires aux questions et réponses

Question : Bonjour, j’aimerais savoir s’il y a une différence entre la version française et la version espagnole ? Merci
Réponse : Bonjour Risbochris, il n’y a pas de différences importantes entre la Galaxy Watch4 4G version française et la version espagnole mais, il peut y avoir quelques divergences sur les applications préinstallées.
Nous restons à votre disposition.

Question : Bonjour, cette montre est elle compatible avec le téléphone Xiaomi 11T ?
Réponse : Certaines fonctions ne sont disponibles qu’avec les téléphones Samsung donc ce n’est pas totalement compatible avec les autres marques.
Les analyses sanguines oxygène et autres ne fonctionnent pas avec Xiaomi

Question : L’autonomie de la batterie dure meme pas 24h, est ce normal pour le prix?
Réponse : Bonjour si vous mettez votre montre en mode économie d’énergie cela prolonge d’une journée supplémentaire,personnellement je la recharge tous les 2jours et demie voilà.

Avantages et inconvénient du Samsung Galaxy Watch 4

Avantages :

  • Design irréprochable.
  • Écran d’excellente facture.
  • GPS très précis.
  • WearOS 3.0 parmi les meilleurs systèmes d’exploitation pour montres.

Inconvénient :

  • Autonomie trop faible (une journée).

Samsung Galaxy Watch 4

Avis sincères de la rédaction sur le Samsung Galaxy Watch 4

Avec le Samsung Galaxy Watch 4, Samsung propose un tensiomètre connecté bien conçu et agréable à utiliser. Sa surface est facilement l’une des meilleures du marché et offre une expérience très agréable.

Malheureusement, la tocante est limitée par une autonomie très légère (une journée, pour le modèle 40 mm) et un moniteur de fréquence cardiaque qui ne peut pas suivre les changements de rythme comme beaucoup d’autres modèles l’ont dit.

Par conséquent, vous devez être conscient de vos priorités avant de choisir ce nouveau modèle attrayant, car certains modèles qui ne réussissent pas en termes d’interface peuvent prétendre être plus durables.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *