Samsung Galaxy Watch 5 : Test & avis

Première montre tensiomètre connectée à exécuter Google Wear OS 3.5, le tensiomètre connecté Samsung Galaxy Watch 5 met en évidence ses fonctionnalités de santé et sa durée de vie accrue.

Des développements qui peuvent convaincre une montre au design attrayant et inchangé. Découvrez tout sur le Samsung Galaxy Watch 5 dans notre article.

Samsung Galaxy Watch 5

Présentation du tensiomètre montre connecté Samsung Galaxy Watch 5

Un an après que la Galaxy Watch 4 ait introduit Wear OS de Google, Samsung est de retour avec la cinquième génération de ses montres tensiomètres connectées, cette fois avec Wear OS 3.5, où elles étaient les premières.

Disponible aux formats 40 mm et 44 mm, le Samsung Galaxy Watch 5 n’est pas le seul, se déclinant en version Pro plus grande (45 mm), avec une batterie plus grosse et un focus sur le sport, qui complète l’offre du constructeur coréen. Cependant, la version « classique » manque même au début.

Le prix du Samsung Galaxy Watch 5 pour la version Bluetooth 40 mm est de près de 300 euros. La version Bluetooth 44 mm est disponible pour plus de 300 €. Il faut ajouter 50 € à ces prix pour obtenir les versions 4G avec eSim intégrée.

Samsung Galaxy Watch 5

Ergonomie et design du Samsung Galaxy Watch 5

Si le Galaxy Watch 4 a changé le design de sa devancière, le Galaxy Watch Active 2, ce n’est pas le cas du Samsung Galaxy Watch 5, qui aime agrémenter les bracelets de nouvelles couleurs. On ne s’en plaindra pas spécialement, tant les fonctions de la montre tensiomètre Samsung semblent toujours d’actualité.Samsung Galaxy Watch 5

Le boîtier en polymère noir brillant est toujours fixé à un fin cadre en aluminium anodisé. Il est étiré avec des retards, auxquels sont attachées les extrémités d’une bande fluoro-élastique. Elle est très légère, la montre tensiomètre n’affiche que 49,5 g sur notre balance et le poignet se fait oublier.

Pas si fine

Le Samsung Galaxy Watch 5 joue aussi la carte du fin, mais d’après nos tests, c’est un peu trompeur sur ce point, car s’il ne fait que 9,8 mm, force est de constater que son dos incurvé n’est pas pris en compte dans la mesure.

Bel écran, pourrait être plus grand

Même si le design ne change pas, on peut tout de même apprécier les efforts de Samsung pour réduire la taille de l’écran et les limites de la montre tensiomètre. Malheureusement, il faut créer la même bordure noire de 1,2″ de diagonale et donc assez large.

Certes, ils vont avec des noirs très profonds sur les écrans AMOLED, mais d’autres fabricants, comme Apple ou même Xiaomi, travaillent pour rendre les horloges réduites au maximum et fournissent de l’espace sur l’écran sans avoir à augmenter la largeur des boîtiers.

Cependant, nous apprécions la bonne qualité de l’écran Amoled du Samsung Galaxy Watch 5. Il est facile à lire en plein soleil et utilise toujours un capteur de lumière, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’ajuster manuellement en fonction des conditions d’éclairage.

Cet écran est désormais protégé par du verre saphir, qui, selon Samsung, est 1,6 fois plus résistant aux rayures que le verre du Galaxy Watch 4. Un mode d’affichage permanent (toujours allumé) est également disponible, principalement pour l’affichage continu de l’heure.

Cependant, sa luminosité est réduite pour économiser la batterie, et bien sûr la lisibilité est médiocre même en lumière directe. Grâce au double microphone et haut-parleur, le Samsung Galaxy Watch 5 peut toujours gérer les appels via une connexion smartphone Bluetooth.

En général, notre interlocuteur nous a bien entendu, même s’il a fallu utiliser une oreillette Bluetooth et tenir la montre tensiomètre près de la bouche dans un environnement bruyant.

Le son produit par l’enceinte n’est pas exceptionnel même dans un environnement plus calme, mais il ne faut pas être trop saturé si l’on évite de régler le volume le plus haut possible.

Surface

Le Samsung Galaxy Watch 5 intègre Google Wear OS 3.5 superposé à OneUI 4.5 de Samsung. Le programme améliore la saisie des messages, vous permet de rechercher sur le clavier qwerty et de modifier la méthode de saisie à tout moment, par exemple en choisissant un compteur ou en dessinant des caractères manuscrits.

Trouvez simplement ce dont vous avez besoin pour répondre rapidement aux messages et améliorer l’interface, comme sur un smartphone.

De plus, la montre tensiomètre prend désormais en charge les smartphones doubles SIM et ajoute des fonctionnalités d’accessibilité ainsi que des options de personnalisation et vous pouvez les enregistrer comme vous le souhaitez.

Un système fluide et bien pensé

Samsung Galaxy Watch 5Des nouveautés soignées, donc un système complet très agréable à utiliser et parfaitement compatible avec le matériel choisi par Samsung (la même puce Exynos W920 que dans le Galaxy Watch 4 et toujours 1,5 Go de RAM).

Comme avec Android, nous voyons ici le raccourci qui tombe du haut de l’écran lorsque vous faites simplement glisser votre doigt vers le bas, et les applications installées sur la montre tensiomètre apparaissent du bas avec un autre geste.

Balayez horizontalement sur le côté droit de l’écran pour activer les notifications. Sur la gauche, vous faites défiler les widgets, ce que Samsung appelle des « cartes ».

Avec la lunette tournante héritée de la précédente Galaxy Watch (Galaxy Watch 4 Classic et versions antérieures), vous pouvez faire défiler plus rapidement la lunette virtuelle en faisant glisser votre doigt le long du bord de l’écran. Cependant, le geste est moins précis et moins naturel que le cadre physique réel.

Cependant, le Samsung Galaxy Watch 5 a conservé deux boutons physiques sur le côté droit. En haut, vous pouvez toujours revenir au cadran principal ou appeler votre assistant vocal (Bixby ou Google Assistant par défaut) s’il est désactivé.

Appuyer deux fois sur ce bouton vous ramènera au dernier programme que vous avez ouvert, mais vous pouvez associer cette fonction à l’ouverture de n’importe quelle application (par exemple, démarrer une activité).

Application

Le Samsung Galaxy Watch 5 ne fonctionne qu’avec les smartphones Android. La montre tensiomètre doit d’abord être configurée avec l’application Galaxy Wearable, qui vous permet de télécharger de nouveaux cadrans de montre et de réorganiser les widgets/cartes, les raccourcis et les applications.

L’application Galaxy Wearable est utilisée pour configurer le Samsung Galaxy Watch 5. L’application Health Monitor est utilisée pour effectuer des mesures d’ECG et de pression artérielle.

Santé

Cependant, vous avez besoin d’une application différente pour afficher vos données d’activité et de santé. Il s’appelle Samsung Health et comporte plus d’onglets que de nombreuses applications concurrentes. La page d’accueil affiche plusieurs fiches techniques, qui peuvent être réorganisées à volonté.

Par défaut, l’activité quotidienne (nombre de pas, durée du mouvement et calories brûlées), la durée du sommeil et les dernières informations de santé obtenues de la montre tensiomètre (fréquence cardiaque, niveau de stress, taux d’oxygène dans le sang…).

Vous pouvez également démarrer des activités sportives depuis l’application et consulter l’historique des activités pour accéder à leurs informations détaillées. Samsung Health propose également d’identifier les aliments et les boissons que vous consommez pour vous aider à maintenir un apport calorique raisonnable.

Le deuxième onglet de l’application, « Partager », catégorise les fonctionnalités sociales. En particulier, avec nos amis, nous pouvons participer à des défis, qui consistent à faire quelques pas ; un peu effrayant à notre goût.

On préférerait voir plus de défis sportifs et un aspect social plus évident, pourquoi ne pas se connecter avec les réseaux sociaux populaires.

Divers programmes d’exercices, mais pas de vrai coach sportif

Pour les entraînements, le troisième onglet « Fitness » propose diverses fonctions, comme pour la souplesse, l’endurance, le gain musculaire ou la perte de poids. Nous recevons un programme pour chaque formation, qui s’étale généralement sur plusieurs semaines. N’hésitez pas, laissez-vous guider, même si à notre avis, il faut un vrai coach qui fasse le lien entre mouvement et santé.Samsung Galaxy Watch 5

En général, il n’y a pas de lien entre les différentes données, le programme ne tient pas compte de la qualité de notre sommeil ni de l’intensité des activités pour déterminer l’évolution de notre condition, nous préconisons donc un programme d’adaptation. Les montres de sport sont généralement incluses dans cette section, en particulier Polar et Garmin.

L’ECG et la tension artérielle sont réservées aux smartphones Samsung Galaxy

Comme si deux applications ne suffisaient pas, Samsung en propose également une troisième dans le Galaxy Store : Samsung Health Monitor. Il est uniquement compatible avec les smartphones Samsung Galaxy et est utilisé pour effectuer des mesures d’ECG et de pression artérielle.

Plutôt avec Samsung Health et ouverte à tous les smartphones Android, cette restriction logicielle de style Apple n’a pas vraiment de sens dans l’écosystème Android ouvert. De ce fait, le Samsung Galaxy Watch 5 a perdu de son intérêt, qui n’offre toutes ses fonctionnalités qu’avec les smartphones de la marque.

Utilisation et précision

Capteur de température qui génère une fonction de présence

En plus des capteurs standards (accéléromètre, baromètre, gyroscope, boussole) et des capteurs BioActive pour la mesure de la fréquence cardiaque, de la SpO2, de l’électrocardiogramme et de l’impédance bioélectrique, le Samsung Galaxy Watch 5 est également équipé d’un capteur infrarouge de température cutanée.

Un ajout qui pour l’instant ne brille que sur la page technique, car Samsung ne l’a pas encore utilisé, les développeurs peuvent donc lui trouver une utilité.

Il semble incertain de l’utiliser, car la température de la peau est connue pour être irrégulière, notamment au niveau du pouls, et elle évolue rapidement en fonction des conditions extérieures, avec des vêtements à manches longues ou non.

Mesures de prévention et de contrôle sanitaire

D’un point de vue sanitaire, l’option de préparer un électrocardiogramme peut s’adresser aux utilisateurs qui sont sujets à l’insuffisance cardiaque ou qui ont peur de leur apparence en raison, par exemple, d’antécédents familiaux.

Cette mesure ne se substitue pas à un avis médical, rappelons-le, mais peut être utilisée comme un signe d’alerte précoce. Il en va de même pour la mesure de la pression artérielle, bien que la montre tensiomètre doit être calibrée au moins une fois par mois avec un tensiomètre médical.

En raison du manque d’outils appropriés, nous ne pouvons actuellement pas évaluer l’exactitude des données reçues. Il est chaque jour plus intéressant que la mesure de la résistance fournisse une estimation de la quantité d’os, de graisse, de muscle et d’eau.

Il est pratique de surveiller notre composition corporelle et de vérifier si nos activités sportives donnent des résultats.

La mesure de la fréquence cardiaque est assez précise, mais pas toujours

Le talon d’Achille du Samsung Galaxy Watch 5 est le suivi de la fréquence cardiaque considérablement amélioré. Le Samsung Galaxy Watch 5 suit mieux les changements rapides dans les exercices à vitesse irrégulière tels que la course à intervalles. Cependant, il atteint sa limite lorsque le poignet est soumis à des mouvements ou des vibrations importantes, comme lors d’un cyclisme en plein air.

Cependant, gardez à l’esprit que le capteur BioActive est probablement inchangé, les améliorations que nous avons vues dans le test Samsung Galaxy Watch 5 sont susceptibles d’être vues dans le Galaxy Watch 4, car il a bénéficié de mises à jour depuis la sortie de l’année antérieure. Comme nous n’avons pas pu restaurer ce dernier à temps, nous n’avons pas pu poursuivre les nouvelles opérations.

Le suivi GPS est acceptable

Côté géolocalisation, la puce GPS apporte une grande précision. Il y a quelques virages, mais généralement la montre tensiomètre suit des lignes droites. Il souffre davantage lorsque des arbres ou des bâtiments bloquent le signal en raison du manque de gamme de fréquences doubles, mais il fonctionne bien malgré tout.

Suivi du sommeil amélioré

Samsung Galaxy Watch 5Selon Samsung, le suivi du sommeil du Samsung Galaxy Watch 5 est incohérent. La montre tensiomètre est généralement bonne pour détecter les périodes d’éveil, même courtes (lorsque vous bougez juste pour vous retourner, par exemple), ainsi que les périodes de sommeil profond, qui sont possibles malgré la parfaite adéquation avec notre bandeau Dreem 2, à voir aux périodes appropriées.

Par conséquent, il est conseillé de calculer la durée du sommeil. La différence entre sommeil léger et sommeil paradoxal est plus difficile sur le Samsung Galaxy Watch 5 sans que les résultats soient alarmants. Ne comptez pas trop dessus.

Autonomie

Principal point faible des montres tensiomètres sous Wear OS, ainsi que sous watchOS (Apple Watch), l’autonomie reste un problème avec le Samsung Galaxy Watch 5. Surtout pour la version 40 mm, il faut se contenter d’une modeste batterie de 284 mAh.

C’est toujours mieux que les 247 mAh du Galaxy Watch 4, mais Samsung n’y a pas trop lu et continue d’annoncer jusqu’à 40 heures d’autonomie sur la fiche technique de la nouvelle montre tensiomètre, qui est aussi longue que la première. Sans surprise, nos tests montrent que l’autonomie atteint encore à peine deux jours.

En fait, le tensiomètre montre connecté Samsung Galaxy Watch 5 aura du mal à atteindre même 36 heures d’utilisation une fois que vous commencerez à faire du fitness avec GPS et que vous commencerez à envoyer des SMS et à appeler.

Néanmoins, une recharge quotidienne est inévitable afin de garder l’esprit tranquille et de profiter du suivi du sommeil offert par la montre tensiomètre. Cependant, la charge rapide permet de récupérer 45 % de la batterie en 30 minutes pour terminer la journée ou commencer une bonne nuit. Comptez 1:14 pour une charge complète.

Vidéo de présentation du Samsung Galaxy Watch 5

Les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy Watch 5

  • Anienka : Commenté en France le 30 octobre 2022

Ravie

J’étais adepte des montres Firbit depuis des années et j’ai voulu changer. J’ai d’abord acheté la Watch 5 Lte en 40mm mais sa faible autonomie m’a vite fait regretter ma Fitbit. Cependant, le fonctionnement général de la montre m’avait bien plu. J’ai voulu retenter avec la version 44 en Bluetooth et là, bonheur….2 jours et demi depuis la charge et il me reste 36% de batterie, rien à voir avec la version Lte 40mm qui tenait à peine 24h et encore, en désactivant tout, c’est dommage… Elle est bien adaptée à mon poignet, fonctionne parfaitement, je suis ravie de mon achat aucun regret!

  • Bouley : Commenté en France le 23 octobre 2022

Super montre

Pour moi la meilleir que j ai eu après 5 Apple watch vraiment très intuitive. Personnellement j aime beaucoup

  • Anonyme : Commenté en France le 23 octobre 2022

Manque d’autonomie.

Pas grand-chose à lui reprocher mise à part l’autonomie qui est pas terrible.

Foires aux questions et réponses

Question : Bonjour Est-ce que le capteur cardiaque est fiable? La galaxy watch 4 donne souvent des valeurs très surestimées en vélo
Réponse : Bonjour, selon moi est d’après mon utilisation (course à pieds intérieure et extérieure) les différentes montres que j’ai eu et également ceintures cardio, le capteur cardiaque de la samsung watch 5 est plutôt fiable la valeur oscille en général à +/- 1 voir 2 ce qui reste selon moi acceptable. Au niveau du vélo j’en fais essentiellement en intérieur et non pas en extérieur pour autant les valeurs de fréquences cardiaques sont la encore équivalentes à d’autres équipements type ceinture ou autres montre. Par contre au niveau de la distance parcouru en intérieur c’est vraiment pas précis mais en extérieur la pas de problème.

Question : Bonjour, pour ceux qui la possède, elle tient combien de jours svp ?
Réponse : 2 à 3 jours selon l’utilisation.

Question : Pourquoi la livraison est indiquée au 2 septembre ? D’autres sites annonce une livraison beaucoup plus rapide.
Réponse : Personnellement je l’ai reçu le lendemain

Avantages et inconvénient du Samsung Galaxy Watch 5

Avantages :

  • Bel écran Amoled.
  • Légère et agréable à porter.
  • Système Google Wear OS 3.5 intuitif et complet.
  • Précision GPS et cardio satisfaisante dans l’ensemble.

Inconvénient :

  • Faible autonomie.

Samsung Galaxy Watch 5

Avis sincères de la rédaction sur le Samsung Galaxy Watch 5

Derrière un design inchangé par rapport à la version précédente, le tensiomètre connecté Samsung Galaxy Watch 5 offre d’excellentes performances globales et reste toujours aussi confortable à porter et à utiliser.

Cependant, nous sommes toujours insatisfaits de l’autonomie, notamment avec la version 40 mm, qui n’embarque qu’une petite batterie et qui tient un peu plus d’une journée, nous recommandons donc la version 44 mm, voire le Galaxy Watch 5 Pro si votre poignet est suffisamment grand.

Le Samsung Galaxy Watch 5 n’en reste pas moins séduisant, notamment grâce à Google Wear OS, qui pénalise certes sur le plan de l’autonomie, mais propose au quotidien une interface efficace, des fonctions complètes et un écosystème logiciel riche.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *