Sanitas SBM 18 : Test & avis

L’hypertension artérielle est une condition qui affecte de nombreuses personnes à mesure qu’elles vieillissent. Il est donc particulièrement important de contrôler régulièrement la tension artérielle. Ce produit médical qui est le Sanitas SBM 18 est une aide importante au maintien de votre propre santé.

Une fois le brassard placé sur la partie supérieure du bras, la tension artérielle est déterminée en quelques minutes. Mais l’appareil de mesure tient-il ses promesses ? Le test pratique ci-dessous répond à ces questions et à d’autres.

Sanitas SBM 18

Présentation du Sanitas SBM 18

Étonnamment, l’hypertension artérielle (hypertension) est encore sous-estimée par de nombreuses personnes. En effet, la plupart des personnes souffrant d’hypertension ignorent totalement leur état ; après tout, l’hypertension artérielle peut ne pas être associée à des symptômes perceptibles pendant des années.

Au fil du temps, cependant, il peut causer des dommages importants au cerveau, au cœur, au foie et aux reins. Il est donc conseillé de contrôler régulièrement sa tension artérielle. Selon les dernières données de la Ligue allemande contre l’hypertension, une personne sur trois en Allemagne souffre d’hypertension artérielle.

Avec un traitement médicamenteux, même les patients hypertendus peuvent facilement atteindre des niveaux normaux. Des contrôles réguliers sont donc recommandés aussi bien pour les personnes malades que pour celles qui ne sont peut-être pas encore malades, mais qui en fonction de leur mode de vie (surpoids, activité physique insuffisante, etc.) risquent de tomber malades.

Cependant, il n’est plus nécessaire de consulter un médecin pour mesurer sa propre tension artérielle ; avec un tensiomètre au bras tel que le Sanitas SBM 18, la tension artérielle peut être mesurée facilement à la maison. Afin d’obtenir des lectures correctes à chaque fois, le modèle propose une vérification de l’ajustement du brassard.Sanitas SBM 18

La tension artérielle n’est donc déterminée que si le brassard est correctement positionné. Le Sanitas SBM 18 est fabriqué en plastique ABS et est parfaitement traité. Le mode d’emploi inclus dans la livraison et disponible en allemand et dans quatre autres langues décrit de manière détaillée et facilement compréhensible comment utiliser l’appareil Sanitas SBM 18.

L’appareil Sanitas SBM 18 mesure 11,2 x 11,0 x 5,3 cm (H x L x P) ; il peut facilement être rangé dans le sac d’accessoires – avec le brassard. Le sac peut être solidement attaché avec un cordon. L’appareil est alimenté par les piles fournies (1,5 V, type : AA). Malheureusement, le Sanitas SBM 18 ne peut pas être connecté directement au réseau électrique.

Le brassard est relié à l’appareil par un tuyau de 56 cm. Quelques centimètres de plus seraient ici souhaitables ; Même ainsi, le tuyau est suffisant pour couvrir la distance entre le bras supérieur et le comptoir, la table ou similaire. Lors de la première mise en service, le format de l’heure (12 h / 24 h), la date (MM / JJ) et l’heure (h : min) doivent être réglés.

Ces valeurs sont nécessaires pour pouvoir classer facilement les valeurs mesurées stockées ultérieurement. Le modèle Sanitas SBM 18 peut être utilisé par quatre personnes maximum. Chaque personne dispose de 30 emplacements de mémoire disponibles. Si la mémoire est pleine, la lecture la plus récente écrase la plus ancienne.

Le brassard peut être facilement attaché à la partie supérieure du bras. Avec le velcro, il se ferme en toute sécurité et offre un maintien en place totalement sécurisé. Le positionnement du brassard peut être compris à l’aide d’un graphique facile à comprendre. Le tube doit toujours pointer vers la paume de la main.

Il doit y avoir un espace de 2 à 3 cm entre le bas du brassard et le creux de votre bras. De plus, il ne doit être enfilé que si étroitement que deux doigts peuvent encore passer sous le brassard. Le brassard convient aux tours de bras de 22 à 36 cm. Un marquage OK blanc permet toujours de voir facilement s’il y a encore suffisamment de jeu.

Sanitas SBM 18Si le brassard a été mis correctement, le processus de mesure peut être lancé en appuyant sur le bouton marche/arrêt facile à utiliser. Immédiatement après, l’écran affiche tous les symboles en même temps pendant 3 secondes, puis le brassard se gonfle automatiquement. Au fur et à mesure que l’air pénètre dans le brassard, le SBM 18 vérifie indépendamment si le brassard a été mis correctement.

Si ce n’est pas le cas, l’écran n’affiche pas OK (image de droite), mais plutôt le code d’erreur E3 ; l’appareil Sanitas SBM 18 interrompt automatiquement le processus de mesure. Pour une mesure réussie, vous devez vous reposer au moins 5 minutes avant la mesure. Pendant la mesure, vous devez vous asseoir bien droit, ne pas croiser les jambes et surtout ne pas parler.

Vous ne devez pas non plus manger, boire, fumer ou faire d’activité physique pendant environ 30 minutes avant la mesure. Une fois le brassard gonflé, le SBM 18 se dégonfle progressivement. Lors de la libération, le modèle Sanitas SBM 18 détermine la pression artérielle. Si un problème ou quelque chose de similaire est détecté, le modèle pompe à nouveau de l’air dans le brassard afin de pouvoir déterminer correctement la pression artérielle.

La procédure de mesure recommence alors. Dès que le pouls est reconnu comme tel, l’écran affiche un symbole de cœur. Si la pression artérielle a pu être déterminée, les pressions artérielles systolique (SYS) et diastolique (DIA) sont données en mmHg (millimètres dans la colonne de mercure). Les chiffres individuels mesurent chacun 1,4 cm de haut et peuvent être facilement lus dans des pièces normalement éclairées.

La valeur du pouls seule est affichée un peu petite avec une hauteur de seulement 0,5 cm. Une échelle de couleurs est fixée à côté de l’écran. Une fois la mesure effectuée, une flèche pointe vers l’une des zones colorées (vert, jaune, orange ou rouge) en fonction de la tension artérielle mesurée. Cela permet à l’utilisateur de classer plus facilement la valeur mesurée.

La date et l’heure du contrôle sont également affichées. Après la mesure, la valeur mesurée peut être affectée à l’une des quatre mémoires utilisateurs. La mémoire utilisateur est sélectionnée en appuyant sur la touche M (plusieurs fois si nécessaire). Si l’appareil Sanitas SBM 18 de mesure est éteint après la sélection en appuyant sur la touche marche/arrêt, la valeur mesurée est enregistrée.

Si l’appareil Sanitas SBM 18 n’est pas éteint manuellement, il s’éteindra au bout de 3 minutes. Même dans ce cas, la valeur mesurée est enregistrée dans la dernière mémoire sélectionnée. Les valeurs stockées peuvent être visualisées en appuyant sur le bouton M. Ici aussi, la mémoire souhaitée est sélectionnée en appuyant sur la touche M (plusieurs fois si nécessaire).

Pour chaque emplacement de mémoire, la moyenne de toutes les valeurs mesurées (dans cette mémoire) est initialement affichée – marquée d’un A. En appuyant sur la touche +, la valeur moyenne des 7 dernières mesures du matin, qui ont eu lieu entre 5 h et 9 h, s’affiche sous l’abréviation AM.

Une nouvelle pression sur le bouton vous donne la valeur moyenne des 7 dernières mesures du soir qui ont eu lieu entre 18 h et 20 h sous l’abréviation PM. Ceci est suivi à chaque pression subséquente du + bouton les valeurs mesurées individuelles – dans l’ordre chronologique, en commençant par la valeur la plus récente.

Si l’écran affiche un symbole de cœur vibrant après la fin d’un processus de mesure (image ci-dessus), la mesure doit être répétée. Lors de la nouvelle mesure, tout mouvement doit être évité ; il peut également être conseillé de se reposer quelques minutes au préalable. Cependant, si le symbole apparaît à plusieurs reprises, cela peut indiquer un pouls irrégulier (une arythmie).

Dans ce cas, le médecin qui vous traite doit être consulté. La tension artérielle est toujours composée de deux valeurs, à savoir la valeur systolique et la valeur diastolique. La valeur systolique (« systole », du grec : « contraction ») décrit la pression maximale qui se produit lorsque le cœur se contracte et pompe le sang dans l’aorte.

La valeur diastolique (« diastole », du grec : « se dilater »), quant à elle, décrit le moment où le cœur se dilate à nouveau et où le sang pénètre dans le cœur.

Fonctionnement du Sanitas SBM 18

Lorsque le brassard est gonflé, le flux sanguin est brièvement interrompu. Lorsque la pression est relâchée, le sang circule à nouveau dans les veines. Au cours de cette phase, la pression artérielle est mesurée. Ce processus prend en moyenne 33 secondes et les testeurs ne l’ont pas trouvé désagréable.

Sur une période de 6 semaines, nos testeurs ont mesuré leur tension artérielle trois fois de suite à des intervalles de 5 minutes dans les conditions de repos recommandées et ont enregistré les lectures. Il a ensuite été calculé dans quelle mesure les valeurs mesurées individuelles s’écartaient les unes des autres.

En moyenne, des écarts de 1,63 mmHg (1,69 %) pour la valeur systolique et de 1,26 mmHg (1,98 %) pour la valeur diastolique ont été enregistrés. Dans le contrôle métrologique standardisé (MTK), les valeurs mesurées s’écartaient les unes des autres de 0,60 mmHg en moyenne (0,06 %). Le Sanitas SBM 18 mesure donc très précisément.Sanitas SBM 18

Si des erreurs se produisent pendant le processus de mesure, un code correspondant (E1 – E6) s’affichera à l’écran. Le processus de mesure est alors automatiquement interrompu ; bien sûr, il n’est pas enregistré. La tension artérielle a naturellement tendance à fluctuer ; et c’est parfaitement normal – c’est la seule façon dont le corps peut s’adapter à son environnement.

Cela ne devient un problème que lorsque la pression artérielle est chroniquement élevée, même dans des conditions de repos. Les valeurs de 120 à 80 à 139 à 89 sont (encore) classées comme normales. Les valeurs comprises entre 140 et 90 sont considérées comme une hypertension artérielle légère, tandis que les valeurs comprises entre 160 et 100 et entre 179 et 109 sont considérées comme une hypertension modérée.

Les valeurs supérieures à 180 à 110 sont considérées comme une hypertension (très) sévère. Une hypertension artérielle légère peut généralement être traitée avec un mode de vie plus sain et plus d’exercice. L’hypertension artérielle moyenne à sévère, en revanche, doit être traitée avec des médicaments.

Ici, la facilité d’utilisation a attiré l’attention. Si cela est facile et intuitif à comprendre, cela a un effet positif sur la note. La construction et le stockage ont également été pris en compte de ce point de vue. Il a été vérifié ici si les valeurs sont affichées de manière facile à lire. La taille des chiffres ou des symboles a également été prise en compte, car les personnes âgées et les personnes malvoyantes doivent souvent lire leurs valeurs.

Sanitas SBM 18Le brassard a été testé pour voir dans quelle mesure il est étiqueté ou illustré afin que même les utilisateurs inexpérimentés puissent le mettre correctement. Il a ensuite été vérifié dans quelle mesure il peut être mis en place à la main.

De plus, la fermeture doit avoir une bonne adhérence afin que le brassard ne se détache pas ou ne glisse pas pendant la mesure et génère ainsi des valeurs de mesure incorrectes. La circonférence du brassard a également été prise en compte dans l’évaluation. Afin d’évaluer la fonction, l’exactitude des valeurs mesurées a d’abord été vérifiée.

À cet effet, le tensiomètre a été soumis à un contrôle métrologique (MTK) en plusieurs versions. La moyenne des écarts déterminés entre les valeurs cibles et réelles a été évaluée en conséquence sous le point de précision de mesure. L’évaluation de la répétition des mesures a été basée sur trois mesures consécutives sur différentes personnes testées.

Toutes les mesures ont toujours été effectuées dans les mêmes conditions de repos, la mesure étant répétée à des intervalles de 10 minutes. L’écart type des valeurs mesurées a été calculé pour l’évaluation. De plus, le nombre de valeurs mesurées à stocker dans l’appareil a été pris en compte. La documentation a été vérifiée pour sa compréhensibilité générale. L’utilisation d’images à des fins de clarification a eu un effet positif sur l’évaluation. 

Commentaires client

  • Franz Kaul : Commenté en Allemagne le 1 février 2022

Facile à manipuler, mesure rapidement sans valeurs aberrantes significatives

Le brassard est facile à enfiler soi-même et s’adapte à la plupart des personnes. Les commandes sont un jeu d’enfant. La mesure est rapide. Jusqu’à présent, je n’ai remarqué aucune mesure absurde. Contrairement aux appareils portables, il n’y a pratiquement pas de mesures incorrectes répétées encore et encore. L’écran est grand et facile à lire. Il y a une déduction de points pour le fait que les clés ont l’air un peu bancales et traitées à moindre coût. Un diabétique atteint de polyneuropathie reçoit peu de rétroaction des touches quant à savoir s’il les a vraiment appuyées.

  • H. A : Commenté en Allemagne le 5 novembre 2019

Abordable et précis

J’ai une tension artérielle verte dans la fourchette supérieure. Ma femme est verte tout en bas. Plusieurs mesures chez nous, deux à différents moments, ont donné lieu à des valeurs très cohérentes. La précision serait donc très bonne. J’ai aimé que cette nouvelle pièce soit définitivement 20 mesures d’affilée. L’écart était de +/- 1 très rare 2. Pensez (sans être médecin) qui s’inscrit dans le cadre. L’appareil me fait me sentir bien quand il montre des valeurs remarquables, je vais chez le médecin de toute façon.

  • Valentina&Alexandern : Commenté en Allemagne le 5 janvier 2019

Excellent appareil, mais courte la manchette

J’ai acheté l’appareil sur la base des commentaires et je ne peux que les confirmer. Un prix imbattable. L’appareil est facile à utiliser. Les valeurs mesurées semblent également très précises. Pour tester la précision, j’ai essayé et comparé mon deuxième appareil en même temps – c’était correct. Il y a une déduction d’étoiles pour le brassard court – je suis sportif et j’ai des bras assez massifs – le brassard ne devrait guère s’adapter au bras d’un homme « normal ». D’où une déduction d’étoiles. Toujours une recommandation d’achat.

Avantages et inconvénients du produit

Avantages :

✅ Contrôle pratique de la position du brassard

✅ La vérification automatique du pouls est accompagnée d’un contrôle du rythme cardiaque

✅ Manipulation facile

✅ Les valeurs sont faciles à lire sur l’écran

✅ Précision de mesure testée médicalement

✅ Très bon descriptif

✅ Possibilités de stocker les valeurs d’un maximum de quatre personnes

Inconvénient :

⛔ Le brassard peut être un peu trop court pour les hommes aux bras larges

Avis sincères de la rédaction sur le Sanitas SBM 18

Le Sanitas SBM 18 est un tensiomètre bon marché pour la partie supérieure du bras, avec lequel vous pouvez facilement vérifier votre tension artérielle à la maison. Le Sanitas SBM 18 se noue sans effort autour du haut du bras, un graphique blanc sur le poignet lui-même annonce tous les éléments essentiels. Même les utilisateurs qui ne sont pas (encore) familiarisés avec de tels appareils ne devraient pas avoir de problèmes ici.

De plus, l’appareil Sanitas SBM 18 vérifie automatiquement au début de chaque mesure si le brassard a été mis correctement. Si ce n’est pas le cas, l’appareil termine automatiquement le processus de mesure. Enfin, les valeurs mesurées respectives peuvent être classées à l’aide de l’échelle de couleurs. Les lectures sont affichées sous une forme lisible ; seuls les chiffres représentant le pouls sont un peu petits. Les personnes malvoyantes peuvent avoir des difficultés ici.

Le brassard peut facilement être utilisé par des personnes ayant des avant-bras mesurant de 22 à 36 cm. Au total, 120 espaces de stockage peuvent être utilisés, un maximum de 30 par personne. Le Sanitas SBM 18 peut donc être utilisé par jusqu’à quatre personnes différentes.

Le modèle Sanitas SBM 18 affiche soit la moyenne de toutes les valeurs mesurées d’une mémoire, soit celles des sept dernières mesures prises le matin ou le soir, en plus des valeurs mesurées individuelles liées à la date et à l’heure. Enfin, le contrôle métrologique a également prouvé que le Sanitas SBM 18 mesure généralement avec précision ; cela se reflétait également dans les mesures répétées.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *