Sanitas SBM 38 : Test & avis
Connaître votre tension artérielle grâce à un tensiomètre comme le Sanitas SBM 38 est plus important que la plupart d’entre nous ne le pensent. Selon la Ligue allemande de l’hypertension E. V. DHL, environ 35 millions d’Allemands souffrent d’hypertension artérielle ; seule une personne sur deux est au courant de sa maladie.
Parce que la pression artérielle décrit la pression avec laquelle le sang est pompé du cœur vers les vaisseaux afin d’alimenter nos organes. L’hypertension artérielle peut endommager les vaisseaux sanguins. Les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et d’autres maladies graves peuvent être le résultat d’une pression artérielle élevée.
Avec le tensiomètre au bras Sanitas SBM 38, vous pouvez toujours garder un œil sur votre tension artérielle. Beaucoup craignent le temps qu’il faut pour faire vérifier régulièrement leur tension artérielle par un médecin. De plus, de nombreux patients sont très nerveux dans la pratique, ce qui se traduit généralement par la mesure d’une tension artérielle plus élevée.
Une bonne surveillance de la pression artérielle dans la vie quotidienne peut également être effectuée à la maison. Grâce aux tensiomètres entièrement automatiques tels que le Sanitas SBM 38 de Sanitas, cela ne nécessite même pas de connaissances médicales particulières.

Le tensiomètre Sanitas SBM 38 dispose d’une documentation facile à comprendre qui montre clairement comment mettre le brassard et la position correcte du bras pendant le processus de mesure avec des images. L’appareil pratique mesurant 11 x 14 cm est en plastique et est bien fait.
Le compartiment à piles se trouve à l’arrière de l’appareil Sanitas SBM 38, dans lequel les quatre piles 1,5 V AA incluses dans la livraison doivent être insérées. Le brassard se connecte facilement à l’appareil via le tuyau du brassard. Avant le premier démarrage, l’utilisateur peut régler l’heure et la date en appuyant sur le bouton SET.
L’appareil Sanitas SBM 38 est conçu pour être utilisé par une seule personne. Jusqu’à 90 lectures peuvent être stockées consécutivement dans la mémoire. Si les mesures dépassent ce nombre, les mesures les plus anciennes seront écrasées. Si la pression artérielle est mesurée trois fois par jour, l’espace de stockage est suffisant pour un mois.
Avant de commencer la mesure, le brassard du Sanitas SBM 38 doit être placé sur le bras nu. Ceci convient aux personnes ayant une circonférence du bras de 22 à 32 cm et, selon les instructions, doit être placé sur le bras gauche. Le tuyau de raccordement ne mesure que 60 cm de long, mais dans la plupart des cas, il est suffisant du bras supérieur au bord de la table.
Le brassard du Sanitas SBM 38 lui-même est fourni avec une illustration facile à comprendre de la façon d’appliquer correctement le brassard. L’étiquette correspondante est apposée en allemand et en anglais. De plus, une zone dite « OK » est marquée sur le brassard du Sanitas SBM 38. Le brassard appliqué avec la languette, c’est-à-dire la partie du brassard à serrer, doit pointer dans cette zone.
Ce n’est qu’alors qu’il convient à la circonférence du haut du bras. Il doit y avoir un espace de 2 à 3 cm entre le creux du coude et le bord inférieur du brassard. En général, le brassard doit être appliqué au niveau du cœur. Lorsque le brassard du Sanitas SBM 38 est correctement positionné, le tube sera face à la paume de votre main. Le brassard du Sanitas SBM 38 peut alors être resserré.
Cependant, cela ne doit pas être fait trop étroitement ; au moins un doigt doit passer sous le brassard fermé. Le brassard du Sanitas SBM 38 est facile à enfiler et a un maintien sûr grâce à la fermeture Velcro. Maintenant, le tuyau peut être attaché à l’appareil en le branchant doucement et le tensiomètre est prêt pour la mesure.
Comme pour toute mesure de tension artérielle, l’utilisateur doit s’asseoir bien droit, poser ses jambes côte à côte sur le sol, ne pas parler et se détendre quelques minutes auparavant. Lorsque vous appuyez sur le bouton START/STOP, l’écran s’allume et après quelques secondes seulement, l’appareil commence à mesurer et le brassard se gonfle. La pression générée est alors lentement relâchée.
Pour les personnes ayant une tendance à l’hypertension artérielle, le Sanitas SBM 38 peut pomper plus d’air pendant le dégonflage afin d’augmenter à nouveau la pression du brassard. Dès que l’appareil Sanitas SBM 38 détecte le pouls, cela est indiqué par un symbole de cœur sur l’écran.
Lorsque la mesure est terminée, l’écran éclairé de 7,5 x 6,0 cm affiche la valeur systolique sous la date et l’heure, suivie de la valeur diastolique en mmHg (colonne mm mercure). La fréquence cardiaque est indiquée ci-dessous. Il y a aussi un indicateur dit OMS (« Organisation mondiale de la santé ») sur le côté gauche de l’écran.
Les valeurs mesurées peuvent ainsi être classées à l’aide d’une échelle basée sur les directives de l’OMS. De cette manière, chaque utilisateur peut rapidement et facilement voir comment les valeurs respectives doivent être classées. Le grand écran avec des chiffres relativement grands et un rétroéclairage est facile à lire même pour les personnes malvoyantes.
Chacune des valeurs mesurées est automatiquement enregistrée. Après environ une minute, l’appareil Sanitas SBM 38 s’éteint automatiquement. Les valeurs mesurées stockées peuvent être consultées en appuyant sur le bouton MEM. Si une mesure révèle un rythme cardiaque irrégulier, cela est symbolisé par un cœur qui bat.
Le fabricant du Sanitas SBM 38 recommande de répéter la mesure dans un tel cas. Si le symbole apparaît régulièrement, cela peut indiquer une arythmie cardiaque ; le médecin qui vous traite doit en être informé.
Fonctionnement du Sanitas SBM 38
Après avoir appuyé sur le bouton marche/arrêt, le brassard du Sanitas SBM 38 se gonfle jusqu’à ce que le flux sanguin soit interrompu. La pression est ensuite relâchée et la tension artérielle est mesurée en même temps. En moyenne, l’ensemble du processus de mesure prend environ 35 à 40 secondes, selon la circonférence du bras.
En prenant trois lectures consécutives en dix minutes dans des conditions de repos, les lectures sur six semaines ont un écart type moyen de 3,40 mmHg pour la systolique et de 2,96 mmHg pour la diastolique. Cela correspond à un pourcentage d’écart de 2,88 % pour la valeur systolique et de 4,27 % pour la valeur diastolique.
La précision des résultats de mesure est bonne, ce qui a été prouvé par des mesures de contrôle métrologique. L’écart total par rapport à sept mesures de contrôle est de 4,3 mmHg (0,40 %). Si le brassard du Sanitas SBM 38 est trop serré ou trop lâche, un message d’erreur (E0 à E4) est émis et la mesure est invalide. Un total de 90 lectures peuvent être stockées en mémoire.
Lorsque vous appuyez sur le bouton M, la dernière valeur mesurée s’affiche. Si vous appuyez à nouveau sur la touche M, la valeur mesurée précédemment suit. De cette façon, les valeurs mesurées peuvent être parcourues jusqu’à la 90e valeur. En appuyant sur la touche SET, les résultats de mesure peuvent être appelés dans l’ordre inverse.
Du point de vue de la maniabilité, le confort d’utilisation a été particulièrement apprécié. La complexité et la simplicité de l’opération ainsi que la manipulation générale des éléments de contrôle individuels ont été évaluées. De plus, la structure de l’appareil et le stockage ont été examinés ici.
L’affichage doit toujours être facile à lire et clairement étiqueté. Les annonces supplémentaires ont été notées positivement. Étant donné que les personnes âgées en particulier doivent vérifier régulièrement leur tension artérielle, l’affichage et son étiquetage doivent être suffisamment grands.
Dans le cas du brassard du Sanitas SBM 38, l’accent a été mis sur la qualité de son enfilage et sur la tenue de la fermeture pendant le processus de mesure. De plus, il a été vérifié si des instructions pour une application correcte étaient attachées au brassard et, si oui, à quel point elles étaient faciles à comprendre ?
Une étiquette en allemand qui ne laissait aucun doute a eu une influence positive sur l’évaluation. Le confort de port du brassard a également été inclus dans l’évaluation. Pour évaluer la fonction, il fallait d’abord vérifier la précision de la mesure. À cet effet, un contrôle métrologique (MTK) a été réalisé.
Les écarts entre les valeurs cibles et réelles déterminées de cette manière ont été évalués en conséquence. Afin d’enregistrer la répétabilité des résultats de mesure, trois mesures consécutives ont été réalisées sur cinq personnes sur une période de six semaines dans les mêmes conditions. L’écart type des 630 valeurs mesurées a ensuite été calculé et évalué.
Le nombre de mesures pouvant être stockées dans l’appareil Sanitas SBM 38 a également été inclus dans l’évaluation de la fonction. La documentation a été notée pour sa compréhensibilité générale. Une illustration de la documentation a eu un effet positif sur l’évaluation.
Commentaires client
- Janßen : Commenté en Allemagne le 17 décembre 2016
OK
Après une utilisation intensive, je me suis rendu compte que, si cela reste ainsi, j’ai acheté le meilleur et le moins cher appareil ces dernières années. J’ai 3 appareils supplémentaires, dont 2 sont beaucoup plus chers, mais en aucun cas plus fiables. (expérience subjective) La seule chose pour moi est que la première valeur mesurée est souvent très élevée. Mais c’était tellement clair que des mesures ont été prises. Ensuite, l’appareil correspond aux autres appareils du salon, qui ont également cette « bizarrerie », d’ailleurs. C’est peut-être à moi de décider.
- Multiscan : Commenté en Italie le 25 mars 2016
Super
Tensiomètre précis (j’ai eu l’occasion de le comparer avec la mesure prise quelques minutes plus tôt par un médecin), facile à utiliser et doté d’un écran vraiment très grand et très lumineux. Dans l’emballage, il y a aussi un sac pour le ranger. Je souligne, puisque les informations me semblent absentes de la description, que le compteur est alimenté par 4 stylets (AA) inclus dans l’emballage. Regardez le prix ! Quand il est proposé, il baisse beaucoup, je l’ai payé moins de 20€ alors qu’au moment de la rédaction de la critique, il est en vente pour plus de 40.
- Klaus sch : Commenté en Allemagne le 19 février 2015
Très bon achat
J’ai l’appareil en fonctionnement normal pendant une semaine (3-4 fois par jour) et je suis très satisfait. Très facile à utiliser : mettez le brassard, appuyez sur le bouton bleu d’alimentation, attendez – après quelques secondes, l’appareil affiche la mesure. Les données enregistrées automatiquement sont également faciles à visualiser. Très facile à lire grâce aux grands chiffres sur l’écran bien éclairé.
Avantages et inconvénients du Sanitas SBM 38
Avantages :
✅ Mesure simple dans des conditions réelles
✅ Facile à manier
✅ Grand rangement
✅ Lettrage de manchette
Inconvénient :
⛔ Circonférence du brassard trop courte pour les bras forts
Avis sincères de la rédaction sur le produit
Le tensiomètre Sanitas SBM 38 est très facile à utiliser ; cela est dû en particulier à l’illustration montrant l’application correcte du brassard et à l’étiquetage facilement compréhensible en allemand et en anglais. Même les utilisateurs qui n’ont jamais mesuré eux-mêmes leur tension artérielle n’auront aucun mal à utiliser ce chiffre comme guide.
Le bouton de démarrage est également marqué d’un bleu profond afin qu’il se démarque clairement des autres boutons. Les résultats de mesure ne montrent que des écarts mineurs. La répétition des mesures peut également être jugée bonne avec un petit écart type. L’appareil affiche des valeurs fiables avec un faible écart type de 3,40 mmHg en moyenne pour la systolique et 2. 96 mmHg à la valeur diastolique.
L’appareil Sanitas SBM 38 a pu marquer des points avec son écran, qui est non seulement assez grand pour afficher toutes les unités de manière facile à lire, mais qui est également éclairé, ce qui facilite considérablement la lecture, surtout en cas de mauvaise vue. Avec un RRP de 45,99 euros, l’appareil se situe dans le segment de prix moyen. Dans l’ensemble, le résultat du test du Sanitas SBM 38 de Sanitas est « bon ».
Découvrez également nos tests et avis sur :
Related Posts

Google Pixel Watch : Test & avis

Beurer BC 54 : Test & avis
