Signes et symptômes de la prééclampsie pendant la grossesse

Êtes-vous dans la 20e semaine de grossesse et avez-vous des problèmes de foie? Insuffisance rénale? Ou tout simplement, la grossesse a-t-elle déclenché votre tension ? Si vous êtes dans l’une de ces situations, il est probable que vous ayez une pré – éclampsie. Surtout, la tranquillité d’esprit et le contrôle de votre tension artérielle sont d’une grande aide.

Habituellement, jusqu’à la semaine 20, nous ne pouvons pas être conscients des risques réels de la pré-éclampsie, et avons eu de grands contrôles réguliers . Consultez votre médecin si vous souffrez de prééclampsie si vos symptômes sont :

  • Excès de protéines dans les urines
  • maux de tête sévères
  • Vision floue
  • Sensibilité à la lumière
  • Douleur sur le côté droit des côtes
  • Plaquettes faibles
  • Essoufflement

En dehors de ceux mentionnés, nous pouvons souffrir de gonflement dans différentes parties du corps ; cependant, nous ne le considérons pas comme un symptôme exclusif puisqu’il survient à de nombreuses reprises en dehors de la prééclampsie.

Qu’est-ce que la prééclampsie pendant la grossesse ?

La prééclampsie, au sens large, est une hypertension (HTN) induite pendant la grossesse associée à une protéinurie. Quel est le même niveau élevé de pression artérielle, producteur par niveau élevé de protéines , détectable en l’analysant. C’est vraiment plus que l’hypertension, car elle peut endommager nos reins, notre foie et d’autres organes, entraînant des répercussions plus importantes sur nous-mêmes et sur le fœtus.

Des études considèrent que l’origine peut être placentaire, en raison du développement incorrect des vaisseaux sanguins qui envoient la nourriture au placenta. Ils se développent ou nourrissent le placenta , mais sont de forme plus étroite, en plus de ne pas réagir aux changements hormonaux. En bref, ils n’effectuent pas un flux sanguin de la bonne quantité.

Comment contrôler la prééclampsie depuis chez soi : le tensiomètre

L’un des effets les plus faciles à contrôler de la prééclampsie est notre tension artérielle . Pour cela, il est très utile d’avoir un tensiomètre au bras ou au poignet à la maison. Et au cas où vous seriez venu directement à cet article, dites que l’AMPA (auto-édition de la pression artérielle) est une méthode validée, tant que le bon tensiomètre est disponible.

Et c’est là que nous voulons nous concentrer. Que vous souffriez de prééclampsie, d’hypertension ou de toute altération de votre tension artérielle, sachez que tous les tensiomètres ne sont pas validés cliniquement pour les femmes enceintes . Assurez-vous que s’ils vous laissent un modèle, il est validé, car notre niveau d’oxygène et de circulation sanguine en état de gestation varie, pouvant nous donner plus d’une frayeur avec les mesures fournies.

Valeurs de tension artérielle chez les femmes enceintes atteintes de prééclampsie.

Avec notre tensiomètre validé cliniquement pour notre état, nous pouvons déjà savoir quelles sont les plages habituelles que notre tension artérielle devrait avoir. ŒIL! demandez à votre médecin quelles devraient être vos valeurs d’alerte, pour être en contrôle correct

SYSTOLIQUE DIASTOLIQUE
Grossesse sans prééclampsie (moyenne) 120 mm/hg 80mm/Hg
Prééclampsie légère 140 mm/hg 90 mm/hg
Prééclampsie sévère 160 mm/hg 110 mm/hg

Causes, origine et facteurs de risque de la prééclampsie

Il n’y a pas d’origine unique de la prééclampsie , et parmi les facteurs que vous avez déterminés et qui ont été trouvés, les suivants ressortent :

  • Âges maternels extrêmes: à partir de 35 ans, les probabilités augmentent de 4,27 %, du fait de l’usure du système vasculaire. Chez les adolescentes de moins de 19 ans, avec 3,11 %, c’est au contraire l’inadaptation de l’arbre vasculaire aux besoins de la grossesse.
  • Exposition limitée au sperme du partenaire: due à une insuffisance ou une inadaptation de notre corps au sperme, soit à cause d’une utilisation prolongée de contraceptifs, d’une cohabitation sexuelle moins longue ou de rapports sexuels moins fréquents.
  • Conjoint ayant des antécédents d’EP dans une grossesse avec une autre femme:
  • Antécédents de prééclampsie: si nos mères ou nos sœurs en ont souffert, les probabilités augmentent jusqu’à 40% Les relations de parenté au second degré ont également une influence, bien qu’avec une incidence moindre.
  • Grossesses multiples: dans le cas de jumeaux, la probabilité est multipliée par 5 en raison d’une surdis tension du myomètre.
  • Hypertension chronique: souffrir d’hypertension avant la grossesse peut favoriser la prééclampsie.
  • Maladie rénale: Si nous souffrons de n’importe quel type d’IRC, notre taux de prééclampsie augmente à 22 %.
  • Diabète sucré: soit chronique de type 1 ou 2 antérieur à la grossesse, soit diabète gestationnel.
  • Thrombophilies: si notre sang a tendance à coaguler au-dessus de la moyenne, la probabilité de souffrir de prééclampsie est supérieure à la moyenne.
  • Obésité: dans le cas où elle est d’origine avec un indice supérieur à 25,6 kg / 2 les possibilités augmentent considérablement en raison de la propension aux maladies cardiovasculaires ou chroniques non transmissibles. Le gain de poids global n’est cependant pas considéré comme un facteur déterminant de la prééclampsie.
  • Syndrome des ovaires polykystiques:

Des études récentes se sont concentrées sur la découverte des gènes impliqués à la fois dans le placenta et dans l’angiogenèse dans la génération de la prééclampsie, afin de prévenir son implication.

Conséquences de la prééclampsie après l’accouchement

Gardons à l’esprit que nous parlons du point de vue de la mère, de son contrôle de la prééclampsie et des conséquences post-partum, et sans entrer dans les effets sur le bébé. Cela dit, deux situations peuvent se présenter.

  1. Avec prééclampsie pendant la grossesse
  2. Sans prééclampsie pendant la grossesse.

Dans le scénario 1, la condition disparaîtra généralement après l’accouchement . Nous pouvons toujours continuer à contrôler notre tension artérielle avec le tensiomètre pour garantir des valeurs correctes.

La deuxième situation survient rarement, et généralement dans les 48 heures après l’accouchement ; nous continuerons donc à recevoir une aide médicale continue. L’intervention sur la prééclampsie post-partum présente les mêmes complications que celle subie pendant la grossesse, et sa prise en charge doit être immédiate pour éviter les convulsions ou crises graves.

La prééclampsie est-elle plus fréquente lors des premières grossesses ou des grossesses ultérieures ?

85 % des cas confirmés de prééclampsie surviennent chez des femmes primipares. Exactement 14,5 à 20 % des patientes ayant une grossesse multiple en souffrent, et 25 % des femmes souffrant d’hypertension chronique. En cas de conflits rénaux ou hépatiques, il peut également augmenter les chiffres.

La raison pour laquelle les femmes enceintes souffrent davantage de prééclampsie est déterminée par la réaction immunologique aberrante lors de la première exposition à des antigènes paternels et fœtaux étrangers au placenta.

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *