tensiomètres :guide d’achat et comparatif:(top6)
Table des matières...
Les meilleurs tensiomètres sont différents par leurs fonctions supplémentaires, leur manipulation et leur prix. Nous avons comparé 6 appareils actuels et les présentons ci-dessous. Entre autres choses, nous expliquons à quel point ils sont faciles à utiliser et comment les données peuvent être stockées. Dans un guide détaillé, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur l’hypertension artérielle et les unités de mesure courantes. En outre, nous nous référons au gagnant du test et aux résultats des tests de tensiomètre de Stiftung Warentest .
6. tensiomètres populaires avec différentes tailles de brassard en comparaison:
1.tensiomètre HOMIEE avec transmission vocale
Le tensiomètre HOMIEE dispose de deux mémoires utilisateur de 90 emplacements mémoire chacune. Il est équipé d’un brassard supérieur qui peut être ajusté à une longueur comprise entre 22 et 42 centimètres. Est-ce que le brassard pas créé correctement, l’appareil émet un avertissement. Selon le fabricant, le tensiomètre fonctionne avec une technologie de mesure avancée qui fournit des lectures précises et détecte les arythmies.
Avec transmission vocale : Les résultats de mesure sont éventuellement émis par transmission vocale. Cela devrait faciliter son utilisation par les personnes âgées. Cependant, le constructeur précise que la transmission vocale se fait uniquement en anglais.
Le tensiomètre HOMIEE est équipé d’un écran tactile de 5 pouces. Selon le fabricant, il affiche des chiffres lumineux et de grande taille faciles à lire dans toutes les conditions d’éclairage. Pour éviter les contacts accidentels, l’écran tactile peut être verrouillé avec un interrupteur sur le côté. L’alimentation est fournie soit via quatre piles AAA , qui sont incluses dans la livraison, soit via un câble de charge USB-C. Le câble n’est pas inclus.
Que signifie l’abréviation mm Hg ?
L’abréviation mm hg geste une unité de pression, également appelée millimètre de mercure. Il est utilisé en médecine pour indiquer la pression des fluides corporels. En termes physiques, mm Hg décrit la pression statique générée par une colonne de mercure d’un millimètre de haut. Les tensiomètres donnent souvent la valeur en torr, une unité de mesure identique pour la pression.
les avantages:
- commande vocale
- Grande manchette
- écran tactile
- Avec piles ou rechargeable avec câble de charge USB
les inconvénients:
- relativement lourd
- Pour deux utilisateurs seulement
FAQ
- Est-il possible de changer la langue en allemand ?
- Non, ce n’est pas possible avec le tensiomètre HOMIEE.
- Le tensiomètre peut-il être utilisé par des enfants ?
- Selon les clients d’Amazon, le brassard du tensiomètre HOMIEE est trop grand pour les enfants.
- Les batteries incluses peuvent-elles être chargées ?
- Non, les piles ne sont pas rechargeables.
- La pression de gonflage maximale peut-elle être ajustée ?
- Non, la pression ne peut pas être ajustée.
2. Tensiomètre Sanitas SBM 21 avec système d’avertissement
Avec le Meilleur Tensiomètre Sanitas SBM 21, le fabricant a opté pour un double système d’avertissement : le tensiomètre dispose d’un affichage de feux de signalisation que les consommateurs peuvent utiliser pour voir en un coup d’œil si leur tension artérielle se situe dans la plage normale ou si elle présente un risque pour la santé. Un système d’avertissement intégré indique quand l’appareil enregistre une arythmie cardiaque chez l’utilisateur. Afin de pouvoir discuter de ces problèmes avec un médecin, les valeurs mesurées peuvent être enregistrées – quatre utilisateurs différents peuvent être créés, chacun avec 30 emplacements de mémoire disponibles. De plus, le tensiomètre au bras peut calculer une valeur moyenne.
Facile à utiliser : Selon le fabricant, le tensiomètre Sanitas SBM 21 est très facile à utiliser car Sanitas a intégré un certain nombre de fonctions de sécurité. Entre autres choses, le tensiomètre entièrement automatique émet un message en cas d’erreurs de fonctionnement. Entièrement automatique signifie que l’appareil dispose d’une présélection automatique de la pression et d’une fonction de purge d’air.
Pour une lecture aisée de la tension artérielle et du pouls mesurés, l’appareil affiche les valeurs en très gros caractères. Le tensiomètre offre un affichage de la date et de l’heure, en plus d’un indicateur de remplacement de la batterie. Le tensiomètre est livré avec un sac de rangement. L’appareil affiche le feu tricolore de l’OMS : l’état de la tension artérielle est visible en un coup d’œil. Les quatre piles AA de 1,5 volt requises sont fournies avec le produit médical
les avantages:
- Pour quatre utilisateurs
- Avec date et heure
- Avec un sac
- Facile à utiliser
les inconvénients:
- Pas de transmission à l’application
FAQ
- Où fixer le brassard du tensiomètre Sanitas SBM 21 ?
- Il s’agit d’un dispositif pour le bras supérieur avec un brassard pour le bras supérieur.
- À quel tour de bras l’appareil est-il adapté ?
- Le tensiomètre Sanitas SBM 21 convient à un tour de bras compris entre 22 et 36 centimètres.
- L’appareil dispose-t-il d’une fonction vocale ?
- Non.
- Y a-t-il un sac de rangement pour le transport ?
- Oui, un sac correspondant est inclus avec le tensiomètre.
3. Tensiomètre Withings BPM Core avec fonction ECG et stéthoscope numérique
Le Meilleur Tensiomètre Withings BPM Core mesure la pression artérielle systolique et diastolique et la fréquence cardiaque. L’appareil peut, si on le souhaite, effectuer un électrocardiogramme(ECG). Il s’agit d’un tensiomètre qui mesure les données conformément aux normes européennes pour les dispositifs médicaux. L’application est sans fil et d’une simple pression sur un bouton. Les résultats apparaissent immédiatement sur l’affichage LED. Le tensiomètre dispose de WiFi et Bluetooth, de sorte qu’un iPhone peut être connecté, par exemple, pour appeler les lectures dans l’application Health-Mate. L’application est uniquement disponible pour les appareils dotés du système d’exploitation iOS. L’appareil peut enregistrer les données de huit personnes maximum.
Électrocardiogramme inclus : Le tensiomètre Withings BPM Core comprend un électrocardiogramme. Cela aide à détecter la fibrillation auriculaire – la forme la plus courante d’arythmie cardiaque. Le stéthoscope numérique enregistre le rythme cardiaque et aide à identifier les maladies les plus courantes des valves cardiaques. L’évaluation complète de ces deux types de maladies possibles devrait être effectuée en 90 secondes
L’appareil porte le marquage CE pour les dispositifs médicaux en Europe. L’affichage rapide à code couleur répond aux recommandations pour l’hypertension artérielle de la Société européenne d’hypertension et de l’American Heart Association. Les patients peuvent transmettre leurs lectures directement au médecin. Les piles rechargeables devraient durer environ 6 mois. L’appareil est disponible en modèles avec et sans étui de voyage. Mais attention : les personnes portant un stimulateur cardiaque ne sont pas autorisées à utiliser l’appareil !
Qu’est-ce qu’une tension artérielle optimale pour un être humain adulte ?
La pression artérielle optimale pour un adulte est inférieure à 120/80 mm Hg, la pression artérielle normale est inférieure à 130/85 mm Hg. Si la valeur est en permanence supérieure à 140 / 90 mm hg les médecins parlent d’hypertension artérielle ou d’hypertension. La Ligue allemande de l’hypertension et l’ OMS diviser l’hypertension artérielle en différents degrés de gravité.
les avantages:
- Avec fonction ECG
- Avec un stéthoscope numérique
- Grande manchette
- Pour huit utilisateurs
- Avec Wi-Fi et Bluetooth
- Disponible en option avec et sans étui de voyage
les inconvénients:
- Comparativement grand
FAQ
- Le tensiomètre Withings BPM Core peut-il être utilisé par plusieurs personnes ?
- Oui, l’appareil peut enregistrer les paramètres de jusqu’à huit personnes différentes.
- Puis-je utiliser l’application en tant qu’utilisateur Android ?
- Non, l’application de tensiomètre Withings BPM Core n’est disponible que pour les appareils iOS.
- Puis-je utiliser ce modèle avec un stimulateur cardiaque ?
- Non, le fabricant déconseille cela.
- Les piles sont-elles incluses ?
- Oui.
- Où puis-je lire les données de mesure ?
- Le tensiomètre affiche les données mesurées sur un écran LED avec de grands caractères
4. Tensiomètre Soehnle Systo Monitor 100 avec capteur de mouvement
Le Soehnle Systo Monitor 100 est équipé d’un brassard de tensiomètre. La mesure entièrement automatique de la tension artérielle et du pouls s’effectue au poignet. Le tensiomètre dispose d’un capteur de mouvement qui avertit des mouvements incorrects des bras et de la mauvaise posture des bras. Cela devrait garantir des résultats de mesure corrects. Avec une détection d’arythmie intégrée le moniteur de fréquence cardiaque avertit d’éventuelles arythmies cardiaques. Il affiche les valeurs mesurées selon l’échelle des feux tricolores de l’OMS. L’appareil dispose de 60 emplacements de mémoire pour un maximum de deux utilisateurs et d’un mode invité intégré.
Valeurs de tendance pratiques : Le tensiomètre Soehnle Systo Monitor 100 calcule la pression artérielle moyenne à partir des trois dernières mesures afin de déterminer le niveau de pression artérielle.
L’appareil dispose d’un arrêt automatique. Le brassard est disponible en trois tailles différentes et en trois couleurs différentes. Selon le fabricant, il dispose d’un grand écran LED facile à lire et mesure avec une précision de pression maximale de 3 mm Hg Déviation. L’appareil doit afficher la précision du pouls avec des écarts d’un maximum de 5 %. Le brassard est inclus avec le tensiomètre et deux piles AAA de 1,5 volt pour le démarrage initial. De plus, ce modèle offre :
- Dimensions : 86 × 66 × 22 millimètres
- Plage de mesure de la pression : 0-300 mm Hg
- Tour de manchette : 13,5 à 21,5 centimètres
Comment puis-je éviter l’hypertension artérielle?
Le sport et une activité physique suffisante sont les meilleurs moyens d’avoir une tension artérielle saine. Une consommation excessive de sel peut avoir un effet négatif sur la tension artérielle. Et ceux qui boivent trop d’alcool sont également confrontés à un risque accru d’hypertension artérielle. Les femmes ne devraient donc pas boire plus de 10 grammes et les hommes pas plus de 20 grammes d’alcool par jour. La quantité maximale recommandée de sel par jour est d’environ 6 grammes.
Les avantages:
- Avec détecteur de mouvement
- Avec le mode Invité
- Comparativement compact
- Avec le temps
les inconvénients:
- pour deux utilisateurs seulement
FAQ
- Le tensiomètre Soehnle Systo Monitor 100 est-il livré avec un sac de rangement ?
- Non, l’appareil est livré sans mallette de transport ou similaire.
- L’appareil enregistre-t-il les relevés avec l’heure et la date ?
- Oui, les consommateurs peuvent créer deux profils d’utilisateur, chacun avec 60 emplacements de mémoire, sur le tensiomètre Soehnle Systo Monitor 100.
- Ai-je besoin de piles pour ce compteur ?
- Oui, le tensiomètre fonctionne sur piles. Deux piles AAA de 1,5 volt sont incluses.
- L’écran est-il éclairé ?
- Non.
5.Tensiomètre Belmalia avec stéthoscope à double pavillon
Le tensiomètre Belmalia est un appareil de mesure manuel avec un double tuyau et un stéthoscope à deux têtes pour surveiller la pression artérielle et le rythme cardiaque. Le tensiomètre doit convenir à une utilisation dans le secteur privé, mais également dans les domaines médicaux tels que les hôpitaux, les maisons de retraite ou dans le cadre d’une trousse de premiers soins d’entreprise. La pression artérielle est vérifiée avec le stéthoscope mis sur écoute. Les lectures de l’auto-mesure doivent être notées à la main dans le carnet de tension artérielle, il n’y a pas d’affichage numérique ni de mémoire. Le marquage de l’échelle pour la pression appliquée va jusqu’à 300 mm Hg. Le brassard pliable en velcro peut être utilisé de manière universelle et s’adapte individuellement à toutes les tailles de bras.
Stéthoscope pratique à deux têtes : Le tensiomètre Belmalia est doté d’un stéthoscope à deux têtes intégré, qui offre une bonne acoustique, une bonne résonance et un bon confort de port. Le brassard à anneau en D en nylon intégré permet à l’utilisateur de l’utiliser plus facilement d’une seule main.
Les valves chromées de la poire de la pompe sont conçues pour fournir un contrôle précis du dégonflage. Le ballon pompe permet de gonfler puis de dégonfler selon la méthode classique. En plus de la pompe à bille et du stéthoscope, un sac de rangement est également inclus. Le stéthoscope a une longueur de tube de 70 centimètres, le manomètre a un diamètre de près de 60 millimètres. De plus, ce modèle offre :
- Longueur du brassard : environ 53 centimètres
- Largeur du brassard : environ 14 centimètres
- Thème de couleur bleu et noir
Pourquoi un tensiomètre pompe-t-il de temps en temps ?
Problèmes techniques ou brassard trop lâche peut avoir pour conséquence que le brassard soit encore trop lâche après un gonflage entièrement automatique. Lorsque cela se produit, l’appareil pompe à nouveau de l’air dans le brassard pour exercer plus de pression sur l’artère de votre bras. Afin d’éviter le repompage, les consommateurs doivent s’assurer que le brassard est non seulement aussi serré que possible avant la mesure, mais qu’il s’adapte également sans pli sur le bras ou le poignet. Plus la vérification de l’ajustement du brassard est suivie, plus la probabilité d’échec est faible.
Les avantages:
- Avec stéthoscope à double pavillon
- Avec manomètre
- Grande manchette
- Avec un sac
les inconvénients:
- Utilisation manuelle uniquement
FAQ
- À quelle circonférence de bras le brassard du tensiomètre Belmalia est-il adapté ?
- Selon le fabricant, le brassard peut être utilisé de manière très flexible et convient à un tour de bras d’environ 22 à 44 centimètres.
- Quelles sont les dimensions du brassard fourni ?
- Le brassard du tensiomètre Belmalia mesure 14 × 53 centimètres avec une longueur de tuyau d’environ 50 centimètres.
- Quelle est la longueur du tube du stéthoscope ?
- Il a une longueur d’environ 70 centimètres.
- Est-ce que je prends ma tension artérielle avec cet appareil sur le haut de mon bras ou mon poignet ?
- La tension artérielle peut être mesurée avec cet appareil de mesure sur la partie supérieure du bras. Une mesure au poignet n’est pas possible
6. Tensiomètre Boso medicus X avec fonctionnement à un bouton et grand écran
Le tensiomètre Boso medicus X peut être utilisé avec un seul bouton. A cause du grand brassard le tensiomètre peut également être utilisé par des personnes plus fortes. Il convient à un tour de bras compris entre 22 et 32 centimètres. Si le brassard ne convient pas à l’utilisateur, il peut se rabattre sur un brassard plus grand qui convient à une circonférence du bras jusqu’à 48 centimètres. Le résultat est affiché en gros caractères sur l’écran LCD. Selon le fabricant, la pression artérielle et le pouls sont mesurés avec précision. L’appareil peut détecter les rythmes cardiaques anormaux et les afficher à l’écran. Il fonctionne soit sur secteur, soit sur piles.
Afin de pouvoir contrôler la tension artérielle sur une plus longue période, le tensiomètre offre 30 emplacements de mémoire jusqu’à 14 jours. La livraison de l’appareil comprend un carnet de tension artérielle, des piles appropriées pour la mise en service et des instructions pratiques d’utilisation. Il convient aux mesures sur le haut du bras et, grâce à un système de gonflage automatique, permet une mesure sans repompage. De plus, le modèle offre :
- Échelle d’évaluation basée sur les valeurs de l’OMS
- Utilisation simple via le bouton de démarrage
- Stockage automatique des 30 dernières lectures
Qu’est-ce qu’un laissez-passer pour la pression artérielle ?
Un laissez-passer de tension artérielle facilite la documentation des valeurs de tension artérielle et donne un aperçu de la vente des valeurs. En plus d’un passeport numérique, il existe également un passeport papier pour la pression artérielle dans lequel les consommateurs saisissent manuellement les valeurs mesurées. Le carnet de tension artérielle sous forme électronique présente de nombreux avantages tels que l’enregistrement pratique des valeurs, la génération automatique d’un diagramme et la sortie de valeurs moyennes et d’autres options d’évaluation pour le médecin qui vous traite.
Les avantages:
- opération à un bouton
- Disponible en option en tant qu’accessoires Brassard XL et cordon d’alimentation
- Comparativement compact et léger
Les inconvénients :
- Pour un seul utilisateur
FAQ
- Les piles rechargeables sont-elles fournies avec le tensiomètre Boso medicus X ?
- Non, ce ne sont pas des piles rechargeables.
- Quelles sont les dimensions de l’appareil de mesure ?
- Le tensiomètre Boso medicus X mesure environ 13 × 10 × 6 centimètres (P x L x H).
- Un brassard est-il inclus ?
- Oui, un brassard pour un tour de bras de 22 à 32 centimètres est inclus. Un brassard XL pour une circonférence du bras jusqu’à 48 centimètres est disponible en tant qu’accessoire auprès du fabricant.
- L’appareil dispose-t-il d’une interface USB pour lire les valeurs mesurées ?
- Non, une telle interface n’existe pas.
Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?
Comme le nom de l’appareil l’indique, il s’agit d’un appareil de mesure qui peut être utilisé pour déterminer la tension artérielle d’une personne ou d’un animal. La mesure fournit des valeurs dites de tension artérielle, qui indiquent si la tension artérielle de la personne est saine, trop élevée ou trop basse. Les appareils modernes peuvent afficher à la fois la pression artérielle inférieure et supérieure. La pression supérieure est également connue en termes techniques sous le nom de pression artérielle systolique, tandis que la pression inférieure est la pression artérielle diastolique. Les consommateurs peuvent trouver des tensiomètres sous de nombreux noms différents sur le marché, notamment :
- tensiomètre
- Sphygmomètre ou manomètre
- sphygmomanomètre
Avec tous les appareils de mesure, la mesure est effectuée à l’aide d’un brassard que le consommateur place soit sur le poignet, soit sur le haut du bras. En règle générale, un tensiomètre au bras mesure plus précisément qu’un appareil au poignet – mais nous en reparlerons plus tard. Dans le passé, il y avait aussi des appareils de mesure au doigt. Cependant, comme ils ne fournissaient que des résultats imprécis, de tels appareils sont difficilement disponibles sur le marché. Le flux sanguin dans le doigt a faussé la valeur mesurée. Cette falsification de la valeur mesurée a conduit à des écarts de mesure élevés.
Pour comprendre le fonctionnement d’un tensiomètre, examinons le système circulatoire humain : le cœur accumule de la pression pour
pomper le sang dans les vaisseaux. Chaque fois que le cœur se contracte et que le sang est forcé dans les veines, la valeur maximale de la pression artérielle est atteinte – également connue sous le nom de pression artérielle systolique. Lorsque le cœur se détend, le sang afflue dans les ventricules. À ce stade, la valeur de pression la plus basse, la pression artérielle diastolique, peut être mesurée. Si la lecture de la pression est de 0, cela signifie que le sang n’est plus pompé dans le corps.
Lors de la mesure de la pression artérielle, l’appareil de mesure utilise une contre-pression. La manchette augmente la pression jusqu’à ce que le sang cesse de couler dans le poignet ou le bras. Cette condition ne dure qu’un court instant, puis la pression dans le brassard est relâchée et le sang circule à nouveau dans le bras. Le lecteur peut alors utiliser le bruit ou les vibrations résultants pour mesurer la tension artérielle du patient.
La mesure de la pression artérielle avec un brassard est une mesure indirecte non invasive. Les consommateurs peuvent également faire mesurer leur propre tension artérielle directement en demandant à un médecin d’insérer un capteur de pression dans un vaisseau sanguin. Cette méthode invasive est très sanglante et ne doit être pratiquée que par un professionnel.
poignet ou haut du bras ?
La tension artérielle d’un patient peut être mesurée de deux manières différentes :
- Au poignet
- Sur le haut du bras
Selon de nombreux médecins, la méthode de mesure sur le haut du bras est la plus sûre car le brassard est au niveau du cœur. Cela donne à l’utilisateur des résultats plus précis. Si vous mesurez votre tension artérielle au poignet, vous devez vous assurer que votre bras est au niveau du cœur. De cette manière, les faux résultats peuvent également être évités.
Les patients doivent s’asseoir tranquillement quelques minutes avant la mesure et, si possible, éviter de boire du café ou de l’alcool. Ce à quoi vous devez également faire attention se trouve généralement dans le mode d’emploi du tensiomètre. Il est important que le brassard soit toujours placé correctement. Certains des appareils de haute qualité que nous proposons indiqueront si le brassard n’est pas correctement installé. Les deux versions courantes de tensiomètres présentent des avantages et des inconvénients, que nous aimerions énumérer brièvement ci-dessous.
Avantages et inconvénients du tensiomètre au poignet :
Les avantages:
- La facilité d’utilisation et la manipulation sont très simples
- Des appareils simples déjà disponibles à faible coût
Les inconvénients :
- Les erreurs d’application ou les erreurs de mesure peuvent se produire plus facilement
- Ne convient pas à tout le monde, par exemple pas aux diabétiques
Avantages et inconvénients du tensiomètre sur le haut du bras :
Les avantages :
- Moins de sources d’erreur de mesure
- Les appareils offrent souvent un affichage plus grand et plus lisible
Les inconvénients :
- Prix d’achat plus élevé
- Facilité d’utilisation souvent moindre
Que signifient les valeurs?
Chaque tension artérielle est composée de deux valeurs, familièrement appelées tension artérielle supérieure et inférieure. Comme mentionné ci-dessus, les désignations techniques sont les valeurs systolique et diastolique. La valeur systolique est mesurée lorsque le muscle cardiaque se contracte et la valeur diastolique est obtenue lorsqu’il se relâche. Une pression artérielle constamment élevée peut être un facteur de risque de durcissement des artères. Selon l’ OMS la classification suivante s’applique :
Optimal | systolique jusqu’à 120 | diastolique à 80 |
hypertension artérielle | systolique à partir de 140 | diastolique à partir de 90 |
Quelles sont les fonctions d’un tensiomètre ?
La plupart des tensiomètres peuvent mesurer plus que la simple tension artérielle. Voici les caractéristiques à rechercher lors de la comparaison des différents produits :
- mesure du pouls
- Détection des arythmies cardiaques
- Affichage de la date et de l’heure
- Classement OMS
- options de stockage
- Mesure du pouls :La mesure du pouls fonctionne à la fois avec le tensiomètre au bras et avec le tensiomètre au poignet. Afin d’obtenir un résultat correct, les utilisateurs doivent s’asseoir tranquillement quelques minutes avant la mesure pour normaliser le pouls.
- Détection d’arythmie :Certains des appareils présentés ci-dessus ont une fonction de détection d’arythmie cardiaque, dite détection d’arythmie. Si un défaut est détecté, un message s’affiche généralement à l’écran. Pour certains fabricants, un petit symbole de cœur s’allume.
- Affichage de la date et de l’heure :L’affichage de la date et de l’heure est principalement utilisé pour enregistrer le résultat de la mesure avec la date et l’heure correspondantes. De cette façon, les consommateurs peuvent documenter leurs valeurs de tension artérielle sur une plus longue période et présenter les valeurs à leur médecin pour évaluation.
- Classification OMS: Avec le système dit de feux tricolores, le résultat mesuré n’est pas seulement affiché en chiffres, mais également sur une échelle de couleurs. Si la tension artérielle d’un patient est normale, elle est classée dans la zone verte. Une pression artérielle trop élevée est toujours affichée dans la zone rouge et certains fabricants utilisent encore des couleurs intermédiaires – comme une zone jaune. Il existe des appareils qui n’affichent pas de couleurs mais uniquement une zone grise. En cas d’hypertension artérielle, cette zone s’allumerait en rouge. Certaines des valeurs définies par l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, sont données en chiffres.
- Fonction mémoire: La plupart des appareils peuvent enregistrer au moins 30 résultats, certains jusqu’à 180. Souvent, deux utilisateurs ou plus peuvent être créés et chacun peut enregistrer ses propres valeurs. De plus, il y a souvent la fonction de valeur moyenne, qui calcule la valeur moyenne à partir de plusieurs résultats.
Les bonnes caractéristiques d’équipement doivent également être prises en compte lors de l’achat d’un appareil :
- Emplacement du brassard : Le brassard Un tensiomètre doit s’adapter autour du haut du bras ou du poignet – sinon il y aura des erreurs d’utilisation ou des erreurs de mesure. Les fabricants spécifient généralement la circonférence minimale et maximale du brassard. Les consommateurs doivent donc prendre leurs propres mesures avant d’acheter un appareil et acheter un modèle adapté.
- Affichage facile à lire : certains tensiomètres n’indiquent que le résultat de la mesure et laissent l’évaluation à l’utilisateur. Si un patient prend la mesure de la tension artérielle sur les conseils d’un médecin, cela suffit. Les appareils qui classent les valeurs mesurées de bonnes à mauvaises sur l’écran avec un simple code couleur peuvent être utiles pour d’autres utilisateurs.
- Autonomie des piles : la plupart des tensiomètres sont alimentés par des piles AA ou AAA remplaçables. Si vous souhaitez ou devez mesurer votre tension artérielle plus fréquemment dans un avenir prévisible, vous bénéficierez d’une durée de vie de la batterie plus longue. Les fabricants fournissent rarement des informations sur la durée de vie de la batterie. La Stiftung Warentest a constaté que les durées de fonctionnement des différents produits varient considérablement. L’organisation de consommateurs vous conseille de toujours avoir sur vous des piles de rechange appropriées. Vous trouverez plus d’informations sur le test du tensiomètre par Stiftung Warentest ci-dessous dans le guide.
Fonctions « intelligentes » et protection des données : Les résultats de mesure de la tension artérielle sont des données médicales sensibles. S’ils ne sont stockés que dans l’appareil,
- ce n’est pas un problème. De nombreux tensiomètres proposent aujourd’hui la transmission des données des résultats vers des applications adaptées pour smartphone ou tablette. À ce stade, les utilisateurs doivent être prudents : il n’est pas toujours clair ce qu’il advient des données et où elles sont stockées. De plus, la valeur ajoutée n’est pas très grande, puisque les patients peuvent également communiquer personnellement les données à leur médecin.
- Écart de mesure : L’écart de mesure possible d’un appareil est toujours spécifié par le fabricant et ne doit pas dépasser 3 mm HG. Si vous souhaitez utiliser le tensiomètre à deux, vous devez vous procurer un appareil pouvant être utilisé par plusieurs utilisateurs. En termes de capacité de stockage, il existe de grandes différences – entre 30 et 180 résultats de mesure peuvent être stockés par appareil.
- Design / Prix : Le prix des appareils est généralement compris entre 20 et 50 euros. L’apparence pourrait faire la différence pour certains utilisateurs ayant les mêmes fonctions. De nombreux appareils sont fabriqués en blanc ou en gris, moins de modèles sont disponibles en noir ou en argent.
Pourquoi l’hypertension artérielle est-elle un problème?
L’hypertension artérielle est l’une des maladies les plus répandues dans le monde. La maladie passe souvent inaperçue et n’est pas traitée. Selon la compagnie d’assurance maladie , entre 20 et 30 millions de personnes en Allemagne sont touchées par l’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle est problématique, entre autres, car elle affecte les vaisseaux sanguins à long terme. Cela peut entraîner des complications graves et potentiellement mortelles telles qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Les dommages aux reins et à la rétine sont d’autres conséquences que l’hypertension artérielle peut causer. L’hypertension elle-même est généralement associée à ces symptômes :
- nervosité et nausées
- vision floue et bourdonnement dans les oreilles
- Vertiges et maux de tête le matin
- Rétention d’eau dans les jambes ou les mains
- saignements de nez
- essoufflement
- fatigue et oppression thoracique
- problèmes de sommeil toute la nuit
- visage rouge
L’hypertension artérielle peut entraîner des maladies potentiellement mortelles – il est donc important d’identifier et de traiter l’hypertension artérielle à un stade précoce. Les traitements possibles comprennent : les changements de style de vie et les médicaments.
Dans la majorité des cas, il n’y a pas de maladie sous-jacente pouvant être tenue pour responsable de l’hypertension artérielle. Dans ces cas, il est important de traiter directement l’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle dite secondaire est causée par un trouble organique. Si la maladie est traitée dans ce cas, la tension artérielle du patient devrait revenir à la normale.
Voici comment éviter l’hypertension artérielle
Les meilleurs moyens de lutter contre l’hypertension artérielle sont de faire de l’exercice et de faire suffisamment d’exercice pour perdre du poids. Pour une tension artérielle saine, les patients doivent s’assurer qu’ils ne consomment pas plus de 6 grammes de sel par jour. Cette transition peut être très difficile au début. Un conseil : assaisonnez avec des herbes fraîches au lieu de sel.
Ceux qui boivent beaucoup d’alcool ont un risque plus élevé de développer une hypertension artérielle. Pour cette raison, les femmes ne devraient pas consommer plus de 10 grammes et les hommes ne devraient pas consommer plus de 20 grammes d’alcool par jour. 10 grammes correspondent à un verre de vin d’une contenance de 0,25 litre. Le poids corporel affecte également les quantités d’alcool qui doivent être consommées. Moins une personne pèse, moins elle peut consommer d’alcool au quotidien afin de rester dans une fourchette saine.
Sources d’erreur possibles dans la mesure de la pression artérielle
De nombreuses erreurs peuvent se produire lors de la mesure de la pression artérielle : en gros, vous devez prendre la mesure au niveau du cœur et en position assise – cela doit également être calme dans la pièce. Mesurez seulement après être resté assis pendant 5 minutes. Le tensiomètre doit être fonctionnel et le brassard doit être bien ajusté. Le bras par rapport auquel vous mesurez joue également un rôle dans le résultat, car un bras peut afficher un résultat inférieur à l’autre. Au début, mesurez plusieurs fois la pression artérielle sur les deux bras et restez avec le bras avec les données de mesure les plus élevées pour les mesures suivantes.
Les médicaments peuvent également affecter les niveaux de tension artérielle. Les patients qui prennent des médicaments doivent noter depuis combien de temps ils les ont pris au moment où leur tension artérielle a été mesurée. Un appareil mal calibré ou un brassard trop large ou trop étroit peut rapidement conduire à des valeurs erronées. Si le brassard est trop étroit, les valeurs de tension artérielle sont trop élevées, si le brassard est trop large, les valeurs de tension artérielle sont trop basses.
Un taux de libération de pression excessif peut être problématique. Un dispositif entièrement automatique neutralise cette source d’erreur. La soi-disant hypertension artérielle de la blouse blanche peut également entraîner des mesures incorrectes : si la mesure de la pression artérielle indique une valeur dans une situation stressante chez le médecin, cette valeur ne doit pas nécessairement correspondre à l’autre niveau de pression artérielle. La liste suivante montre l’effet que divers facteurs d’influence peuvent avoir sur le niveau de pression artérielle habituel :
- Hypertension blouse blanche : Jusqu’à +22 et +14 mm Hg augmentation de la pression artérielle systolique/diastolique
- Consommation de café : jusqu’à +10 et +7 mm Hg augmentation de la pression artérielle systolique/diastolique
- Tabagisme : jusqu’à +10 et +8 mm Hg augmentation de la pression artérielle systolique/diastolique
- Brouillon : jusqu’à +11 et +8 mm Hg augmentation de la pression artérielle systolique / diastolique
- Besoin urgent d’ uriner : jusqu’à +27 et +22 mm Hg augmentation de la pression artérielle systolique/diastolique
- Parlant : jusqu’à +17 et +13 mm Hg augmentation de la pression artérielle systolique / diastolique
- Stress émotionnel : écarts variables de la pression artérielle
- Absence de dossier : jusqu’à +8 et +10 mm Hg augmentation de la pression artérielle systolique/diastolique
Si plusieurs de ces facteurs interagissent, il peut y avoir de fortes déviations par rapport au niveau de tension artérielle habituel. Dans ce cas, la valeur mesurée n’est pas très significative. Un médecin ne diagnostiquera donc jamais une pression artérielle élevée sur la base d’une mesure, mais prescrira toujours une mesure à long terme sur une période d’au moins 24 heures. Ce n’est qu’alors qu’il pourra décider si le patient souffre d’hypertension artérielle et quelles mesures thérapeutiques sont disponibles.
FAQ : Foire aux questions sur les tensiomètres
Dans les sections suivantes, nous fournissons des réponses aux questions que les utilisateurs continuent de se poser sur les tensiomètres et la mesure de la pression artérielle :
Quel est le meilleur tensiomètre ?
Il n’y a pas de réponse générale à cette question, car cela dépend des exigences de l’acheteur. Par exemple, alors qu’une personne recherche un appareil bon marché pour mesurer son poignet, une autre recherche un modèle avec une longue autonomie pour mesurer son bras. Afin de trouver le bon modèle pour vous, les utilisateurs doivent être clairs sur leurs propres exigences en matière de tensiomètre. Vous trouverez ensuite toutes les informations nécessaires pour choisir un appareil adapté dans notre sélection de produits.
Où puis-je acheter un tensiomètre ?
Vous pouvez acheter un tensiomètre en pharmacie ou dans un magasin d’électronique bien achalandé. L’achat local a l’avantage que les consommateurs peuvent visualiser le produit et, par exemple, les dimensions de la manchette peut vérifier. Ils bénéficient également de conseils personnalisés. Il existe une sélection beaucoup plus large de produits en ligne que vous pouvez comparer en un coup d’œil. L’achat peut être effectué facilement depuis chez vous et peut être effectué à toute heure du jour ou de la nuit. Vous avez également accès à de nombreux avis et témoignages d’autres clients.
Quand dois-je mesurer ma tension artérielle ?
La tension artérielle d’une personne varie à différents moments de la journée. Il est généralement le plus élevé après avoir dormi, c’est-à-dire le matin ou après une sieste. En cas de risque médical accru, les utilisateurs doivent vérifier leur tension artérielle matinale après avoir consulté leur médecin. Si vous n’êtes intéressé que par un contrôle général de la tension artérielle, vous devez le mesurer à différents moments de la journée et calculer une valeur moyenne. Il est important qu’il n’y ait aucune distraction lors de la mesure de la pression artérielle.
Qu’est-ce que le soi-disant indicateur de l’OMS ?
L’Organisation Mondiale de la Santé OMS a publié son propre indicateur pour les valeurs de tension artérielle. Les valeurs suivantes peuvent être utilisées pour déterminer si quelqu’un a une tension artérielle saine ou si elle est trop élevée ou trop basse.
- Tension artérielle optimale : Moins de 120 mm Hg pression artérielle systolique et pression artérielle diastolique inférieure à 80 mm Hg
- Tension artérielle normale : pression artérielle systolique de 120 à 129 mm Hg et pression artérielle diastolique de 80 à 84 mm Hg
- Pression artérielle normale à élevée : 130 à 139 mm Hg de pression artérielle systolique et 85 à 89 mm Hg de pression artérielle diastolique
- Légère hypertension/ Hypertension de stade 1 : 140 à 159 mm Hg de tension artérielle systolique et 90 à 99 mm Hg de tension artérielle diastolique
- Hypertension modérée/hypertension de stade 2 : 160 à 179 mm Hg de tension artérielle systolique et 100 à 109 mm Hg de tension artérielle diastolique
- Hypertension artérielle sévère / hypertension artérielle de stade 3 : à partir de 180 mm Hg de pression artérielle systolique et à partir de 110 mm Hg de pression artérielle diastolique
Dans quelle unité mesure-t-on la tension artérielle ?
Quiconque a déjà mesuré sa propre tension artérielle connaît l’abréviation mm Hg. Cette unité de mesure, connue sous le nom de millimètre de mercure, est utilisée dans l’UE et en Suisse. Aux États-Unis, en revanche, les médecins mesurent la tension artérielle de leurs patients en torr. Une lecture n’est pas seulement une, mais deux valeurs pour la pression artérielle systolique et diastolique.
Quand dois-je remplacer mon tensiomètre ?
Pour qu’un tensiomètre fonctionne sur une plus longue période de temps, les appareils doivent être vérifiés à des intervalles ne dépassant pas 2 ans. Il peut s’avérer que l’appareil doit être calibré afin de pouvoir continuer à fournir un bon service. Les hôpitaux, les pharmacies et de nombreux cabinets médicaux proposent parfois ce chèque moyennant des frais. Certains fabricants et détaillants testent gratuitement les appareils de leurs clients.
Combien coûte un tensiomètre ?
En ce qui concerne le prix d’un tensiomètre, aucune déclaration générale ne peut être faite. Comme on peut le voir dans notre comparaison, il existe un certain nombre d’appareils différents avec des fonctionnalités différentes. Le prix d’un appareil de mesure se situe donc parfois à des niveaux très différents. Des appareils simples peuvent déjà être trouvés sur le marché avec un prix dans la fourchette basse à deux chiffres. S’il s’agit d’un appareil professionnel, un prix dans la fourchette à trois chiffres n’est pas rare.
Pourquoi un tensiomètre est-il important pour les femmes enceintes ?
L’hypertension artérielle est l’une des complications les plus courantes de la grossesse. On estime qu’entre 5 et 20 pour cent de toutes les femmes enceintes sont touchées par l’hypertension artérielle. Chez les femmes enceintes, les valeurs sont généralement de 140/90 mm Hg d’une valeur pathologiquement augmentée. La deuxième valeur, la pression artérielle diastolique, est importante. L’hypertension artérielle liée à la grossesse est également connue sous le nom de prééclampsie. Le risque est plus élevé chez les primipares et les femmes enceintes de plus de 35 ans. Compte tenu des risques tels que le syndrome HELLP, la pression artérielle doit donc être contrôlée régulièrement pendant la grossesse.
Comment nettoyer un tensiomètre ?
Un tensiomètre peut être nettoyé à tout moment avec un chiffon humide. Si vous craignez les germes, un simple spray désinfectant fera l’affaire. Certains fabricants recommandent des sprays pour leurs appareils dans le manuel d’utilisation. La manchette peut être démonté dans de nombreux cas et lavé à la main – à un maximum de 30 degrés Celsius. Alternativement, vous pouvez utiliser un chiffon humide.
Le tensiomètre doit-il être calibré ?
Le tensiomètre fait partie des dispositifs médicaux et est soumis à la loi sur les dispositifs médicaux. Les médecins et les pharmaciens sont tenus de faire contrôler les tensiomètres tous les 2 ans et, si nécessaire, de les recalibrer. Ce règlement ne s’applique pas aux utilisateurs privés. Cependant, de nombreux fabricants proposent de vérifier gratuitement l’appareil pendant la période de garantie.
Lisez nos différents Guides et comparatifs sur les :