Withings BPM Connect : Test et avis
Ces dernières années, le monde de la technologie a connu un véritable boom sur le marché de la santé. Apple en particulier veille à ce que les appareils dotés de fonctions de santé soient plus populaires que jamais. Les tensiomètres en réseau jouissent également d’une grande popularité. Avec le Withings BPM Connect, nous avons examiné un candidat très spécial qui peut non seulement mesurer la pression artérielle, mais aussi créer un électrocardiogramme (ECG).
La santé connectée bat son plein. Après avoir débarqué des montres connectées avec fonctionnalité ECG, Withings propose désormais un tensiomètre connecté. Le Withings BPM Connect vous permet de mesurer votre tension artérielle, d’enregistrer un électrocardiogramme et d’écouter le son de votre cœur. Nous avons pu le tester pendant une dizaine de jours. C’est ce que nous pensons.

Dans le meilleur des mondes, la santé connectée désengorge les urgences, fait moins sonner le téléphone des praticiens et permet d’avoir un suivi objectif, précis et détaillé des malades à distance. Mal exécutée en revanche, elle peut donner lieu à la situation inverse : des clients paniqués, des faux relevés mal interprétés et des mesures qui ne correspondent pas aux attentes des médecins. Dans ces deux mondes qui s’opposent, où se situe le Withings BPM Connect, dernier objet connecté vendu par Withings et proposant tout à la fois un tensiomètre, un électrocardiographe et un stéthoscope électronique ? Verdict après une dizaine de jours de test.
D’emblée, on peut reconnaître que Withings a bien fait les choses. Le Withings BPM Connect, conçu avec des cardiologues et certifié dispositif médical, est un objet qui ne laisse pas beaucoup de place à l’erreur d’utilisation — ce qui est la clef d’un bon relevé et l’une des critiques fréquentes adressée à l’auto-diagnostic. Comme les tensiomètres que l’on utilise chez le médecin, il s’enroule autour du bras gauche dans un sens unique (pointe en métal vers le bas). Le design sert ici une fonction : si vous mettez la pointe vers le haut, vous ne pouvez ni appuyer sur le bouton pour lancer la mesure, ni procéder confortablement à l’ECG.
En plus, l’application est un modèle du genre quand il s’agit de prendre en main un utilisateur. La première utilisation est accompagnée par plusieurs écrans qui déclenchent les fonctions du Withings BPM Connect en les expliquant, les unes après les autres. C’est pendant cette configuration initiale que l’utilisateur va créer son compte et son profil, renseignant des données médicales (poids, taille, âge…). Après cette configuration, vous pourrez utiliser le Withings BPM Connect sans smartphone et consulter uniquement vos relevés quand bon vous semble. Le relevé complet prend environ 2 minutes 30 secondes et la batterie est étonnamment bonne : en 10 jours avec plusieurs tests par jour, le Withings BPM Connect ne nous a toujours pas demandé de le recharger.
Sur votre smartphone, vous pouvez consulter les résultats et Withings apporte des informations très claires sur la méthodologie, les mesures et leur interprétation. Les écrans sont très pédagogiques et permettent de comprendre sans ambiguïté ce qui se passe dans notre corps. Le suivi n’est d’ailleurs pas entré uniquement sous forme de données : l’ECG par exemple propose une vidéo du tracé, ce qui permet à un médecin de voir exactement ce qui s’est passé pendant le relevé. Des options de partage permettent enfin d’envoyer un mail à un professionnel de santé contenant un bilan au format test, mais aussi des feuilles de calcul au format .csv et Excel.
Seul point en retrait sur ces mesures : le stéthoscope électronique. L’objet, censé détecter les valvulopathies, n’a jamais réussi à faire un diagnostic sûr, même après le nombre de relevés minimum atteint. Bon point : il n’a pas prétendu avoir pu le faire et a simplement indiqué que les informations dont il disposait n’étaient pas concluantes. Honnête, pour une machine.
Tout cela étant dit, et au vu des garanties médicales apportées par Withings, on ne saurait que trop conseiller une personne qui a besoin d’un suivi de s’orienter vers cette solution complète et efficace, qu’elle pourrait même proposer à son médecin en complément de visites médicales.

Le tensiomètre intelligent permet de partager les valeurs avec le médecin via une application, comme le montre le test Withings BPM Connect de l’utilisateur.
Fonctionnalités du Withings BPM Connect
Le Withings BPM Connect est un tensiomètre intelligent . Le brassard de l’appareil mesure les valeurs sur le haut du bras (circonférence : 22 à 42 cm), puis le Withings BPM Connect les envoie automatiquement à l’application gratuite Health Mate via WiFi ou Bluetooth . Les résultats de mesure peuvent y être vérifiés et partagés avec le médecin. Les données peuvent être stockées indéfiniment dans l’application. Il n’y a que huit emplacements de mémoire disponibles sur l’appareil lui-même.
Le Withings BPM Connect possède toutes les fonctionnalités importantes que vous attendez d’un tensiomètre de cette qualité.
Les fonctions les plus importantes en un coup d’œil :
- mesure du pouls
- Détection des arythmies cardiaques
- calcul de la moyenne
- Échelle d’évaluation de l’OMS
Plusieurs utilisateurs peuvent mesurer leur tension artérielle sur le Withings BPM Connect . Cependant, les résultats ne peuvent pas être enregistrés en mode invité.
Le tensiomètre intelligent de Withings affiche les lectures en très gros chiffres sur la surface. Il y a aussi un indicateur de niveau de batterie et un arrêt automatique.
Le Withings BPM Connect est livré avec une mallette de transport et un câble micro USB pour le chargement.
La précision du Withings BPM Connect est marquée CE pour les dispositifs médicaux en Europe . Cependant, contrairement aux alternatives sur le marché, l’appareil ne dispose pas d’un sceau de la ligue haute pression, ce qui distingue des mesures particulièrement précises.
Sans l’appli associée, la Withings BPM Connect n’offre que peu d’espaces de stockage, mais illimité avec l’appli. Dans les avis sur Amazon, les acheteurs ont particulièrement loué la facilité d’utilisation et l’ajustement du brassard, qui couvre un grand nombre de circonférences d’avant-bras .
Utilisation du Withings BPM Connect
L’utilisation est très simple : vous enfilez le brassard, puis vous l’ajustez au diamètre de votre bras. Appuyez ensuite sur l’unique bouton pour allumer le Withings BPM Connect ; le logo « BP » apparaît. Une deuxième pression initie la prise de mesure.
Notez que vous pouvez effectuer une triple mesure en activant le mode avancé. Pour se faire, il faudra rester appuyer sur le bouton après la première étape afin que le logo affiche « BP x3 »
Le fonctionnement est très classique, même si j’ai la sensation que ce tensiomètre a moins besoin de se gonfler pour effectuer une mesure. Le bruit est également très léger, peu dérangeant. Au final, la prise de mesure est très agréable et c’est surprenant.
Le BPM Connect est compatible avec Apple Health par le biais de l’application Health Mate
Lecture des mesures sur Withings BPM Connect
Une fois la prise de tension effectuée, le BPM Connect affiche les résultats sur son écran (Systolique, Diastolique, rythme cardiaque) en même temps qu’il les transmet au cloud Withings et à votre application Health Mate. Vous n’avez donc pas besoin de sortir votre téléphone pour effectuer une lecture ou pour synchroniser vos données.
Les résultats sont codés sous forme de couleurs, ce qui vous permet de savoir rapidement si la valeur remontée par le brassard est normale, légèrement élevée, ou beaucoup trop élevée. Évidemment, l’application Health Mate vous permet également de consulter ces mesures, tout comme le site internet.
Transmission de données via Wi-Fi
Les données sont automatiquement transférées vers l’application Withings Health-Mate via WiFi. Vous devez l’avoir téléchargé et installé au préalable pour iOS ou Android. L’enregistrement avec des données personnelles est également nécessaire.
Les données peuvent ensuite être transmises directement au médecin. Cela pourrait certainement être intéressant pour l’un ou l’autre qui aimerait partager ses valeurs avec le médecin de famille. Vous pouvez également exporter vous-même les données et les enregistrer sur votre PC ou les imprimer.
Profils enregistrés
Après que la mesure a été effectuée et que nous avons interprété le résultat, le système reconnaît les profils enregistrés dans l’application. Avec moi, je peux alors choisir entre ma petite amie et moi et ainsi enregistrer les données sur le bon profil. Jusqu’à 8 personnes sont possibles.
Le brassard s’est naturellement gonflé au début et, subjectivement parlant, l’appareil ne se gonfle plus aussi fermement que son prédécesseur, que j’ai testé il y a deux ans
Application Health Mate – Withings BPM Connect
Dans l’application claire, vous pouvez voir tous les appareils de l’écosystème Withings et ainsi étendre les données avec le poids, etc. et d’autre part, vous ne pouvez obtenir que des informations supplémentaires relatives à la pression artérielle.
Bien sûr, vous pouvez voir les valeurs, la classification de la pression artérielle, des informations sur la pression artérielle élevée, normale et basse, vos propres valeurs moyennes dans le graphique mensuel, la fréquence cardiaque enregistrée, vous pouvez ajouter vos propres commentaires et vous pouvez également supprimer toute valeur ajoutée ou mesurée incorrectement.
Dans l’application Health Mate, l’appareil BMP Connect peut également être ajusté et des mises à jour peuvent également être installées.
Vous pouvez modifier la durée de l’intervalle de mesure dans le mode de mesure triple. Une pause de 30 secondes ou jusqu’à 120 secondes est alors insérée entre chaque mesure.
Commentaires des clients
- PM – Commenté en France le 16 septembre 2019
Super produit
Certains avis m’ont fait hésiter avant d’acheter mais finalement j’ai franchis le pas en me disant que si le produit n’était pas top, je le retournerai.
Suite à un soudain problème d’hypertension je décide d’acheter ce modèle.
Finalement, je suis très satisfait du produit.
– appairage à mon compte health Mate avec une facilité déconcertante.
– les mesures sont précises (conformes à celles du médecin) et envoyées directement sur l’application en instantané.
– belle qualité du produit.
– rechargeable
- Samsonjj – Commenté en France le 14 septembre 2020
ATTENTION au calibrage !
Très bon produit dans son utilisation et application bien faite.
Malheureusement, problème de calibration : affiche +20mmhg (des fois plus)
Me suis retrouvé avec 197, et après vérification sur mon ancienne base semi-pro, exactement dans les mêmes conditions (heure, position etc …), c’était 165 !!!
(vérifié aussi avec médecin)
Ai demandé remplacement. Si problème récurrent, j’annulerais cette commande.
Dommage
….
Nouvelle tentative avec produit de remplacement. Résultats toujours erratiques avec ma base Omron ic10 (à conditions strictement identiques). Présente toujours des résultats sur évalués de plusieurs points – amplitude de la différence très variable.
J’ai aussi consulté sur Amazon ou ailleurs nombre de commentaires relevant ce dysfonctionnement (y compris US et Uk).
Withings-Nokia ne semble pas disposé à investiguer et réagir.
C’est avec grand regret que je le retourne pour remboursement, car l’appareil et l’application me plaisaient bien.
Redommage …..
- Laurent – Commenté en France le 5 août 2019 2021
Très bon produit
Bonjour
j’ai acheté ce produit en remplacement d’un autre.
Les mesures sont identique à mon ancien donc je pense qu’il est précis. bon surement pas aussi préci qu’un manuel mais bon. Il est compact et la finition est impeccable. Pour mesuré la tension il gonfle tous doucement et non comme les autres qui gonfle d’abord puis dégonfle pour mesurer.
On peut enregistre les mesure sur 3 profiles différant et l’option prise de tension x3 et très bien!
L’application pour le téléphone est bien le seule regret c’est de ne pas pouvoir changer l’échelle pour les niveau d’hypertension.
- Olivier
– Commenté en France le 6 décembre 2020
Mesures correctes
Comparé à un autre qui a été validé sur un appareil étalonné, j’ai 0.2 d’écart au maximum.
Très pratique le Wifi, on n’a pas besoin de prendre son portable, d’activer le Bluetooth, de lancer l’application, etc… On retrouve les résultats quand on veut sur l’application.
Par contre,
1 étoile en moins car sans notice, on est obligé d’aller la télécharger sinon impossible de savoir comment ça fonctionne, ce n’est pas intuitif. Encore une entreprise origine Française radine…
1 étoile en moins car à mettre en place vue sa largeur et le serrer en position intérieure, ce n’est pas facile, on s’énerve et la tension monte ! On est obligé d’attendre avec le brassard installé que ça redescende…
Acheté en promotion sinon c’est un produit relativement cher quand même.
Reste à voir la longévité.
Questions et réponses de clients
Réponse : Bonjour,
Non cela n’est pas possible de manière automatique.
Cependant possibilité de faire 3 mesures consécutives en automatique, l’intervalle maximum entre les mesures : 120 secondes.
Cordialement,

Avantages et inconvénients du Withings BPM Connect
Avantages :
✅ Modernes Design
✅ Taille pratique
✅ Valeurs plausibles
✅ Affichage des mesures dans l’application
✅ Transmission de données via Wi-Fi
✅ Gros chiffres
✅ Prix avantageux.
Inconvenients :
⛔ Uniquement compatible avec l’application Withings Health Mate
⛔ Quelques problèmes de connexion et d’installation
⛔ Opération à un bouton qui prend un certain temps pour s’y habituer
⛔ Inscription avec données personnelles obligatoire
Avis sincère de la rédaction sur le tensiomètre Withings BPM Connect
Le traitement du tensiomètre intelligent est de haute qualité et le fonctionnement est intuitif. Une certaine pratique n’est nécessaire que lors de la mise en place du brassard, car il est plus grand que celui auquel vous êtes habitué avec les tensiomètres « normaux ». La batterie intégrée n’a pas déçu non plus. Avec une mesure par jour, cela devrait durer environ six mois selon Withings, ce qui est également crédible dans notre expérience. La batterie peut ensuite être chargée via le port micro USB.
En plus du matériel, l’application associée est également convaincante. Le transfert des valeurs mesurées vers l’application n’est pas seulement pratique pour une vue d’ensemble, mais vous fournit également un système d’avertissement. Withings s’est donné pour mission de détecter diverses maladies cardiaques. Si vous le souhaitez, vous pouvez également transférer les données vers l’application Apple Health.
Le Withings BPM Connect facilite la prise de mesures à domicile qui n’étaient auparavant possibles que dans un cabinet médical. Bien sûr, le tensiomètre intelligent ne doit pas remplacer une visite chez le médecin. Néanmoins, le système peut fournir des informations importantes sur un problème de santé.
Découvrez également nos tests et avis sur :
- Sanitas SBM37 : test complet-avis-prix-promo
- Omron M2 : Avis ,test complet ,prix et promo
- Beurer BM 85 : Avis , test complet , prix et promo
- Beurer BM 55 :Avis , test complet , prix et promo
- Beurer BM 49 : Avis test complet , prix et promo
- Beurer BM58 : Avis ,test complet ,prix et promo
- Duronic BPM150 : Test et avis
- Medisana BU 516 : Test et avis
- A&D Medical UA 611 : Test et avis
Related Posts

Beurer BM 57 : Test et avis

Sanitas SBM 38 : Test & avis
