Withings Scanwatch : Test & avis

Près d’un an après le lancement de sa première montre tensiomètre connectée capable d’électrocardiogramme, la Move EKG, Withings revient sur le devant de la scène avec un produit haut de gamme, la montre tensiomètre Withings Scanwatch qui représente la plus grande avancée technologique dans le domaine de la santé à l’heure actuelle.

Saturation en oxygène, arythmies, troubles respiratoires ou encore apnée du sommeil sont vite révélés… la nouvelle Withings ScanWatch, développée en collaboration avec des cardiologues et des experts du sommeil, promet des montagnes et des surprises.

Si l’on fait entièrement confiance à la marque française pour effectuer des mesures médicales fiables avec une simple montre tensiomètre, cette dernière a-t-elle toutes les chances de convaincre le public ? Nous testons cette nouvelle montre tensiomètre Withings Scanwatch depuis quelques semaines pour répondre à toutes vos questions.

Withings Scanwatch

Un design très classique pour une montre tensiomètre ultra connectée Withings Scanwatch

À première vue, la Withings Scanwatch n’est pas différente d’une montre tensiomètre classique. Avec son boîtier en acier inoxydable relativement fin, son cadran orné d’aiguilles chromées blanches ou noires et protégé par une glace saphir, son bracelet souple noir et sa couronne de remontoir à droite, l’élégante montre tensiomètre Withings Scanwatch sort tout droit d’un bijou.

À y regarder de plus près, la Withings Scanwatch est connectée à une montre. Pour preuve, on retrouve également un petit écran digital à peine plus d’un centimètre de large dans la partie supérieure du cadran, qui affiche un certain nombre de données, que l’on peut faire défiler en tournant la fameuse couronne.

Withings Scanwatch

Surveillance de la santé : de nombreux capteurs

En composant, on trouve également différents capteurs qui servent à collecter ces données. ECG, oxymètre de pouls (pour recueillir le taux de saturation en oxygène ou SpO2 et détecter d’éventuelles maladies respiratoires), cardiofréquencemètre.Withings Scanwatch

L’équipement de la Withings Scanwatch est impressionnant, d’autant plus qu’il dispose de certificats médicaux.
Bien entendu, Withings prévient : les mesures recueillies par les capteurs ne peuvent remplacer un examen médical par un professionnel de santé.

Cependant, pendant l’heure classique, Withings Scanwatch vous permet de surveiller attentivement vos paramètres importants et ainsi d’éviter de consulter trop tard. Et c’est un vrai plus.

Comme ses concurrentes, la montre tensiomètre Withings Scanwatch renvoie automatiquement de nombreuses informations : le nombre de pas effectués par jour, la distance parcourue, la fréquence cardiaque moyenne, le planché surélevé.

Vous pouvez contacter l’application Health Mate directement depuis le petit écran OLED de la montre tensiomètre Withings Scanwatch. D’autres mesures nécessitent l’intervention de l’utilisateur : par exemple, électrocardiogramme ou mesure de SpO2 (saturation en oxygène) par simple pression sur la couronne.

Pour ce faire, vous devez vous détendre un peu, vous asseoir confortablement, poser vos mains sur la table et arrêter de bouger. La mesure s’effectue en quelques secondes. Vous pouvez également créer un PDF de votre ECG à envoyer à votre médecin en cas de doute, notamment si vous souffrez de fibrillation auriculaire.

Dans quelques semaines, les utilisateurs obtiendront des données supplémentaires pour suivre leur sommeil, car la Withings Scanwatch sera capable de détecter l’apnée du sommeil, similaire au Withings Sleep Analyzer (en attente de confirmation).

Écran OLED petit, mais facile à lire

Inutile de se voiler la face, la Withings Scanwatch avec son deuxième petit écran OLED ne rend pas le même service qu’une montre tensiomètre avec un cadran entièrement digital comme l’Apple Watch.

Cependant, voir certaines données de base comme l’heure (oui, c’est pratique dans le noir), la date ou le nombre d’étapes est plus amusant que de se limiter à lire le troisième sous-cadran en bas de l’écran, où l’aiguille indique si vous êtes à 30, 50 ou 80 % de votre objectif quotidien, tout comme les modèles précédents.

D’autant plus que ce petit écran reste lisible tant que vous n’êtes pas en plein soleil. Agréable à porter, assez légère, il faut dire que nous avons testé la plus petite des ScanWatches, la version 38 mm vendue à environ 280 €. paramètres importants.

En tant que montre tensiomètre connectée, Withings Scanwatch vibre pour vous avertir des notifications entrantes et vous permet d’afficher le nom de l’appelant ou de l’expéditeur du SMS à l’écran. Le contenu du SMS est également affiché, mais il faut bien avouer qu’on a rarement l’occasion de le lire de bout en bout sur le petit écran.

Withings ScanwatchMais s’il s’agit d’un message très court, cela peut suffire et vous n’avez pas besoin de sortir votre smartphone. Comme son compagnon, Withings Scanwatch vous permet également de surveiller diverses activités sportives et, bien sûr, le sommeil.

Dans le premier cas, ce sont une quarantaine de sports que la montre tensiomètre Withings Scanwatch vous invite à suivre, de la simple course à pied en plein air… au patin à glace ou au deltaplane ! Un plus qu’il ne faut pas oublier avec des montres tensiomètres plus performantes que Withings pour les grands sportifs.

En revanche, dans le cadre d’un exercice simple ou d’une pratique régulière à entretenir tout au long de l’année, ScanWatch peut largement suffire. Pour le meilleur ou pour le pire. Sans GPS intégré, la montre tensiomètre Withings Scanwatch peut utiliser votre smartphone pour les activités de plein air.

Outre le fait que conduire avec un smartphone n’est pas très agréable, il faut lancer l’application Health Mate depuis ce dernier si l’on veut que la synchronisation GPS fonctionne. Vous pouvez envoyer un suivi d’activité directement depuis la montre tensiomètre Withings Scanwatch, mais votre position ne sera pas clairement enregistrée.

Pire encore, le logiciel de la montre tensiomètre Withings Scanwatch peut nécessiter un débogage sérieux. Comme pour tout lancement, les fabricants comptent sur leurs premiers utilisateurs et leurs commentaires pour éliminer les bogues potentiels. Withings ne déroge pas à la règle.

Dans ce cas, il s’est avéré que l’horloge a compté la distance plusieurs fois. Au lieu de 8 km parcourus en une heure, on fait 96 km dans le même temps, car le parcours dure 12 heures ! Espérons que les choses s’amélioreront bientôt avec les mises à jour.

Dans tous les cas, si le GPS est correctement synchronisé, les résultats sont fiables pour l’itinéraire, le temps et la distance parcourue, et peuvent indiquer si la fréquence cardiaque de quelqu’un est trop élevée.Withings Scanwatch

On aimerait une alerte vibration pour chaque kilomètre parcouru, mais Withings préfère générer une alerte toutes les 30 minutes, ce qui n’est pas très utile.

Au-delà des problèmes des jeunes, nous sommes reconnaissants pour la qualité de l’application, qui est claire, efficace et avec beaucoup de données, de conseils, d’explications, et un résumé de leur journée sous forme de tableau de bord. Il existe également de petits dessins de texte qui suivent vos progrès et devraient vous motiver.

Cela me rappelle les « tags » Fitbit ! Pour le chargement, le ScanWatch est livré avec un socle unique et un câble USB. Withings annonce 30 jours d’autonomie pour sa montre tensiomètre, ce qui est un peu surfait pour nous.

Il est vrai que nous avons testé le petit modèle 38 mm, qui est sans doute moins endurant que le 42 mm, qui dispose certainement d’une batterie plus grosse.

Si vous utilisez régulièrement les fonctions liées à votre montre tensiomètre Withings Scanwatch (notifications, suivi d’activité par GPS…), alors 15 jours, voire 10 dans le cas de 3-4 entraînements par semaine, sont plus adaptés et amusant avec les fonctions de santé de la montre tensiomètre Withings Scanwatch.

C’est quand même super par rapport à l’autonomie offerte par l’Apple Watch. Il n’est pas non plus exact qu’ils fournissent le même service.

Vidéo de présentation de la Withings Scanwatch

Les avis des utilisateurs de la Withings Scanwatch

  • A : Commenté au Royaume-Uni le 26 janvier 2023

Superbe montre avec un suivi bon mais pas exceptionnel

Cette montre est magnifique et très fiable. Je l’utilise depuis plus d’un an et l’autonomie de la batterie est toujours excellente. Je le porte tous les jours et la batterie dure plus d’un mois pour moi (le réveil automatique est désactivé). J’adore sa discrétion et le fait qu’elle ressemble à une montre mécanique élégante et modeste lorsque l’écran est éteint. Le logiciel fonctionne bien et certaines mises à jour améliorent vraiment la montre de temps en temps. Il permet de suivre une large gamme de données et s’intègre parfaitement à Apple Health. L’interface utilisateur de la montre est correcte et l’application regorge de fonctionnalités. La possibilité de voir les tendances au fil de la journée, des semaines et des mois est vraiment agréable. En termes de qualité des données, il n’est probablement pas aussi précis que les autres appareils de suivi en termes de nombre de pas, de fréquence cardiaque et de surveillance du sommeil. L’une des raisons pour lesquelles l’autonomie de la batterie est si bonne est qu’elle ne mesure la fréquence cardiaque que toutes les 10 minutes, si ce n’est pas en mode entraînement. Toutefois, si vous ne vous souciez pas de la précision absolue et que vous êtes satisfait d’une bonne idée des tendances des données, le Scanwatch est plus que suffisant. Cette montre surpasse la concurrence en termes de style, de fiabilité et d’autonomie de la batterie. J’en suis très content et je le recommande absolument !

  • Kindle-Kunde : Commenté en Allemagne le 9 janvier 2023

Élégant et fonctionnel

Design élégant Elle ressemble beaucoup à ma montre analogique Maurice Lacroix. Fonctions très étendues, notamment l’ECG (1 canal), la saturation en oxygène, la fréquence cardiaque et certaines fonctions de fitness. L’application de sommeil semble assez bonne, mais elle a aussi ses abonnés… Si vous restez tranquille au lit pendant un certain temps après votre réveil et que, par exemple, vous prenez un café et lisez les dernières actualités, cela peut-il être considéré comme une autre phase du sommeil… La surveillance du sommeil est probablement plus élevée que l’un ou l’autre des produits concurrents.

  • LABORDE Cath : Commenté en France le 7 janvier 2023

Super ++++ une fois tous les paramètres et applis choisis et installés

Les rapports faits sont bons et réalistes. Mais pour l etude du sommeil, ne peuvent tenir compte des moments où on est éveillé mais allongé par exemple pour insomnie.Cela ne change rien àlaqualitédu sommeil mais sur sa durée oui. Les conseils sont bien venus et appréciables. Les critères de référence sont basés sur un mode de vie ordinaire. Ils ne tiennent pas compte d horaires de travail décalés.

Foire aux questions et réponses

Question : Gadget comme bpm ?
Réponse : Franchement non. Je l’utilise depuis maintenant 3 mois. Pour le suivi d’activité, elle fait que la base et n’es pas aussi complète qu’une Garming vivoactive 3. Mais c’est pas son but. Elle sert surtout pour un suivis de santé personnel en complément du suivis médical. Les mesures ECG, Spo2 et suivis du sommeil sont fiables (a condition de bien suivre les indications). Les mesures du RC es plus complexe à comprendre car c’est pas en continue et donc basé sur des moyennes. La montre es plutôt Belle, oasse-oartout et solide. L’affichage es clair et très lisible même en plein Soleil. La batterie dure facilement 2 semaines et peut allee à 3 semaines celon l’utilisation. Et l’application Healt Mate permet de compiler un journal médical en y ajoutant la tension et températures, notes, etc… Qui peut être mis en format pdf et envoyer automatiquement à qui ont veux (généralement son médecin). Les 3 certifications médicales sont fournis et accessibles en pdf dans l’application. Franchement, moi j’en suis très satisfait ayant des soucis de santé suite à un infarctus. Petit bonus : un programme de cohérence cardiaque intégré à la montre. C’est pas une montre type Samsung ou autres qui servent de télécommande au smartphone ou que pour le sport. Mais une montre qui sert principalement pour un suivis de base thérapeutiques et de santé.

Question : Peut on régler la puissance des vibrations ? Merci
Réponse : Non, on ne peut pas modifier la puissance des vibrations sur ScanWatch. J’ai partagé avec nos équipes de développeurs votre suggestion pour l’ajout d’une fonction permettant de régler les vibrations. Merci de nous aider à perfectionner ScanWatch.

Question : Bonjour, les bracelets de ma steel HR sont ils compatibles avec la scanwatch (mode de fixation identique) ? Merci !
Réponse : Oui, le système d’ouverture est le même. Les bracelets Steel HR 36 mm sont compatibles avec ceux de ScanWatch 38 mm (bracelets de 18mm de large). Les bracelets Steel HR 40 mm sont compatibles avec ceux de ScanWatch 48 mm (20 mm de large).

Avantages et inconvénient de la Withings Scanwatch

Avantages :

  • Le design classique d’une montre
  • Les fonctions de santé
  • L’application toujours aussi réussie

Inconvénient :

  • Quelques bugs qui subsistent

Withings Scanwatch

Avis sincères de la rédaction sur la Withings Scanwatch

La Withings Scanwatch est disponible aux alentours de 280 € en version 38 mm et d’environ 300 € en version 42 mm. La Withings Scanwatch est sans aucun doute ce qui se fait de mieux en matière de surveillance de la santé aujourd’hui.

Certes, ce modèle ne vous oblige pas à personnaliser votre cadran ni même à télécharger des applications comme vous le faites sur la Galaxy Watch ou l’Apple Watch.

Les fonctionnalités connectées ne manquent pas, loin de là, et nous apprécions particulièrement l’application Health Mate, toujours aussi performante. Sans atteindre l’engagement initial, l’indépendance est confortable, ce qui ne détruit rien. Un beau cadeau peut être fait.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *