Xiaomi Mi Band 4 Smart : Test & avis
Dans le monde des bracelets et des montres tensiomètres connectées, Xiaomi ne fait rien comme les autres. Là où Apple, Samsung et Fossil misent sur des produits de luxe proches des standards horlogers internationaux, la firme chinoise propose un bracelet tensiomètre Xiaomi Mi Band 4 Smart en caoutchouc à un prix si bas que cela ressemble à une grosse blague.
Vendu au détail à environ 39 € (10 € de plus que son prédécesseur), le Xiaomi Mi Band 4 Smart est livré avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme un écran couleur plus grand, des commandes musicales et une réactivité améliorée.
Tout cela sans sacrifier l’incroyable autonomie de la génération précédente, qui peut durer plus de 2 semaines. Un gadget ou accessoire connecté de qualité à ce prix ? Nous avons essayé le dernier bijou de Xiaomi.
Table des matières...
Conception dans la continuité
Seuls les vrais fans de Xiaomi peuvent faire la différence entre le Xiaomi Mi Band 4 Smart et Mi Band 3. Esthétiquement, les deux bracelets tensiomètres sont quasiment identiques et utilisent le même élastique amovible. La seule différence notable est le bouton d’accueil tactile.
Là où celui de l’année dernière était facile à identifier du bout du doigt, car il était logé dans un écran creux, le nouveau kit affleure à la surface du disque. Dommage, on ne saura pas si on appuie au bon endroit sans regarder l’écran.
Écran couleur à un prix record
Xiaomi a justifié le prix incroyable du Xiaomi Mi Band 4 Smart avec un écran AMOLED monochrome qui était considéré comme moins cher jusqu’à présent. Cette année, Xiaomi change de ton. Le panneau Xiaomi Mi Band 4 Smart AMOLED plus grand (0,95 pouce contre 0,78 pouce) peut désormais afficher 4 couleurs.
Ce n’est pas une mince affaire compte tenu de l’augmentation de prix très raisonnable. C’est comme si nous avions progressé d’un niveau. Bien entendu, l’écran du Xiaomi Mi Band 4 Smart n’est pas au niveau de l’Apple Watch ou de la Galaxy Watch.
Sa résolution est si petite que même avec une faible concentration, nous pouvons voir les points à travers nos yeux. La luminosité est trop faible pour voir les publicités sans éblouir en plein soleil.
Dommage que le bracelet tensiomètre ne dispose pas d’un réglage automatique de la luminosité, ce qui peut provoquer de mauvaises surprises la nuit lorsqu’il est réglé au maximum. En raison du prix du Xiaomi Mi Band 4 Smart, nous ne saluons que sa présence.
Annonces qui n’ont pas encore d’émoticônes
Qu’est-ce que le Xiaomi Mi Band 4 Smart ? Comme tous les bracelets tensiomètres connectés, cela dépend de votre smartphone. Connecté à ce dernier via Bluetooth, il est capable d’afficher d’éventuelles notifications sur votre poignet, mais ne vous permet pas d’y répondre.
Nouveau pour 2019, vous pouvez mettre la musique en pause ou passer à la piste suivante. Il est également possible de répondre ou de rejeter un appel, mais faute de microphone, vous devez toujours utiliser le téléphone pour parler.
Malgré la petite taille de l’écran, ce n’est pas vraiment un problème pour lire vos notifications sur le Xiaomi Mi Band 4 Smart. Au contraire, vous pouvez y jeter un coup d’œil rapide pour voir si votre smartphone vaut la peine d’être acheté ou pas simplement inutile.
La couleur des icônes de l’application les rend plus faciles à identifier que le Mi Band 3 de l’année dernière. Malheureusement, dans le Xiaomi Mi Band 4 Smart, nous avons vu l’un des principaux défauts du Mi Band 3 : Xiaomi n’a pas encore trouvé de moyen d’afficher les emojis sur le bracelet tensiomètre.
Vous pensez que c’est de l’histoire ? Attendez de recevoir un message plein d’emojis ou rejoignez une discussion de groupe avec leur nom. Ensuite, de nombreux champs apparaissent à l’écran et la notification devient plus difficile à lire.
Si l’énorme catalogue Unicode n’était pas inclus, nous aimerions que Xiaomi prenne en charge les éléments importants comme les sourires ou les cœurs ou masque complètement les émoticônes. Pour naviguer entre les différents menus, le fonctionnement est le même que dans les modèles précédents.
Sur l’écran d’accueil personnalisable (qui affiche l’heure et le nombre de pas), balayez vers le haut depuis le bas. Chaque icône représente une application qui n’est qu’à un clic du lancement.
Pour revenir à l’écran d’accueil, appuyez sur le bouton tactile en bas de l’écran. Balayez de droite à gauche sur l’écran d’accueil pour accéder aux commandes de la musique. Tout est assez intuitif.
Le Xiaomi Mi Band 4 Smart est proche des sports et de la surveillance du sommeil
Bien sûr, le Xiaomi Mi Band 4 Smart est également un tracker d’activité. Derrière, il y a un capteur de fréquence cardiaque, qui n’est pas, voyons, d’une précision très professionnelle.
Si les conditions ne sont pas parfaites (le brassard doit être très proche de la peau et immobile), la fréquence cardiaque mesurée variera de 5 à 20 battements par minute par rapport à la Galaxy Watch. On se doute même que Xiaomi affichera certaines valeurs de manière assez simple, il est temps de faire une vraie mesure.
À ce prix, ce n’est pas vraiment surprenant, mais ne vous attendez pas à un tracker parfait. Vous pouvez suivre différentes activités depuis l’application d’entraînement : marche, vélo ou encore natation (le bracelet tensiomètre est étanche à 5 ATM). Les résultats sont envoyés à l’application Mi Fit (disponible sur iOS et Android).
Ce dernier est aussi parfait que simple d’utilisation, mais malheureusement, il affiche parfois des publicités en bas de l’écran. Ce moniteur couleur doit être mouillé ! Nous avons aussi remarqué que le bracelet tensiomètre a tendance à surestimer le nombre de pas effectués.
Le suivi du sommeil est également disponible sur ce Xiaomi Mi Band 4 Smart. Allez dormir avec le bracelet tensiomètre à votre poignet et le moniteur de fréquence cardiaque commencera automatiquement la surveillance (et activera Ne pas déranger si vous l’avez coché). Au réveil, vos résultats seront synchronisés avec l’application Mi Fit.
Encore une fois, nous n’avons pas de mesures complètement concluantes. Xiaomi détecte le début de la nuit et un bon réveil, le niveau de sommeil léger et profond, mais parfois, il ignore certains réveils nocturnes. Cependant, le résultat est acceptable, et le poids du bracelet (20 g) le rend particulièrement discret la nuit.
Enfin, bonne nouvelle pour les propriétaires d’iPhone, l’application est compatible avec Apple HealthKit. Toutes les données mesurées avec le bracelet Xiaomi sont synchronisées avec le service Apple Health comme si vous portiez une Apple Watch.
Incroyable autonomie
Enfin, qu’en est-il de l’autonomie ? C’est clairement le point fort du bracelet tensiomètre Xiaomi Mi Band 4 Smart que nous avons réussi à utiliser 18 jours d’affilée sans avoir à le recharger une seule fois. Nous avons porté le produit non-stop, y compris la nuit, et avons enregistré une dizaine de morceaux de sport pendant cette période.
En d’autres termes, bonne chance face au Mi Smart Band 4, sans doute le bracelet tensiomètre connecté au meilleur rapport qualité-prix du marché. Dommage que le rechargement nécessite l’utilisation de pneus spéciaux.
Vidéo de présentation du Xiaomi Mi Band 4 Smart
Les avis des utilisateurs du Xiaomi Mi Band 4 Smart
- Nanou : Commenté en France le 1 janvier 2022
Xiaomi écran tactile.
Envoi ok à la date indiquée. Donc mon fils vient tout juste de faire quelques réglages et C ok. Il en est vraiment content. A fait des essais d appels et SMS puis chrono, la prise de pouls etc.. Pour le moment C bien. En plus c fin au poignet. Juste pour l attache au poignet faire très attention de bien la mettre pour ne pas perdre la montre.
- Jordan C : Commenté en France le 27 juillet 2020
Un très bonne montre connecter a un prix petit !
Le Xiaomi Mi Band 4 n’améliore que très peu la formule de la génération précédente et se concentre essentiellement sur l’apport des couleurs à l’écran, ce qui est un changement toutefois très appréciable, d’autant que le constructeur a réussi à ne pas faire perdre d’autonomie au bracelet. Pour autant, le Mi Band 4 reste toujours un accessoire un peu limité. Non content de ne pas être des plus design, il lui manque quelques fonctions pour être réellement le parfait compagnon au quotidien, comme la lecture des émojis et des caractères spéciaux ou encore la possibilité de supprimer une notification ou d’y répondre. En outre, le manque de compatibilité avec les principales applications de sport réduisent grandement son utilité et oblige forcément à passer par Mi Fit, moins complète. Pour son prix tout doux, il reste très bon et fait ce qu’on lui demande et même plus, d’autant que son capteur cardiaque est étonnamment précis. Pour une trentaine d’euros, il ne faut pas trop lui en demander. POINTS POSITIFS : Un bel écran couleur. De nombreux cadrans. Son autonomie étonnante. Cardiofréquencemètre précis. POINTS NÉGATIFS : Pas de connexion aux apps de sport traditionnelles. Pas d’émojis et messages un peu difficiles à lire. Aucune interaction avec les notifications. Analyse du sommeil à la ramasse.
- Bob : Commenté en France le 12 octobre 2019
Rapport qualité/prix imbattable
Pour avoir eu une LG G Watch R (qui a cessé de charger), je m’attendais à être un peu frustré avec ce modèle plus simple… Et bien considérant qu’elle ne vaut qu’une petite trentaine d’euros, pas du tout. Les deux seules choses qui manquent sont la fonction « always on display » ainsi que les notifications. Pour le reste, elle donne l’heure (c’est la fonction première recherchée en vérité), pour l’instant, chargée il y a 3 jours, encore à 93% de batterie (contre 2 jours max pour la LG), elle contrôle la musique, elle est rapide (plus rapide que la LG qui pouvait ramer un peu, un peu frustrant pour une montre), elle tient la charge, elle est simple d’utilisation, elle est légère, elle peut se garder la nuit sans déranger et donne des infos sur le sommeil, elle compte les pas… Elle fait minuteur/chrono, gère les sessions de sport (pas testé). Fonction que j’aime bien : Vous êtes averti si vous restez 1h sans bouger. Travaillant dans un bureau, j’apprécie la fonction qui me rappelle de me lever, de m’étirer.
Foire aux questions et réponses
Question : Combien d’alarmes peut-on programmer indépendamment du téléphone (tél éteint ou absent ou hors de portée Bluetooth) ?
Réponse : On peut en programmer autant qu’on veut et de 3 sortes (une fois, tous les jours, la semaine sauf le week-end). Mais cela se fait via l’application Mi Fit installer sur le téléphone. Je suppose qu’il les renvoie sur le bracelet et qu’on peut ensuite se passer du téléphone pour exécuter l’alarme. Un mode d’emploi mieux fait aurait évité de se poser cette question (ainsi que d’autres du même genre).
Question : Bonjour, je ne reçois pas les notifications sms. J’ai activé « notifications de l’application » « whatsapp » « sms » je reçois bien les appels entrant
Réponse : Pour moi, c’est pareil. Et recherchant sur internet, j’ai trouvé beaucoup de gens avec le même problème. Sur le forum de Xiaomi c’est pareil, mais aucune réponse de Xiaomi. Très déçu de mon achat et en plus la mesure cardiaque me semble fake puisque me donne toujours la même chose même poser sur une table.
Question : Si on a 2 appareil Bluetooth les 2 peuvent se connecter ou seulement un ?
Réponse : Pour le même produit perso, j’ai 2 montre différente (je précise) et cela fonctionne niquel plus pas mal d’autres choses encore… Mais 2 même produit à moins qu’ils sois pas connecté en même temps, j’ai un doute… Car utilisation de la même appli
Avantages et inconvénient du Xiaomi Mi Band 4 Smart
Avantages :
- Enfin un écran couleur
- Autonomie de 3 semaines
- Multitude de fonctions
Inconvénient :
- Capteur de fréquence cardiaque approximatif
Avis sincères de la rédaction sur le Xiaomi Mi Band 4 Smart
Avec son bracelet tensiomètre Xiaomi Mi Band 4 Smart à environ 39 euros, Xiaomi frappe encore avec force. L’écran couleur du Xiaomi Mi Band 4 Smart, ses nombreuses fonctions et son autonomie folle en font un accessoire unique pour smartphone.
Sur le marché des bracelets tensiomètres connectés (sans montres), Xiaomi propose donc un très bon produit, même s’il manque un peu en termes de suivi d’activité qui a l’avantage d’être le moins cher.
Si vous souhaitez vous équiper et ne souhaitez pas investir dans une montre ou un bracelet tensiomètre connecté onéreux, n’hésitez pas une minute : le Xiaomi Mi Band 4 Smart est clairement le meilleur rapport qualité/prix du marché.