Xiaomi Watch S1 Active : Test & avis
Xiaomi a apporté sa gamme de smartphones Xiaomi 12 en Italie, avec des performances impressionnantes et de nombreuses fonctionnalités. Et pour ne rien manquer, elle a également lancé sur le marché deux nouvelles montres tensiomètres : la Xiaomi Watch S1 et la version Xiaomi Watch S1 Active, que nous avons testée pour ce test.
La possibilité d’acheter un bundle avec le smartphone rend la montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active très attractive. Mais cette montre tensiomètre a un excellent rapport qualité/prix même si vous comptez l’acheter à l’unité. Avec cette revue, nous voulons vous aider à comprendre si la Xiaomi Watch S1 Active est la bonne montre intelligente pour vous.
Table des matières...
Présentation de la montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active
À l’ouverture de l’emballage, vous verrez le câble de charge magnétique (pas de transformateur, mais un chargeur avec entrée USB-A suffit) et aussi votre nouvelle montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active qui vous attend.
Le bracelet en silicone noir du modèle que nous a offert Xiaomi est facilement remplaçable, pour ceux qui recherchent plus de couleur ou d’élégance. Mais cela va bien avec le caractère « sportif » de l’appareil.
En fait, Xiaomi a opté pour un cadran rond, avec des lunettes fines, mais bien visibles, rappelant un chronographe de sport classique. Sur le côté gauche, vous trouverez le bouton Accueil en haut et le bouton Sport en bas.
Xiaomi a également écrit le nom de la fonction au-dessus des touches, ce qui est intuitif, mais contribue au look sportif de la montre tensiomètre. L’appareil mesure 46,5 mm en diagonale, ce qui peut sembler assez volumineux sur les poignets étroits.
Mais par rapport à de nombreux chronographes de sport et montre tensiomètre de fitness actuels, il nous semble que Xiaomi a trouvé le bon compromis. De plus, il est vraiment léger à 36 grammes et l’épaisseur de 11 mm n’est pas excessive.
La montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active est certifiée pour résister à 5ATM, vous pouvez donc plonger jusqu’à 50 mètres. La conception n’est pas révolutionnaire, mais ce n’est pas toujours ce que nous voulons. Le look de la montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active est discret sans être « vieux ». Une montre sportive, sans excès.
Un très bon écran AMOLED
Xiaomi a équipé sa Xiaomi Watch S1 Active d’un écran AMOLED de 1,43 pouce, ce qui nous a séduit lors de ce test. La résolution de 326 PPI et la luminosité de 450 nits ne battent pas de records, mais les couleurs sur le smartphone sont très visibles et la luminosité est suffisante pour bien voir à l’extérieur et sous le soleil.
Le contraste et les angles de vision sont également excellents, comme on peut s’y attendre d’un AMOLED. Les animations sont particulièrement fluides et Xiaomi a doté la montre tensiomètre de nombreux cadrans qui en tirent le meilleur parti.
L’écran est également très réactif au toucher, même si vos doigts sont mouillés pendant un entraînement. Et les touches cliquent avec juste ce qu’il faut de résistance.
Test de la montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active : suivi des activités sportives
Après avoir appairé la montre tensiomètre avec l’application Xiaomi Fitness, nous avons immédiatement profité de l’occasion pour nous détacher du PC et la tester dans une course légère. Xiaomi a appelé cette montre Active et les fonctionnalités le montrent.
Appuyer sur le bouton Sport offre 117 modes de remise en forme, dont 19 offrant également des mesures spécifiques au sport. Le premier sur cette longue liste est la course en plein air. Nous l’avons sélectionné et la montre tensiomètre nous a demandé pour la première fois de calibrer le système GPS bi-bande multisystème.
En fait, cette montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active communique avec GPS, Glonass, Galileo, BDS, QZSS pour trouver la position rapidement et avec précision. Et ce fut le cas, très rapidement.
Après la course, la montre tensiomètre Xiaomi rapportait quelques mètres de plus que la montre tensiomètre Fitbit que nous avions à l’autre poignet, mais elle était quasi parfaitement en phase avec le suivi Google Fit qui est activé sur le smartphone.
En essayant quelques courses supplémentaires, nous avons pu constater que la montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active est sans aucun doute précise. À notre goût, l’empattement moyen évoluait un peu trop « saccadé » : lorsque nous accélérions ou lorsque nous devions ralentir avant de traverser une route, cela changeait trop rapidement.
D’après notre expérience, il nous a semblé qu’il enregistrait un rythme cardiaque légèrement supérieur à la réalité pendant la course. Les professionnels devront probablement opter pour un autre produit (qui coûtera probablement le double).
Mais ceux qui courent pour le plaisir trouveront un allié précis et fiable, dans la lignée des meilleurs trackers de cette gamme de prix. Pendant la natation en piscine et les entraînements à domicile que nous avons testés (HIIT et aviron), les lectures semblaient cohérentes avec celles des autres trackers auxquels nous les avons comparées. Promu pour un usage amateur, sans réserve.
Fonctionnalités et mesures de santé dans l’application
À l’aide de l’application Xiaomi Fitness, vous pouvez activer la surveillance 24h/24 et 7j/7 de diverses mesures de santé. Ceux-ci incluent la fréquence cardiaque, les niveaux de stress, le sommeil et le niveau d’oxygénation du sang (alors que le podomètre est toujours actif).
Le moniteur de fréquence cardiaque nous a semblé légèrement supérieur à la comparaison faite avec d’autres compteurs, mais pas au point de créer des problèmes. Ce n’est pas un appareil médical, mais pour avoir une idée du pouls dans la journée, c’est assez précis. Le contrôle de l’oxygène sanguin nous a semblé de bonne qualité.
La montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active détecte des valeurs de sommeil précises, même si la fréquence cardiaque semble légèrement plus élevée ici aussi. Cependant, il identifie avec précision les phases de sommeil et donne un retour clair même sur la montre tensiomètre.
Le niveau de stress est principalement basé sur la fréquence cardiaque, quelque chose d’utile, mais pas révolutionnaire. Toutes les lectures sont facilement consultées déjà avec les widgets sur l’horloge. Mais dans l’application, vous trouverez des graphiques et des détails supplémentaires si vous souhaitez des lectures plus précises.
Fonctionnalité montre tensiomètre : notifications, appels, etc.
Xiaomi a fait un excellent travail pour rendre cette montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active meilleure, même si l’accent reste mis sur les fonctions sportives.
La lecture des notifications (que vous pouvez gérer depuis l’application smartphone) est vraiment excellente, le grand écran lumineux permet de lire facilement les messages WhatsApp et Telegram qui sont arrivés. Malheureusement, vous ne pouvez pas répondre directement depuis la montre tensiomètre.
Au lieu de cela, vous pouvez recevoir des appels en cliquant sur le combiné vert lorsque quelqu’un vous cherche. Le volume des haut-parleurs n’est pas très élevé (même si vous pouvez connecter des écouteurs Bluetooth), mais celui qui nous a appelés pouvait très bien entendre notre voix.
Il y a aussi des fonctions intéressantes comme contrôler la musique (ou dans notre cas les podcasts) depuis l’horloge avec un widget très intuitif. On peut aussi prendre des photos avec le smartphone couplé, mais l’écran de la montre ne fait pas office de viseur : c’est juste un bouton pour déclencher la prise de vue à distance.
Sur l’application Xiaomi Fitness, vous pouvez activer Xiaomi Pay via Mastercard, alors que la fonctionnalité Amazon Alexa n’était pas disponible (Xiaomi l’a annoncé sur une base géographique, mais nous espérons une mise à jour).
Autres caractéristiques de la montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active
Presque tout ce que nous avons dit dans notre revue Xiaomi Watch S1 s’applique à la montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active en ce qui concerne le suivi des offres de fitness, de santé et de montre connectée. Dans l’ensemble, c’est une expérience solide avec une marge d’amélioration.
Il dispose de 117 modes d’entraînement dont certains proposent des indicateurs autres que le temps d’entraînement et la fréquence cardiaque. Certains de ces profils de condition physique prennent également en charge le suivi automatique de la condition physique.
Xiaomi inclut également un GPS bi-bande multisystème, qui apparaît dans de plus en plus de montres de sport et de montres intelligentes, pour améliorer la forme physique en plein air dans des endroits difficiles, car cela peut affecter les mesures. Par exemple, près de grands immeubles et d’une grande forêt.
Le suivi sportif pour les configurations que nous avons testées était généralement bon. Pour la course, la natation et les exercices en salle comme l’aviron, nous avons été satisfaits de l’exactitude des informations. Est-ce le meilleur appareil que nous ayons jamais utilisé ? Pas trop.
L’amélioration promise de la précision du suivi en extérieur n’est pas sans défauts, et bien que le suivi de la fréquence cardiaque soit généralement fiable pour les entraînements à rythme régulier, il a eu du mal lors de nos tests à haute intensité.
Il y a des avantages et des inconvénients à l’utiliser comme tracker d’activité. Synchronisation des pas quotidiens avec la montre Garmin et Oura Ring 3. Les données de suivi du sommeil sont également similaires à celles de l’anneau Oura, en particulier lorsqu’il s’agit de décomposer les étapes et la durée du sommeil.
La mesure continue de la fréquence cardiaque est moins efficace, car les montres Oura Ring 3 et Garmin affichent généralement 10 bpm. La surveillance de l’oxygène sanguin est également disponible, et bien que les données semblent fiables, elles ne sont utilisables que lorsqu’elles sont affichées dans l’application compagnon de Xiaomi.
Il en va de même pour le suivi du stress, qui est également disponible ici et est alimenté par le suivi de la variabilité de la fréquence cardiaque. Toutes vos données se trouvent dans l’application Xiaomi, mais si vous souhaitez les partager avec Apple Health ou même Strava, vous pouvez configurer l’application Watch pour qu’elle envoie des données à ces autres systèmes.
Lorsque vous vous éloignez de la forme physique et de la santé, la montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active agit comme une montre intelligente appropriée. Elle envoie bien les notifications, mais ne vous laisse pas y répondre.
Les commandes musicales tiennent sur l’écran tactile, et en plus des appels via Bluetooth, Xiaomi propose également un mode d’urgence qui permet d’appeler les services d’urgence en appuyant trois fois sur le bouton physique en bas. Assurez-vous également qu’elle est connectée à votre téléphone.
Vous pouvez techniquement effectuer des paiements sans contact avec Mastercard, bien que nous ayons eu du mal à configurer notre montre tensiomètre. Vous pouvez configurer Amazon Alexa pour poser les questions courantes que vous posez à votre assistant intelligent Amazon.
Le cœur de la montre tensiomètre fonctionne bien, mais malgré sa prise en charge des utilisateurs d’iPhone, elle est définitivement mieux adaptée aux utilisateurs d’Android.
Autonomie
Xiaomi offre jusqu’à 14 jours d’autonomie et vous avez la possibilité de prolonger cette durée en renonçant à certaines fonctions. Ceci, cependant, si vous n’activez pas la lecture constante du rythme cardiaque, du stress, du sommeil.
Même dans ce cas, cependant, la recharge a chuté de moins de 10 % par jour, malgré l’utilisation du GPS pour la course ou pour une balade à vélo. Vous devriez obtenir 10 jours d’autonomie sans aucun problème, même en utilisant la montre au maximum.
Vidéo de présentation de la Xiaomi Watch S1 Active
Les avis des utilisateurs de la Xiaomi Watch S1 Active
- Sebastienpinson : Commenté en France le 6 janvier 2023
Nikel
Très bonne montre. De bonne qualité.
- MACONE frédéric : Commenté en France le 27 août 2022
Montre de sport
Pour le sport c’est super pratique ! J’en suis très satisfait
- Seeradler : Commenté en Allemagne le 6 juin 2022
Montre connectée haut de gamme
J’ai acheté le S1 Active il y a deux semaines et je l’ai porté 24h/24 et 7j/7 depuis. J’en suis très content. Voici quelques avantages et inconvénients. La batterie dure 4 jours (avec affichage toujours réduit et mesure du pouls). Le logiciel fonctionne très bien, le fonctionnement est simple et intuitif. La natation (piscine et eau libre) a été enregistrée très précisément. Podomètre, pouls, oxygène sanguin est correct pour autant que je sache. Minuteur, chronomètre, réveil sont disponibles dans le logiciel. Beaucoup de sports peuvent être suivis. Affichage très lumineux, seulement lorsque je nageais dans le lac j’ai eu des problèmes de lecture. Presque aucune autre application dans l’App Store (ce n’est pas important pour moi). Seulement un Peu de cadrans, aucun des cadrans existants ne peut être ajusté. Le suivi du sommeil n’est pas particulièrement précis. Ce ne sont que mes expériences subjectives avec la montre après environ 2 semaines. Comparé à mon ancien Samsung Gear Sport, le S1 est un bond en avant. Je recommande donc absolument le S1 Active ! Mais j’espère que d’autres applications seront ajoutées au fil du temps.
Avantages et inconvénient de la Xiaomi Watch S1 Active
Avantages :
- Grand écran
- Léger et résistant
- Compléter
- Grande autonomie
Inconvénient :
- Lecture de la fréquence cardiaque légèrement plus élevée
Avis sincères de la rédaction sur la Xiaomi Watch S1 Active
Avec un prix d’environ 165 euros sur Amazon, la montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active se situe dans une catégorie particulièrement compétitive. Il existe des trackers sportifs plus précis, certaines montres tensiomètres qui incluent des fonctionnalités plus complètes (comme répondre aux notifications).
Mais la montre tensiomètre Xiaomi Watch S1 Active se défend bien dans tous les domaines et s’avère être une montre tensiomètre sur laquelle on peut compter.